R10 0 Posté(e) le 5 février 2011 Bonjour à tous !J'ai eu une surpression dans le moteur ce qui a fait sauté la jauge d'huile...J'en ai déduis que c'était soit les vis patinées soit la segmentation...J'ai donc commencé par changer les vis patinées, le condo, le rupteur.J'en ai profité pour faire une vidange, changer la courroie, le filtre à air et à essence. (j'ai déjà changé les bougie et le faisceau il y a 2 semaines.)mais... La voiture ne démarre pas. et plus précisément l'allumage ne se fait pas... car il n'y a pas d'étincelle sur la bougie.Auriez vous des idées ? parce que là. Je sèche et je déprime...Merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chevaux en fête 0 Posté(e) le 5 février 2011 si tu n'as pas d'étincelleà la bougie, c'est que tu n'as pas d'ouverture du rupteur ( jeu, entrainement de l'allumeur.. ) , que la haute tension ne se crèe pas ( état bobine, son alim (+ 12), la mise à la masse ( - rup )par le rupteur...) ou que la distribution de la haute tension ne se fait pas ( doigt, distributeur, ordre d'allumage ).Déjà après avoir mis le contact, ouvre et ferme le rupteur avec un tournevis, tu dois avoir des étincelles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R10 0 Posté(e) le 5 février 2011 la bobine ne présentait pas de problème avant, j'ai bien remis l'allumage et les branchements au même endroit et j'ai régler le calage (40 dixième) au niveau du rupteur.Je vais essayer de revérifier les branchements demain, de poncer les cosses, et de tester au niveau du rupteur.Je te tiens au courant ! merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mécano11 0 Posté(e) le 6 février 2011 fais tourner le moteur au démarreur sans la tête d'allumage et regarde si le rotor tourne bien avec le moteur, si ce n'est pas le cas problème d'entrainement de l'arbre à cames par la distribution ou l'entrainement du distributeur cassé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R8S 0 Posté(e) le 7 février 2011 Salut R10pour info j'ai mis sur ma R8 un alumage transitorise que j'avais reccuper dans une casse et depuis pas eu de probleme d'alumagecomme dit mecano commence par controler l'entrainement du delco (si il est casse il est fort probable que l'arbre a came et des poussoirs sont HS)dans la vidange tu n'a rien trouve (limaille bout du pignon d'entrainement ) fait ton taux de compression et apres tu remonte de la bobine le + et la masse jusqu'a l'alumeur PS ta bobine est fixe sur le moteur si oui enleve la et met la sur la carrosserie avec la T° du moteur elle ont une facilitee a claque@+ bruno Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R10 0 Posté(e) le 7 février 2011 Bonjour,Merci pour vos infos. Je n'ai pas eu le temps de regarder dimanche et je suis reparti pour une semaine à Sedan où je travaille. Je regarderais donc le week end prochain. Je n'ai pas trouvé de limaille dans la vidange, c'est donc plutôt bon signe. JE commence à m'y connaître tout doucement en mécanique mais je ne suis pas encore un expert ! Je vais donc y aller par étape en espérant y arriver Merci !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R10 0 Posté(e) le 12 février 2011 Petite question : Puis-je utiliser la bobine de ma 4L afin de voir si c'est la bobine qui est morte ?Je m'en vais essayer vos différents conseils dans l'instant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chevaux en fête 0 Posté(e) le 12 février 2011 oui, il faut juste que ta bobine R4 est la même tension que ta R10 ( 6 ou 12 volts). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R10 0 Posté(e) le 12 février 2011 Le doigt d'allumage tourne bien au démarreur, je penche donc plus pour la bobine qui n'aurait pas supporter le voyage des 900 bornes et la surpression :s Je voulais mettre celle de la 4L pour essayer mais j'ai mis un allumage électronique dessus qui fait que les cosses sont différentes que celle de la R10...Je vais essayer d'en trouver une à prêter près de chez moi pour voir si c'est ça ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R10 0 Posté(e) le 13 février 2011 Ca y est !! Voici l'objet du litige (après un bon décrassage !) :La bobine avait aussi rendu l'âme...J'ai réussi à en trouver une de 4L et à peine rebranché, la belle a redémarré au quart de tour !!Merci pour vos conseils !R8S : Comment as tu refixé ta bobine différemment ? je pensais utiliser l'écrou qui fixe l'aile. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité fussio Posté(e) le 13 février 2011 Ne la jette pas, c'est une bobine de collection Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R8S 0 Posté(e) le 13 février 2011 bonjour R10je l'ai mis sur l'aile et j'ai mis un alumage transistorise@+bruno Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R10 0 Posté(e) le 13 février 2011 @ Bruno : Ce que tu appelles un allumage transitorisé, c'est un allumage électronique que tu trouves sur les R5 par exemple ? il faut enlever le condensateur il me semble du coup non ?@ fussio : je ne pensais pas la jeter ! c'est pour cela que je l'ai nettoyé ! mais j'avoue ne pas savoir trop quoi en faire... (j'ai déjà pas mal de bout de vielles voitures qui sont stockés un peu partout ) ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chevaux en fête 0 Posté(e) le 13 février 2011 Il ne faut pas enlever le condensateur.En fait, le rupteur ne commande plus directement la bobine; mais il commande le transistor ( qui est une sorte de relais électronique ) qui commande ensuite la bobine. Le rupteur n'est donc parcouru que par quelques milliampère alors qu'avant il était parcouru par quelques ampères.Bilan : une durée de vie plus longue des rupteurs ( car plus d'usure des contact car moins d'intensité ). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R10 0 Posté(e) le 15 février 2011 Ok merci ! c'est plus clair pour moi maintenant je verrais si je tombe sur un transistor un jour de fouinage dans une casse Je vais fixer la bobine sur l'aile avant d'aller faire régler correctement mon allumage.Malheureusement je pourrais pas travailler sur la R10 avant 2 semaines Merci pour vos réponses ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chevaux en fête 0 Posté(e) le 16 février 2011 Les boitier transistorisé sont de marque Cartier et on les trouve sur les super5 entre autre. Si tu es en 12volts, profites en pour prendre la bobine qui va avec. Elle est un peu plus performante également. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeffbed 0 Posté(e) le 16 février 2011 Salut ! Pour moi c'est du chinois mais bon passe voir sur la super 5 avant qu'elle ne parte à la feraille... Jeff Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R10 0 Posté(e) le 16 février 2011 Ok je crois avoir le même système sur ma 4L qui attend que je change le joint de culasse ! Merci pour tes explications Chevaux en fêtes !Jeffbed : Merci pour ta proposition mais je ne reviens pas avant le 2 mars dans le Nord... :S Quand part-elle à la casse ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeffbed 0 Posté(e) le 16 février 2011 Le 3 ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R10 0 Posté(e) le 16 février 2011 Le 3 mars ? A ce moment là je passerais le 2 au soir ou le 3 au matin si cela te convient ! il n'y en a pas pour longtemps à démonter !Tu peux m'envoyer ton adresse en mp ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeffbed 0 Posté(e) le 17 février 2011 Salut ! Je plaisantais pour le 3 mars j'ai pas de date précise mais c'est sur qu'elle va pas trainer...et je t'envoie mon adresse en Mp !Jeff Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R8S 0 Posté(e) le 17 février 2011 Salut branchement pour info[img]ipt>ipt>[/img]@+bruno Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeffbed 0 Posté(e) le 17 février 2011 J'vais aller faire une ch'tiote photo de ce qu'il y a sous le capot dans un premier temps...!Jeff Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeffbed 0 Posté(e) le 17 février 2011 Voilà ce que j'ai : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chevaux en fête 0 Posté(e) le 17 février 2011 L'allumage qui monté sur cette Super 5 ne peut être monté sur sa R10 car c'est un allumage Renix : l'"allumeur" n'est plus qu'un distributeur de haute tension et est vide à l'intérieur, il y a en plus un capteur de régime moteur monté face au volant moteur et fixé sur le carter d'embrayage ( au dessus ) et le volant est équipé d'une cible. Le boîtier ( en photo ): gère les avances et , est équipé d'une bobine et de la capsule à dépression qui est en fait un capteur de pression du collecteur d'admission.En revanche l'allumeur démonté est un "classique" donc le model précédent ( à rupteur ). Donc si tu as le boitier cartier et sa bobine ça peu aller sur sa R10 mais pas l'allumeur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chevaux en fête 0 Posté(e) le 17 février 2011 Pour ton moteur ou l'ensemble de la voiture, quel est le prix de vente ?J'ai un ami qui en cherche un pour un express. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R10 0 Posté(e) le 17 février 2011 Arf :s tant pis alors... merci quand même pour la proposition Jeff ! Une prochaine fois peut être...On m'a dit qu'il y avait une bonne casse à Lourches ! j'y ferais un tour un de ces 4 ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeffbed 0 Posté(e) le 18 février 2011 Chevaux en fête a écrit:Pour ton moteur ou l'ensemble de la voiture, quel est le prix de vente ?J'ai un ami qui en cherche un pour un express. Salut ! A la base je filais la super 5 avec l'express, et maintenant qu'il est vendu Qu'il donne ce qu'il veux de toute manière elle doit partir...Jeff Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chevaux en fête 0 Posté(e) le 18 février 2011 OK, je le contact pour l'informer, car Mardi il n'avait pas encore trouvé de moteur. Il est sur Valenciennes.Peux tu me donner tes coordonnées par MP ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeffbed 0 Posté(e) le 18 février 2011 Envoyé Jeff Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chevaux en fête 0 Posté(e) le 18 février 2011 Je fait suivre ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites