Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ADVANTAGE

10 Mai: Super rassemblement de l'esplanade de Lille

Messages recommandés

Bien rentré également...
Merci pour votre accueil, j'ai passé un agréable moment.
Un peu déçu de notre ami Macaroni qui n'avait pas faim (sniff)
J'ai, déjà, mis en ligne notre reportage photo et vous invite à le visionner sur http://val.auto-blog.fr
et n'hésitez pas à laisser des commentaires...

Ce matin le ciel était notre allié et Hervé accompagné de son fils Valentin, l'ami Ariane SL et moi même nous sommes retrouvés aux aurores pour dresser une tonnelle dans laquelle tronait la banniére de Val Info's, le journal dont Hervé est Rédacteur en chef.

Café, croissants, petits pains au chocolat, flan maison, jus d'orange et Coca-Cola étaient à même de sustenter les soifs et les appétits les plus aiguisés des membres de Rétro 59 qui fûrent bientôt nombreux à fréquenter ce petit "carré V.I.P" que nous avions installés...

Je me pris un instant à rêver d'une telle tonnelle aux couleurs de Rétro 59 que nous pourrions déployer dans les rassemblements avec banniéres et drapeaux...

Je ne cite personne, de peur d'oublier l'une ou l'un d'entre vous, mais sachez que votre présence à chacun furent, encore une fois, un présent et que l'occasion de vous rencontrer est un miel dont je ne me lasse pas.

Vaquant et tout à mon rôle de Maître d'Hôtel je n'ai pu prendre beaucoup de photos et je compte sur MiniPaty et Valentin pour nous montrer les leurs...

Voici, quand même, quelques clichés pris tôt, à une heure où il était encore possible de circuler dans les allées devenues, plus tard, trés étroites de l'Esplanade du Champ de Mars de Lille !

cox2

super rassemblement pour superbe meteo caliente.
voilà un petit aperçu.

:

Superbe le reportage !

Bravo Valentin et merci Hervé !

cox2

showtime était en prestation hier soir, me suis couché tard et n'ai pas pu venir cette fois ci Sad

Sur le forum de l'esplanade ce n'est pas vraiment le même enthousiasme qui règne... Beaucoup déplorent l'aspect énorme du rassemblement, les risques pris par les voitures en raison du monde (rayures sur les voitures, moteurs qui chauffent à force de chercher une place), mais aussi le mélange des genres de voitures (trop de modernes)...
Ayant un peu participé à la publicité de cet événement je souhaitais avoir aussi votre avis de manière à savoir s'il faut ou non réitérer ce "super rassemblement" sachant bien sur que celui-ci n'aura lieu qu'une fois par an !
Qu'en pensez vous ?

Tu trouveras toujours des gens qui ne seront jamais contents.
Pour être dans beaucoup de rassemblements, de part les reportages pour mon magazine, que ce soit petit ou grand rasso il y a toujours des mécontents (du côté des collectionneurs comme du côté des spectateurs).
Pour avoir fait connaissance avec l'Esplanade de Lille, je trouve ça grandiose et il serait bien dommageable pour le milieu de la voiture de collection que cela disparaisse.
Après Lille, ce matin, je suis allé faire un reportage dans l'Aisne et tout le monde m'a posé des questions sur cet évènement et je pense qu'il va y avoir du déplacement du 02.
En conclusion il faut garder ce rendez-vous...

MERCI A HERVE POUR CE SUPERBE REPORTAGE BRAVO!!!

VUE D ENSEMBLE DE CETTE MANIFESTATION FAMILIALE ET SYMPA

PHOTOS PRISENT PAR LE FORAIN EN HAUT DE LA FLECHE DE SON MANEGE A LA DEMANDE DE MINIPATY

Bravo et merci les amis pour vos photos réussies......Quelle organisation: les croissants le jus de fruit, bref il ne manquait rien au visiteur de la Tonnelle Val Infos/Retro59 super!!

ADVANTAGE a écrit:
Sur le forum de l'esplanade ce n'est pas vraiment le même enthousiasme qui règne... Beaucoup déplorent l'aspect énorme du rassemblement, les risques pris par les voitures en raison du monde (rayures sur les voitures, moteurs qui chauffent à force de chercher une place), mais aussi le mélange des genres de voitures (trop de modernes)...
Ayant un peu participé à la publicité de cet événement je souhaitais avoir aussi votre avis de manière à savoir s'il faut ou non réitérer ce "super rassemblement" sachant bien sur que celui-ci n'aura lieu qu'une fois par an !
Qu'en pensez vous ?

Pour ma part je reste un inconditionnel de l'Esplanade...

Je concéde bien volontiers que nait depuis un temps un certain "mélange des genres" sur ce rassemblement mais il faut toutefois avouer que voir la maison Verbaere amener la dernière création de Maserati ou lorgner du coin de l'oeil six ou sept "WRC" en tenues de ville n'est pas un spectacle des plus horrible qui soit...

Je pense que l'Esplanade est suffisamment grande pour laisser la place à toute les passions et que cet "évènement" est le miroir d'autant de coeurs qui vibrent à l'unisson de belles mécaniques...

Pour ce qui est de nos "anciennes", le risque est là comme ailleurs et dés lors qu'un parking est ouvert au public, de voir un enfant mal surveillé ou un imbécile patenté rayer la peinture d'une voiture.

Pour que ce risque devienne nul il faudrait en venir à se rassembler "entre nous" sur de grandes plaines arides fermées au néophite quitte à profiter seuls de la peinture intacte de nos belles carrosseries...

Pour en terminer, j'aurais moins de tendresse envers les quelques tordus qui profitent du fait que l'Esplanade soit en terre battue pour tenter maladroitement quelques "chassés croisés" à grand renfort d'accélérations inconsidérées, tentant d'essayer de piéger leurs "propulsions" en milieu ouvert.

Si un jour l'un d'entre eux devait, par malheur, inscrire un gamin mal surveillé à son tableau de chasse au chrono, c'en serait fini de l'Esplanade !

Il ne faut que trois barriéres en métal pour en défendre l'accés...

Cette réunion n'est, Dieu merci, ni "encadrée", ni policée...

De grâce, laissez la vivre au gré des passions qui l'animent, tant qu'elles sont vraies...

cox2

et bien voilà une bonne journée qui se termine Wink

super rassemblement ... c'est la première fois que j'y allé et je suis épatée affraid

trés contente de l'accueil du stand de retro 59 j'ai enfin pu mêtre un visage sur certains speudos Very Happy

bref c'était que du bonheur Very Happy

@+ fabienne

Merci pour vos réponse ça me rassure de voir qu'il restera des fidèles de l'esplanade.
Il est vrai que l'esprit de liberté totale laissée aux visiteurs a tendance à moderniser un peu de trop le plateau qui nous est offert sur le champ de Mars. Hélas on ne va pas non plus se mettre à filtrer les autos à l'entrée.
Finalement peu importe la voiture, tout le monde se réunit avec un objet unique : celui d'une passion !

super les amis mais faut virer les autos de moins de 20 ans et les fauteurs de trouble sinon ça finira comme le rasso d'américaines de Ferrières: interdit pour trouble de l'ordre public....

En effet le rendez-vous du Champs de Mars dois rester, mais il ne faut pas confondre : anciennes, voitures de prestiges ou de sport.
Ok pour un rassemblement mais évitons les mélanges, il y a assez de place sur le parking pour dissocier les styles. Chacun dans son espace dédié.

voilà mon point de vue

SUPER ESPLANADE un peu special par la diversité des vehicules presents anciens ou recents quimporte pour moi de belles mecaniques en tout cas le plaisir des yeux pour un public qui en une matiné peux voir differentes choses .
en
tout cas ravi de cet esplanade avec la rencontre des retrosiens

realbob a écrit:
En effet le rendez-vous du Champs de Mars dois rester, mais il ne faut pas confondre : anciennes, voitures de prestiges ou de sport.
Ok pour un rassemblement mais évitons les mélanges, il y a assez de place sur le parking pour dissocier les styles. Chacun dans son espace dédié.

voilà mon point de vue

même avis.

on pourra toujours me dire qu'une Elise ou une 993 c'est sympa, j'en convient; mais ça n'a strictement rien à foutre dans un rdv d'anciennes. C'est plutôt déplaisant ce mélange.

Mais ça, ça n'est pas spécifique à l'Esplanade........ y'a pas mal de bourses dans la coin où on peut faire la même critique.

très bonne matinée ! merci à tous, ça fait plaisir de se voir en vrai de temps en temps...et de rencontrer d'autres personnes animées par la même passion
cheers
et puis a notre chapiteau ( hein coxy Wink ) pour l'accueil, c'était terrible

Bonjour tout le monde!

Je voulais laisser un petit message sur ce rassemblement du 10 mai, c'etait simplement génial. Même si je n'aime pas trop le mélange moderne/anciennes celà fait partie de l'esprit de tous les rassemblements de l'esplanade ou d'ailleurs. Simplement je lance un appel à tous les collectionneurs, restons vigilants devant les quelques "yoyos" en voiture "tuning" qui viennent exposer ça comme des merveilles, je pense qu'il faut se structurer afin de les inviter a se stationner ailleurs en rappelant que le rassemblement esplanade est destiné aux anciennes et aux prestiges.

Encore une fois superbe rassemblement et vivement l'an prochan alors.

Invité rallye62
sebastien_opel_1900gt a écrit:
Bonjour tout le monde!

Je voulais laisser un petit message sur ce rassemblement du 10 mai, c'etait simplement génial. Même si je n'aime pas trop le mélange moderne/anciennes celà fait partie de l'esprit de tous les rassemblements de l'esplanade ou d'ailleurs. Simplement je lance un appel à tous les collectionneurs, restons vigilants devant les quelques "yoyos" en voiture "tuning" qui viennent exposer ça comme des merveilles, je pense qu'il faut se structurer afin de les inviter a se stationner ailleurs en rappelant que le rassemblement esplanade est destiné aux anciennes et aux prestiges.

bonjour,

pour toi c est quoi une voiture tuning????

une 205 gti,rallye,....????

je pense qu'il est facile de différencier une ancienne d'une tuning, meme effectuée sur une ancienne. Et c'est vrai que personnellement, j'aime pas trop le melange des genres meme si je respecte la passion qui anime aussi les amateurs de tuning. Et que cela ne me derange pas qu'ils exposent le meme jour que les anciennes, mais que le parking soit plus organisé serait, à mon avis plus sympa à regarder. Cela me rappelle, quand j'etais et que j'habitais Lisbonne, il y avait une grande plage qui ressemblait à nos belles plages du Nord par leur grande étendue, à part qu'elles étaient séparées tous les kilometres par une descente à la mer pour les pecheurs. Ce qu'il y avait de marrant, c'est que la plage était séparé par activité entre chaque descente, une dédiée au bamington, l'une au volley, l'une au foot, l'une à la bronzette, et ainsi de suite. Ce qu'il y avait de marrant, c'est que l'ordre changeait toutes les semaines en fonction de l'ordre d'arrivée des passionnés de chaque activité, et cela sans que personne n'organise rien. Et on n'arrive pas à le faire sur notre petite esplanade ...

Super esplanade qui avait un super esprit de nouveauté, de passionné....
sunny
Content de revoir les membres du forum...
sunny
Ce mélange de passion ne me choque pas, il faut aussi signaler que le parking était restreint... afro
Ne changeons rien à cette sortie GRATUITE pour les visiteurs et nous même et rappellons que cette sortie n'est pas "officielle", elle n'existe que par nous passionnés et qu'aucun club ou autre n'entre en jeu la dedans et c'est qu'il lui fait sa gloire flower

Je tiens à remercier mes amis Coxy, minikiki-minipathy.....pour leur accueil et leur générosité, entraide...de trés beaux adjectifs qui se perdent de plus en plus dans ce monde....

sebastien_opel_1900gt a écrit:
Bonjour tout le monde!

T'es gentil de passer par le présentation avant de nous adresser un post plein de reproches envers les gens qui font du tunning:ici on ne traite personne de yoyos car nous respectons toutes les formes de la passion automobile!!!

Un peu de patience, je prépare la vidéo du rassemblement avec un interview EXCLUSIF de notre ami Coxypac

Soit clément ami Hervé, ne montre pas tout s'il te plait...

cox2

oua le monde qu'il y avait et beau reportage si l'année prochaine j'ai mon permis j'irai

JE VIENS DE REGARDER UNE NOUVELLE FOIS LES 2 VIDEOS VRAIMENT SUPER

BRAVO ET MERCI POUR LE CHOIX DE LA MUSIQUE

très beau reportage Hervé!!!Laughing

et moi je dirai "ÉVIDEMMENT" vive rétro59!!!!!!! (Coxy y l'aime bien ce mot la...LaughingLaughingLaughingLaughingLaughing)
lol!mdrtab

J'adresse en préambule un immense merci à l'ami Hervé pour nous avoir offert ses talents de vidéaste lors de la prise de vue et du montage de cette vidéo...

Vous aurez l'élégance de me pardonner ce discours bien mal structuré dans lequel je me répéte, bafouille et oublie d'aborder des aspects importants de la vie de notre forum que j'éspére ne pas desservir par cette pitoyable prestation.

Je plaide coupable, car je n'avais nullement préparé mon texte et je citerai à l'appui de ma défense une phrase de Maurice Garçon, immense avocat, qui écrivait
"Parmi les arts, celui de la parole est le plus décevant de tous".

Il ajoutait que
"Une grande partie du talent d'un orateur consiste à dissimuler son art", ca c'est sur que je l'ai bien dissimulé...

Bravo Hervé, encore merci de la part de tous les membres du forum et, évidemment, vive RETRO 59 !

cox2

Il faut avouer, aussi, mon cher Coxypac que l'environnement ne s'y prêtait guère.
Entre les personnes qui passent, les voitures qui vrombissent et même que j'ai manqué de me faire écraser lors de ton interview, moi je dis que tu t'en es bien sorti et je dis Chapeau bas mon Cher Maître...

au fait j'ai trouvé que c'était une super idée de décrire le forum en vidéo sur ton site hervé!!
et je tient a préciser a notre vénérable Coxypac que mon message sur la "répétition" était une note d'humour...évidemment!mdrtab
ps : Coxy, j'espère que tu la compris comme cela aussi lol!

Salut les zamis, pour moi ct ma 1ere à l'esplanade, j'ai trouvé ça super.

Mais le hic c'est que j'ai carrément zapper de passé vous voir No honte a moi, j ai juste aperçu franckn en repartant.

espace turbo a écrit:
moi j'aime les 2 le tuning et les anciennes

Il n'etait pas tellement question de juger des goûts des uns et des autres dans les differents commentaires postés; mais plutôt de dire que le melange rendait le tout incohérent.

ça peut arriver une fois (c'est informel, donc.....); mais plusieurs fois ce serait gênant.

oue sa irait mieux si c'est du timing d'époque sa passerait encore mais la c'est du neuf

On en revient toujours finalement à la question de la définition même de ce qu'est une 'voiture de collection'.....

.....et chacun en a une un peu différente des autres.

Pour faire simple; on devrait prendre la limite légale pour l'obtention d'une CGC : en dessous de 30 ans, c'est pas 'collection' et voillà...... arbitraire, mais au moins, simple...... Pour le 'tri' à l'entrée des expos ce serait un pb en moins

pas d'accord, l'important c'est la passion qui nous anime, je ne vois pas pourquoi on excluerait une voiture de 29 ans et 360 jours d'une expo.

on dit: merci la FFVE d'avoir mis l'age limite à 30 ans, alors qu'il était auparavant à 25.... ça c'est de la défense efficace du patrimoine automobile..... Exclamation

selon le code de la route, c'est 25 ans, chez nous (rétro 02) c'est 20 ans....

chacun voit midi à sa porte....la passion est un bon critère, mais si on va par là le kéké tuning est un passionné aussi.... Question

davidlens a écrit:
pas d'accord, l'important c'est la passion qui nous anime, je ne vois pas pourquoi on excluerait une voiture de 29 ans et 360 jours d'une expo.

le défaut quand on fixe une 'limite'; effectivement ce sont les cas 'presque bons mais pas encore'

Encore que, au risque de provoquer, une auto de 29 ans c'est une auto de 1980 , une auto 'moderne' donc, pleine de plastiques, sans chrome, etc........ tout comme les notres actuelles mais en plus vieux, seulement.

Bref, une vieille auto, mais...... 'de collection' ça reste à voir..... (certains rasso font simples en indiquant une DATE limite: avant 1975....... simpliste peut-etre; mais au moins, clair....)

alors forcément, la limite ramenée à 25 ou 20 ans c'est pire (au risque de paraitre peu ouvert d'esprit, je ne considère pas qu'une BX une sierra une 405 ou une r21 puissent etre considérées comme 'anciennes'......) (ni une 205 GTI même si futur collector car tres rare en etat d'origine).
Cas particulier pour moi: les 2cv et Mini des 80's; car conçues bien avant et ayant peu changé en cours de route.....

Je ne pense tout simplement pas que ce soit en acceptant tout et n'importe quoi sur un rasso sous prétexte qu'on ait 'la passion de l'auto' comme point commun qu'on fera beaucoup pour défendre la cause des anciennes........ au contraire.

et j'amènerais un petit rectificatif à JM
Ce n'est pas la FFVE qui a décidé de passer les voitures en collection de 25 à 30 ans, mais le Ministère des Transports

ro59 a écrit:
davidlens a écrit:

le défaut quand on fixe une 'limite'; effectivement ce sont les cas 'presque bons mais pas encore'

Encore que, au risque de provoquer, une auto de 29 ans c'est une auto de 1980 , une auto 'moderne' donc, pleine de plastiques, sans chrome, etc........ tout comme les notres actuelles mais en plus vieux, seulement.

Bref, une vieille auto, mais...... 'de collection' ça reste à voir..... (certains rasso font simples en indiquant une DATE limite: avant 1975....... simpliste peut-etre; mais au moins, clair....)

alors forcément, la limite ramenée à 25 ou 20 ans c'est pire (au risque de paraitre peu ouvert d'esprit, je ne considère pas qu'une BX une sierra une 405 ou une r21 puissent etre considérées comme 'anciennes'......) (ni une 205 GTI même si futur collector car tres rare en etat d'origine).
Cas particulier pour moi: les 2cv et Mini des 80's; car conçues bien avant et ayant peu changé en cours de route.....

Je ne pense tout simplement pas que ce soit en acceptant tout et n'importe quoi sur un rasso sous prétexte qu'on ait 'la passion de l'auto' comme point commun qu'on fera beaucoup pour défendre la cause des anciennes........ au contraire.

Je ne suis pas trop d'accord avec la limite d'age (venant moi meme souvent avec des vehicules plus recents, mais en general plutot rare).
si on se limite a l'age on passe a coté de bcp de superbes voitures qui en valent la peine. Qd je sors ma Pontiac Fiero, elle est de 1985, et pourtant bcp se demandent ce qu'est que cette bestiole bizarre, il y en a tres peu en europe, la rareté peut aussi etre un critere, j'ai adoré le regroupement de corvettes de tous ages, et vous ne me direz pas que la Lamborghini Diablo presente lors du dernier rassemblement n'y avait pas sa place...

Je me permets juste de laisser mon point de vue, qui rejoindra celui de 924S...

Pour moi (complètement étranger aux lois et critères des voitures dites de collection, je m'en excuse...) je trouve vraiment intéressant le fait de croiser des voitures plutôt rares, & pas forcement de 30 ans. Des voitures comme la Fiero certes, mais aussi ( et cela n'engage que moi...) de bonnes vieilles populaires qui commencent à devenir rares comme la 205 GTI, R5 GT Turbo ou ne serait-ce qu'une bonne vieille Williams 100% d'origine et miraculeusement conservées & soignées. Je pense qu'elles auraient leur place à coté des mamies pur et dures Laughing ... à condition peut être de trier par catégories certes...

Le point de vue que je donne est celui d'un simple spectateur, se déplaçant pour admirer ( et prendre des photos hein Laughing ) voire même espérer posséder un jour une voiture même "bon marché" car je pense qu'on a chacun son idée de la "collection"... Au risque de paraitre ridicule, je serais déjà aux anges avec une tite Gti saine et d'origine de 87...

Mais, je respecte vos points de vue à tous car il est vrai qu'en fonction de la position (exposant, spectateur, ou possesseur d'ancienne) les points de vues ne peuvent qu'être différents.

• Créer...