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ludovicmax62

question circuit de refroidissement ?

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salut à tous

sur la super 5 (1100cm3)

j'ai changé le calorstat dimanche ( valéo 83°c) car peu de chauffage

à la purge, le vase d expansion degaze bien
par contre j ai laisse tourné plus d une 1/2 h

les durites sont chaudes , le chauffage est ok
radiateur tiede sur toute sa surface , yc durite qui va sous la sonde depuis la pompe à eau

la petite durite qui va au vase est tiède

par contre
le vase d'expansion reste froid
de plus pas de declenchement du ventilo à priori

est ce normal?

temperature exterieure encore trop fraiche

sonde ou ventilo hs

mais pourquoi le vase d'expansion reste froid ?

merci à tous


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Salut,

Le vase d'expansion n'intervient pas dans le circuit de refroidissement.
Il sert de ... vase d'expansion. c'est con, non?

Je serais au contraire inquiet s'il devenait chaud.

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Salut,

Question intéressante, tiens ! Je regarderai demain sur la mienne de sup 5... (sur la 944, le vase est chaud, au contraire).

Par contre, pas de déclenchement ventilateur au bout de 30 min alors que la mienne déclenche assez vite (circuit totalement purgé, radiateur propre). Mais comme ton radiateur reste tiède, normal que ça ne déclenche pas... (si radiateur brûlant et pas de déclenchement, alors sonde ou ventilo HS).
Pas de souci dans ton cas, je dirais, tant que ça ne chauffe pas au niveau culasse.


Wink

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seb62100 a écrit:
le vase serre juste a faire le plein et le niveau il y a pas de retour du circuit


ben oui, c'est bien ce que je pensais.

Mais j'ai une aircooled, l'autre ancienne est à circuit d'eau ouvert.
Sur la Volvo à vase d'expansion, le réservoir est parfois tiède, mais sans doute à cause de la chaleur radiée par le moteur.

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Salut ! J'suis pas une bète en mecanique loin de là, mais bon le circuit de refroidissement est un circuit fermé, pourquoi ne doit on pas ouvrir le bouchon du vase une fois que le moteur a tourné un bon moment ? scratch (risques de brulures à la vapeur)
Je pense purement et simplement que ton circuit a besoin d'une purge et d'un remplacement de fluides. Ce n'est qu'un avis !
Par contre si tu a besoin de pièces n'hésite pas l'express part logiquement demain et la super 5 est toujours donneuse avant de partir...
Jeff

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Salut !
Je laisse prendre au mec qui viens chercher l'express ce qu'il veux, et je te dis ce qu'il reste...
J'ai inscrit "donneuse" Wink
Jeff

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Invité fussio
Sur la R5 c'est normal que le vase reste froid, il ne sert juste qu'a l'expension. Par contre sur ma Clio le vase est en hauteur et le circuit se fait dedans en permanence . donc il est chaud.

Tu n'a pas de voyant de temp. au tableau de bord ?

Il te reste à vérifier le ventilo en envoyant du courant directement dessus pour voir si il tourne. si il tourne mais ne se déclenche pas en roulant, il faudra regarder du coté de la sonde de température moteur, celle qui commande le ventilo.

Rien de bien méchant à priori

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merci à tous
1 er test
sonde en boucle ventilo tourne

par contre cosses oxydees, grattées et là ok çà déclenche !!

petite question , pour eviter qu elle s oxyde de nouveau on peut faire quoi?

merci à tous

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Salut,

Bon, ben le vase reste quasiment froid chez moi aussi...
Un peu de WD avant de brancher les cosses et c'est bon ! (elles n'ont jamais été démontées pour être si oxydées !).

Wink

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je veut pas sortir une grosse ânerie mais chez renault les vase sont pas a double paroi ...

bref les circuit fermer chauffe
les circuit ouvert moins
les 2 se mette en pression (donc on peu se prendre le bouchon en pleine tête dans tout les cas )
quand les voyant de tableau de bord s'allume sur super 5 il est trop trard mdrtab
je ne sais plus combien ya de vis de purge sur la super 5
ça doit être 3 ou 4 ...
sur les cosse je met de la graisse au cuivre ou de la graisse siliconé ! le wd 40 ca marche bien aussi !

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Salut ! Le gars n'est pas venu chercher ce qu'il lui fallait ! Donc dispo et complète !!! Wink
Jeff

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Elle s'en vas courant de semaine prochaine à la casse ! (la super 5 !)

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Salut !
Ici de mon coté on est à 42€ la demi journée et 53€ la journée (remorque porte voiture)
Jeff

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