souillart 0 Posté(e) le 1 juin 2009 Historique. La Société Industrielle de Mécanique et de Carrosserie Automobile (= SIMCA) fut fondée en 1935 par Henri Pigozzi, ferrailleur de son état. Il eut le nez fin : jusqu'en 1950, l'entreprise construisit des voitures sous licence Fiat. Déjà avant-guerre, ces petites voitures connurent un succès immédiat : de 7000 voitures écoulées en 1935, la production avait triplé en 1938. Chose remarquable : Simca fut la première marque française à se rétablir du second conflit mondial. La société se défit des brevets Fiat en 1950 pour suivre sa propre voie. En 1951 sortit l'Aronde, voiture particulièrement robuste puisque l'une d'elles, prise au hasard dans la chaîne de production, tourna sans interruption sur l'anneau de Monthléry pendant quarante jours et quarante nuits, effectuant 100000 km sans le moindre pépin. Mais Simca voulut viser plus haut avec la Vedette, voiture en cran au-dessus, dans la lignée de la naissante Peugeot 403. Aussi ses ventes furent loin d'être exceptionnelles. Entretemps, elle avait présenté deux modèles coupés de très grande beauté : la Caravelle et la Floride. Apprenant que Renault se préparait à sortir un tout nouveau modèle appelé à succéder à la Dauphine (la R8 de fameuse mémoire), Simca s'engagea dans la conception d'une auto qui pourrait rivaliser avec elle. C'est ainsi que naquit en 1962 la 1000, prenant de vitesse Renault en précédant la R8 d'un an. En 16 ans de carrière (elle sera construite jusqu'en 1978), la Simca 1000 sera produite à 1 600 000 exemplaires tout en présentant quelques bizarreries. Par exemple, elle lance la version Rallye un an après que Renault ait abandonné la Gordini… Mais il n'empêche que la 1000 sera de plus en plus gonflée jusqu'à obtenir 103 chevaux sous le capot! Il a d'ailleurs existé une coupe Simca destinée à ces petits monstres. Caractéristiques techniques. La Simca 100 qui vous est proposée par Oldtimerfarm fait partie de la dernière série, considérée comme la plus aboutie. Elle disposait de toute une série de moteurs, tous situés à l'arrière. Celui-ci est un 944 cc, quatre cylindres, quatre vitesses, développant une puissance de 44 chevaux au régime de 6000 t/m. Elle atteignait à l'époque une vitesse supérieure à 130 km/h. Sa carrosserie, compacte , peut accueillir quatre adultes grâce à sa forme supercarrée. Ses dimensions : 380 cm de long, 149 de large, 140 de hauteur, le tout sur un empattement de 222 cm. Sur la balance, elle accuse 775 kilos : cette architecture la rend maniable à souhait et très agréable à conduire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
remy62 0 Posté(e) le 4 janvier 2010 pour faire vivre un peut l'exellent sujet de MR Souillard je vient l'agrementé de quelques photos et pubs d'époquela sim' 4simca 1000 spécial Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dyane land 0 Posté(e) le 4 janvier 2010 oua et dire que j'ai faillit avoir sa a la place de la ford Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davidlens11 0 Posté(e) le 4 janvier 2010 c'est super sympa une simca 1000. Quand j'ai acheté la mini, j'hesitais avec cette auto, mais les pièces sont beaucoup plus facile à trouver sur la mini Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
remy62 0 Posté(e) le 5 janvier 2010 davidlens a écrit:c'est super sympa une simca 1000. Quand j'ai acheté la mini, j'hesitais avec cette auto, mais les pièces sont beaucoup plus facile à trouver sur la minibonjour davidnon non on trouve de la pieces commune ou adaptable fiat ,seat,ect...et d'autres clubs italien ou belge tres actif et bien fournis ,sympath et pas chére Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
biloute01 0 Posté(e) le 5 janvier 2010 remy62 a écrit:davidlens a écrit:c'est super sympa une simca 1000. Quand j'ai acheté la mini, j'hesitais avec cette auto, mais les pièces sont beaucoup plus facile à trouver sur la minibonjour davidnon non on trouve de la pieces commune ou adaptable fiat ,seat,ect...et d'autres clubs italien ou belge tres actif et bien fournis ,sympath et pas chérevu le nombre de site spécialisé mini la livraison en 2 jour a la maison je comprend le choix de david ya pas photos surtout qu'il comme moi roule tout les jour avec Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites