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maserati quattroporte

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Histoire. On ne le sait pas assez : la marque Maserati est née plus de trente ans avant Ferrari. Ses créateurs furent les frères Maserati, du moins cinq d'entre eux, la famille étant composé de sept garçons! La légende rapporte que le sixième, artiste-peintre de son état, aurait dessiné l'emblème au trident, qui symbolise à tout jamais cette firme mythique. Les trente premières années furent essentiellement dévolues à la course; d'ailleurs, l'un des frères périt dans un accident lors d'une d'entre elles, alors que la marque n'existait pas encore (1910). Maserati fut longtemps, sur les circuits, la principale rivale des Bugatti. Le décès d'Alfieri survint en 1932, et ce sont dès lors deux frères qui continuèrent à contribuer à la renommée de la marque. Mais Alfieri était le véritable moteur de la marque, tant du point de vue financier qu'au niveau de l'organisation. Aussi les frères se virent forcés de vendre leurs parts à un grand financier, Adolfo Orsi, propriétaire d'un important groupe financier à Modène (à quelques pas de Maranello, là où seront construites les premières Ferrari). Après un contrat de dix ans, les frères se retirent de la société, et c'est à ce moment que se produit la première révolution de la marque : les ingénieurs d'Orsi décident de construire pour la première fois une voiture de sport en série (jusque là, seules des voitures de course avaient été fabriquées). La première est une voiture absolument sublime : la Maserati 3500 GT, présentée en 1956.
Entretemps, leur formule 1 remporte le titre de championne du monde (1957) aux mains de Fangio. Mais les ennuis financiers s'accumulent et la concurrence entre elle et Ferrai va tourner à l'avantage de cette dernière. Après quelques voitures plus ou moins performantes dans les années 60 (dont la fameuse Birdcage), le trident se retire de la compétition. C'est alors que Citroën entre en piste. Le mariage a lieu en 1968, et les deux principaux modèles de cette époque sont la Citroën Maserati SM et la Maserati Bora. Pour sauver la marque à nouveau au bord du naufrage, l'état italien injecte plusieurs milliards de lires et, dans le même temps, le constructeur italo-argentin de Tomaso prend les rênes de la société. Et la magie opère : en 1982, la marque a décuplé son chiffre d'affaires, et deux modèles emblématiques voient le jour : la Biturbo et la Quattroporte qu'Oldtimerfarm vous présente ici. Mais de Tomaso tombe gravement malade et c'est le groupe Fiat qui cette fois s'y colle.
La suite de la saga est mieux connue : Maserati renaît de ses cendres, et participe à nouveau, et avec succès, aux courses d'endurance à partir des années 2000 avec l'extraordinaire MC2.
Revenons à la Quattroporte : c'est la première véritable voiture de sport, ou plutôt de grand tourisme, à offrir quatre vraies places, les concurrents se contentant de deux places d'appoint à l'arrière, les principaux étant Aston Martin et Ferrari. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la belle a des proportions plus importantes que ses rivales. Voyons-en le détail.
Caractéristiques techniques. Dimensions : longueur/largeur/hauteur (en cm) : 498/179/135; empattement : 280 cm; poids 1900 kilos. Moteur : V8 de 4930 cm³ développant 280 chevaux à 5600 t/m, entraîné par une boîte manuelle à cinq rapports. Vitesse maxi : 232 km/h, le 0 à 100 : 7,5 secondes.
En résumé : une voiture mythique, alliant confort, espace et performances

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Salut,

C'est clair que Maserati, ça voulait dire quelque chose à l'origine, au moins l'égal de Ferrari dans les années 50 et 60 (pour moi, même au dessus).
Aujourd'hui, ce n'est plus que la sous-marque de Ferrari, c'est dommage.

Par contre, il me semble que Maserati a sorti des Quattroporto dès les années 60, mais en nombre plus restreint.

Faudra que je regarde sur Google Image

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Source Wikipedia :
La Quattroporte fut la première berline du constructeur au Trident, Maserati; son code usine était le numéro "107". Dessinée par le carrossier Pietro Frua, elle est apparue en 1963,
Equipée d'un moteur Maserati V8 de 4,2 litres développant 260 cv, ce qui lui permettait d'atteindre 230 km/h de vitesse maxi, elle était disponible avec une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports ou bien une boîte automatique à trois rapports.
En 1966, Maserati étoffe la gamme en ajoutant une version équipée d'un moteur de 4,7 litres développant 290 cv.
La première série sera fabriquée à 260 exemplaires jusqu'en 1966, date de lancement de la Quattroporte I 2e série qui sera produite à 516 exemplaires jusqu'en 1970. Elle est reconnaissable à ses phares avant: 2 paires de projecteurs jumelés au lieu des simples optiques rectangulaires de la première série.
Trois à quatre Quattroporte I ont été modifiées pour la société CEA, fabricant d'extincteurs italien, pour "supporter" les équipes de secours sur les circuits italiens. Un exemplaire a été mis en vente en 2006 chez Christie's.

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