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wilde

témoin de charge

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Salut la compagnie,

Drôle de souci sur la VW-Porsche 914... Le témoin de charge s'est allumé (pas en roulant, en la reprenant il y a quelques jours). Pourtant, j'ai bien 13.4 au ralenti et 14.2 à la batterie en accélérant. De plus, dès que je freine, tous les cadrans du TDB tombent à 0.
Au démarrage, tant que je reste au ralenti, le témoin reste éteint puis s'allume à la moindre pression sur l'accélérateur...

Le régulateur peut-il être en cause ? (je l'ai démonté, RAS à première vue) (il est déporté sur un panneau, j'ai du bol).

Merci.

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regarde un peu au niveau des cosses batterieris n hesite pas a les enlever et les nettoyer
il semblerait avoir juste un probleme de masse

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il se peu aussi que le régulateur de tension de ton alternateur soit hs !
le voyant s'allume sur coupure de contact c'est un peu a l'envers
sur la prise de ton alternateur il y a généralement 3 fil peut être plus pour porche sais pas ca
mais les 2 gros a chargement de la batterie et utilisation courante
le 3 eme plus fin de pilote pour le voyant si tu le coupe le fil le voyant s'allume !

il se peu aussi que ta batterie soit morte quelle développe encore 12 v mais plus une zic d'ampere
quel soit en court circuit !

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wilde a écrit:
Salut la compagnie,

Drôle de souci sur la VW-Porsche 914... Le témoin de charge s'est allumé (pas en roulant, en la reprenant il y a quelques jours). Pourtant, j'ai bien 13.4 au ralenti et 14.2 à la batterie en accélérant. De plus, dès que je freine, tous les cadrans du TDB tombent à 0.
Au démarrage, tant que je reste au ralenti, le témoin reste éteint puis s'allume à la moindre pression sur l'accélérateur...

Le régulateur peut-il être en cause ? (je l'ai démonté, RAS à première vue) (il est déporté sur un panneau, j'ai du bol).

Merci.


Salut,

si tu nous en disais un peu plus...

Alternateur, dynamo, régilateur externe, sans doute?

La loupiotte s'allume si la tension batterie dépasse la tension alternateur (fil bleu, code DIN 61, de mémoire)

Il y a d'autres points à vérifier, comme le DF.

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tu t inquietes pour rien ce genre de mecanique n est pas fait pour tourner au ralentit alors appuie fini la lumiere qui s allume

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minikiki a écrit:
tu t inquietes pour rien ce genre de mecanique n est pas fait pour tourner au ralentit alors appuie fini la lumiere qui s allume


Salut mon garçon !

Ben justement, c'est le contraire, le voyant s'allume et reste allumé dès que j'accélère !

Wink

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lucas a écrit:
wilde a écrit:
Salut la compagnie,

Drôle de souci sur la VW-Porsche 914... Le témoin de charge s'est allumé (pas en roulant, en la reprenant il y a quelques jours). Pourtant, j'ai bien 13.4 au ralenti et 14.2 à la batterie en accélérant. De plus, dès que je freine, tous les cadrans du TDB tombent à 0.
Au démarrage, tant que je reste au ralenti, le témoin reste éteint puis s'allume à la moindre pression sur l'accélérateur...

Le régulateur peut-il être en cause ? (je l'ai démonté, RAS à première vue) (il est déporté sur un panneau, j'ai du bol).

Merci.


Salut,

si tu nous en disais un peu plus...

Alternateur, dynamo, régilateur externe, sans doute?

La loupiotte s'allume si la tension batterie dépasse la tension alternateur (fil bleu, code DIN 61, de mémoire)

Il y a d'autres points à vérifier, comme le DF.


Salut,

Alternateur et régulateur externe, oui.
A re-vérifier, mais il me semble, comme tu dis, que la tension batterie, en accélérant (14.6 de mémoire), dépasse bien la tension alternateur qui est donnée pour 14 V.

DF, c'est quoi ?

Wink

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HELLO WILDE oui en effetj ai pas bien lu le sens de la phrase

en echange pour me rattrapper j ai telephoné au frangin
il dit un peu comme moi au debut du fait que tescompteurs s eteignent ca doit provenir dune masse car ton circuit de charge lui marche

il me dit de verifier tes tresses de masse car phenomene frequent sur ce genre de vehicule avec caisse en polyester

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minikiki a écrit:
HELLO WILDE oui en effetj ai pas bien lu le sens de la phrase

en echange pour me rattrapper j ai telephoné au frangin
il dit un peu comme moi au debut du fait que tescompteurs s eteignent ca doit provenir dune masse car ton circuit de charge lui marche

il me dit de verifier tes tresses de masse car phenomene frequent sur ce genre de vehicule avec caisse en polyester


Salut,

Va falloir encore te rattraper car la 914 n'est pas en plastique mais en bonne ferraille (qui rouille !) ! lol!
Mais bon, je m'y mets dès maintenant, c'est gentil de ta part pour le coup de fil ! (et de celle des autres).

Wink

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Salut,

Bon, après 2 heures de tests...
Batterie ok (elle a 6 mois de toute façon), cosses ok (graissées régulièrement), masses ok (du moins, celles qui sont visibles). Démontage du TDB, quelques photos et commentaires:


Aux bornes de l'ampoule témoin de charge, 0 V au ralenti et 13.4 à la moindre accélération, jauges du TDB qui tombent à 0 et allumage de l'ampoule, pas normal.



Plus fort, je relie les 2 bornes allant à l'ampoule de charge, ça devrait faire boum, ben non, toutes les jauges du TDB fonctionnent alors normalement. ShockedShockedQuestion



Ceci dit, pas besoin de cette ampoule d'alerte, j'ai un voltmètre... M'enfin, je ne comprends toujours pas, même si ça marche...

Photo du régulateur... Quand le contact se fait en appuyant dessus à la main, la lampe s'éteint mais les jauges du TDB tombent à 0...

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attention sur certaine voiture cette ampoule de charge sert de fusible
pour le régulateur de tension de l'alternateur !

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biloute a écrit:
attention sur certaine voiture cette ampoule de charge sert de fusible
pour le régulateur de tension de l'alternateur !


Salut,

C'est bien le souci, je n'aime pas ce genre de "réparation", c'est davantage du bricolage au petit bonheur... Ceci dit, la charge se fait normalement... Bref, je voudrais bien savoir ce qui se passe. Je vais changer le porte-ampoule, qui sait ?

Wink

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As tu le schéma électrique de ta 914 ? si oui scanne et met le sur le post.
Sans le schéma où on voit le circuit de charge complet et surtout les alim tableau de bord, ce serait du bol de te dépanner.

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Salut,

Oui, j'ai tous les schémas imaginables... Question rapide : certains me disent que la panne vient du fil bleu qui est à la masse quelque part... Je veux bien mais ça ferait boum alors en le connectant au + !
Schémas à venir.

Wink

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Salut,

Je reviens à la charge;

Si la moupitotte s'allume, c'est que la tension de la batterie est supérieure à celle de l'alternateur.
Or l'alternateur délivre la bonne tension de charge.

Il devrait donc s'agir d'une erreur de signal. (merci Mr de La Palisse Laughing ).

Le fil bleu à la masse? Sur un alternateur, il sert à l'excitation primaire de l'alternateur, que je sache sur un régulateur électronique.

Je débrancherais donc le fil bleu (borne DIN 61) et au tableau, et au régulateur, pour voir s'il est à la masse entre les deux.

Tu mesures, et on verra?

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Salut,

Bah, demain, j'ai 70 km à faire, je vais déjà voir si tout marche comme ça. La suite, week-end prochain.

Wink

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Salut,

Bon, 70 km sans souci, pas de chauffe au niveau du pontage sauvage fils bleu et rouge, jauges ok...

Neutral

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