Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lachignole59

Bloc moteur fissuré

Messages recommandés

Bonjour Very Happy
J'ai un moteur de 203 qui est fissuré. Certainement par le gel... Il a été ressoudé, puis mastiqué par l’ancien proprio.
Vu la peinture, il a apparemment fait des kilomètres depuis cette réparation.
Mais aujourd'hui l'eau du radiateur monte en pression puis déborde.
J'ai peur que ce soit à cause de cette fissure??? Ce serait logique.
A savoir que le calorstat n'est plus terrible mais le radiateur et le circuit d'eau sont propre. Pas de mayonnaise.
La fissure se situe en dessous du carbu au dessu a gauche du reniflard entre le cylindre 1 et 2 (à partir du volant moteur)
Comme je suis nouveau membre, je ne suis pas encore autorisé à envoyer des photos.
Malgré des recherches, je sais pas ce qu'il y a derrière cette fissure. Circuit d'eau? Circuit d'huile? Les deux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désoler suis pas bien reveiller
mais je pige pas bien !
elle est ou ta fissure ?
sur le blocs ou sur la culasse
vers l'exterieur ou tu a déculasser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ta fisure se situe donc un peut au dessus du robinet de purge du bloc ,il n'est vraiment pas sur que la fissure soit la cause de ta montée en pression d'eau tu a plus de chance de regarder vers ta regulation d'eau !!et ta pompe a eau si tu na pas de fuite a cette fisure



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si l'eau sort du radiateur c'est que soit :
- tu surchauffes, donc enlève ton calorstat et essai sans; il est peut être fermé tout le temps
- tu as un passage des gazs d'échappement dans ton circuit d'eau : soit par le joint de culasse ou alors par une fuite interne ( si ton bloc est fendu, la fissure peut se prolonger à l'intérieur, et là c'est un bloc )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chevaux en fête a écrit:
si l'eau sort du radiateur c'est que soit :
- tu surchauffes, donc enlève ton calorstat et essai sans; il est peut être fermé tout le temps
- tu as un passage des gazs d'échappement dans ton circuit d'eau : soit par le joint de culasse ou alors par une fuite interne ( si ton bloc est fendu, la fissure peut se prolonger à l'intérieur, et là c'est un bloc )


bonsoir chevaux en fete,je suis d'accord avec toi, mais il signale que sont liquide de refroidissement n'est pas polluer ? IL faut commencer par la régulation ,et apres aller voir pour le bloc ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci les gars de vous intéresser à mon problème. Je suis nouveau sur ce forum et content de voir qu'il y a un esprit de solidarité.
Je peux désormais vous donner une photo, ce sera plus simple!
C'est un moteur dont je connais pas l'historique mais il n'a pas tourné depuis plus de 10 ans.
Je l'ai fait tourner d'abord 5 minutes mais il consommait énormément parce que le carbu Solex 22ZCIA était encrassé.
Après nettoyage du carbu, je l'ai fait tourner 15 minutes et c'est là que l'eau à débordée.
Pour corriger ce que j'ai dit, il y avait un léger filé d'huile en surface de l'eau dans le radiateur. Mais rien a voir avec la mayo que j'ai déjà eu dans une voiture...
Pour le calorstat, hier je lui ai fait un brossage, un nettoyage au vinaigre blanc et un passage à l'au bouillante il fonctionne très bien maintenant. Mais il était très sale.
J'ai démonté la pompe à eau. Elle était en état de fonctionnement même si il y avait beaucoup de calcaire.
J'ai vidé le circuit d'eau. De l'eau de couleur rouille a sortie ainsi que des morceaux de je sais pas quoi... J'ai passer le jet d'eau jusque l'eau qui sort de la purge soit claire.
De toute façon je vais le déculasser mais si vous pouvez donner votre avis!!!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
remy62 a écrit:
Chevaux en fête a écrit:
si l'eau sort du radiateur c'est que soit :
- tu surchauffes, donc enlève ton calorstat et essai sans; il est peut être fermé tout le temps
- tu as un passage des gazs d'échappement dans ton circuit d'eau : soit par le joint de culasse ou alors par une fuite interne ( si ton bloc est fendu, la fissure peut se prolonger à l'intérieur, et là c'est un bloc )


bonsoir chevaux en fête,je suis d'accord avec toi, mais il signale que sont liquide de refroidissement n'est pas polluer ? IL faut commencer par la régulation ,et apres aller voir pour le bloc ,


La pollution par des gaz d'échappement est non visible. Ce passage engendre une montée en pression du circuit d'eau et crée une perte d'eau par le bouchon de remplissage. Pour identifier ce passage a coups sure, j'utilise un "détecteur de co2", c'est un liquide qui réagit au CO2 en changeant de couleur et est logé dans une sorte de poire d'aspiration. Tu fais tourner pour faire chauffer à T° de régulation, tu enlèves le bouchon de radiateur et tu aspires les vapeurs : si le liquide passe du bleu au jaune : tu as un passage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lachignole59 a écrit:
De toute façon je vais le déculasser mais si vous pouvez donner votre avis!!!?


C'est très bien. Si tu veux un moteur qui tourne bien et pour longtemps, il n'y a pas à chercher plus loin : tu l'ouvres, tu contrôles tes pièces et au passage tu remplaces tout tes joints, rodage soupapes, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...