Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ADVANTAGE

10 Mai: Super rassemblement de l'esplanade de Lille

Messages recommandés

ben j'ai en plus de mon cti et gti une micra de 1987.................pur jus.premiere serie .....................;et bien c'est pire a conduire qu'une 104

maintenat une gti 105 de 84/85 çà n'a rien a voir avec une 130 de 92/93

niavce une 309 ou bx ou 305 dont les premieres datent de 78/79

mais je m'en fiche le pribncipal c'est d'etre entre âpassionnes

une mini de 90 çà n'a ,neanmoins rien a voir avec une mini de 65

en plus combien ne sont pas d'origine ?????
pareil pour les 21 pattes et

je m'en b..... de cette polemique

car meme si a l'espola je suis un peu fier de me mettre avec le 205 gti cdf........................j'ai d'excellents amis a retro et de joyeuses sorties en commun et çà c'est l'essentiel !!!

Bon c'est vrai que l'on peu faire un rassemblement q'avec des anciennes ,mais je pense que l'on peu accepter des voitures plus récentes du moment que l'on sorte un peu de l'ordinaire
Pour ma part j'y suis allé avec la porsche 928 Gt de 89 et mon fil avec une Peugeot 205 GTI de 88 et j'espére que je n'ai froissé personne . A Maresche à mon Expo nous acceptons ,Anciennes ,sportives,historiques et de compétition ,pour en avoir pour tous les gouts,et satisfaire le plus de monde possible .
Jimpool

j'aime que tout les passionnés se rencontrent mais pour la beauté du parking et juste pour le visuel, je prefererais qu'on arrive à ranger en fonction des années, car esthetiquement, je trouve que c'est plus jolie de trouver une traction à coté d'une 202, une 403 à coté d'une DS, une 204 a coté d'une R 16, une 205 à coté d'une R5 ... Qu'en pensez vous ?

Hervé a écrit:
et j'amènerais un petit rectificatif à JM
Ce n'est pas la FFVE qui a décidé de passer les voitures en collection de 25 à 30 ans, mais le Ministère des Transports

peut être Hervé, mais je n'ai pas l'impression que la FFVE a beaucoup résisté... Wink

davidlens a écrit:
j'aime que tout les passionnés se rencontrent mais pour la beauté du parking et juste pour le visuel, je prefererais qu'on arrive à ranger en fonction des années, car esthetiquement, je trouve que c'est plus jolie de trouver une traction à coté d'une 202, une 403 à coté d'une DS, une 204 a coté d'une R 16, une 205 à coté d'une R5 ... Qu'en pensez vous ?

Je trouve au contraire ca assez sympa de pouvoir voir l'evolution entre les modeles de differentes années, genre une 205 a coté d'une 201, pour moi l'esplanade doit continuer son chemin sans qu'on n'y rajoute une organisation qui deviendra penible a la longue, chacun se gare ou il envie, et a coté de qui il veut...
pour ma part, qd je viens avec la 924, je n'ai pas envie de me retrouver au milieu d'un ban de Porschiste Very Happy

Je voudrai repondre à JM 3.2 concernant la CGC qui passera à 30 ans avec le SIV.
Ne confondons pas la carte grise de collection qui a permis à de nombreux amateurs de véhicules historiques de remettre sur la route des véhicules plutot anciens depourvus de papiers et l'utilisation qui en est fait aujourd'hui pour ne pas passer son controle technique, ne pas payer l'assurance normale ... alors que l'on utilise l'auto regulierement et pas seulement pour un usage en collection et la passion pour les autos de collection: les 2 notions peuvent etre separées. Regardez les tarifs des assurances, il est possible d'avoir une assurance dite collection pour des autos de plus de 15 ans à la condition d'assurer une auto pour tous les jours.
La decision de passer la CGC à 30 ans n'a pas ete un choix de la FFVE mais a fait l'objet d'une apre negociation avec les autorites competentes dans le cadre du SIV.
Dans toute negociation, si l'on veut aboutir, il faut que chacun fasse un pas vers l'autre. A l'origine du projet, la demande du gouvernement n'etait pas ce que la FFVE a obtenu meme si cela n'est pas parfait.
Le controle technique est passé à 5 ans alors qu'il aurait du etre à 2 ans comme les autres vehicules.
Il n'y a plus de restriction de circulation ni carnet à souche.
Sans changement de proprietaire, ni de domicile ni de regime matrimonial, le vehicule gardera son numero actuel, avec les plaques noires en CGC. Super pour les numeros personnalises ou les numeros d'epoque .
Regardez chez nos voisins et vous verrez que la FFVE vous defend pas trop mal: la derniere reconnaissance d'utilite publique de la FFVE le prouve.
En tout etat de cause, si monsieur le President de Retro 02 trouve que la FFVE ne fait pas suffisamment pour les collectionneurs, rien ne l'empeche d'adherer à la FFVE, de venir s'exprimer en tant qu'adhérent lors de l'AG à Paris et de postuler pour apporter son experience à tous ceux qui investissent enormement de temps pour la defense de notre passion.
Comme le dit Hervé, la passion doit etre plus importante que tout. Que l'on soit en CGC ou non. Libre à chaque organiseur de poser des limites de datation des vehicules admis.
Vous pouvez collectionner une De Dion Bouton de 1904 en CGN ou CGC. Et cela ne vous empeche pas d'apprecier, de posseder dans un esprit loisir/collection une auto plus recente sans que votre passion ne puisse etre mise en cause.
Il etait important aussi d'harmoniser les differents textes: pour les douanes un objet de collection doit avoir au moins 30 ans. Dans de nombreux pays, le vehicule historique doit avoir 30 ans (www.fiva.org).
Comme certains l'ont fait remarque sur ce blog, il est important de ne pas trop melanger les genres afin que le public et les autorites s'y retrouvent.

Quoi qu'il en soit et même s'il y avait des petits détails à revoir, le rassemblement du 10 mai a prouvé que nous pouvions nous mobiliser pour montrer que notre passion est bien vivante. Au plaisir de vous revoir sur les routes ou dans les salons de la region où je pourrai repondre à vos demandes.

Pascal ROUSSELLE
Delegue Regional Nord FFVE

Fort interessante mise au point ma foi, il est en effet important de souligner les points que la FFVE fait avancer et ils sont nombreux !

Il est exact que le consensus est, parfois, un mal nécessaire et Pascal Rousselle l'a fort bien exprimé...

Pour ma part, dans une utopique péroraison, je plaiderai pour que des manifestations comme celle de l'Esplanade puisse continuer à n'être ni structurées, ni controlées, ni policées afin qu'elle puisse être un creuset de passions mélées...

Même s'il est vrai que le "mélange des genres" peut être choquant pour certains, il ne faut pas oublier que c'est du rejet et de l'incompréhension de "l'autre" que sont nés toutes les batailles.

Merci donc à Pascal Rousselle de nous avoir donné cet éclairage au nom de la FFVE dont il est le Délégué régional et d'avoir ainsi contribué à la bonne information de tous.

cox2

bah moi je ne fais que relater ce qui se dit au sein d'une petite association de youngtimers. nous sommes une vingtaine avec des autos entre 20 et 30 ans.

nous n'avons pas le sentiment d'être considérés ni pris au sérieux, quand nous ne sommes pas exclus des rassos.

Il est fort probable que votre très respectable Fédération défende le monde de la VRAIE automobile ancienne et de collection, dont nous ne faisons pas partie.

ça n'est pas grave.... ok une auto de collection doit avoir 30 ans, nous sommes une bande de zozos et vive la FFVE.

Cher Monsieur,

Je comprends vos inquietudes et tiens à vous assurer personnellement que je suis pret à venir en discuter avec vous et vos adherents à l'occasion d'une de vos manifestations, reunion de bureau et votre AG.
Pour information, la FFVE a accepte recemment les adhesions des clubs Peugeot 205 et Mercedes W124 (si je ne me trompe pas de type). En tous les cas, il s'agit de clubs de youngtimers prouvant ainsi notre attachement et notre souhait de defendre tous les amateurs de vehicules anciens, de collection ou historique selon les termes consacres.
Au sein du groupe de travail dont je fais partie, nous réfléchissons aussi à l'évolution de notre mouvement: le groupe de travail se nomme : PASSIONNES DE DEMAIN. Nous avons ainsi organisé une premiere rencontre lors du salon de Reims et prevoyons de recommencer sur d'autres salons afin de prendre le pouls des youngtimers sans oublier les autres
merci encore de votre collaboration
Pascal ROUSSELLE
Délégué régional Nord FFVE

Mon sentiment et en plus je suis nommé dans le commentaire de Pascal Rousselle...
Vous me connaissez pour ma passion des voitures et je n'ai jamais mis de limite d'âge.
La preuve, si besoin d'une preuve, c'est que je possède des voitures de 1950 à 1992 donc des voitures de 85 à 92 qui ne rentrent pas dans les critères de l'obtention de CGC...
En parlant de CGC, sur mes 47 voitures, 2 sont en CGC...
Pourquoi 2 ? La première était pour la Cadillac pour éviter le passage et les transformations démandées par l'administration française pour pouvoir circuler sur le territoire national.
La deuxième est la CX 2000, je n'ai pas pû faire autrement puisque je l'ai acheté avec une CGC...
C'est vrai que j'ai toujours dis que je respectais les choix des organisateurs de rassemblements si ces derniers imposent une limite aux voitures (je me suis déjà vu refuser la Cadillac sur un rasso des avants 75 alors que ma voiture est de 79).
J'organise une fois par an, mon rasso à Ciry et je limite à 25 ans sur l'affiche mais je n'ai jamais refusé personne (sauf tuning, je l'avoue).
Pour moi toutes les voitures sont intérressantes et leur propriétaire les bichonne et les respecte.
Sur Rétro 02, jamais je n'ai émis une critique quelconque sur les voitures et comme j'ai toujours écrit "Sa voiture, nous l'aimons avec notre coeur"
Quant à savoir, comment Pascal Rousselle a pu voir ton message JM... si il fait comme moi qu'il se balade sur pas mal de forums il a du voir ton message.
Quant à dire que tu as critiqué la FFVE, je ne crois pas, je dis simplement que tu as donné ton point de vue avec ta franchise que tout le monde connait.
Je tenais à passer ce message car je ne voudrais pas qu'il y ait un amalgame entre la réponse de la FFVE et mon nom cité... les rumeurs et conclusions sont de temps en temps trop hâtives...

Puisse Dieu toujours nous préserver d'avoir des "Réunion de bureau", "Assemblées générales" et autres "Groupes de travail"...

Faut que la passion soit rudement solide pour résister à autant !

J'ai la faiblesse de croire que la passion, comme l'amour, l'amitié ou la poésie, s'accomode mal d'être trop bien "gérée" et qu'à force de vouloir la faire rentrer dans les petites cases d'un formulaire on finit par la lasser et qu'elle s'en va chercher ailleurs la Liberté...

cox2

Moi je pense que tout cela devient tres politique, et tout ce qui est politique, revient toujours au meme probleme. Nous subissons à tous les niveaux un manque de democratie. Car je vais souvent dans les rassemblements, et je n'ai jamais vu un representant de la FFVE me demandait mon avis ou présenter un sujet qui demanderait un échange avec les possesseurs d'anciennes. Encore une fois, on nous répond qu'il suffit d'etre adhérent pour etre écouté, comme dans un parti ou un syndicat, qui se dit démocratique. Bien sur c'est la base de notre société capitaliste, racket et argent. Je sais que les fédérations ont besoin d'argent pour vivre. Je sais aussi que nos chers dirigeants donnent de l'argent aux fédérations en fonction du nombre d'adhérents. N'empeche qu'ils ne sont pas censé ne représenter que les adhérents, mais tout les possesseurs d'anciennes, et toutes les voitures anciennes.

Bravo JM pour tes remarques, et la FFVE devrait se rendre compte que si certaines personnes n'entretenaient pas les voitures qui ont entre 15 à 30 ans, elles n'existeraient plus quand elles en auront 30.

Merci David, sans vouloir faire de polémique stérile, j'aime les youngtimers, je ne sais pas tout et je me pose des questions...
Cet échange peut être un peu musclé aurait-il au moins le mérite d'être informatif ?

j'avoue que je ne connais pas bien le fonctionnement de la FFVE, vu de l'extérieur, je trouve que la cotis est un peu chère voire dissuasive pour les petits clubs qui sont à quelques sous près, et que délivrer l'attestation pour l'obtention de la cgc la rend redevable auprès de l'état...

mais c'est peut être une connerie....

bonjour
escusez moi si mon premiers post est pour repondre a monsieur rousselle
que ferez vous quand les youngtimers que vous aurez refoulez aurant une 40 aines d années ??
vous essaierez de les recuperer??
il sera trop tard car il ne voudront plus de vous
les proprietaire actuel de voiture anciennes ( plus de 30 ans) ne sont pas eternel et ca sera pas les jeunes de maintenant qu il pourront les racheter ( trop cher )
pour la carte grise collection
pourquoi vous laissez changer des carte grise normal en collection ??
juste pour faire du fric ???
pourquoi prendre des adhesions des club 205 gti et mercedes alors que vous les defendez pas ???
pour faire simple a quoi servez vous ???
es ce que vous trouvez que vous nous defendez bien ???
pour l instant j estime que non

à la bourse d'Arras,j'ai demandé à la FFVE comment obtenir une cgc pour une auto de 1966 dépourvue de cg et provenant de Belgique(avec facture)
on m'a dit :laissez tomber,prenez en une avec cg.
à quoi sert la FFVE?
comme dit THE FRED pourquoi changer les cgn en cgc?

à méditer

que d'histoires suite a une rencontre entre passionés...
je pense qu'on est un peu hors sujet là qd meme, c'etait une manif tres interessante avec une diversité connue qu'a l'esplanade avec des passionés accessibles au grand public pas comme dans certaines manifs "select" où on peut voir que les exposants sont juste là pour exposer et non partager la passion...

complètement HS même....

n'empêche que le sujet est intéressant et qu'il en touche plus d'un ...

je pense que nous sommes tous concernés. Messieurs les modérateurs, qu'en pensez vous ? Devons nous arreter de parler de ce sujet ? Devons nous créer un post spécifique ?

desoler pour le pourrissage
mais certaines reactions me font bouillir
en tout cas j espere bien aller un jour a l esplanade lille

davidlens a écrit:
je pense que nous sommes tous concernés. Messieurs les modérateurs, qu'en pensez vous ? Devons nous arreter de parler de ce sujet ? Devons nous créer un post spécifique ?

Je ne vois pas d'objection que la FFVE ouvre un post spécifique pour nous exposer leurs actions, ils pourraient nous informer des modifications de loi en vue....Il pourrait devenir un partenaire..

Je ne vois pas de "pourissage" juste un échange entre passionné et passionnant!!!!

Dans nos forums motards, nous réservons toujours un post à FFM...

Voilà mon avis

Bonjour,

Le sujet est passionnant et tellement important qu'il justifierait à lui seul un post .
Cela permettrait effectivement de communiquer avec tous ceux qui n'ont pas forcement l'infos FFVE en direct. Cela me permettrait et donc le bureau de la FFVE d'être encore plus en contact avec vous les collectionneurs : passionnés d'hier, d'aujourd'hui ou de demain et donc de remonter vos inquietudes et vos attentes vers le Conseil d'Administration de la FFVE qui pourra ainsi en tenir compte dans les négociations futures.
N'etant pas le Président de la FFVE mais le délégué régional Nord , Pas de Calais, Ainse, Somme et Oise, vous comprendrez bien qu'il faut que j'en refere d'abord à Mr DELAGNEAU qui j'en suis sûr trouvera l'idee tout à fait bonne.
Dans l'attente , bonnes ballades à tous durant ce week-end ensoleillé.
Pascal ROUSSELLE

Merci pour votre réponse, espérant que cela puisse etre un lieu d'echange positif et instructif, pour tous les passionnés que nous sommes.

acvenf a écrit:
Bonjour,

Le sujet est passionnant et tellement important qu'il justifierait à lui seul un post .
Cela permettrait effectivement de communiquer avec tous ceux qui n'ont pas forcement l'infos FFVE en direct. Cela me permettrait et donc le bureau de la FFVE d'être encore plus en contact avec vous les collectionneurs : passionnés d'hier, d'aujourd'hui ou de demain et donc de remonter vos inquietudes et vos attentes vers le Conseil d'Administration de la FFVE qui pourra ainsi en tenir compte dans les négociations futures.
N'etant pas le Président de la FFVE mais le délégué régional Nord , Pas de Calais, Ainse, Somme et Oise, vous comprendrez bien qu'il faut que j'en refere d'abord à Mr DELAGNEAU qui j'en suis sûr trouvera l'idee tout à fait bonne.
Dans l'attente , bonnes ballades à tous durant ce week-end ensoleillé.
Pascal ROUSSELLE

Tenez nous au courant pour que nous puissions vous créer un post sur lequel nous aurons un large espace pour échanger de façon contructive autour de notre passion commune !!

ro59 a écrit:
On en revient toujours finalement à la question de la définition même de ce qu'est une 'voiture de collection'.....

.....et chacun en a une un peu différente des autres.

Pour faire simple; on devrait prendre la limite légale pour l'obtention d'une CGC : en dessous de 30 ans, c'est pas 'collection' et voillà...... arbitraire, mais au moins, simple...... Pour le 'tri' à l'entrée des expos ce serait un pb en moins

NON une voiture de collection commence apres 50 autos dans le garage mdrtablol!

minikiki je t'ai vu

coxy je t'ai vu aussi

bon arriver à mettre les 2 sur la meme photo c'est un exploit çà hein bravobravo

chercher les 7 erreurs

ben là encore chercher les 7 erruers lol!

MERCI FRANCK POUR LA PHOTO TU VOIS QUAND TU VEUX TU PEUX FAIRE DES CHOSES BIEN

Bonsoir à tous,
En attendant que le post spécifique FFVE soit créé sur le forum Rétro 59, je tiens à porter à votre connaissance que je tiendrai un stand FFVE pendant les 2 jours du festival des Belles Mécaniques au vélodrome de Roubaix les 20 et 21 juin prochains. Je pourrai tenter de répondre à vos questions et prendre note de vos interrogations pour les remonter au bureau national de la Fédération.
Dans le même cadre, Mr Claude DELAGNEAU, Président de la FFVE passera la majorité du week-end sur le site et sera à votre écoute. Nous avons prévu une réunion d'informations sur le site le dimanche matin de 10h30 à 12h. N'hésitez pas à vous joindre à nous pour échanger autour de notre passion commune : les véhicules de collection.
Au plaisir de vous retrouver
Cordialement
Pascal ROUSSELLE
Délégué Régional Nord FFVE

• Créer...