Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Coxypac

LES ANCIENNES ET LA BANDE DESSINEE EN QUESTIONS...

Messages recommandés

Premier numéro ce soir, premier numéro d'une série nouvelle dans laquelle je me propose de vous montrer quelques anciennes "croquées" par les plus grands auteurs de bande dessinée.

De Hergé à Jean Graton, en passant par Franquin et Jidéhem mais aussi en visitant l'oeuvre de dessinateurs plus jeunes, ce post sera celui des amateurs de bulles...

"Amateurs de bulles"... En ces temps de fête, quel à propos !

Ce soir et pour quelques numéros, c'est le dessin de Tibet et son héros Ric Hochet qui seront le support de cette première question...

Quelles sont, chers amis, les deux voitures dessinées sur la couverture de cet album de Ric Hochet "Traquenard au Havre" datant de 1963 ?



cox2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la Chevrolet Corvette tu as la bonne réponse, à dire vrai je me pose beaucoup de questions sur la seconde...

Ce "V" de chrome sur la portière avant est assez curieux...

cox2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Bleue est une Simca Marly, la rouge c'est trop petit pour mes vieux yeux!!!

En tous cas superbe idée Coxy si tu veux quelques questions ma petite collection de BD devrait pouvoir t'aider WinkWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vince62 a écrit:
La Bleue est une Simca Marly, la rouge c'est trop petit pour mes vieux yeux!!!

En tous cas superbe idée Coxy si tu veux quelques questions ma petite collection de BD devrait pouvoir t'aider WinkWink


La bleue a certainement une calandre de SIMCA Marly (Versailles, Beaulieu etc...) mais, comme le fait remarqué Coxypac, la portière gauche avec son vitrage rectangulaire et son V stylistique, ce n'est pas du SIMCA ou alors sur une ARONDE pour le V.

Ne faudrait-il pas mieux se diriger vers des productions des pays de l'Est genre ZIL ou GAZ ????? Question

Ou alors, avec les artistes on peut s'attendre à tout....


Je rebondis là dessus pour signaler que ALTAYA sort une nouvelle collection : "Les voitures de Michel Vaillant" à voir ici : http://www.altaya.fr/ficha.php?id=142
3,99€ la N°1. Perso j'aurais préférer qu'il continue la collection SIMCA, mais bon ce n'est pas moi qui décide Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense avoir identifié la seconde voiture de cette scéne et je soumet l'idée à votre sagacité...

Ce "V" de chrome sur la portière avant, le pare brise "panoramique" et la calandre m'ont orienté vers une production américaine et, chez Ford plus précisément.

La Ford Fairlane 1955 semble être plutôt ressemblante, qu'en pensez vous ?

FORD FAIRLANE 1955









cox2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un leger doute avec les buttoirs de pare chocs avant mais ca me semble en effet etre ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce soir, c'est un album daté de 1973 qui nous préte sa couverture dramatique pour Ric Hochet !

Toujours due au dessinateur Tibet dont nous explorerons l'oeuvre pour quelques questions encore...

De quelle voiture s'agit-il cette fois ?

Faites vite, avant qu'elle ne brûle !



cox2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ce plan, difficile de déterminer s'il s'agit d'une 911 ou d'une 912...

Celà dit Ric Hochet roulant dans une voiture de six ans d'age...

Précisons que le "T" d'une 911 de ces années là ne signifie pas "Targa" mais plutôt une puissance de 125cv... comparés aux 155cv d'une 911 "E" ou aux 180cv d'une 911 "S"...

L'année de parution de l'album n'apporte rien, ses grilles chromées la date de bien avant...

C'est, sans conteste, une Porsche...

Qui nous en dit plus encore ?

cox2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue que j'hésitais entre T et E, la S ne disposant pas de butoirs de pare-chocs (surtout arrétez moi si je me trompe !), j'ai donc choisi la moins rare.
Voici donc ma réponse finale : 911 ou pourquoi pas 912 la photo ne permettant pas vraiment de distinguer le peu de différences esthétiques qui existent entre ces deux voitures.
Promis la prochaine fois je ne m'avancerais pas sans certitude !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le troisiéme album des aventures de Ric Hochet, paru en septembre 1965, donne une fois encore à Tibet l'occasion de "croquer" une trés belle voiture dans une situation dramatique.

Deux voitures sont présentes sur la couverture de ce "Défi à Ric Hochet", quelles sont elles d'aprés vous ?



cox2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Mercedes, c'est marqué dessus lol!

C'est le modèle coupé.
A moins que les bons et les méchants des BD ne roulent en voitures d'occasion, ce dont je doute Wink , la Porsche est une 356 A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les méchants roulent en voiture neuves et que l'album date de 1965 la 356 est une SC ou une C sortie en 1963. C'est d'ailleurs la dernière évolution de la 356 avant la disparition de ce modèle. d'ailleurs les A n'avaient pas (du moins si je ne me trompe pas) de butoirs de pare-chocs et les profil des ailes ainsi que l'inclinaison des phares laissent penser qu'il s'agit bien d'une 356 plus récente.
Qui peut nous aider à résoudre ce problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'album date bien de 1965 et Ric Hochet roule alors en Porsche 356 jaune, voiture qu'il échangera contre une Porsche 911 jaune dans les albums suivants...

Quant à la Mercedes, c'est bien sur une "300 SL" cabriolet munie d'un hard-top vu la forme des optiques avant...

Voir à ce sujet la "RETROTHEQUE"...

Ne possédant pas l'album, je ne peux vous en dire plus...

cox2cox2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2008/01/Nicolas/H__ros_D__fi____Ric_Hochet___Porsche_356.JPG
Une petite recherche sur Google m'a permis de trouver une image de cette fameuse Porsche vu sous une autre angle.
Et bravo Coxypac pour la Mercedes c'est en effet une 300 SL roadster, je ne l'avais pas remarqué à cause du hard-top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tibet et Ric Hochet feront encore l'affiche ce soir avec la couverture de "Opération 100 milliards", vingt neuviéme album daté de 1979...

j'ai une petite idée de l'identité de la voiture qui se trouve à demi immergée mais j'attend vos avis...



cox2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est aussi mon avis chers amis, l'aile arriére est assez significative et la conduite à droite, l'apparence des siéges ainsi que la voiture appartienne à une star du show-bizz plaident en faveur de cette Rolls-Royce Silver Shadow...

Les "nervures" de toit me laissent pourtant perplexe...

Si l'un d'entre nous posséde l'album, peut-être pourra t'il confirmer ?

cox2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aussi proches l'une de l'autre ?

On penserait à des joncs chromés.

C'est vrai qu'il s'agit d'un dessin...

924S5M qui posséde une trés belle "Silver Shadow" nous serait ici d'un grand secours...

cox2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques Silver Shadow étaient proposées avec un toit vinyl. Rien ne semble donc impossible. Par contre les joncs chromés semblent peu visible comme sur cette photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet, c'est bien une shadow 1, avec les pare chocs chromés et pas en plastoc comme les shadow 2

j'ai croisé encore plus discret a Venise...



A l'epoque les couleurs dispo chez RR etaient impressionnantes... entre le bleu EDF et la couleur or...
la classe quoi !!! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le marteau et la fossile sur une Cadillac bien chromé serait pas mal non plus tout ca en photo sur le place rouge ou la place Tien an mem avec un chauffeur en melon et un gros cubain au bec, ca aurait de la gueule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était donc bien une Rolls-Royce "Silver Shadow"...

L'image de ce soir nous fait quitter l'univers de "Ric Hochet" pour celui de "Tintin" du au dessin de Hergé...

Un bien beau cabriolet certes !

Mais, de quelle voiture s'agit il ?



cox2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait exact...

C'est bien une Lincoln Zéphyr qui véhicule Tintin et le capitaine lors de cette aventure des "Sept boules de cristal"...

Bravo Vince !

cox2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le temps de quelques éditions du sujet, nous nous attarderons en compagnie de Tintin et de Hergé, si vous le voulez bien...

Sans ordre chronologique, ni véritables énigmes tant ces albums sont classiques.

Tintin fût un grand voyageur et c'est pourtant de l'album où presque toute l'action se situe au château de Moulinsart qu'est extraite cette scéne de départ !

Quelle est l'identité de ce taxi qui apparait dans "Les bijoux de la Castafiore" ?



cox2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une excellente réponse de l'ami Hervé !

C'est effectivement une Peugeot 403...

Chers amis, j'attire votre attention sur la prochaine question !

Nous resterons dans l'univers de Tintin comme je vous l'ai promis et la question portera sur l'automobile, mais l'énigme sera dotée !

En jeu ?

Vous le saurez trés vite mais relisez d'urgence vos albums de Tintin et affutez vos savoirs...

Questioncox2Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'heure est venue de vous dévoiler le lot qui récompensera le futur vainqueur de cette petite énigme des voitures anciennes en bandes dessinées...

En jeu sur cette question, la terreur de vos voisins !

Adulé des DJ'S de la planéte, ce MégaSingle concentre à lui seul le meilleur du genre !

Un genre à faire frémir les boomers les plus aimantés !

"Aurora Boréalis"... A tomber, non ?
"Gusto"... Tout le charme étranger !
"Laurent Garnier"... Un p'tit gars de chez nous !
"Snack"... De quoi ne plus avoir faim avant longtemps !
"Lunatic Asylum"... De la terre à la lune, un asile revisité...
"Legend B"... Faute de face "A", créons la légende de la face "B" !






Tout celà pour vous !

Le meilleur de la "TECHNO" !

La question ?

Demain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ADVANTAGE a écrit:
Si j'ai le bonheur de gagner je ferais don de ce cadeau au second lol!


Oh l'ingrat !

cox2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, par honnêteté, lol! je ne participerai pas: j'ai le bouquin sur Hervé et les voitures de Tintin.
Ce serait trop facile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...