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Mécano11

Dégrippage d'un moteur

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scyzo a écrit:
Bonjour je vend donc une peugoet 304 de 1971.Elle a
dormie dans un garage pendant 11ans seul soucis vue
que le moteur n'a pas tourner durant tout se temp il est aujourd hui
gripper
mais sa ne ve pas dire HS car il etait tournant.La
carrosserie est tres propre pour son age et surtout pas de rouille au
dessous de la voiture comme la plupart.Le vehicule est vendu avec carte
grise et en plus je viens de lui faire un controle
technique pour la vente
.Pour plus de photo et de renseignement ne
pas hésiter a me telephoner.Voiture qui vaut le coup d etre vue pour
passionner , collectionneur , nostalgique.( voiture situer dans le nord
de la france ;hornaing ;59171 )
Pour me joindre veuillez telephoner
au 0650870012 merci de votre comprehension
Je la vend donc 1000 euro (
négociable ).

Je lance donc le sujet ici pour répondre au problème de grippage moteur.

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si vraiment il n'est que gripper il faut du temp et un bon plein de gazoil !
dans le moteur ,et ca devrais se faire tous seul

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Voici la procédure:
Cela me semble important de préciser que le moteur doit avoir son niveau d'huile, c'est à dire pas vidanger. Si le moteur a été vidangé la procedure qui suit n'a pas lieu d'être. Car les coussinet seront certainement collés au vilebrequin. Mais pour l'instant on regarde pour un "grippage léger".

déposer les quatre bougies et mettre dans chaque cylindre par le trou de bougie du gas oil jusqu'à pu soif, c'est dire tout plein, quitte à en remettre si le niveau descend.

Laisser agir quelques jours, puis passer la troisième vitesse, enlever le frein à main, pousser d'avant en arrière la voiture pour essayer de débloquer les piston. 5 possibilité de tourner la poulie de vilebrequin mais dans le sens inverse l'écrou va se déserrer.

Il est possible que cela se débloque vite c'est gagné sinon recommencer la procédure régulièrement. Petit à petit même si c'est par 16ème de tour.

Voilà pour la procédure par gas oil.

D'autres méthodes?

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Que ton moteur soit vidangé ou non, tes coussinets n'ont pas a se collé. Dans un cas comme dans l'autre il ne baigne pas dans l'huile. C'est l'huile résiduel qui reste entre coussinet et le vilebrequin.
Le problème d'un moteur bloqué est le collage par oxydation entre les segments et le cylindre. Il suffit d'un ou 2 segment collé sur un cylindre pour avoir le cas.
La méthode au gasoil n'est bonne que si on attend plusieurs jours que le gazoil ( ou dégrippant : çà marche mieux ) agisse, puis de le débloquer en agissant directement sur le vilebrequin.
En la mettant en prise on ne mesure pas notre force ( même si on ne pousse pas fort la voiture ), les efforts sont telles sur les segments qu'un morceau va fatalement casser. Voir un bout de gorge de pistons. J'en ai fait les frais tout récemment sur un moteur de Rosalie. Et pourtant après être décollé il tournait bien; le cylindre a pas aimé lui ( il n'a tourné que 2 minutes .... )

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