CHRIS59-vintagern7 0 Posté(e) le 15 septembre 2007 Je me dois de faire une page sur la cox, alors voici quelques infos... Dates de production: 1938 - 2003 Production totale: 21 529 464 exemplaires Modèle précédent: Aucun Modèle suivant :Volkswagen Golf MK1 Classe Familiale: 2 portes Moteur(s): 4 cylindres à plat refroidit par air Transmission: propulsion, 4 vitesses Carrosserie(s): Berline / cabriolet Longueur: 4 070 mm Largeur: 1 550 mm Hauteur: 1 500 mm Poids: entre 760 (modèle 1200) et 880 (modèle 1303) kg Plate-forme: commune Volkswagen Type 2 Volkswagen Karmann-Ghia Porsche 356 En 1931, Ferdinand Porsche confia l'étude d'un projet nommé Volkswagen à la firme allemande Zundapp qui fit 3 prototypes. Le 28 mai 1937, la société Gesellschaft zur Vorbereitung des Deutschen Volkswagens GmbH (littéralement Société pour la préparation de la Voiture du Peuple Allemand) fut fondée en Allemagne. La production de la voiture commença début 1938 d'abord à des fins militaires. Voulue par Hitler, dont il dessina lui-même une vague esquisse, afin de donner au peuple Allemand une voiture « pouvant transporter à 100 km/h une famille de 4 personnes en consommant 7 litres aux 100 pour moins de 1 000 Reichmarks », la voiture fut développée durant l'Allemagne nazie par Ferdinand Porsche. Ferry Porsche, le fils de Ferdinand Porsche, utilisera d'ailleurs la base de la Volkswagen pour réaliser la Porsche 356 après la guerre. Les Allemands pouvaient épargner sur un compte spécial pour ensuite avoir le droit à la voiture. Cependant, les usines de Wolfsbourg, où elle devait être construite, furent utilisées très vite pendant la guerre pour y construire, non plus des voitures pour le peuple, mais des versions militaires de la coccinelle (Kübelwagen et Schwimmwagen). Quelques versions civiles sortiront tout de même des chaines de fabrication entre 1940 et 1945. C'est après la Seconde Guerre mondiale, lorsque les Britanniques rouvrirent l'usine, que la production redémarre réellement. Celle-ci ne cesse d'augmenter ; la voiture est en évolution permanente et s'exporte dans le monde entier dès 1951. Deux versions de cabriolet sont disponibles à partir de 1949, versions fabriquées par les carrossiers Hebmüller et Karmann. Sur les 2 versions, seul subsistera Karmann, l'usine Hebmüller stoppera sa production en 1950 à la suite d'un incendie, 696 exemplaires seulement auront été produits. En 1955, l'usine de Wolfsburg fête sa millionnième voiture fabriquée. On distinguera différentes évolutions qui caractérisent la coccinelle dont : la Split Window (1938 / 1953) puis l'Ovale (1953 / 1957) représentées par leurs formes de lunette arrière très caractéristiques. Apparaissent aussi les modèles DeLuxe, Standard, Export motorisées par un 1 200 cm³. En 1966, c'est l'arrivée attendu du moteur 1 300 cm³ puis le 1 500 cm³. En août 1967 des changements majeurs apparaissent sur la Coccinelle : Les ailes avant changent et accueillent des feux ronds verticaux, et non plus suivant la forme de l'aile comme auparavant, un remplissage d'essence extèrieur, une alimentation électrique en 12 volts (modèles 1300 et 1500 uniquement), des feux arrières plus gros (modèles 1300 et 1500), des pare chocs également plus gros (modèles 1300 et 1500), etc. Au milieu des années 1960, l'entreprise Volkswagen AG fut fondée et privatisée en partie. Au début des années 1970, l'apparition des modèles 1302 et 1303, ce dernier reconnaissable à son pare-brise bombé et à son capot avant court. Le 19 janvier 1978, la 16 255 500e et dernière Coccinelle produite en Allemagne sort de l'usine de Emden. La dernière coccinelle cabriolet Karmann fût produite le 10 janvier 1980, marquant ainsi l'arrêt définitif de la production de Coccinelles en Allemagne. La dernière Coccinelle sortit des usines mexicaines de Puebla le 30 juillet 2003. La Volkswagen Coccinelle portait originellement le nom de KdF-Wagen, où Wagen signifie « voiture » et KdF Kraft durch Freude, c'est-à-dire littéralement « Force par la joie ». La voiture nommée officiellement Volkswagen (ce fut très longtemps le modèle unique de l'entreprise) fut vite surnommée dans la plupart des pays où elle a été distribuée ; par exemple : Coccinelle en français, Käfer en allemand, Beetle ou Bug en anglais, Vocho au Mexique, Fusca au Brésil... Elle porte le numéro 60 dans la nomenclature des études Porsche. La célébrité de la Coccinelle est confortée par une série de films réalisés par les studios Disney. L'héroïne principale de ces films est une Coccinelle blanche douée de vie et dont le spectateur suit les aventures de par le monde. La Saga de la Coccinelle est constituée de cinq films, un téléfilm et une série télévisée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CHRIS59-vintagern7 0 Posté(e) le 22 septembre 2007 Photos anciennes "sorties d'usine" : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CHRIS59-vintagern7 0 Posté(e) le 22 septembre 2007 les prototypes qui ont fait ce que la cox est devenue... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mécano11 0 Posté(e) le 22 septembre 2007 Y a pas a dire qu'est ce qu'ils sont fort ces rédacteurs, Chris bon boulot de recherche et de présentation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CHRIS59-vintagern7 0 Posté(e) le 22 septembre 2007 Mécano a écrit: Y a pas a dire qu'est ce qu'ils sont fort ces rédacteurs, Chris bon boulot de recherche et de présentation aucun mérite... c'est sur la cox ! j'aime et connais tres bien le sujet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
remy62 0 Posté(e) le 31 décembre 2009 pour contribuer un peut quelques photos d'époque l'instiguateur du projet cox et sa presentation le 26 mai 1938 a l'usine de la K d F Stadt la berline & le cabriolet VW38a la fin de 1938 une colonne de vw38 au départ pour un voyage de propagande en Allemagnecoccinelle type 97 en 1938 dejas la plus moderne du mondela VW 30 DE 1937prototype unique cabriolet VW381 er juillet 1949 Karman commence une petite prod de décapotablescelle du bas est une HEBMULLERCELLE DU CENTRE EST UNE FABRICATION SPECIALE 2PLACES POUR LE DIRECTEUR DE L USINE en 1946 le colonel Charle Radclyffemodel 1945 ignoré par les Britaniques lors de la prise de l'usinea suivre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yannouch122 0 Posté(e) le 31 décembre 2009 erreur les planchés de la cox sont différents des karmann ghia Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
remy62 0 Posté(e) le 1 janvier 2010 yannouch122 a écrit:erreur les planchés de la cox sont différents des karmann ghiabonjour yannouch122,le chassis de la premiere KARMANN GHIA etait un chassis d'export ,legerement elargi et renforcé aux endroit necessaires doté du moteur 1192 cm 3;Le chassis dont tu parle sur le vehicule karmann ghia ne sortira des chaines KG qu'en octobre 1955.VW avait déjas vendu 1 million de coxKarmann et Ghia sont des carrossiers Karmann fabriquer les cabriolets avant que GHIA ne soit soutraitant de VWKARMANN etait un carrossier de la ville D 'OSMABRUCK CARROSSERIE JOSEF HEBMULLERGHIA pour la CARROZZERIA GHIA DE TURIN ou dessinéLUIGI SERGE je ne voit pas ou j'ai parler de karmann ghia puisque j'aborde la periode cox 1935 1949 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davidlens11 0 Posté(e) le 1 janvier 2010 Et est ce que vous savez que la carosserie de ma BMW 3.0 Csi vient aussi de chez Karman ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
remy62 0 Posté(e) le 2 janvier 2010 davidlens a écrit:Et est ce que vous savez que la carosserie de ma BMW 3.0 Csi vient aussi de chez Karman ?bonjour oui et jai des docs etonnantes,que je compte partager mais le probleme reste le temp que cela prend je vais te refiler quelques cartons et tu me donneras un coup de mains si tu veut je garde tout et fouine et recupere depuis 1969 et quand personne n'etait encore interressé je faisait tous les garages pour les catalogues Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davidlens11 0 Posté(e) le 2 janvier 2010 Euh c'est pas que je voudrais pas, mais Boulogne, c'est pas trop ma route. Et le temps va certainement me manquer pour t'aider, sinon cela aurait été avec plaisir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yannouch122 0 Posté(e) le 2 janvier 2010 remy62 a écrit:davidlens a écrit:Et est ce que vous savez que la carosserie de ma BMW 3.0 Csi vient aussi de chez Karman ?bonjour oui et jai des docs etonnantes,que je compte partager mais le probleme reste le temp que cela prend je vais te refiler quelques cartons et tu me donneras un coup de mains si tu veut je garde tout et fouine et recupere depuis 1969 et quand personne n'etait encore interressé je faisait tous les garages pour les catalogues si tu a besoin d'aide moi ça ne me dérange pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
remy62 0 Posté(e) le 3 janvier 2010 yannouch122 a écrit:remy62 a écrit:davidlens a écrit:Et est ce que vous savez que la carosserie de ma BMW 3.0 Csi vient aussi de chez Karman ?bonjour oui et jai des docs etonnantes,que je compte partager mais le probleme reste le temp que cela prend je vais te refiler quelques cartons et tu me donneras un coup de mains si tu veut je garde tout et fouine et recupere depuis 1969 et quand personne n'etait encore interressé je faisait tous les garages pour les catalogues si tu a besoin d'aide moi ça ne me dérange pasok bien reçut dés que je monte dans les terres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davidlens11 0 Posté(e) le 3 janvier 2010 alors ramene moi un petit cartion aussi, je pourrais aider à trier. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
remy62 0 Posté(e) le 3 janvier 2010 davidlens a écrit:alors ramene moi un petit cartion aussi, je pourrais aider à trier.bonjour dit moi donc un peut la marque ou les marques que tu prefere t'occuppé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
davidlens11 0 Posté(e) le 3 janvier 2010 mini, BMW ou citroen, mais sinon tout ce que tu veux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites