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R10

La belle ne veut pas démarrer

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Bonjour à tous !

J'ai eu une surpression dans le moteur ce qui a fait sauté la jauge d'huile...
J'en ai déduis que c'était soit les vis patinées soit la segmentation...
J'ai donc commencé par changer les vis patinées, le condo, le rupteur.
J'en ai profité pour faire une vidange, changer la courroie, le filtre à air et à essence. (j'ai déjà changé les bougie et le faisceau il y a 2 semaines.)
mais... La voiture ne démarre pas. et plus précisément l'allumage ne se fait pas... car il n'y a pas d'étincelle sur la bougie.
Auriez vous des idées ? parce que là. Je sèche et je déprime...

Merci !

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si tu n'as pas d'étincelleà la bougie, c'est que tu n'as pas d'ouverture du rupteur ( jeu, entrainement de l'allumeur.. ) , que la haute tension ne se crèe pas ( état bobine, son alim (+ 12), la mise à la masse ( - rup )par le rupteur...) ou que la distribution de la haute tension ne se fait pas ( doigt, distributeur, ordre d'allumage ).
Déjà après avoir mis le contact, ouvre et ferme le rupteur avec un tournevis, tu dois avoir des étincelles.

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la bobine ne présentait pas de problème avant, j'ai bien remis l'allumage et les branchements au même endroit et j'ai régler le calage (40 dixième) au niveau du rupteur.
Je vais essayer de revérifier les branchements demain, de poncer les cosses, et de tester au niveau du rupteur.
Je te tiens au courant ! merci.

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fais tourner le moteur au démarreur sans la tête d'allumage et regarde si le rotor tourne bien avec le moteur, si ce n'est pas le cas problème d'entrainement de l'arbre à cames par la distribution ou l'entrainement du distributeur cassé

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Salut R10
pour info j'ai mis sur ma R8 un alumage transitorise que j'avais reccuper dans une casse et depuis pas eu de probleme d'alumage
comme dit mecano commence par controler l'entrainement du delco (si il est casse il est fort probable que l'arbre a came et des poussoirs sont HS)dans la vidange tu n'a rien trouve (limaille bout du pignon d'entrainement ) fait ton taux de compression et apres tu remonte de la bobine le + et la masse jusqu'a l'alumeur

PS ta bobine est fixe sur le moteur si oui enleve la et met la sur la carrosserie avec la T° du moteur elle ont une facilitee a claque

@+ bruno

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Bonjour,

Merci pour vos infos. Je n'ai pas eu le temps de regarder dimanche et je suis reparti pour une semaine à Sedan Sad où je travaille. Je regarderais donc le week end prochain.
Je n'ai pas trouvé de limaille dans la vidange, c'est donc plutôt bon signe. Smile
JE commence à m'y connaître tout doucement en mécanique mais je ne suis pas encore un expert ! Je vais donc y aller par étape en espérant y arriver Smile
Merci !!

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Petite question : Puis-je utiliser la bobine de ma 4L afin de voir si c'est la bobine qui est morte ?

Je m'en vais essayer vos différents conseils dans l'instant !

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Le doigt d'allumage tourne bien au démarreur, je penche donc plus pour la bobine qui n'aurait pas supporter le voyage des 900 bornes Razz et la surpression :s
Je voulais mettre celle de la 4L pour essayer mais j'ai mis un allumage électronique dessus qui fait que les cosses sont différentes que celle de la R10...

Je vais essayer d'en trouver une à prêter près de chez moi pour voir si c'est ça !

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Ca y est !!
Voici l'objet du litige (après un bon décrassage !) :



La bobine avait aussi rendu l'âme...
J'ai réussi à en trouver une de 4L et à peine rebranché, la belle a redémarré au quart de tour !!
Merci pour vos conseils !

R8S : Comment as tu refixé ta bobine différemment ? je pensais utiliser l'écrou qui fixe l'aile.

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Invité fussio

Ne la jette pas, c'est une bobine de collection bounce

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bonjour R10
je l'ai mis sur l'aile et j'ai mis un alumage transistorise

@+bruno

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@ Bruno : Ce que tu appelles un allumage transitorisé, c'est un allumage électronique que tu trouves sur les R5 par exemple ? il faut enlever le condensateur il me semble du coup non ?

@ fussio : je ne pensais pas la jeter ! c'est pour cela que je l'ai nettoyé ! mais j'avoue ne pas savoir trop quoi en faire... (j'ai déjà pas mal de bout de vielles voitures qui sont stockés un peu partout Razz ) !

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Il ne faut pas enlever le condensateur.

En fait, le rupteur ne commande plus directement la bobine; mais il commande le transistor ( qui est une sorte de relais électronique ) qui commande ensuite la bobine. Le rupteur n'est donc parcouru que par quelques milliampère alors qu'avant il était parcouru par quelques ampères.
Bilan : une durée de vie plus longue des rupteurs ( car plus d'usure des contact car moins d'intensité ).

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Ok merci ! c'est plus clair pour moi maintenant Smile
je verrais si je tombe sur un transistor un jour de fouinage dans une casse Razz
Je vais fixer la bobine sur l'aile avant d'aller faire régler correctement mon allumage.
Malheureusement je pourrais pas travailler sur la R10 avant 2 semaines Sad
Merci pour vos réponses !

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Les boitier transistorisé sont de marque Cartier et on les trouve sur les super5 entre autre. Si tu es en 12volts, profites en pour prendre la bobine qui va avec. Elle est un peu plus performante également. Wink

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Salut ! Pour moi c'est du chinois mais bon passe voir sur la super 5 avant qu'elle ne parte à la feraille... Wink
Jeff

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Ok je crois avoir le même système sur ma 4L qui attend que je change le joint de culasse Razz ! Merci pour tes explications Chevaux en fêtes !

Jeffbed : Merci pour ta proposition mais je ne reviens pas avant le 2 mars dans le Nord... :S Quand part-elle à la casse ?

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Le 3 mars ? A ce moment là je passerais le 2 au soir ou le 3 au matin si cela te convient ! il n'y en a pas pour longtemps à démonter !
Tu peux m'envoyer ton adresse en mp ?

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Salut ! Je plaisantais pour le 3 mars j'ai pas de date précise mais c'est sur qu'elle va pas trainer...
et je t'envoie mon adresse en Mp !
Jeff Wink

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Salut
branchement pour info
[img]ipt>ipt>[/img]
@+bruno

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J'vais aller faire une ch'tiote photo de ce qu'il y a sous le capot dans un premier temps...!
Jeff

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L'allumage qui monté sur cette Super 5 ne peut être monté sur sa R10 car c'est un allumage Renix : l'"allumeur" n'est plus qu'un distributeur de haute tension et est vide à l'intérieur, il y a en plus un capteur de régime moteur monté face au volant moteur et fixé sur le carter d'embrayage ( au dessus ) et le volant est équipé d'une cible. Le boîtier ( en photo ): gère les avances et , est équipé d'une bobine et de la capsule à dépression qui est en fait un capteur de pression du collecteur d'admission.

En revanche l'allumeur démonté est un "classique" donc le model précédent ( à rupteur ). Donc si tu as le boitier cartier et sa bobine ça peu aller sur sa R10 mais pas l'allumeur. Crying or Very sad

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Arf :s tant pis alors... merci quand même pour la proposition Jeff ! Une prochaine fois peut être...

On m'a dit qu'il y avait une bonne casse à Lourches ! j'y ferais un tour un de ces 4 !

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Chevaux en fête a écrit:
Pour ton moteur ou l'ensemble de la voiture, quel est le prix de vente ?

J'ai un ami qui en cherche un pour un express. Wink

Salut ! A la base je filais la super 5 avec l'express, et maintenant qu'il est vendu scratch
Qu'il donne ce qu'il veux de toute manière elle doit partir...
Jeff

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OK, je le contact pour l'informer, car Mardi il n'avait pas encore trouvé de moteur. Il est sur Valenciennes.
Peux tu me donner tes coordonnées par MP ?

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