meeselio 0 Posté(e) le 2 décembre 2007 coucou, suis petit nouveau je viens d acheter une 304 S CAB de 1974 en très bon état mais par ce temps j ai froid ! le chauffage souffle mais que de l'air froid ! que puis je y faire mille merci !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mécano11 0 Posté(e) le 2 décembre 2007 Il faut déjà vérifier que le circuit de refroidissement est correct c'est à dire sans fuites, calorstat en place, et radiateur habitacle sans fuite ainsi que le robinet de chauffage(je crois qu'il y en a un sur ce modèle), sinon les câble sont ils correctement raccordés aux commandes des diverses trappes/volets d'air et robinet. Cela fait beaucoup mais c'est le minimum. Pour l'étanchéité du circuit il faut le mettre en pression sur le vase d'expansion a maximum 1,5bar et vérifier visuellement chaque durites et radiateurs si la pression chute, n'oublie pas de regarder sous la planche de bord pour le radiateur de chauffage et robinet éventuel. Tiens nous au jus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
meeselio 0 Posté(e) le 3 décembre 2007 mille merci, je relis ca à la lettre (ca m'a l'air un peu complexe) et je te tiens au courant dès que c'est fait encore merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davidlens11 0 Posté(e) le 3 décembre 2007 un bon truc est de sentir les tapis sous la planche, s'ils sentent le liquide de refroidissement, tu as sans doute une fuite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
R1322b1 0 Posté(e) le 7 décembre 2007 Le radiateur de chauffage colmaté peut être tout simplement ... J'en fait plein en ce moment Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
meeselio 0 Posté(e) le 22 décembre 2007 excuser du retard mais je n'ai pas eu le temps de m en occuper! donc la deja j avais plus de liquide de refroidissement ! donc forcement ca aide pas ! mais sinon on m as dit de vérifier si il y avait un calorstat car certain les retirer l été pour pas que ca chauffe, si il y en a 1 on m as dis qu il rester peut etre ferme ou ouvert ( mais comment vérifier??) et sinon on m'a encore dis que ca pouvait venir d'une fuite de ce liquide de refoidissement ( et là comment la detecter) ? et j oublier on m'as dis aussi que c'était peut etre aussi les tuyaux qui sont bouchés??? help, i need somebody....everybody!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mécano11 0 Posté(e) le 22 décembre 2007 Tout ce que l'on t'a dit est vrai. Le calorstat ou thermostat se contrôle en le mettant dans un récipient avec de l'eau à 90° par exemple. Le clapet doit s'ouvrir sinon il est à remplacer. Si tu as un thermomètre mettre l'eau à environ la température de déclenchement voire quelques degrés en plus(il est gravé dessus) et pareil si le clapet s'ouvre il est OK. De même vérifie bien qu'il se ferme correctement ou si le clapet n'a pas été enlevé. Certain font ça malheureusement. Pour voir une fuite il faut mettre le circuit sous pression avec un appareil prévu ou alors en faire un attention ne pas mettre + de 2 bars. Pour les tuyaux bouchés, ou radiateur; il faut faire chauffer le moteur et mettre la main sur les durites et comparer la température à moins d'avoir un thermomètre. Voilà, tu es de quelle ville peut être que quelques forumeurs habitent pas loin et pourraient intervenir pour t'aider. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
meeselio 0 Posté(e) le 26 décembre 2007 bonjour et bonne et heureuse année à vous et vos titines ! donc j'ai pas eu le temps en ces périodes de fêtes mais je vais regarder. Sinon je suis de roncq près d'halluin et de bondues le problème pour les durits c'est que celles pour le chauffage je les trouve pas (on ne rigole pas, je suis un mecano du dimanche !), pour le calorstat je sais ou il est (grace à une revue technique) mais faut que je trouve le temps de tout démonter donc si des gens sont près de roncq je peux passer avec ma petite pour leur montrer, même si ils sont de la région lilloise mille merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
meeselio 0 Posté(e) le 28 décembre 2007 Bon pour finir je ne me suis pas embeté, j'ai commandé un nouveau calorstat, thermostat de radiateur sur oscaro et au moins je repartirai avec du neuf - j'ai du commandé aussi un joint de couvre-culbuteur car il fuyait un peu mais dite moi : ce joint se pose a sec ou faut il le préparer (huiler,etc...) ?? 1 grand merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mécano11 0 Posté(e) le 28 décembre 2007 Sur ton moteur ce doit être un joint profilé en caoutchouc sans bossage pour les paliers de l'arbre à câmes donc tu peux mettre un leger film de pâte à joint dans la gorge du carter et sur la surface du joint qui vient sur la culasse tu laisse un léger film d'huile juste pour ne sèche pas et forme une étanchéité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
meeselio 0 Posté(e) le 30 décembre 2007 merci de tes conseils avisés, pour le join de couvre-culbuteur c'est bon ! mais le chauffage c'est pas encore ça, bien qu'il souffle, maintenant il souffle de l'air tiéde pendant 5 min puis de l'air froid et comme tu me l'as dis j'ai regardé les durits ui sont chaudes même dans l'habitacle les durits sous le tableuax de bord sont chaude donc je comprend rien??? aussi est- ce ca vaut le coup de nettoyer le radiateur et de changer le termostat de ce dernier et le calorstat??? merci par avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mécano11 0 Posté(e) le 30 décembre 2007 Tu dois avoir soit de l'air dans ton circuit ou ton radiateur est entartré. Par contre il n'existe qu'un thermostat ou calorstat sur le circuit c'est celui qui est sur le moteur. C'est lui qui permet moteur froid de rechauffer plus vite le moteur et d'avoir du chauffage dans l'habitacle. Donc oui tu peux le changer et lorsque tu l'auras changer tu dois purger le circuit de refroidissement (purgeurs sur les durites moteur et chauffage) tu verra si tu as plus de chauffage. Si ce n'est pas le cas il faut regarder au radiateur et je crois que ton modèle a un robinet de chauffage voir si il est bien commandé par le câble ou grippé fermé. Si le robinet et sa commande sont ok il ne te restera que le radiateur de chauffage. Voili voilou. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
meeselio 0 Posté(e) le 2 janvier 2008 mille merci encore, tu es un chef dès que j'ai un peu de temps j'effectue cela ! bonne année et meilleurs voeux de bonheur, de santé, prospérité et tout et tout à bientôt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TIpiER 0 Posté(e) le 17 janvier 2008 Salut, et félicitation pour ton achat. Je suis moi même proprio d'une 304S coupé et d'un Cab en reconstruction Le premier conseil que je peux te donner, c'est d'aller sur le forum du site http://304.free.fr Très animé et une tonne d'info. Pour ton chauffage, c'est surement du au circuit encrassé (Radiateur de refroidissement, de chauffage et le circuit à l'interieur du moteur). Plusieurs solutions (pas miraculeuses malheureusement) soit vidanger le liquide de refroidissement et remplir le circuit avec un mélange eau/ vinaigre à 50%. Soit Faire un rincage avec du St Marc. Ensuite verifier la pompe à eau. Le robine de chauffage est rarement source de pbl, peut-être la commande à la rigeur. Je suis de mons-en-baroeul, contacte moi, on pourrais regarder cela ensemble. A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites