souillart 0 Posté(e) le 1 juin 2009 Historique. A la veille de la seconde guerre mondiale, Citroën envisage la création d'une voiture populaire. Elle n'a, à ce moment, que la Traction avant 11 cv et la légendaire Citroën 15 à proposer. Or, les temps sont difficiles, en France comme ailleurs, et la concurrence est aux portes. Il est temps pour Citroën de réagir. C'est donc dans le contexte de la France du Front Populaire que les ingénieurs se mettent au travail. Pour élaborer un projet d'une telle ampleur, ils se livrent à une étude de marché basée sur un questionnaire remis à 20000 usagers de la route, toutes classes sociales confondues. Après examen des résultats obtenus, ils optent pour un prototype de ce qui va devenir plus tard la 2 cv : une petite traction avant de petite cylindrée, économique, facile d'entretien et aux coûts d'utilisation comprimés. Ce prototype n'a qu'une puissance de 8 chevaux, avec mise en marche manuelle (comme une tondeuse), un seul phare à l'avant, une carrosserie style tôle ondulée, et un toit qui s'ouvre sur toute la longueur du véhicule. Mais la guerre éclate et le projet est retardé. Remaniée, réétudiée en 1948, la version définitive voit le jour, avec cette fois un moteur refroidi par air, et non plus par eau, un démarreur électrique, une capote rabattable, etc. Le moteur est un deux cylindres de 425 cm³, et c'est ainsi qu'elle est mise en circulation. En 1965, premier grand changement : la puissance est portée à 18 chevaux, et les essuie-glaces ne sont plus actionnés manuellement. C'est en 1967 que vient au monde la Dyane, version améliorée de la 2 cv. Disponible avec un moteur de 425 ou 602 cm³, elle recèle quelques perfectionnements : les sièges sont plus confortables, la capote ne s'ouvre plus de l'extérieur mais de l'intérieur, les phares sont intégrés aux pare-chocs, le coffre gagne quelques dm³, etc. Pourtant, la voiture est boudée par un public conservateur et nostalgique qui s'est habitué à voir la 2 cv dans le paysage routier. Mais ceux qui ont opté pour la Dyane ne sont pas déçus, car la voiture est résolument plus dans l'air du temps. Caractéristiques techniques. Carrosserie.Longueur/largeur/hauteur (en cm) : 387/150/154; empattement : 240cm; poids : 600 kilos. Moteur : 2 cylindres 602 cm³, boîte de vitesses manuelle à 4 rapports, 35 chevaux à 5750 t/m, vitesse maxi : 118 km/h. En résumé. Une 2 cv améliorée qui, malgré les réticences du début, a été produite pendant 18 ans; elle concurrence la 2 cv sur le marché des ancêtres, car elle a été produite à un bien moins grand nombre d'exemplaires. Voiture confortable à la vision panoramique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
remy62 0 Posté(e) le 27 janvier 2010 CATALOGUE PUBLICITAIRE DYANE 4 & DYANE 6 FRANCE & EXPORTATION poste de conduite1ere version 4la diane a l'export et pour finir ce soir la DYANE CABAN tres recherchée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davidlens11 0 Posté(e) le 29 janvier 2010 bravo pour le travail de recherche. Et la caban, j'aimais beaucoup à l'époque. C'est vrai qu'on en voit plus beaucoup. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
remy62 0 Posté(e) le 3 février 2010 davidlens a écrit:bravo pour le travail de recherche. Et la caban, j'aimais beaucoup à l'époque. C'est vrai qu'on en voit plus beaucoup.tres content que ca plaise tu a droit a une image pour la peine 54 iemes SALON DE L AUTO 4 OCTOBRE 1967PRESENTATION DE LA NOUVELLE DYANE photo comunication interne citroen Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
remy62 0 Posté(e) le 12 mars 2010 UNE PETITE SUITE a suivre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites