phiphi62 0 Posté(e) le 16 décembre 2008 J'ai reçu ce mail d'un ami : Lors de la présentation du "Programme 20/20", on discutait de pneus d'auto... On mentionnait que les pneus avaient une vie de service sans rapport avec l'usure du pneumatique, du nouveau pour moi. On rapportait justement que plusieurs personnes étaient décédées à cause de pneus soit-disant trop vieux. PAS USÉS!!! Mais trop âgés LORS DE LEUR ACHAT! Imaginez le paradoxe! Vous avez bien lu. Trop vieux lors de l'achat. Voyez en l'explication et la cause ci-après! Il faut savoir que le caoutchouc durcit avec le temps et se détériore très facilement. Or, lors de l'achat, on présume en toute bonne foi acheter un produit de bonne qualité. Ça nous paraît une évidence, non?....... ERREUR! Un rapport démontre que certains vendeurs (même les grands magasins) commercialisent des pneus qui ne sont plus sécuritaires parce que déjà vieillis par le temps.... EN ENTREPÔT. Mais comment donc nous assurer d'un produit 'frais' avec le caoutchouc? Semble-t-il que c'est facile... Lisez! En effet, il y a un moyen pour déterminer l'âge d'un pneu. Regardez sur le pneu, il y a le nom du fabricant, la grandeur et d'autres détails qui nous sont déjà pour certains familiers. Mais, à la fin des ces détails, vous aurez noté des chiffres ou nombres additionnels qui seraient stratégiques à la prévention. En voici une illustration et la signification essentielle : = 237 veut dire - Pneu fabriqué la 23e semaine de 1997, = 463 veut dire - Pneu fabriqué la 46e semaine de 1993, = 1402 veut dire - Pneu fabriqué la 14e semaine de 2002, = 5107 veut dire - Pneu fabriqué la 51e semaine de 2007, etc. Alors, vous avez beau croire avoir acheté des pneus de fabrication récente et sécuritaires, mais il est possible que vos pneus neufs ne soient en réalité pas sécuritaires. En fait, ils seraient déjà d'un âge avancé, de sorte qu'ils présentent des risques potentiellement graves. Lors de la conduite de l'auto, le pneu peut se détériorer, se décomposer... Souvenez-vous que les pneus, ne devraient jamais être âgés de plus de SIX ans, selon le "Programme 20/20". Cette situation vous surprend? Plus, vous inquiète pour votre sécurité et celle des vôtres. Alors, un geste citoyen, s'il-vous-plaît! Diffusez la présente au cas où... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
924S5M 0 Posté(e) le 16 décembre 2008 en effet, bon a savoir phiphi. Merci pour cette info, je dois justement changer les pneus de la Porsche, aie.... ca pique au porte monnaie ca... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bill59 0 Posté(e) le 16 décembre 2008 merci pour l'info, je ne connais pas cette embrouille... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
remy04 0 Posté(e) le 16 décembre 2008 bizarre dans les années 60,au contraire, on achetait des pneus en avance qu'on faisait vieillir et durcir à la cave,ce qui permettait de faire + de kms. les pneus se vendent mal en ce moment, j'y vois donc une entourloupe commerciale. croyez vs que toutes les anciennes roulent avec des pneus récents? pour ma part je continuerai d'acheter des pneus d'occase dans les bourses ou sur le net. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nounoucox 0 Posté(e) le 16 décembre 2008 Merci beaucoup pour cette info très intéressante ! Je vais aller vérifier ça tout de suite, car je viens d'en changer 2 ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davidlens11 0 Posté(e) le 16 décembre 2008 ouais moi j'ai des pneus d'occaz car les neufs c'est cher puis il y a ceux qui sont deja sur mon auto qui ne sont pas non plus de la derniere jeunesse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lucas04 0 Posté(e) le 16 décembre 2008 Ca me semble bizarre, ce vieillissement des pneus. Lors du CT, le contrôleur vérifie l'état, la concordance indice/vitesse max du véhicule*, mais pas la date de fabrication. Alors, intox???? * L'indice de vitesse est la seule remarque du CT pour ma cox: je ne peux pas dépasser les 175 Km/h (avec une 1200 ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
remy04 0 Posté(e) le 17 décembre 2008 dans les années 60/70 on était pas emmerdé par les indices de vitesse ,ni par les ct,ni par les radars,ni par l'alcootest. les arrets autobus n'étaient ils pas au café ? le bon temps,quoi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davidlens11 0 Posté(e) le 19 décembre 2008 j'aimerais des fois pouvoir voyager dans le temps et retrouver ces ambiances d'époque Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
urraco62 0 Posté(e) le 19 décembre 2008 Il est exact que plus un pneu est ancien moins il sera efficace question adhérence. Ce phénomène de dégradation du pneu avec le temps est parfaitement connu dans le milieu du sport auto. On a tous connu le gars ayant fait l'affaire du siècle en dénichant un lot de pneus compétition de type SB9 ou TB15 (les initiés comprendront) pour une poignée d'euros. Une fois son véhicule équipé de ses trouvailles, l'économe pilote regrette au premier virage son achat tant il a l'impression de rouler sur du verglas en plein été. Oui il faut regarder l'année de fabrication du pneus, un délai de 6 ans me semble peu, je dirais plutôt 10 ans mais cela peut évoluer suivant la zone de stockage (soleil <-> ombre, chaleur etc...). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gregL62 0 Posté(e) le 19 décembre 2008 Merci pour l'info!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites