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thetuningcompany62

Buggy Street/Drag

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Bonjour a tous,

Voici la "construction" d'un buggy street/run.

La base : Buggy VW sur châssis Coccinelle, i.e: chassis & trains roulants de VW cox + coque en fibre.

Ce véhicule était à la base roulant et homologué sur route grâce à une réception a titre isolé à la Drire ou (comme celui qui sert de base) a été fabriqué en petite série par une (ex) société francaise qui les homologuait sous sa marque LM.

L'objectif : donner de véritables performances de sportives à cette base tout en y adaptant les conditions de sécurité

==> en bref, faire les temps d'une Viper aux 400 mètres départ arrêté tout en préparant le châssis pour le rendre viable au quotidien et rouler en sécurité.

Tout d'abord, voici les prémices de cette préparation :

Chassis :
remplacement des longerons, réhausse du train arrière, passage en cardans, renforts avant et arrière, jantes porsches et pneus slicks avec DOT.

Motorisation :
moteur de type VW aircooled avec prépa complète : bloc alu, vilebrequin, arbre a came, culasses préparées, doubles carbus 45 ... 180cv env

Transmission :
boite porsche 5 vitesses

Sécurité :
arceau cage complet aux normes FIA, 4 freins a disque, sieges bacquets, harnais 6 points 3"

Instrumentation :
compteurs, compte-tours, manometres Autometer

et bien d'autres modifications...

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La base du projet :







Le démontage commence :





On découvre quelques surprises : tableau de bord en bois et faisceau électrique à faire peur !




et la benne commence à se remplir de tout ce qui sera supprimé/remplacé :

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Le chassis nu prend place sur un marbre.



La partie arrière du chassis (montage en trompettes) est découpée pour être remplacée par une partie arrière plus récente en cardan.

INFO : Les cardans permettent de garder les roues dans un axe "normal" quelque soit la hauteur de la voiture, c'est ce type de montage qui équipe toutes les voitures actuelles.

Le buggy était à contrario équipé de trompettes, qui n'ont pas d'articulations, provoquant un angle (carrossage) des roues arrières lorsqu'on rabaisse le véhicule.

La partie arrière du chassis a cardan est donc découpée et on y pose la boite Porsche révisée et modifiée pour le montage dans notre buggy.




La partie avant est donc séparée du reste du chassis.

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Le chassis est ressoudé, les longerons renforcés et formés sur mesure.

Le train arrière est greffé en position haute (décalé de 8cms vers le haut afin de déplacer le centre de gravité vers l'arrière).




Le support de boite de vitesse (spécifique Porsche) est mis en place :




Quelques renforts prennent place à l'arrière :




Le châssis est désormais prêt à recevoir l'arceau... du moins a supporter sa conception :



La coque pose bien sur les nouveaux longerons :

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Le chassis étant réuni en une seule pièce, l'arceau est créé sur mesure et suivant les normes FIA (Fédération Internationale de l'Automobile)





Avec un siège bacquet pour se donner un apercu :



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Puis on se penche sur la motorisation :

Type moteur VW aircooled flat 4

Bloc aluminium renforcé

Vilebrequin longue course 82mm (origine 69mm)

Pistons grosse cylindrée 90,5mm (origine 85,5mm)

Cylindrée 2110cc (origine 1585cc)

Arbre à Came perfo webcam

Culasses perfo CB 044 préparées sur mesure

Doubles carburateurs double corps DELLORTO 45 DRLA
(45mm de diametre de corps X4 - origine 30mm X1)

Turbine de refroidissement et alternateur Porsche 911

Collecteur perfo et silencieux inox

et bien d'autres pièces.

Potentiel moteur 180cv









Et voici le moteur une fois refermé et équipé de sa turbine et des carbus :

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On replace ensuite l'ensemble moteur / boite et les trains roulants.

Avec les roues d'origine, l'esthétique n'est pas terrible mais il est mobile : c'est l'essentiel pour le moment.








Quelques pièces sont arrivées pour la suite des opérations :





Si les cablages, tringleries, renforts ne sont pas extraordinaires, voici quelques éléments spécifiques.

Des feux de Ford T :


Un réservoir en alu :


Le train arrière reçoit un renfort sur mesure qui servira également de support pour l'arceau :


Le train avant reçoit une barre anti-roulis de gros diamètre :


Des silentblocs renforcés sont montés avec des barres de torsion réglables permettant de régler la hauteur du train arrière au mm près.

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Pendant que le chassis et l'arceau progressent, la coque repose au coté d'autres projets :




L'arceau est reposé sur le châssis et le tableau de bord est positionné :




Voici un premier apercu de ce que sera l'équipement de bord :




La coque est reposée provisoirement, le réservoir mis en place. Voici un premier aperçu :





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Quelques pièces sont arrivées pour la suite de la préparation.

Des rampes de culbuteurs décalées (pour les mécaniciens, lorsque l'arbre a came actionne les poussoirs / tiges de culbu de 10mm, d'origine les soupapes s'ouvrent de 11mm, avec ceux ci, elles s'ouvrent de 14mm).
==> quelques chevaux supplémentaires et un comportement moteur plus vif.



Des amortisseurs Bilstein pour durcir le train arrière :



Un radiateur ventilé, un support de filtre à huile (pour suspension sur collecteur d'echappement) et bien d'autres pièces...

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Les modification sur la coque ont commencées.

On commence par supprimer les feux arrières d'origine :





Puis on met une première couche de fibre par l'intérieur (et oui, c'est une coque complète en fibre !) avant d'attaquer l'extérieur :



Enfin, comme il y a des trous partout dans la coque... les emplacements des clignotants à l'avant... les feux arrières... une trappe à l'avant de la coque... une dizaine de trous à reboucher... on le retourne pour mieux travailler... heureusement que la fibre de verre est l'idéal pour une coque de buggy

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Les travaux sur le chassis ont repris.
Remontage du pédalier pour passer les cables au bon endroit,
Rétrécissement du cable d'accelerateur et d'embrayage : (une belle galere avec le systeme pour la boite Porsche)
Dépose des planchers alu et positionnement du support de batterie.
Il reste quelques soudures à faire (pour le support de batterie entre autres) et le chassis repasse en peinture. La coque attend sagement son tour pendant ce temps.

Mais avant, mise en apret de l'arceau et changement de couleur du chassis : le chassis passe au gris, train avant y compris... (le train arrière et le dessous resteront rouge, just for fun ;-)




Et le chassis recoit une nouvelle couche de gris.


Les bacquets sont reposés sur le chassis pour stocker le tout, le temps de s'occuper de la coque. Restera a peindre avec la teinte finale et a vernir par la suite.

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Le buggy était équipé d'origine avec 4 freins à tambours. Nous devions initialement monter des freins Porsche 944 aux 4 coins mais avec le poids "light", les blocages de roue auraient été constants.


Il a donc fallu trouver un système de freinage performant et homogène... Ce sera des étriers en alu de provenance Citrôen...

Au programme, fabrication des platines de frein, montage des disques, suppression du frein a main mecanique et montage du frein à main hydraulique et du répartiteur de freinage.

On commence par déposer les tambours et les moyeux.

On pose les platines (après ajustement de celles-ci).

Mise en place du disque et de l'etrier, et hop, le tour est joué.

Les composants du système de freinage arrière :










Et voila comment on passe en frein a disque et en multi percage (4x100 / 4x130 / 5x130)...

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Adieu au frein à main par cables :


Fabrication d'un petit support pour le frein a main hydraulique...


Reste a fixer le FAM...


Il reste malgré tout ces horribles soudures de 2cms d'epais !!!! mais ce sont les soudures du chassis d'origine et nous n'avons pas l'autorisation d'y toucher... :-(

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Comme il s'agit d'un buggy street/run, il faut accentuer un peu le côté street dans ce buggy.

Ce sera donc réservoir alu cylindrique et habillage en alu strié à l'arrière (c'est lourd, pas très pratique, le réservoir peut déjauger... mais le look y est.)

Voici l'arrière à habiller :


Un premier gabarit est fait :


Puis on le reproduit en alu strié, la tôle étant en 2 parties pour pouvoir la poser indépendement de la coque.


Les côtés sont habillés... et le réservoir est mis en place.


Voila donc un petit aperçu du résultat final :

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Les jantes Porsche Téléphone en 16" sont arrivées...

Pourquoi ce modèle de jantes ?
1- Percage Porsche / 2- Poids minimum (jante alliage magnésium) /
3- Look plutôt rétro / 4- disponibilité en 16" en 7 et 8"....

Voici quelques photos à leur arrivée :

Jantes avant :




Jante arrière :



Et enfin, de quoi les chausser : Des yokohama A32


Puis, on passe les jantes en apprêt :



Application d'une sous-couche grise puis d'une base noire :


Cache des centres de roue :


A nouveau, une sous-couche grise :


Application du Candy vert :


Un premier apercu avant de poser le liner au fond de la jante :


Et bien entendu vernir...

Jante arrière :


Jante avant :


Les pneus :


ET les voila montées :


Sur le châssis (Dommage que les pneus arrieres ne soient pas plus gros... ms en A32R, y'a pas vraiment le choix)

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Les réservoirs en alu arrivent brut, totalement striés (marques d'usinage ?)...

Bref, pas très esthétique !

Pas grave, reste à le polir... photo under progress.



Les fixations de la coque et des sièges sont mis en place :


La coque est désormais en place et boulonnée :


L'arceau est reposé :


Le capot remis en place :


Les sieges prennent place :


Vue arrière (le réservoir va beaucoup plus bas)...


MAIS L'ARCEAU N'EST PAS DU TOUT ESTHETIQUE ! L'ARCHE DE PARE BRISE EST BIEN TROP VERTICALE, ON DIRAIT UN TOUT TERRAIN !

.....

PAS DE DOUTE, IL VA CHANGER PAR RAPPORT AUX PLANS INITIAUX...

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Le capot d'origine faisait 2 bons centimètres d'épaisseur...

Une première tentative de modifications a été faite... le désépaissir !



Après 3 heures de meuleuse non stop, il était toujours aussi lourd... et de toute façon, il faut le modifier pour l'arceau....

Plan B : modifier le capot, tirer un moule et faire un nouveau capot ultralight !






Notez l'arceau modifié (désolé je n'ai pas de photos de la modif...)

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La lame supérieure est moulée et lissée avant de passer le capot en aprêt :





Le capot est apprêté et une couche de base vert émeraude est posée pour mieux faire ressortir les défauts....



Le capot arrière est désormais fixé par des dzeus :

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Pour la remise en route du moteur, une modification de la distribution a été faite : réglage des longueurs des tiges des culbuteurs, des lash caps (capsules de soupapes), des rampes 1,4:1.

Découpe des tiges, sertissage des embouts et remontage avant réglage des jeux au culbu.

Et puis remise en route du moteur !

Prochaine étape : faisceau, câblage (accélérateur, embrayage) en parallèle de la préparation de la coque.

Quant a l'arceau, toutes les soudures ont été mises a blanc

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L'ensemble moteur/boite est en place :




Le châssis est remonté. Les premiers tours de roue ont pu être faits.

Quelques soucis de tringlerie de boite (pas de 1 / 3 /5), de platines de freins avant à paufiner, mais ca progresse bien !









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Le buggy est remonté à blanc pour essayer le tout et déceler les points à corriger avant la mise en peinture.

Just for fun, une petite déco à l'aérographe est réalisée :








Le buggy a ainsi fait ses premiers essais sur route.

Après une dizaine de kms sans pare brise (autant dire que c'est inconduisible !), tout roule bien mais le passage des vitesses n'est pas optimal, les freins avant frottent...Quelques détails auxquels il fallait s'attendre...

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Pour Davidlens : il est difficile de donner un budget global de ce projet... c'est une préparation complexe, avec de nombreux accessoires onereux et les depenses ont ete etalées sur 1 an.

Mais pour faire simple, un buggy homologué comme celui-ci en etat proche de l'origine, sans etre tres propre, se situe aux alentours de 6000€

L'instrumentation full autometer : env 1000€.

L'arceau homologué FIA 1200€

Prepa moteur 180cv : entre 6 et 7000€
Conversion boite porsche : 3000€

Ajoute a cela les accessoires (bacquets fibre, harnais 6 points, volant snap off...) et enfin la prepa complete, renforts de chassis et peinture complète.

En parlant de peinture, la voici ;-)

Après avoir modifié l'avant pour raison esthétique, il était temps de rajouter les barres arrières dans le même esprit :





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Les cales en double boulonnerie sont arrivées.... 30mm pour l'avant et 50mm pour l'arrière.

Rien à dire BRAID, c'est du bon matériel !




Avant de mettre les cales arrières :


Cales en place :


Mais pour l'avant, ce sera 30 + 10, sinon ca ne braque toujours pas assez !

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Le buggy sera équipé de harnais 6 points (sécurité oblige !).

Les anneaux de fixation sont boulonnés dans des contreplaques homologuées qui sont soudées au chassis.

Place au démontage et aux modifications :



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Le chassis prend (enfin) place dans la cabine pour son traitement final.

Au vu des modifications de celui-ci et surtout des "chocs" qu'il va subir au quotidien, il a été décidé de ne pas le peindre en peinture classique mais de lui appliquer un traitement du type "goudron" / "blackson" avant de poser la teinte.



On en profite pour rafraichir un peu les étriers :

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Le châssis est passé en peinture.

Ou plutôt la poutre et les "longerons" ont été blacksonnés, puis le châssis complet a reçu sa teinte noire bleutée.



Après le blackson, les planchers alu reprennent leurs places.







Et hop, en peinture !


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santa

Ceci est un message du Père Noël.

Si vous etes des environs de Saint-Omer, le Père Noël sera heureux de faire votre connaissance et vous invite donc a passer voir son carrosse.

Wink

Blague a part, merci de cette reaction qui fait bien plaisir apres autant d'heures passées dessus.

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