Vince62011 0 Posté(e) le 30 novembre 2008 J'ai quelques petits désagréments au niveau de ma carrosserie mais, je ne souhaiterais, pas cette année, me lancer dans une restauration complète de la peinture. Je souhaite que vous m'indiquiez, d'après vous, la meilleure façon de contenir cette rouille provisoirement , sans que cela fasse de grosses rustines inesthétiques....(ponçage,produit à utiliser, etc...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
biloute01 0 Posté(e) le 30 novembre 2008 tu peu essayer le rustol mais sans poncer je garantie pas le resultat ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mécano11 0 Posté(e) le 30 novembre 2008 Moi perso je n'y touche pas mais je surveille, j'évite quelle soit sous la pluie. Car sinon c'est grattage peinture et rouille pose d'un anti rouille (frameto ponçable) et une peinture rapprochant le plus de la teinte d'origine. Je ne suis pas expert en ce domaine mais ce qui permet de garder une certaine beauté dans la robe du véhicule en attendant la grosse intervention. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
biloute01 0 Posté(e) le 1 décembre 2008 met y un d'autocollant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
badboys11 0 Posté(e) le 1 décembre 2008 gratter les souflettes et inhibiteur de rouille (frameto ou autres ) car si tu laisse ainsi,la rouille va se rependre tel un cancer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierrot17 0 Posté(e) le 1 décembre 2008 de même, c'est obliger de gratter et rustoler et repeindre après pour cacher, sinon tu vas avoir de jolie trou sous la peinture.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince62011 0 Posté(e) le 1 décembre 2008 Donc pour résumer sur les soufflettes : 1) gratter la rouille 2) mettre du Framéto 3) un petit raccord de peinture et là je pourrai attendre un peu avant de tout refaire ??? Une autre question: quelle est la différence entre du Framéto et Rustol ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
biloute01 0 Posté(e) le 3 décembre 2008 le frameto c'est de la mer..... il est noir le rustol est transparent ca recouvre la rouille le rustol est penetrant jai mis du frameto sur la evie mobil avant de la repeindre elle re rouille etc..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince62011 0 Posté(e) le 3 décembre 2008 biloute a écrit:le frameto c'est de la mer..... il est noir le rustol est transparent ca recouvre la rouille le rustol est penetrant jai mis du frameto sur la evie mobil avant de la repeindre elle re rouille etc..... Ok pour le Rustol! d'après toi je ponce jusque la tôle saine ou ça n'est pas nécessaire ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
biloute01 0 Posté(e) le 3 décembre 2008 si c'est du en attendant ponce pas jusqua la tole saine juste sauter la peinture car sur des defaut comme ca tu commence a poncer et la ton doigt passe a travers ! le rustol va figer la rouille tu le voie en le mettant la tole change de couleur ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince62011 0 Posté(e) le 28 décembre 2008 J'ai commencé le ponçage de la peinture "gauffrée" à l'intérieur de mon coffre arrière.J'ai donc fait sauter la peinture avec la ferme intention d'y mettre du rustol. Mais surprise en enlevant la peinture et l'apret encore présent en dessous j'ai découvert des trous qui se situent soit sur le bord de l'aile qui vient en recouvrement sur le chassis du coffre, soit sur le chassis.Voici les photos prises : Que dois-je faire,mettre le rustol et repeindre directement, ou procéder à autre chose, mais quoi ?? Merci de votre aide!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
biloute01 0 Posté(e) le 28 décembre 2008 le rustol rebouchera pas les trous ! il arrette la rouille c'est tout tu va devoir apprendre l'art de manipuler la choucroute ! pas celle avec les saucisses ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierrot17 0 Posté(e) le 28 décembre 2008 Aïe ! ça pique... toujours désagréable ces découvertes... soit tu met de la résine et ensuite du mastic ( solution provisoire peut-on dire ) soit découpe et soudure. bon courrage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince62011 0 Posté(e) le 28 décembre 2008 Ariane SL a écrit:Aïe ! ça pique... toujours désagréable ces découvertes... soit tu met de la résine et ensuite du mastic ( solution provisoire peut-on dire ) soit découpe et soudure. bon courrage. La solution provisoire peut stopper la rouille combien de temps ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hervé131 0 Posté(e) le 28 décembre 2008 Dommage que tu sois loin, sinon je t'aurais proposer un sablage de tes pièces, je suis de l'avis d'Ariane SL, découpe et soudure. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coxypac 0 Posté(e) le 28 décembre 2008 J'avais, pour un temps, résolu le probléme avec ma précédente voiture qui était une Ford Taunus magnifique, en "ouvrant" franchement tout ce qui ne se voyait pas à l'extérieur pour "aérer" en en fourrant ensuite le tout de Framéto pour éviter la propagation de la rouille sur les parties visibles une fois le capot refermé... Demandez à mon ami l'Américain qui la posséde depuis quelques années maintenant... Evidemment celà n'est pas trés "académique" mais en attendant, une "vraie restauration", ca permet de vaincre, un temps et à moindre frais, les outrages du temps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierrot17 0 Posté(e) le 30 décembre 2008 je pense que ça peux durer pas mal de temps ( plusieurs années ), après avoir bien innondé la zone malade. ( moi je met 2 voir 3 couches.... ) tu repeins au-dessus et ça doit tenir, puique le rustol stabilise et étanchéifie la rouille. j'ai pas d'exemple de voiture roulante mais bon.... je connais un gars qui a mis 2 couches de rustol sur une caisse de B14 ( saine mais rouillée ). ça fait 5 ans qu'elle est sous un hangard non fermé ( humide ) et ça bouge absolument pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince62011 0 Posté(e) le 30 décembre 2008 Ariane SL a écrit:je pense que ça peux durer pas mal de temps ( plusieurs années ), après avoir bien innondé la zone malade. ( moi je met 2 voir 3 couches.... ) tu repeins au-dessus et ça doit tenir, puique le rustol stabilise et étanchéifie la rouille. j'ai pas d'exemple de voiture roulante mais bon.... je connais un gars qui a mis 2 couches de rustol sur une caisse de B14 ( saine mais rouillée ). ça fait 5 ans qu'elle est sous un hangard non fermé ( humide ) et ça bouge absolument pas. Pour les petites zones de rouille après le Rustol en 2 couches faut-il prévoir un aprêt avant la peinture ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierrot17 0 Posté(e) le 30 décembre 2008 si tu remet de la peinture en bombe oui, il faut mieux mettre de l'apprêt, pour ne pas altérer les effets du rustol avec les solvants des peinture en bombe. si c'est de la peinture au pinceau, t'es pas obligé de mettre de l'apprêt ....d'après les conseils d'un carrossier que j'étais allé voir il y a peu pour le châssis de ma 4l. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
biloute01 0 Posté(e) le 30 décembre 2008 ponçage rustol 2 /3 couche fibre ou un scotch et de la choucroute re ponçage mastique de finition ponçage apret (enduit epais beige de norautoto ) un piti ponsage a l'eau sur les parties visible peinture en pot (séchage(pas brulage) au decapeur pour quel se tende ) en bombe (un coup de poliche pour atténuer la démarcation) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince62011 0 Posté(e) le 4 janvier 2009 Pour les précédentes photos c'est à dire la partie gauche du coffre j'ai fait comme décrit plus haut...le résultat est en cours de fintion ce devrait être correct...mais ce soir une autre surprise retient toute mon attention: -j'ai entamé le ponçage de la partie droite de cette jonction aile/coffre car sous mes doigts sous une forte pression la peinture se craquelait...j'ai pensé à de la rouille....que nenni sous la peinture j'ai trouvé une sorte d'enduit gras,épais, souple ,couleur jaunâtre qui craque la peinture du fait de sa souplesse.... Quelqu'un connait il ce type d'enduit??? Le bandeau formé de cet enduit est très proprement réalisé(voir flèche rouge sur la photo). Après ponçage et grattage 2ème surprise j'ai l'impression que cette jonction réparée est en inox, aucune rouille n'appparait,cette pièce est très brillante et très polie.....cela est -il possible??? (flèche verte)... Dans ce cas que dois-je faire ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davidlens11 0 Posté(e) le 4 janvier 2009 Effectivement, je connais certains restaurateur qui travail à l'étain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pat10 0 Posté(e) le 5 janvier 2009 d apres ce que l on vois sa a l air dune reparation a l etain on sera dans le trou que l etain sera encore la ces ce que l on utilise pour des reparation de qualiter nos ancien ne travaileer qu avec ca moi aussi quand je le peux mais il faut savoir le faire et ces tres long donc beaucoup on abandonner pour un coup de marteau ou tournevis une talloche de mastic un coup de petard et le client et content quelques annees il est clair que dans ton cas ou ces perforais ca continuras il vaut mieux decouper avec une fine meule de carrossier puis dacheter la tole de reparation ou former une tole puis finition etain puis traiter phosphatant appret garnissanr puis peinture Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
biloute01 0 Posté(e) le 5 janvier 2009 l'etain oui c'est la meilleur de toute les solutions mais c'est long fastidieux et il faut beaucoup de doigter mais il y a un soucis dans le cas de vince il fait une réparation de fortune ! et je ne pense pas que la peinture de son aille arrière ne supporte le chalumeau pour étamer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince62011 0 Posté(e) le 5 janvier 2009 En fait cela a été très bien fait ,puisqu'aucune altération n'est visible, ma découverte n'est uniquement due au fait que la peinture au dessus du mastic souple craquait et qu'en l'enlevant j'ai découvert ce mastic souple et dessous la réparation à l'étain. Mais ma question est simple: pour recouvrir à nouveau cette réparation que dois-je faire, puis-je remettre un mastic bi-composant puis une mastic de fintion et un aprêt ou faut-il faire autre chose ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pat10 0 Posté(e) le 5 janvier 2009 un fin mastic si besoin sur les partie a nu un phosphatant puis un aprret garnissant et peinture Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
biloute01 0 Posté(e) le 6 janvier 2009 pat a écrit:un fin mastic si besoin sur les partie a nu un phosphatant puis un aprret garnissant et peinture rien a redire ! ya quelque chose que tu sais pas faire pat? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pat10 0 Posté(e) le 6 janvier 2009 oui la cuisine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davidlens11 0 Posté(e) le 6 janvier 2009 excellente la réponse de pat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince62011 0 Posté(e) le 6 janvier 2009 pat a écrit:un fin mastic si besoin sur les partie a nu un phosphatant puis un aprret garnissant et peinture Formidable Pat ta réponse, juste une petite question de plus...le Rustol est un phosphatant, si non donnes moi la marque STP! Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lucas04 0 Posté(e) le 6 janvier 2009 Vince62 a écrit:pat a écrit:un fin mastic si besoin sur les partie a nu un phosphatant puis un aprret garnissant et peinture Formidable Pat ta réponse, juste une petite question de plus...le Rustol est un phosphatant, si non donnes moi la marque STP! Merci Salut, Le Rustol Owatrol est à l'origine un additif antirouille pour peinture. Et puis les amateurs d'anciennes se sont rendu compte que cela donnait de bon résultats sur la rouille inaccessible avec les outils classiques. http://www.rustol.com/fr/fiche_rustol-owatrol.php Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jm 3.2 0 Posté(e) le 26 janvier 2009 ou rebouchage à l'étain, c'est toujours mieux que de choucrouter.... pour les petits trous c'est tres bien. le plus important est d'éliminer toute corrosion.... une petite expérience de travail a l'étain: http://retro02.xooit.com/t1465-Restauration-bas-de-portes-ou-autres-toles.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pierrot17 0 Posté(e) le 27 janvier 2009 l'étamage est encore utilisé de nos jours, il permet de rendre de nouveau une portée de joint parfaitement lisse après une réparation ou sablage. Ceci afin d'avoir un joint neuf qui colle parfaitement bien aux galbes de la carrosserie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lucas04 0 Posté(e) le 27 janvier 2009 J'ai un jour parlé étain à mon carrossier/restaurateur préféré. Il m'a ri au nez, en me disant: "vous ne pensez pas qu'on a fait des progrès en carrosserie auto depuis 40 ans? Si des clients insistent pour que leur caisse soit réparée à l'étain, je les envois chez un collègue qui leur demandera trois fois plus cher. Moi je n'aime pas perdre mon temps". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jm 3.2 0 Posté(e) le 27 janvier 2009 si pour lui le progrès c'est le mastiquage....éffectivement.... vive le progrès ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pat10 0 Posté(e) le 27 janvier 2009 "ne pas perdre de temp" "amelioration des reparation "oui je connais un coup sur la carrosserie ces un coup de tournevis pour refaire resortir le coup une bonne grosse talouche de mastic un gros coup de petard et le client na rien vu et puis le garagiste se dit de toute maniere le client ni vois que du feu et puis si ca pourri dans 1 ou 2 ans les assurances sont la ces ca maintenat les carrossiers faire le plus vite possible pour gagner un max de ble Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lucas04 0 Posté(e) le 27 janvier 2009 Hum, je ne pense pas que mon carrossier rentre dans la catégorie des renegats... Ce que j'aime bien chez lui, c'est qu'il discute des réparations avec le client, du budget, des priorités, et qu'il transmet les photos des étapes de la restauration. Le split, c'est lui. Il présentait aussi sur son stand la NSU avec moteur Wankel, le cabrio 1303 et la Triumph. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pat10 0 Posté(e) le 27 janvier 2009 vu le resultat sur la photo difficile de croire qu il te dise ca mais sous la peinture si on decaper quel resultat on trouverais ce qui brille n est pas tjr de l or Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sophiechris1 0 Posté(e) le 28 janvier 2009 si je peux me permettre , etant donné que c'est un truc juste pour attendre une resto plus approfondie j'y mettrais du rustol et surtout pas du frameto ou autre , car comme l'a dit biloute , cest une vrai cochonerie . et en suite comme ça n'est pas tres voyant j'y mettrais du mastic colle qui redonnera de l'étancheité en attendant une bonne resto et qui peut etre peint une fois sec . Attention bien le lisser avec le doigt lors de la pose car ne peut plus etre travaillé une fois sec (reste souple) et essayer d'en trouver aupres d'un artisant utilisateur , car une fois la cartouche entamée elle durcie en un petit mois . ce mastic colle polyurethane se trouve ss la marque SIKA ? mais aussi Mr BRICOLAGE ou autre , il se trouve en cartouches alu , ne prenez pas de produit ss cartouche plastique ça n'est pas le meme produit et il n'est pas aussi efficace , ce mastic colle est un produit presque aussi efficace que de la colle parebrise , avec deux avantages , moins chere et se trouve en blanc ou beige plus facile à peindre que le noir . Pour ceux qui sont bricoleurs , c'est un produit hyper efficace je m'en suis servit par exemple pour coller des plaques d'inox 1m X 2m pour habiller un mur de cuisine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sophiechris1 0 Posté(e) le 28 janvier 2009 pour info , le RUSTOL n'est pas un phosphatant mais un type de vernis tres liquide qui s'infiltre dans la rouille , ce qui empeche l'air et l'umidité de continuer leur travail en s'infiltrant , j'ai oublié de preciser , meme si c'est pas beau il faut à tt pris grater les soufflettes de peinture ss lesquelles il y a de la rouille car si non c'est assurement le trou qui va arriver Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité rallye62 Posté(e) le 28 janvier 2009 regarde ici http://www.classic-garage.net/index.php puis dans articles techniques Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites