Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Coxypac

MINI MK 1

Messages recommandés

C'est un certain 8 mai 1959 que les premiers exemplaires de présérie de celle qui portait le nom de projet "ADO 15" commencent à sortir des chaînes simultanément dans les usines Morris et Austin, elle sera en effet vendue par les deux marques comme le prévoit l'accord de fabrication au sein de ce qui est encore la B.M.C, initiales de British Motor Corporation.
La différence entre l'Austin et la Morris tiendra essentiellement dans les emboutis de calandre, 9 barres ondulés sur l'Austin, 7 barres planes pour la Morris et par les monogrammes, l'Austin sera lancée sous le patronyme "Seven" orthographié "SE7EN" sur les catalogues tandis que la Morris s'appellera "Minor"



Comme nous l'avons vu dans une précédente énigme historique la toute première sera une Morris de couleur "old english white", elle sera immatriculée 621 AOK et est aujourd'hui mythique pour tout miniaque qui se respecte…

Ces exemplaires de présérie sont essentiellement destinés aux expositions dans des salons et à la présentation aux journalistes, présentation qui aura lieu en août 1959.
Le prix de vente d'une version de base est alors fixé à 497 livres, à mi chemin entre celui de la vieillissante Ford Popular et celui de la Fiat 600. Une Renault Dauphine ou une VW Coccinelle valant à l'époque plus de 700 livres, c'est une voiture économique à l'achat que la B.M.C propose donc…
Il faut dire que la firme a tellement tiré le prix vers le bas qu'elle annonce perdre alors 30 livres par Mini produite, comptant sur le volume des ventes pour compenser ces pertes…



Pourtant les débuts de la commercialisation sont assez difficiles, en huit mois seulement 20 000 Minis trouvent acquéreurs du fait de la méfiance du public populaire, consommateurs à qui elleest pourtant destinée face à son prix et face à ses innovations qui font craindre un total manque de fiabilité…
Ce n'est pas la classe populaire qui va donner ses premières chance à la Mini mais la clientèle "branchée" Londonienne à qui Alec Issigonis va faire comprendre l'intérêt d'une petite voiture maniable dans les rues encombrées de la "City"
Des artistes célèbres, des hommes politiques dont le mari de la princesse Margaret en achètent et dés lors le succès commence à poindre… Même la reine mère en conduit une dans les allées de graviers du Château de Windsor !



Cette Mini de première génération, communément appelée "MK 1" se reconnaît à ses vitres coulissantes, ses charnières de portes apparentes, à ses petits feux ovales ainsi qu'a un support de plaque arrière basculant sensé permettre le transport d'objets "volumineux" tout en restant identifiable…
L'intérieur se caractérise par le compteur central à fond gris et aiguille transparente, dans lequel trônent la jauge à essence et les témoins. Une rangée de basculeurs est placée en dessous pour les fonctions telles que les essuies glaces ou la commande de chauffage optionnel… Le démarrage s'opère par bouton poussoir.

Deux versions sont alors disponibles au catalogue de chacune des marques, la "Basic Saloon" se contente de tissus sur les siéges et de caoutchouc pour les tapis de sol tandis que la "De Luxe Saloon" se pare de skaï sur les siéges et les portes, de moquette au sol, de caoutchouc dans le coffre et offre même un chauffage, un lave-glace, un plafonnier et un cendrier… On est pas chez Rolls-Royce mais on est plus chez Eugène, enfin chez John…

Du point de vue de la mécanique, les deux petites anglaises sont motorisées par un quatre cylindres de 848 cm3 qui développe 34 chevaux. La boite à quatre vitesses souffre d'une première non synchronisée et le freinage fait appel à quatre tambours efficaces.
Sur ce tout premier modèle, la suspension est assurée par des ressorts en caoutchouc, des amortisseurs arrières à leviers tubulaires et avants télescopiques.
La direction à crémaillère transmet ses ordres à des roues de 10 pouces pour permettre aux 626 kilos de l'auto d'atteindre 121 km/h ou un 0 à 100 en 30 secondes…



Les premières modifications datent de 1960, le levier de vitesse droit comme un major de l'armée des Indes se courbe pour tenter de remédier à la sélection imprécise… Il va sans dire que cela ne change que bien peu les choses…

Le compteur central devient noir avec chiffres blancs tandis que l'aiguille n'est plus transparente, ce qui a pour effet immédiat de rendre l'ensemble bien plus lisible…



Après l'été 1961, une version "Super" est annoncée, elle possède une planche de bord plus fournie, de forme ovale, elle reçoit le fameux compteur central et les témoins de température d'eau et de pression d'huile et, enfin une clef de contact pour mettre en route le petit bolide !

Six mois plus tard la gamme est refondue, plus de "Super", plus de "De Luxe" mais une seule et même "Super De Luxe", plus de "Seven", plus de "Minor" mais des Austin "Mini" et des Morris "Mini" offrant la finition des anciennes "De Luxe"…

1964, année révolutionnaire pour les occupants verra l'avènement d'une toute nouvelle suspension baptisée "Hydrolastic"…
Imaginée à l'origine par Pirelli mais développée par un ingénieur de chez Dunlop, elle est basée sur l'interaction de quatre sphères de caoutchouc (une par roue) remplies d'un mélange d'eau, d'alcool et de produit anti-oxydant… Sans égaler le procédé Citroën, le principe s'en rapproche mais…
Bien que coûteux et annoncé comme un grand progrés, il n'améliore guère le confort…

Une boite automatique à quatre rapports fabriquée par Automotive Products sera proposée dés 1965 mais la voiture est bien faible en cylindrée pour la supporter et il faudra attendre l'avénement de la "1000" pour rouler en Mini automatique sans traîner les pieds…

La "MK 1" est pour beaucoup, la plus belle représentation de la mythique MINI… C'est pour cela que je l'ai choisie pour faire l'objet de ma première et très modeste planche…

J'espère ne pas vous avoir ennuyé avec cette littérature…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de m'avoir fait partager cet historique qui m'était inconnu.

Chapeau bas mossieur l'administrateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo bravo coxy bravo !! cheers felicitation bouh c'est tellement bien dit pas une seul faute !!
je me permet de completer pour ceux qui le desire par cette pitite video !
moins parfaite que ton exposer mais bon la mini est dans nos coeur!!love




la qualite n'est pas terrible au debut (ca vient d'une cassette video )
mais pour ceux qui sont interesser par l'histoire de la mini c'est tres sympas
je ne me lasse pas de les regarder!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien coxy tu as fait un beau travail sur cette auto

mieux que de lire un bouquin

belles photos surtout pour moi qui voudrait faire un modele plus retro

de quoi donner l envie a dautre personne de posseder cette auto

MAINTENANT C EST PAS FINI faire meme chose avec une autre auto

LA COX PAR EXEMPLE
LA FIAT PAR EXEMPLE
LA DEUCH PAR EXEMPLE
LA 4 CV PAR EXEMPLE
LA R4 PAR EXEMPLE
LA ETC PAR EXEMPLE traction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aller minikiki toi qui est fan de mk1 dans les 2 dernieres photos tout n'est pas d'origine surtout dans le moteur
on fait un jeu des erreurs (je dit pas 7 yen a plus )
je commence
la boite a fussible
le radiateur (c'est un competition 2 rang )
a toi>!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boitier filtre a air

commande des clignotants je la voyait avec une petite loupiotte au bout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une colone sans neiman donc le compteur n'est pas le bon
yavais pas encore les 2 autres petit mano !

les vides poche d'inocenti avec les emplacement pour les enceintes lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha cette mk1 tout un mythe dur dur d'en trouver encore une
peut etre preciser qu'on peut trouver en 1963 une version break la countryman mk1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
revu avec grand plaisir ce reportage

la premiere photo LA MINIPATY LUI RESSEMBLE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bel historique Coxy ! Il semble qu'il n'y aie rien à redire, tout est là. Bon courage à celui qui tentera de faire la même chose pour les MK III. 30 ans de carrière ça risque d'étre long à résumer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ADVANTAGE a écrit:
Bel historique Coxy ! Il semble qu'il n'y aie rien à redire, tout est là. Bon courage à celui qui tentera de faire la même chose pour les MK III. 30 ans de carrière ça risque d'étre long à résumer !


oui trop compliquer mais detailler quelque model pourquoi pas
la britich open et son fameux toit ouvrant
la cooper
la knitbridge
la red flame&la jet black
la paul smith
la mary quant avec son logo en forme de fleur ses sieges noir
tiend qui peut me dire pourquoi mary quant est une serie de mini?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne question ! Moi qui pensais connaître bien la Mini me voilà remis en question !
Les fameuses série limitées sont nombreuses :
- 1975 : special
- 1976 : limited edition ; special LE
- 1977 : Beaubourg
- 1979 : Printemps ; 20 th ; City
- 1980 : Salon
- 1982 : Mayfair
- 1983 : Sprite
- 1984 : 25 th
- 1985 : Chelsea ; Ritz
- 1986 : Piccadilly
- 1987 : Park Lane ; Advantage
- 1988 : Red Hot ; Jet Black ; Designer (ou Mary Quant)
- 1989 : Rose ; Sky ; Racing ; Flame ; 30 th ;
- 1990 : Racing Green ; Red flame ; Cooper ; Check mate ; Studio 2
- 1991 : Cosmopolitan ; Twinnings
- 1992 : Neon ; Woddbury ; British Open ; Italian Job
- 1993 : Rio ; Tahiti ; Sprite
- 1994 : 35 th ; Monte Carlo ; Sealine ; Seaway ; British Open II
- 1995 : Sidewalk
- 1996 : Equinox ; Cooper 35 ; Balmoral
- 1997 : Chic
- 1998 : Paul Smith ; Cooper LE
- 1999 : 40 TH ; David Bowie ; Kate Moss ; Knightbridge
- 2000 : Forever
Et celles dont je ne connais pas les années : Scotch, Evergreen, Army, Union Jack, Diplomat, Jaguar, Jet.

Cette liste mentionne les séries limitées mais aussi les séries spéciales. Et je dois encore en oublier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa cette liste rien ne semble manquer ! Et j'en ai encore découvert quelques unes que je ne connaissais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mary Quant dessina l’intérieur de la nouvelle Mini (1000) Designer (originellement appelée la Mini Quant, mais on changea son nom car les diagrammes de popularité était contre le fait d’avoir le nom de Quant sur une voiture). Elle avait des sièges rayés en noir et blanc avec un tableau de bord rouge. Les ceintures de sécurité étaient rouges, et les sièges conducteur et passager étaient signés en haut à gauche. Le volant portait également la signature de Mary Quant. Les phares, les garde-boue, les poignées de portes et les pare-chocs étaient gris mat, en lieu et place des classiques finitions noires ou chromées. 2 000 furent disponibles à la vente en Grande-Bretagne dès le 15 juin 1988 ; un certain nombre de mini supplémentaires furent fabriquées pour les marchés étrangers. L’édition spéciale de la mini fut présentée en deux couleurs, en noir et en blanc laiteux

Elle fait partie des créateurs ayant donné naissance à la minijupe.

Mes sources : Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

remy62 :je vient ajouter un petit complement d'époque au super sujet de notre maitre COXYPACK
B M C MINI




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...