lucas04 0 Posté(e) le 5 mai 2010 Salut les pros,J'ai embarqué un vieux mécano qui a bossé longtemps sur Volvo.Toujour ce bruit de claquement au démarrage, (1 x sur 4).Selon lui, c'est le cardan qui relie l'arbre de transmission au pont qui grippe parfois. Un des bras du croisillon s'aligne mal, d'où le bruit une fois sur 4 (c'est con, hein?).Ah oui, ce n'est pas un cardan homocinétique.Je préfère le déposer et le graisser, car c'est un cardan sans graisseur.Si ça ne va pas encore je le remplacerai.D'où la question: comment fait-on?Je vois bien 4 circlips, que je pourrai retirer, mais le reste? Ca marche comment? Merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lucas04 0 Posté(e) le 5 mai 2010 http://www.rando4x4.com/mecanique/croisillons/croisillons.htm Je crois avoir trouver. Donc les croisillons reposent sur des cuvettes, et ce sont celles-ci qu'il faut sortir?Dernière question: les marques d'alignement ressemblent à quoi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mécano11 0 Posté(e) le 5 mai 2010 Questions et réponses en peu de temps chapeau l'ami. C'est bien cela qu'il faut faire selon la transmission c'est plus ou moins laborieux mais ta patience fera le reste. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lucas04 0 Posté(e) le 5 mai 2010 Salut,C'est un modèle sans cuvettes et sans graisseur. Qu'est-ce que cela change? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mécano11 0 Posté(e) le 6 mai 2010 Ca ne change rien ou peut être un peu plus de patience pour sortir le croisillon je pense. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lucas04 0 Posté(e) le 6 mai 2010 Merci!Donc on frappe d'un côté pour le faire sortir.Je viens de ramper sous la belle, et ai arrosé d'huile "haute pression", bien collante. Après un petit tour, je n'ai plus entendu de claquement.Ce petit traitement suffira peut-être. En tous cas j'ai vu comment sortir l'arbre arrière. Sans pont, ce ne serait pas coton. Je vais aussi bourrer de graisse l'arbre du côté des cannelures. Au démarrage le pont pivote légèrement et pousse. A suivre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
biloute01 0 Posté(e) le 7 mai 2010 le pont pivote ?????????? il est pas sensé etre tenu par ta barre panhard ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lucas04 0 Posté(e) le 7 mai 2010 Ah! la subtilité des ponts de Dion!A l'accélération et au freinage, il pivote selon son axe, guidé par deux bras par côté, un neutre et un poussant, qui a tendance à faire baisser le cul de la voiture au freinage. (solution coûteuse, réservée aux voitures "sportives" ).Le bras Panhard intervient en virage. Il oblige la roue intérieure à rester collée au sol.Et le pont avance ou recule (de quelques mm ? à l'accélération et au freinage). D'où l'importance des cannelures en sortie de boîte. Sinon ce serait l'axe primaire de la boîte qui encaisserait! Remarque que sur certains modèles, le roulement d'arbre intermédiaire sert aussi de butée.Comme tu vois, les anciens pouvaient résoudre des problèmes sans l'intervention de l'électronique .Avec comme avantage que 45 ans plus tard, ça marche encore. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
remy62 0 Posté(e) le 7 mai 2010 lucas a écrit:Ah! la subtilité des ponts de Dion!A l'accélération et au freinage, il pivote selon son axe, guidé par deux bras par côté, un neutre et un poussant, qui a tendance à faire baisser le cul de la voiture au freinage. (solution coûteuse, réservée aux voitures "sportives" ).Le bras Panhard intervient en virage. Il oblige la roue intérieure à rester collée au sol.Et le pont avance ou recule (de quelques mm ? à l'accélération et au freinage). D'où l'importance des cannelures en sortie de boîte. Sinon ce serait l'axe primaire de la boîte qui encaisserait! Remarque que sur certains modèles, le roulement d'arbre intermédiaire sert aussi de butée.Comme tu vois, les anciens pouvaient résoudre des problèmes sans l'intervention de l'électronique .Avec comme avantage que 45 ans plus tard, ça marche encore.+1 alors la tu preche a un convaincu il y en a marre de cette electronique de merde sur les autos !!!comme tu dis quesquils vont collectionner dans 45 ans "les cartes electroniques dans le coffre de la voiture "sans electronique il faut se salir et entretenir et prendre du plaisir sur sa mecanique la difference est que nous les aimons nos autos et que pour la majoritée nous n'en faisont pas commerce bonne continuation lucas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davidlens11 0 Posté(e) le 7 mai 2010 surtout que la fiabilité de l'electronique c'est vraiment pas sa qualité. Mais tu comprends tous ces systemes permettent de concevoir plus simple donc moins cher et donc faire plus de blé ... Capitalisme de m... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
biloute01 0 Posté(e) le 7 mai 2010 l'electronique sert a embarquer une ribambelle de connerie qui servent a rien et qui permette de te vendre une caisse plus chère et de faire que l'entretien reviens plus cher encore ! comme dans notre société on cherche toujours a avoir plus que son voisin au détriment d'être juste heureux prenez le temps de vivre ! ma caisse fait pas du 200 et alors on est limiter a 130 ! a 110 on voie le paysage et on consomme moins ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davidlens11 0 Posté(e) le 7 mai 2010 vivement le retour des carioles à chevaux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
biloute01 0 Posté(e) le 7 mai 2010 davidlens a écrit:vivement le retour des carioles à chevaux exagère pas on est pas des mormons ! les vitres électrique et la clim c'est du luxe payer 100 euro de recharge tout les 2 ans alors que en tournant la manivelle j'ai de l'aire frai gratis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davidlens11 0 Posté(e) le 7 mai 2010 je dois avouer que quand je pars en vacances avec la petite famille j'apprécie la clim et les vitres electriques mais pour le quotidien c'est franchement pas nécessaire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites