nsu-prinz4-1967 0 Posté(e) le 22 juin 2008 Bonjour à tous, Comme vous avez pu peut être le voir dans la section présentation, je suis actuellement en train de restaurer une nsu prinz 4 de 1967. Le plus gros du boulot consiste à refaire le moteur qui est actuellement bloqué. C'est un petit bycilindre de 598cm3 qui s'inspire de la mécanique moto de l'époque et à priori pas tres sorcier à refaire. Seulement voila, c'est une premiere pour moi et dans la RTA on parle de mandrin en laiton, d'extracteur et de plein d'autres outils dont je ne dispose malheureusement pas (ni les competences d'ailleurs). Je suis donc à la recherche de conseils, astuces, marche à suivre ou de toutes experiences qui pourrait m'être utile et m'aider à avancer. J'essaie de vous mettre des photos de la situation présente dès que possible et merci à tous par avance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince62011 0 Posté(e) le 22 juin 2008 Ici ,c'est certain tu trouveras beaucoup de personnes toutes prêtes à t'aider...n'hésites donc pas à nous poser les questions avec l'aide de photos...tu devrais arriver à avoir la réponse à tes questions.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jalas62 0 Posté(e) le 22 juin 2008 salut dimitri , ici entraide n'est pas un vain mot tu pourras te faire une idee en voyageant à l'interieur de notre forum . Pose des questions , nous essayerons d'y repondre ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nsu-prinz4-1967 0 Posté(e) le 23 juin 2008 Bonsoirr à tous et avant tout merci pour vos messages encourageants, pas de doute on est sur un forum ch'ti ! Comme promis voici les photos (en esperant que ca fonctionne) . Il y a des photos de présentation générale de la voiture puis deux photos du moteur au stade ou j'en suis. Ont été effectué dépose du capot moteur, du cache culbuteurs, du carbu et de l'echappement. Je suis bloqué pour enlever les joins thoriques pour déculasser car il faut enlever l'arbre à cames et la distribution (assez spécifique sur ce modèle) . J'espère que vous aller pouvoir m'aider pour avancer dans la démonte du moteur, si vous avez besoin d'autres photos voir d'un scan de la RTA pas de soucis. D'avance merci. [/img]http://i48.servimg.com/u/f48/12/58/95/72/photo_10.jpghttp://i48.servimg.com/u/f48/12/58/95/72/photo_11.jpghttp://i48.servimg.com/u/f48/12/58/95/72/photo_12.jpghttp://i48.servimg.com/u/f48/12/58/95/72/photo_13.jpghttp://i48.servimg.com/u/f48/12/58/95/72/photo_14.jpghttp://i48.servimg.com/u/f48/12/58/95/72/photo_15.jpghttp://i48.servimg.com/u/f48/12/58/95/72/photo_16.jpghttp://i48.servimg.com/u/f48/12/58/95/72/photo_17.jpghttp://i48.servimg.com/u/f48/12/58/95/72/photo_18.jpg[img] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nsu-prinz4-1967 0 Posté(e) le 23 juin 2008 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nsu-prinz4-1967 0 Posté(e) le 23 juin 2008 [img][img] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nsu-prinz4-1967 0 Posté(e) le 23 juin 2008 [img][/img] [img][/img] [img][/img] [img][/img] [img][/img] [img][/img] [img][/img] [img][/img] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vince62011 0 Posté(e) le 23 juin 2008 Merci pour ces photos..Dimitri(c'est plus facile à retenir que nsu-prinz4-1967 LOL) en effet tu as du pain sur la planche mais c'est certain que cela vaut vraiment le coup et que cette petite cure de jouvence lui fera le plus grand bien et à toi le plus grand des plaisirs!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nsu-prinz4-1967 0 Posté(e) le 24 juin 2008 bonsoir à tous et merci à toi vince Par contre il ne semble pas y avoir d'adepte du démontage d'une distribution à bielles par excentrique .... Dans la RTA, ils preconisent d'utiliser un mandrin en laiton et j'ai peur si j'utilise autre chose de tout abimer bref, une impasse de plus ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
peugeot203de59 0 Posté(e) le 24 juin 2008 superbe auto , je les adores , j'ai un copin qui fesait des courses de cote avec la meme en orange et sa marcher fort Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nsu-prinz4-1967 0 Posté(e) le 24 juin 2008 Je pense qu'il s'agissait plutot d'une 1000 ou 1200 tt 4 cylindres parce que la prinz 4 avec son petit 598cm3 je la vois mal en rallye lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nsu-prinz4-1967 0 Posté(e) le 25 juin 2008 Bonsoir, Ce soir je me suis lancé et j'ai continuer à demonter le moteur en espérant ne pas avoir fait trop de dégats. J'ai donc démonté les tiges supportant les culbuteurs, l'arbre à came et la partie supérieure de la distribution par bielles. Je vais essayer de vous tenir au courant de la suite des événements au fur et à mesure par contre si vous voyez que je m'y prend mal ou que je fais pire que mieux, n'hésitez surtout pas à me le dire puisque c'est la première fois que je démonte un moteur. N'ayez donc pas peur de me prendre pour une quiche, j'en suis une ! [img][/img] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sgt-tatien 0 Posté(e) le 26 juin 2008 Bienvenue à toi n courrage a toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nsu-prinz4-1967 0 Posté(e) le 26 juin 2008 Bonsoir, alors ce soir j'ai deculassé le moteur (non sans mal, les vis etaient bien serrees), et là grande tristesse. Je me doutais que les pistons n'etaient pas en parfait etat puisque le moteur est bloqué mais je ne m'attendais quand meme pas a un tel desastre comme vous pouvez le voir sur les photos. Si quelqu'un sait comment décoller tout ca, je suis preneur [img][/img] [img][/img] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
peugeot203de59 0 Posté(e) le 28 juin 2008 nsu-prinz4-1967 a écrit:Je pense qu'il s'agissait plutot d'une 1000 ou 1200 tt 4 cylindres parce que la prinz 4 avec son petit 598cm3 je la vois mal en rallye lol tu a raison c'etait surement une TT Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nsu-prinz4-1967 0 Posté(e) le 29 juin 2008 Salut, heureusement que la mienne c'est pas une TT, j'arrive deja pas a retaper un 2 cylindres alors imaginez un peu un 4 cylindres ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guigui4041 0 Posté(e) le 29 juin 2008 ah chouette c'est celle de forum-auto As tu la Revue technique et tout ce qu'il faut ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nsu-prinz4-1967 0 Posté(e) le 29 juin 2008 bonjour, Oui, j'ai la revue technique par contre non je suis loin d'avoir ce qu'il me faut. La revue technique et la passion : j'ai ; par contre les outils et le talent : j'ai pas . Les pistons sont en mauvais état en plus d'être bloqué et impossible d'y accéder. Que ce soit par la gauche côté embrayage ou par la droite côté allumage pour accéder au pignon de distrib, les vis sont foirées et même si elles venaient il faudrait un extracteur, chose que je n'ai pas. Donc si un gentil mécano avait l'occasion de venir me dire bonjour a l'occasion ne serait-ce que pour m'indiquer la marche à suivre, ce serait vraiment cool ! (il doit bien y avoir une âme charitable qui se promène sur ce forum qui aura pitié de moi et de ma tuture lol). Sinon petit hors -sujet : le rassemblement de maresches était sympa, j'y ai appercu la voiture de plusieurs membres de rétro59 dont coxpuzzle, mécano,etc ... par contre à Robersart c'était pas terrible, il y avait en tout et pour tout 4 voitures ! Et pour finir, au pique nique à Cambrai, il y avait des voitures que l'on voit rarement bref c'était sympa ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guigui4041 0 Posté(e) le 30 juin 2008 Sort complètement le moteur et la boite deja, pour pouvoir bosser comme il faut. Doit pas être trop compliqué vu la taille du berlingot. Profite pour bien nettoyer ton compartiment moteur, en alternant sur un peu de boulot sur le moteur. Pour debloquer, essaye le lockhead ancien, sinon le gasoil chaud (attention de ne pas atteindre le point d'explosion). Bon courage! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nsu-prinz4-1967 0 Posté(e) le 1 juillet 2008 Salut, si j'avais pu sortir le moteur, il est évident que je l'aurais fait. Hier, j'ai verser le gasoil chaud dans les cylindres je vais laisser agir un peu et comme j'ai pas accès au vilebrequin, je la mettrai en prise et j'essaierai de la pousser tout doucement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nsu-prinz4-1967 0 Posté(e) le 6 juillet 2008 Bonjour, pas de grande avancée depuis la dernière fois. Sur les conseils de Guigui, ca me démange de sortir le moteur mais à 45€ la journée pour louer une chèvre chez kiloutou, ca fait un peu mal (si quelqu'un a un bon plan). Je vous poste une photo des tetes de piston, il y en a une salement amochée, on voit bien les 4 éclats sur celui de gauche et le plus drole c'est que les soupapes sont en plutot bon état. Je ne sais pas quels sont les risques de rouler avec un piston dans cet état (perte de compression au niveau de ce cylindre ? ). [img][img][/img] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
peugeot203de59 0 Posté(e) le 6 juillet 2008 les pros du forum vont te renseigner Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nsu-prinz4-1967 0 Posté(e) le 6 juillet 2008 je l'espère ! ma tite nsu n'a pas l'air de soulever les foules Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mécano11 0 Posté(e) le 6 juillet 2008 Salut, bon début de mécanique; Difficile à dire si tu aura un problème de compression mais c'est envisageable; Il te faut voir si le cylindre n'est pas rayé en profondeur et si les segments sur le piston sont en bon état. pour ce dernier élément il te faut sortir les pistons c'est dire enlever le carter inférieur et désacoupler les bielles du vilo. soit les piston peuvent sortir par le haut soit par le bas si c'est le cas il te faut déposer le moteur. Il n'est pas trop gros tu peux accrocher un palan sur une poutre de garage et le sortir. N'hésite pas à faire appel à un mécano pour ce genre de travail surtout les pistons. Je te conseille désormais de mettre tes messages dans le post aide technique vu que l'on en est en plein dedans. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mécano11 0 Posté(e) le 6 juillet 2008 Pour ton piston abimé, une pièce métallique a due être avalée par le moteur c'est pour cela que tes soupapes non rien. La chambre de combustion de la culasse(emplacement au dessus du cylindre) n'est pas abimée? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
willy62 0 Posté(e) le 7 juillet 2008 salut essaye l'acide phosphorique, les pistons de ma jag etaient dans le même état, deux jours de traitement avec nettoyage et remplacement de l'acide en millieu de parcours, ce produit fait des miracle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nsu-prinz4-1967 0 Posté(e) le 9 juillet 2008 Bonjour, merci à vous pour vos conseils ! Avec le boulot, je n'ai pas eu trop le temps d'aller sur la voiture récemment. Dès qu'il y a du nouveau niveau moteur, je vous tiendrai donc au courant sur la section aide technique. hs : mécano, je vois que tu es de Trith, c'est la que j'ai eu la voiture , dans un nouveau garage qui s'appelle Angel car. Il se trouve dans une impasse pour aller vers la gare, si tu as l'occas d'y passer, il est spécialisé dans la restauration, tu y verras vraiment de belles voitures ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mécano11 0 Posté(e) le 9 juillet 2008 Oui je connais, avant c'était AC2L Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites