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lucas04

Les grands travaux d'extérieurs

Messages recommandés

Salut,

Suite de la resto de ma belle, je vais changer tous les silentblocs de la suspension, Certainement ceux des bras de guidage du pont arrière.
Ensuite résoudre le problème du bruit avant gauche, quand je roule sur des bosses.

J'ai commencé par changer les amortisseurs avant, de même que les platines de soutien, qui avaient mérité le parc à conteneur après 43 ans de résistance à la rouille.
Ensuite, rien de commun avec la suspension, j’ai changé la courroie de ventilateur. J’ignore l’âge de l’ancienne.
En déposant l’amortisseur avant gauche, j’ai trouvé l’origine du bruit : une coupelle de centrage en trop, que monsieur le mécano a placée métal contre métal. mdrtab D’où le bruit de casserole sur les cassis.

Et puis, tant qu’à faire, pourquoi ne pas déposer et changer les silentblocs des biellettes de barre stabilisatrice. Certains sortent en morceaux quand je pousse au tournevis. Un coup d’œil dans les bouquins EMO9 ; tiens, on n’en parle pas. C’est vrai que ça a l’air facile. Ecrou/boulon de ½, 4 coupelles et 4 silentblocs. Le tout n’est pas sous traction, donc roulez jeunesse.

Et là, le problème : l’écrou est emmanché dans un tube, et il l’aimait tellement qu’il a rouillé avec, pour en rester solidaire. La tête a cassé, ce qui a rendu le démontage trop aisé…

Les doigts tremblant d’angoisse, Wink j’ai vérifié que les pièces étaient encore disponibles chez Volvo ; OUI, ça existe encore. J’attends la livraison la semaine prochaine.

Ce sera tout pour cette semaine. Repos forcé du guerrier.

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Repos forcé mais, oh combien, mérité Maître Lucas !

Les "grands travaux d'intérieurs" que tu as bien voulu partager avec nous, en textes réellement savoureux et images explicites, nous ont ravi !

J'ai, pour ma part, hâte que tu nous montres encore...

Chapeau bas Lucas.

cox2

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La suite, ce mardi noir, avec une une découverte qui ne fait pas plaisir;
"m'enfin", comme dirait Gaston, il vaut mieux le constater soi-même, avant l'inspecteur du contrôle technique.




Ca, c'est le longeron avant, qui soutient le radiateur. Je suis bon pour une revisite chez mon carrossier préféré Neutral

Monsieur le restaurateur, vous ne l'aviez pas vu? Il s'agit quand-même d'une "restauration" assez ancienne, à coup de mousse et de mastic de carrossier. Oui, je sais, vous n'avez pas déposé la barre de stabilisation. Elle était bloquée par la rouille dans le caoutchouc du silentbloc.

Et puis, la bonne nouvelle, la barre stabilisatrice est sortie sans gros problème. Les boulons de 9/16 désertis de leur gangue de rouille à coups de tournevis à frapper, plusieurs giclettes de décale-tout, et j'ai pu constater que les étriers n'étaient pas collés par la rouille.

Les silentblocs sont encore bons, et pivotent sans problèmes avec une bonne dose de Molycote 55M, graisse silicone pour caoutchoucs.



Le tout est en peinture.

Et puis je n'ai pas pu résister au plaisir de monter à blanc les silentblocs sur une des bielettes.



C'est pas joli, tout neuf, tout propre?

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On passe à l'arrière, avec le démontage des silentblocs?

Ce qu'il reste d'un silentbloc qui m'a résisté deux jours.



L'âme est liée à mort à l'axe central. Celui-là, j'ai du le scier à la grosse disqueuse. Pour l'autre, (l'axe était sorti sans gros problème) je suis allé dans mon garage préféré. Il a fallu 180 Bar de pression à la presse pour le sortir.
"force resta à la loi", comme disait mon grand-père, plombier de son état,
quand il avait vaincu un boulon récalcitrant. Wink

Et puis, l'intérêt de silentbloc en bon état.



Ce sont les deux silentblocs d'une barre de soutien de l'essieux arrière.

Vous voyez le cm de différence entre les vieux et les neufs? C'était à l'origine d'un des bruits de casseroles de la voiture; à chaque accélération/décélération, le bras bougeait de +/- 1 cm, avec contact métal/métal. L'axe est un peu mordu et le support ovalisé, mais il y a encore du métal...

Deux fois la plus belle P1800 de Belgique, mais sans doute pas la plus sûre! lol!

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Coxypac a écrit:
Quel travail et quelle maîtrise...

Bravo Lucas !

cox2


Mwouais, tu parles, Neutral

L'Homme a vaincu la Machine.

Je suis rentré à la maison après avoir sorti le silentbloc, fier comme Artaban, sûr de ma force, auréolé de gloire, parfumé de Décaltou, le teint mâle buriné de crasse.
Je passe sur l'état et la couleur des mains.

Et quand je veux annoncer la victoire à ma princesse, elle me répond laconiquement: "tu as vu l'heure?".

Je suis un incompris... Sad

lol!

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Pff, je viens de sortir les "barres de réaction" (j'ai suivi mes cours en néerlandais, sorry).



Ca, c'est en neuf. Les vieux sont morts, avec les flancs pourris et les embouts gravement corrodés par l'usure des silentblocs.

2 x la plus belle p1800 de Belgique!!! mdrtabmdrtabmdrtab

Au prochain meeting Volvo, je vais aligner sur le capot les pièces pourries que j'ai sorties, avec un petit mot d'explication pour le jury, pour justifier mon refus de participer au "concours d'élégance". Laughing
Une parodie menée par des gens qui font passer l'éclat de la carrosserie avant la sécurité.

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tu devrais creer le concours d'elegance du dessous de la voiture. Dans certaines manif anglaise de mini, les gars exposent leurs autos sur un grand miroir.

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Voilà le bout de la barre, bien entamée par les années et la corrosion.
Dans combien de temps aurait-elle lâché?



Ca, c'est l'autre bout, avec les deux flancs bien entamés.

Heureusement, tout cela existe en neuf.

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Tu as raison, il faut être prudent surtout avec les organes de sécurité.

Bravo à toi et à ta méticulosité qui est très rare de nos jours. Beaucoup plus de temps avant de reprendre la route mais en quelle sécurité.

Bonne continuation EMO1

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ah, Mécano, je suis sûr que tu sais! cheers

Ca s'appelle comment, en français, cette pièce?
En néerlandais, c'est "reactiestang", barre de réaction, mais dans la langue de voltaire?

Et puis, j'ai une autre barre (de chaque côté), qui empêche l'essieu rigide de pivoter. sur son axe. On l'appelle comment?

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Soit une barre stabilisatrice ou anti-roulis mais dans ton cas ce doit être la barre stabilisatrice ou tirant stabilisateur

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Mécano a écrit:
Soit une barre stabilisatrice ou anti-roulis mais dans ton cas ce doit être la barre stabilisatrice ou tirant stabilisateur


Ce n'est pas la barre Panhard, celle en diagonale, qui assure la stabilisation de l'arrière?

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Tu as un essieu je pense à bras guidé donc référence à Panhard ce qui correspond aux barres de torsion. Maintenant je peux me tromper sans connaître le train de ta voiture.

Avec les panhard, pseudo panhard, etc il y a des fois on s'y perd...

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Je pencherai plutot pour "tirant de pont". Il ressemble d'ailleurs etonnament à ceux d'un Land Rover classic mais juste en plus "leger".

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Effectivement,cela s'appelle un tirant. J'en ai donc deux paires pour l'essieu arrière.



Citation :
Tirant, membrure qui reprend des efforts de traction.

Le mot barre s'est spécialisé dans les sens suivants : tout objet rectiligne de fort élancement, plein (par opposition à un tube) et généralement cylindrique

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Salut,

Voilà, c'est fini, ou presque; il reste quelques bricoles à fignoler sous la voiture.
La barre Panhard est en place, après une bataille entre l'essieu et la caisse, et ajustage au cric pour aligner les silentblocs.
Les tirants de pont n'ont pas posé de problème particulier, même pas avec la lanière qui relie la caisse à l'essieu. Cette lanière remplace la butée inférieure, et protège l'amortisseur lors des débattements extrêmes. Il n'en restait que deux moignons Neutral



La barre Panhard et la porte de visite du différentiel, avec son nouveau joint.
Le pot d'échappement ne respire pas la fraîcheur, et j'invoque Odin chaque fois que je découpe un poulet, en le priant de me le conserver le plus longtemps possible (le pot, pas le poulet, hé)



L'ancien et les nouveaux. Merci Volvo, d'encore fournir des pièces d'origine!



Voilààà, tout est placé, dont les lanières butées, pour la première fois depuis longtemps. Safety first!

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Et voilàààà!
Hier j'ai passé l'après-midi dans le garage de mon ex-prof de mécanique, à changer les roulements arrière de la P1800.
Il était temps, car ils réclamaient à grand bruit la retraite.



Ca, c'est à gauche: dommage que j'étais pressé, parce que j'aurais bien remis une couche de peinture sur le plateau.



C'est le côté droit, avec les calles de réglage. Assez curieux, parce que les Volvos les ont normalement à gauche.
Mais bon, certaines portent à gauche, d'autres à droite... Embarassed

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Allez, une petite amusette...

J'avais des soucis avec le feux de parking AVG. Juste un problème de contact. clown

Et pour cause.



J'ai déjà monté le nouveau socle, avec nouveau joint.

Ce qui est bien avec mon fournisseur préféré (il déroule le tapis rouge virtuel quand je commande), c'est que je commande le dimanche, le lundi je reçois message de confirmation, et mardi le colis!

Encore une bonne dizaine de roros en moins dans la tirelire...

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Comme tout fournisseur de pièces d'anciennes qui se respecte , ce sont tes Euros qu'il préfère !!!

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Marre, mais marre de cette voiture.

Je viens de monter le nouveau distributeur, nouvelles bougies, nouveaux câbles.

Le moteur ne tient le ralenti qu'avec 30° d'avance... Et ne monte pas en régime. Et il pompe.

Par contre la fiche d'accompagnement du distributeur mentionne une distance entre contacteurs de 0.35 mm, pour un angle d'ouverture de 55-60°. Avec un tel réglage, le moteur ne démarrait pas. J'ai remonté à 0.6 mm, avec le résultat évoqué plus haut.

Et pendant les tentatives, le carbu arrière s'est mis à déborder; j'ai remis le vieux pointeau et liquidé le neuf.

Et en démontant le couvercle de cuve, une vis s'est barrée sous le moteur. Retrouvée en montant l'avant au cric.
Il y a des jours, comme ça... Evil or Very Mad

Et puis, la solution! Le condensateur du nouveau distributeur était mort.
Maintenant le moteur tourne comme une horloge.

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remy62:D ouf...tans mieux le principale c'est que ca marche apres les dificultées on les oublient ,bravos pour le travail coxorange

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allez, hop!
encore un petit souci pour la p1800.
les roulements avant chantent un peu trop à mon goût.. Il faut dire qu'ils n'avaient plus été graissés (sauf à l'achat, mais il était trop tard) depuis belle lurette!

ce sera pour le garage, car ma vieille tendinite (maladie de la souris )s'est réveillée.

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Tiens, j'avais oublié...

ELLE est sortie du garage, avec des nouveaux:

- Roulements; ils étaient morts
- étriers de freins; pour chaque étrier, un piston bloqué
- disques; ils méritaient la retraite
- flexible de la commande d'embrayage; elle était croquée, et cela provoquait un retour difficile de la pédale.
- une bielle de direction, avec deux rotules mortes, ou à l'agonie.
- Des nouveaux paliers de l'axe auxiliaire de direction.

Le reste, je vais le faire moi-même, car la caisse noire est vide .

Le récepteur de la commande d'embrayage, et les silent-blocs de triangles de suspension.
Mais il fait froid dans le garage, et les anciennes sont sur bloc jusque mars... Alors j'attends; pas question de les sortir tant qu'il y a une once de sel sur les routes.

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lucas a écrit:


Le récepteur de la commande d'embrayage, et les silent-blocs de triangles de suspension.


Voilà, c'est fait...

Un des 4 silentblocs complètement fendu, les autres durcis.
La fuite du récepteur de la commande d'embrayage était due à un circlips tordu, qui avait déchiré le joint.

Un peu de sérieux, monsieur le restaurateur. Ce récepteur, vous l'avez changé juste avant la vente.
Vous ne disposiez pas de circlips neuf de 19?

Vous êtes la honte de votre profession...

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ouai ta vraiment pas de bol avec ta templard mobile ....
malgré tout tiens bon elle en vaut la peine elle est splendide

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Bah, je crois que je viens de finir le tour des gros problèmes.

Au total J'aurai changé / réparé:
Pneus, freinage, roulements, silentblocs de suspension, amortisseurs.
Phares, système électrique, éclairage intérieur, dynamo.
Carbus, distributeur, embrayage, chauffage et refroidissement.
Tableau de bord, sellerie, compteur, compte-tours et montre.

Seul souci important, le bourrage de la boîte qui perd. C'est du travail de pro, mais j'ai peur que ces couillons n'arrachent les branchements électriques de boîte en la descendant.

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tu commence quand meme a en voir le bout et maintenant tu est sur que la restau est de qualitée Razz

des joints en tous genre, des clips et autres babioles meme des dimensions

zarbi comme dirait minikiki il m'en reste alors des fois n'hesitez pas a demander ce serat avec plaisir

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elle est neuve cette auto Laughing
T'as vu que Volvo risquait d'etre vendu au chinois par Ford ou terminer sa vie comme saab

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davidlens a écrit:
elle est neuve cette auto Laughing
T'as vu que Volvo risquait d'etre vendu au chinois par Ford ou terminer sa vie comme saab


Salut!

elle sera fiable comme la cox, et comme à sa sortie d'usine.

Cette année, on a fait le tour de France avec la cox, 3.200 Km sans soucis, alors qu'elle a passé les 200.000 Km. Mais je l'entretiens depuis 115.000 km.
Et pas comme un mécano lambda.
(tiens, je suis passé au garage où on m'a monté les disques et arrangé des bricoles pour dire qu'un écrou Nilstop se remplaçait, et ne se remontait pas...
Content, il était le patron )

Je veux d'une voiture que je la sorte du garage sans me demander "qu'est-ce qui va tomber en panne aujourd'hui?"

Oui, Volvo appartient à Ford, je crois, sera vendu aux chinois...?
Mais les trucs modernes n'ont rien de commun avec les voitures des années 60.
Du moment que les pièces de rechange restent dîsponibles...

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Il n'empêche que ça fait quelque chose !
Land Rover appartenant à Tata (ainsi que Jag!) fleurons de l'automobile britannique, même si je ne suis pas fan de leurs dernières créations, c'est pas exactement l'avenir que j'imaginais pour la marque qui m'a fait tant rêvé depuis 30 ans...
Quoiqu'il en soit Lucas n'oublie pas quelques photos pour fêter cette reconstruction.

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bonjour oui toutes ces reventes scratch ca ne remonte pas le moral des passionnés que nous sommes.
L'automobiliste standard n'en a rien a foutre des reventes et transactions entre banquier, de toute façon c'est la loi du plus fort
a qui croque qui ,nous ce qui doit nous interresser c'est de proteger et d'entretenir nos joujoux en se serant les coudes pour eviter la destruction administrative avec toutes les nouvelles normes VE et autres combines gouvernementales en vigueures depuis le 1 er octobre Exclamation

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ouais mais c'est aussi tous ces mouvements qui ont entrainé la mort de certaines marques qu'on aimait comme alpine, delage, talbot ...

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davidlens a écrit:
ouais mais c'est aussi tous ces mouvements qui ont entrainé la mort de certaines marques qu'on aimait comme alpine, delage, talbot ...

oui david et l'heure des comptes arrive voila leurs tour ExclamationExclamation

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elle sera fiable comme la cox, et comme à sa sortie d'usine.


**
Bonsoir ! Merci Lucas de nous faire partager ton perfectionnisme et tes péripéties ! C'est super instructif ...

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remy62 a écrit:
davidlens a écrit:
ouais mais c'est aussi tous ces mouvements qui ont entrainé la mort de certaines marques qu'on aimait comme alpine, delage, talbot ...

oui david et l'heure des comptes arrive voila leurs tour ExclamationExclamation


et SAAB vient d'être mis en liquidation judiciaire aujourd'hui...
encore une marque qui disparait

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Hervé a écrit:
remy62 a écrit:
davidlens a écrit:
ouais mais c'est aussi tous ces mouvements qui ont entrainé la mort de certaines marques qu'on aimait comme alpine, delage, talbot ...

oui david et l'heure des comptes arrive voila leurs tour ExclamationExclamation


et SAAB vient d'être mis en liquidation judiciaire aujourd'hui...
encore une marque qui disparait


Il ne devait pas etre repris par Koenigsegg ?

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je n'avait pas cette subtilité, en même temps c'est marqué dans ton avatar Hervé, fournisseur officiel d'info, après Rover, la plus vieille marque automobile du monde, c'est au tour de Saab...

Tu n'as pas quelques photos Lucas du résultat de tes périgrinations ?

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Voilà, petit travail terminé aujourd'hui; je viens de monter les butées des triangles de suspension inférieurs.

Le droit est sorti sans trop de problème: le cone en caoutchouc arraché, et la partie métalique découpée à la dremel pour donner plus de prise à une pince étaux.
Le gauche était déjà arraché.

Je pense que dans sa vie la voiture a tapé à gauche, parce que la rotule de direction est d'un modèle récent, sans graisseur.

Et impossible de monter la butée verticalement: dans ce cas, la douille de 5/8 reste bloquée.
Bon elle sera un peu de gingois... Je verrai dans quelques centaines de Km comment ça se passe.

Les photos suivront, car ma fille m'a "emprunté" mon appareil...

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Voilààà,
Elle avait bien mérité la retraite, non?
L'autre est partie en petits morceaux.

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