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Vince62011

Travaux de carrosserie

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J'ai quelques petits désagréments au niveau de ma carrosserie mais, je ne souhaiterais, pas cette année, me lancer dans une restauration complète de la peinture.
Je souhaite que vous m'indiquiez, d'après vous, la meilleure façon de contenir cette rouille provisoirement , sans que cela fasse de grosses rustines inesthétiques....(ponçage,produit à utiliser, etc...)





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Moi perso je n'y touche pas mais je surveille, j'évite quelle soit sous la pluie. Car sinon c'est grattage peinture et rouille pose d'un anti rouille (frameto ponçable) et une peinture rapprochant le plus de la teinte d'origine.

Je ne suis pas expert en ce domaine mais ce qui permet de garder une certaine beauté dans la robe du véhicule en attendant la grosse intervention. EMO4

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gratter les souflettes et inhibiteur de rouille (frameto ou autres )
car si tu laisse ainsi,la rouille va se rependre tel un cancer

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de même, c'est obliger de gratter et rustoler et repeindre après pour cacher, sinon tu vas avoir de jolie trou sous la peinture.... Sad

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Donc pour résumer sur les soufflettes :

1) gratter la rouille
2) mettre du Framéto
3) un petit raccord de peinture

et là je pourrai attendre un peu avant de tout refaire ???

Une autre question: quelle est la différence entre du Framéto et Rustol ???

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le frameto c'est de la mer.....
il est noir le rustol est transparent
ca recouvre la rouille le rustol est penetrant
jai mis du frameto sur la evie mobil avant de la repeindre elle re rouille
etc.....

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biloute a écrit:
le frameto c'est de la mer.....
il est noir le rustol est transparent
ca recouvre la rouille le rustol est penetrant
jai mis du frameto sur la evie mobil avant de la repeindre elle re rouille
etc.....

Ok pour le Rustol!
d'après toi je ponce jusque la tôle saine ou ça n'est pas nécessaire ??

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si c'est du en attendant ponce pas jusqua la tole saine
juste sauter la peinture
car sur des defaut comme ca tu commence a poncer et la ton doigt passe a travers !
le rustol va figer la rouille tu le voie en le mettant la tole change de couleur !

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J'ai commencé le ponçage de la peinture "gauffrée" à l'intérieur de mon coffre arrière.J'ai donc fait sauter la peinture avec la ferme intention d'y mettre du rustol.
Mais surprise en enlevant la peinture et l'apret encore présent en dessous j'ai découvert des trous qui se situent soit sur le bord de l'aile qui vient en recouvrement sur le chassis du coffre, soit sur le chassis.Voici les photos prises :





Que dois-je faire,mettre le rustol et repeindre directement, ou procéder à autre chose, mais quoi ??

Merci de votre aide!!

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le rustol rebouchera pas les trous !
il arrette la rouille c'est tout
tu va devoir apprendre l'art de manipuler la choucroute ! pas celle avec les saucisses !

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Aïe ! ça pique...
toujours désagréable ces découvertes...

soit tu met de la résine et ensuite du mastic ( solution provisoire peut-on dire )

soit découpe et soudure. Wink


bon courrage.

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Ariane SL a écrit:
Aïe ! ça pique...
toujours désagréable ces découvertes...

soit tu met de la résine et ensuite du mastic ( solution provisoire peut-on dire )

soit découpe et soudure. Wink


bon courrage.


La solution provisoire peut stopper la rouille combien de temps ??

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Dommage que tu sois loin, sinon je t'aurais proposer un sablage de tes pièces, je suis de l'avis d'Ariane SL, découpe et soudure.

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J'avais, pour un temps, résolu le probléme avec ma précédente voiture qui était une Ford Taunus magnifique, en "ouvrant" franchement tout ce qui ne se voyait pas à l'extérieur pour "aérer" en en fourrant ensuite le tout de Framéto pour éviter la propagation de la rouille sur les parties visibles une fois le capot refermé...

Demandez à mon ami l'Américain qui la posséde depuis quelques années maintenant...

Evidemment celà n'est pas trés "académique" mais en attendant, une "vraie restauration", ca permet de vaincre, un temps et à moindre frais, les outrages du temps.

cox2

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je pense que ça peux durer pas mal de temps ( plusieurs années ), après avoir bien innondé la zone malade. ( moi je met 2 voir 3 couches.... Rolling Eyes )

tu repeins au-dessus et ça doit tenir, puique le rustol stabilise et étanchéifie la rouille.

j'ai pas d'exemple de voiture roulante mais bon....
je connais un gars qui a mis 2 couches de rustol sur une caisse de B14 ( saine mais rouillée ). ça fait 5 ans qu'elle est sous un hangard non fermé ( humide ) et ça bouge absolument pas. Wink

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Ariane SL a écrit:
je pense que ça peux durer pas mal de temps ( plusieurs années ), après avoir bien innondé la zone malade. ( moi je met 2 voir 3 couches.... Rolling Eyes )

tu repeins au-dessus et ça doit tenir, puique le rustol stabilise et étanchéifie la rouille.

j'ai pas d'exemple de voiture roulante mais bon....
je connais un gars qui a mis 2 couches de rustol sur une caisse de B14 ( saine mais rouillée ). ça fait 5 ans qu'elle est sous un hangard non fermé ( humide ) et ça bouge absolument pas. Wink


Pour les petites zones de rouille après le Rustol en 2 couches faut-il prévoir un aprêt avant la peinture ??

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si tu remet de la peinture en bombe oui, il faut mieux mettre de l'apprêt, pour ne pas altérer les effets du rustol avec les solvants des peinture en bombe.

si c'est de la peinture au pinceau, t'es pas obligé de mettre de l'apprêt Wink

....d'après les conseils d'un carrossier que j'étais allé voir il y a peu pour le châssis de ma 4l.

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ponçage
rustol 2 /3 couche
fibre ou un scotch et de la choucroute re ponçage
mastique de finition ponçage
apret (enduit epais beige de norautoto ) un piti ponsage a l'eau sur les parties visible
peinture en pot (séchage(pas brulage) au decapeur pour quel se tende )
en bombe (un coup de poliche pour atténuer la démarcation)

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Pour les précédentes photos c'est à dire la partie gauche du coffre j'ai fait comme décrit plus haut...le résultat est en cours de fintion ce devrait être correct...mais ce soir une autre surprise retient toute mon attention:

-j'ai entamé le ponçage de la partie droite de cette jonction aile/coffre car sous mes doigts sous une forte pression la peinture se craquelait...j'ai pensé à de la rouille....que nenni sous la peinture j'ai trouvé une sorte d'enduit gras,épais, souple ,couleur jaunâtre qui craque la peinture du fait de sa souplesse....
Quelqu'un connait il ce type d'enduit???

Le bandeau formé de cet enduit est très proprement réalisé(voir flèche rouge sur la photo).
Après ponçage et grattage 2ème surprise j'ai l'impression que cette jonction réparée est en inox, aucune rouille n'appparait,cette pièce est très brillante et très polie.....cela est -il possible??? (flèche verte)...

Dans ce cas que dois-je faire ???


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d apres ce que l on vois
sa a l air dune reparation a l etain
on sera dans le trou que l etain sera encore la

ces ce que l on utilise pour des reparation de qualiter
nos ancien ne travaileer qu avec ca

moi aussi quand je le peux
mais il faut savoir le faire et ces tres long

donc beaucoup on abandonner pour un coup de marteau ou tournevis
une talloche de mastic
un coup de petard
et le client et content quelques annees mdrtab

il est clair que dans ton cas ou ces perforais
ca continuras
il vaut mieux decouper avec une fine meule de carrossier puis dacheter la tole de reparation ou former une tole
puis finition etain
puis traiter
phosphatant
appret garnissanr
puis peinture

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l'etain oui c'est la meilleur de toute les solutions
mais c'est long fastidieux et il faut beaucoup de doigter
mais il y a un soucis dans le cas de vince il fait une réparation de fortune ! et je ne pense pas que la peinture de son aille arrière ne supporte le chalumeau pour étamer

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En fait cela a été très bien fait ,puisqu'aucune altération n'est visible, ma découverte n'est uniquement due au fait que la peinture au dessus du mastic souple craquait et qu'en l'enlevant j'ai découvert ce mastic souple et dessous la réparation à l'étain.

Mais ma question est simple:
pour recouvrir à nouveau cette réparation que dois-je faire, puis-je remettre un mastic bi-composant puis une mastic de fintion et un aprêt ou faut-il faire autre chose ??

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un fin mastic si besoin
sur les partie a nu un phosphatant
puis un aprret garnissant
et peinture

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pat a écrit:
un fin mastic si besoin
sur les partie a nu un phosphatant
puis un aprret garnissant
et peinture


rien a redire ! ya quelque chose que tu sais pas faire pat? mdrtab

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pat a écrit:
un fin mastic si besoin
sur les partie a nu un phosphatant
puis un aprret garnissant
et peinture


Formidable Pat ta réponse, juste une petite question de plus...le Rustol est un phosphatant, si non donnes moi la marque STP!
Merci

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Vince62 a écrit:
pat a écrit:
un fin mastic si besoin
sur les partie a nu un phosphatant
puis un aprret garnissant
et peinture


Formidable Pat ta réponse, juste une petite question de plus...le Rustol est un phosphatant, si non donnes moi la marque STP!
Merci


Salut,

Le Rustol Owatrol est à l'origine un additif antirouille pour peinture. Et puis les amateurs d'anciennes se sont rendu compte que cela donnait de bon résultats sur la rouille inaccessible avec les outils classiques.

http://www.rustol.com/fr/fiche_rustol-owatrol.php

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l'étamage est encore utilisé de nos jours, il permet de rendre de nouveau une portée de joint parfaitement lisse après une réparation ou sablage. Ceci afin d'avoir un joint neuf qui colle parfaitement bien aux galbes de la carrosserie Wink

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J'ai un jour parlé étain à mon carrossier/restaurateur préféré. Il m'a ri au nez, en me disant:
"vous ne pensez pas qu'on a fait des progrès en carrosserie auto depuis 40 ans? Si des clients insistent pour que leur caisse soit réparée à l'étain, je les envois chez un collègue qui leur demandera trois fois plus cher. Moi je n'aime pas perdre mon temps".

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si pour lui le progrès c'est le mastiquage....éffectivement....

vive le progrès !

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"ne pas perdre de temp"

"amelioration des reparation "oui je connais

un coup sur la carrosserie
ces un coup de tournevis pour refaire resortir le coup
une bonne grosse talouche de mastic
un gros coup de petard
et le client na rien vu
et puis le garagiste se dit de toute maniere le client ni vois que du feu
et puis si ca pourri dans 1 ou 2 ans les assurances sont la

ces ca maintenat les carrossiers
faire le plus vite possible
pour gagner un max de ble

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Hum, je ne pense pas que mon carrossier rentre dans la catégorie des renegats... Laughing
Ce que j'aime bien chez lui, c'est qu'il discute des réparations avec le client, du budget, des priorités, et qu'il transmet les photos des étapes de la restauration. love

Le split, c'est lui.




Il présentait aussi sur son stand la NSU avec moteur Wankel, le cabrio 1303 et la Triumph.

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vu le resultat sur la photo
difficile de croire qu il te dise ca

mais sous la peinture si on decaper
quel resultat on trouverais

ce qui brille n est pas tjr de l or

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si je peux me permettre , etant donné que c'est un truc juste pour attendre une resto plus approfondie j'y mettrais du rustol et surtout pas du frameto ou autre , car comme l'a dit biloute , cest une vrai cochonerie . et en suite comme ça n'est pas tres voyant j'y mettrais du mastic colle qui redonnera de l'étancheité en attendant une bonne resto et qui peut etre peint une fois sec . Attention bien le lisser avec le doigt lors de la pose car ne peut plus etre travaillé une fois sec (reste souple) et essayer d'en trouver aupres d'un artisant utilisateur , car une fois la cartouche entamée elle durcie en un petit mois . ce mastic colle polyurethane se trouve ss la marque SIKA ? mais aussi Mr BRICOLAGE ou autre , il se trouve en cartouches alu , ne prenez pas de produit ss cartouche plastique ça n'est pas le meme produit et il n'est pas aussi efficace , ce mastic colle est un produit presque aussi efficace que de la colle parebrise , avec deux avantages , moins chere et se trouve en blanc ou beige plus facile à peindre que le noir . Pour ceux qui sont bricoleurs , c'est un produit hyper efficace je m'en suis servit par exemple pour coller des plaques d'inox 1m X 2m pour habiller un mur de cuisine

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pour info , le RUSTOL n'est pas un phosphatant mais un type de vernis tres liquide qui s'infiltre dans la rouille , ce qui empeche l'air et l'umidité de continuer leur travail en s'infiltrant , j'ai oublié de preciser , meme si c'est pas beau il faut à tt pris grater les soufflettes de peinture ss lesquelles il y a de la rouille car si non c'est assurement le trou qui va arriver

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