wilde 0 Posté(e) le 5 novembre 2011 Salut,Bon, une panne chassant l'autre, c'est normal d'y revenir...Voilà, un grondement très présent se fait entendre dans l'habitacle. Après tests effectués, voici les conclusions:1) Roulements de roues et cardans hors de cause2) Pot qui entrerait en vibrations, hors de cause3) Moteur en marche au point mort, aucun bruit, même en accélérant4) Bruit très présent de 20 à 90 km/h, qui s'atténue un peu à mesure qu'on prend de la vitesse.5) Voiture mise sur sur plots, pas de bruit, quelle que soit la vitesse du véhicule.6) Par contre, l'une des roues levée et l'autre au sol, moteur en prise, le bruit redevient très perceptible, surtout quand c'est la roue conducteur qui est levée, moins quand c'est la droite. J'ai pu identifier, sauf erreur, le nez de boîte comme source du grognement.Vos avis sont les bienvenus ! (roulement de boite, différentiel...) sympa3Dernière précision : en roulant, le bruit disparait totalement lors de courbes vers la gauche... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chevaux en fête 0 Posté(e) le 5 novembre 2011 Moi je verrai plus un problème typique de roulement de roue : le bruit est fonction de la vitesse et pas de la charge ni du rapport engagé.De plus ce serais le roulement gauche car en virage à gauche tu es en appuie à droite et donc moins d'effort sur le roulement gauche par transfert de masse.Un bruit de roulement de boîte ou engrenage est plus ou moins prononcé en fonction de la charge ( puissance demandée). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wilde 0 Posté(e) le 5 novembre 2011 Salut,Bah, roulement de roue, non, j'y crois pas trop, j'aimerais bien !... J'ai testé, voiture lancée, mise au PM, aucun bruit. J'ai secoué les roues, aucun jeu. Voiture en marche sur plots, aucun bruit. Le bruit vient bien du nez de boite, malheureusement... C'est ce truc du bruit qui disparait en virant à gauche qui me chiffonne (différentiel ? J'avais eu le coup sur mon ex-19, j'ai roulé comme ça jusqu'à 380 000 km, merci à Nortoto de l'avoir cassée en "faisant" la distribution...) (la 914 aussi m'avait fait le coup, dents du différentiel cassées...). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chevaux en fête 0 Posté(e) le 5 novembre 2011 Une dent de différentiel fait un bruit fonction de la vitesse en fréquence et plus intense en fonction de la charge.Si le bruit change en fonction du sens du virage cela peut venir éventuellement des roulements de différentiel mais peu probable pour moi car même en virage appuyé le cardan ne peut exercé un effort transversal sur le différentiel car ce sont des cardans, ils sont conçu pour ne pas créer cette effort. Ce serait des trompettes oui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chevaux en fête 0 Posté(e) le 5 novembre 2011 Un roulement n'a pas besoin de jeu pour faire du bruit, sa piste de roulage est simplement dégradé ( qualité du matériau, serrage excessif, ... ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wilde 0 Posté(e) le 5 novembre 2011 Au point mort, les roues entrainent quand même le différentiel et l'arbre secondaire, quand j'y pense. Or, pas de bruit au PM, je peux donc écarter cette piste...Dans le nez de boîte, il y a bien 2 roulements, je pencherais bien pour l'un des deux... Zut, vais devoir trifouiller dehors pour ne pas bloquer le garage... ça me rappellera le "bon temps" ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chevaux en fête 0 Posté(e) le 5 novembre 2011 Qu'est ce que tu appelles le nez de boîte, sur une boîte "longitudinal" je te suis c'est où tu as le sélecteur, mais pas pour une "transversale" (?).Attention, au PM tu n'as de charge ! C'est à dire de résistance à la rotation de tes roues et donc pas de contraintes dans les roulements quel qu'ils soient.Perso ,si tu veux être sur de localiser le défaut à coups sur, tu te trouves un stéthoscope, tu reproduis le bruit avec le véhicule posé sur chandelle, .... et tu balade l'outil à différent point du carter de BV. Là c'est clair net et précis. C'est ce que je fais et çà ne loupe pas.Ta BV est une JB. J'ai de la doc spécifique Renault si t'as un problème Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wilde 0 Posté(e) le 5 novembre 2011 Salut, Le nez de boîte, j'appelle ça le carter opposé à l'embrayage, là où tu trouves le pignon de 5 ème, du moins sur une "transversale". Côté roue, donc, sur la Twingo. J'ai localisé le bruit en mettant une barre entre l'oreille et les différents points. Même sans barre, c'est clair que ça vient de là... J'ai lu souvent que l'écrou qui maintient le pignon de 5 ème se barrait souvent sur ces BV...Merci pour la doc, je te dirai quoi si j'en ai besoin !C'est cette BV: http://www.gtt64.com/GTT64_article_13.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wilde 0 Posté(e) le 6 novembre 2011 Salut,Bon, encore des tests, je soupçonne le cardan côté boîte, c'est de là que le bruit de grognement s'entend le plus (pas facile de déterminer) (j'ai collé une barre à l'oreille que j'ai promenée sous le moteur tournant).Je comprends mieux les garages qui procèdent par élimination et qui changent beaucoup de pièces inutiles avant de trouver le responsable... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wilde 0 Posté(e) le 12 novembre 2011 Salut,Bon, cardan passager démonté, 30 minutes tranquillement. Test sans la pièce, plus de bruit. Question: les 3 roulements du croisillon n'ont pas de jeu. Le jeu semble se faire entre le croisillon et la "cloche" qui entre sur l'arbre de boîte, c'est possible, ça ?Dans ce cas, quoi, tout changer, ou faire quoi ? ça se vend à part, croisillon + la cloche ?Merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
biloute01 0 Posté(e) le 12 novembre 2011 oui c'est possible et un kit de reparation vaut pas plus cher que le cardant complet ta casse pas la noix pour si peu ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wilde 0 Posté(e) le 12 novembre 2011 Ah ben ok Biloute, y a plus qu'à ! C'est en échange standard, ce truc, faut ramener le vieux cardan ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
biloute01 0 Posté(e) le 12 novembre 2011 la plus part du temps sinon ya une boutique qui les répare sur lomme "cato" kato""cateau " Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wilde 0 Posté(e) le 16 novembre 2011 Salut,Bon, j'ai un nouveau cardan, à monter. Bizarre, estampillé Twingo II et pas le même que l'origine (barre plus grosse et pas de masselotte anti vibration). En fait, c'est pour twingo Phase II (celle que j'ai), même caisse que l'ancienne Twingo I mais avec modifs invisibles à compter de 1997. A savoir, on s'embrouillerait presque... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chevaux en fête 0 Posté(e) le 16 novembre 2011 En somme, c'est une Twingo 1,5 ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wilde 0 Posté(e) le 16 novembre 2011 Chevaux en fête a écrit:En somme, c'est une Twingo 1,5 ! On peut dire ça ! Maintenant, il y a la "vraie" Twingo II, nouvelle caisse, apparue en 2007, je crois ! Enfin, j'espère que ce cardan ira bien, on verra samedi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chevaux en fête 0 Posté(e) le 16 novembre 2011 C'est le même avec beaucoup de Renault d'ailleurs: les Laguna 1, les laguna 1 phase 2, laguna 2, ...... idem en kangoo ..... Bref, c'est à si perdre car quand tu parles avec un pro du réseau il n'a pas la même appelation que nous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wilde 0 Posté(e) le 17 novembre 2011 Salut,En tous cas, le cardan n'est pas le même que l'origine: pas de masselotte anti vibrations et barre plus épaisse (sans doute pour compenser cela). Donc, pas confondre les "phases" 1, 2 ou plus / les "modèles" 1 ou 2 ou plus...Je revois le vendeur ce soir quand même, pas parano, non, juste que j'ai trop l'habitude des erreurs de la part des vendeurs... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wilde 0 Posté(e) le 19 novembre 2011 Salut,Cardan installé, bruit disparu. Merci aux intervenants sur le sujet !Reste toujours cette vibration au ralenti, qui s'arrête dès qu'on accélère légèrement, comme le pot qui toucherait la caisse, mais impossible à trouver. Bref, détail.Par contre, un con...d m'a piqué le joint de porte qui va contre la vitre, y a vraiment des ploucs sur terre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites