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esimonneau

Ma 4CV

Messages recommandés

Voila la photo de ma 4CV une fois son moteur déposé..
Reste à me trouver un petit coin dans ma cave pour bricoler...

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Hé, belle auto ! Un peu de boulot certes, mais une 4cv ca vaut bien le coup de s'y attarder, non ?
Un conseil toutefois... Si tu bricoles dans ta cave fais attention aprés l'avoir démontée et refaite de ne pas la remonter dans ta cave ! Parce que pour la sortir...

ptdrcox2ptdr

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faut pas le decourager BILOUTE elle au sec depuis plusieur année c est que de la poussiere

avec notre aide tecnique et morale pour l an prochain il fait le retro BETHUNE avec nous

ceci est un defi

si tu y arrives cadeau a la clée voir COXY pour ca car1

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ya pas de soucis je veut pas le decourager su y veut un coup de main je suis la meme si y veut sauf si c'est a 100 kms de la maison suis pas fou

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OK pour le défi !!!
Ca va être difficile car la voiture est encore dans les Deux-Sèvres (j'ai pas de garage...) mais pour le moteur j'ai bon espoir !

J'ai récupéré une vieille table de cuisine en guise d'établi (en attendant mieux), le moteur va bientôt y être comme un coq en pate mais je sais pas trop par ou commencer ? Le moteur est grippé, pas moyen de le faire tourner à la manivelle (j'ai pas trop insisté pour pas faire plus de dégats).

J'ai bien la revue technique et les manuels de réparation trouvés chez Gazoline mais j'ai pas trouvé d'indications sur par quoi commencer...

Une idée ?

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esimonneau a écrit:
OK pour le défi !!!
Ca va être difficile car la voiture est encore dans les Deux-Sèvres (j'ai pas de garage...) mais pour le moteur j'ai bon espoir !

J'ai récupéré une vieille table de cuisine en guise d'établi (en attendant mieux), le moteur va bientôt y être comme un coq en pate mais je sais pas trop par ou commencer ? Le moteur est grippé, pas moyen de le faire tourner à la manivelle (j'ai pas trop insisté pour pas faire plus de dégats).

J'ai bien la revue technique et les manuels de réparation trouvés chez Gazoline mais j'ai pas trouvé d'indications sur par quoi commencer...

Une idée ?



Par le commencement tiens. lol!

Alors si le moteur est déposé. Bien le caler et demonter la culasse. Tu verras déjà l'état des cylindres et tu pourras y laisser du gazoil au dessus des pistons ce qui permetra si tu es patient de dégripper l'ensemble mobile.

Mais le moteur a t il toujours eu de l'huile dans le carter ?

La suite si tu as besoin fais moi signe. Je viens de remonter et reposer le moteur de la 404 que j'avais démonté il y a un an et qui était grippé de chez grippé. Avec patience j'y suis arrivé à le débloquer (culasse enlevée)


Je mets bientôt les photos sur le post projet 404.

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Au fait tu habites où? Je pourrai peut être passer et te donner des conseils!!!!

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Je suis sur Tourcoing. Je pense que je vais récupérer le moteur chez moi ce week-end et m'y atteler tranquillement... Je vous poste des photos dès que possible !!

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Voila mon moteur installé dans ma cave Smile



Suivant les conseils de Mécano, je commence par déposer la culasse en déserrant dans le sens inverse du serrage (je lis bien le manuel de réparation 2-3 fois avant) et là... à la n° 5... ma douille de 14 ne passe pas, gênée par les tiges de culbuteurs !!! Même après 2 aller retour chez Leroy Merlin (ouvert le dimanche de braderie de Lille !!!) pas moyen de trouver une clef qui passe et pas un mot de ce genre de problème dans les revues techniques que j'ai.

Voila la photo de l'endroit qui me fait galérer



Quelqu'un a-t-il eu ce genre de soucis ??? J'ai essayé d'enlever la rampe de culbuteur mais apparemment il faut un outil Renault spécial???

A+

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tu sais a l epoque de ta 4 cv on avait pas le materiel d aujourdhui

pour moi pas de clée special pour ce moteur

en utilisant une clée a pipe 6 pans de preference tu doit t en sortir

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Shocked un clef à pipe 6 pans c'est quoi ??? C'est les clef qui forment un tube dans lequel on doit insérer une barre pour faire un bras de levier ???

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Et oui petit détail, pour certaines vis il existe une douille travaillée. Elle est petite de la hauteur de la tête de vis puis se prolonge en un tube plus fin pour finir sur un carré femmelle 1/2; Chez un garagiste renault petit agent tu la trouvera certainement elle servait également pour le moteur R4 première génération.

Sinon fabrication maison.

Je regarde à mon travail si on peut encore la trouver dans le commerce.

A bientôt

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Et si tu meules une 6pans normalement tu peus t'en sortir? Pas moyen de tomber la rampe de culbuteurs et les tiges ? Oublie pas de repérer méthodiquement chaque tige/poussoir. Facile tu dessines le moteur sur un carton et tu fais des trous pour passer les tiges a coté du cylindre correspondant.

Pour degripper petit coktail maison; liquide de frein usagé + degrippant + gasoil. Normalement tu vas voir ton niveau descendre peu à peu dans chaque cylindre signe qu'il circule.

++

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C'es vrai qu'il est possible de retirer l'axe qui tient les culbuteurs;
Pour cela enlever le ou les bouchons latéraux enlever le clips ou la vis de maintien et pousser l'axe avec précaution en tapotant dessus avec un outil non blessant. Il est indispensable que tu dérégles tes vis de culbuteur pour qu'il ne sois plus en pression sur les tiges.

Et comme le dit guigui404 il te faut préparer une tige sur laquelle tu viendra placer tes culbuteurs en respectant l'ordre de démontage ainsi qu'un morceau de carton ù tu fera 8 petit trous en ligne où tu placeras les tiges de culbuteurs à la place qu'ils ont sur la culasse.

Pour la mofication de douille c'est pas sûr que cela puisse se faire. A voir

Bon courage et à ton écoute

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Bin y m'aura fallu 2 semaine pour déculasser la 4CV....
Finalement je me suis débrouillé sans l'outil Renault, j'ai libéré les tiges de culbuteurs et j'ai réussi à passer une douille en appuyant sur les ressorts.

Le résultat :

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Reste à déposer la rampe de culbuteurs... mais ça m'a l'air un poil coincé tout ça....

Pour ce qui est des cylindres, j'ai mis du WD40 dans les chemises au dessus des pistons, le lendemain presque tout le liquide avait disparu.

Quelqu'un pourrait me dire si les pistons ont l'air OK ?? les soupapes ont l'air bien noircies mais en même temps je me dis que c'est pas un moteur à explosion pour rien non ?

Est-ce que le joint de culasse peut être réutilisé ou faut-il le changer impérativement ?

A+

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c'est pas joli joli mais pas catastrophique voir meme pas mal

aller courrage tu va y arriver !

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imperatif de remettre nouveaux joint

de toute facon tu devra acheté une pochette de joint complete

tu auras tous les joints que tu auras besoin

demande conseil vas tu faire une refection complete ou pas car ya du boulot segmentation coussinets de bielle de vilbrequin refection des soupapes etc si tu essaie de debloquer ton moteur bloquer les chemises avec une bride car elles risque de se lever etudie la revue

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si le moteur est bloquer les chemises sont certainement marquees faudra les realeser,et blanchire la culasse je croit qui font ca a bethune a cote du garage bmw

pour tester l'etancheiter de tes segments ou tes soupapes tu met de l'essence et tu regarde si ca se barre
enfin pour l'instant vu la gueule des soupape tu ferrai bien de demonter remplacer les joints de queu changer les ressorts roder les sieges

tant que tu degripe le moteur au wd40 ta le temps de faire ca correctement fait une chose a la fois le haut et apres le bas

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C'est faisable soit même ? parce que j'aimerais faire le maximum de chose moi même, comme ça j'apprend plus de choses.

Eh pis ça doit se mériter de rouler en ancienne...

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realesser les chemise et blanchire la cullasse non a moins que tu est des machine d'usinage dans ta cave Laughing
sinon le reste oui tout est fesable rodez les siege de soupape fo un piti apareille et de la pate a roder demonter les soupape tu peut bricoler quelque chose avec un serre joint et 2 /3 point de soudure (pour les resort )etc...

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Ouaip en effet, vu l'aménagement de ma cave, je paux plus loger grand chose... alors une machine outils c'est pas la peine d'y penser.

Le site sur les Minis a l'air vraiment bien fait, c'est super clair et y'a pas mal de photo !

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Alors....

J'ai tout déposé au niveau de la culasse (failli perdre un oeil en me faisant agresser par un ressort de soupape Very Happy ).
Il me reste plus qu'à enlever le tube de refroidissement qui traverse la culasse mais d'après ce que j'ai vu sur le net, le tube est sensé être complètement pourri et donc s'enlever facilement. Ca m'a pas l'air d'être le cas pour moi, l'intérieur du tube (pour autant que je puisse voir) à l'air ok.
Il faut que j'aille voir un pote qui fait des restau (CRX, cox, combi, ...) pour qu'il me montre comment roder les soupapes.

En attendant j'ai essayé d'enlever le carter de distribution mais je ne vois pas comment on enlève la poulie d'alternateur pour enlever le carter ???

Je fais des photos au plus vite !!!

J'avais mis en attente le moteur de la 4CV car je cherchais une Porsche 924 pour rouler "tous les jours" (en remplacement de ma Twingo).... et j'ai trouvé samedi dernier !!!

Du coup on repart sur la 4CV !!!

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une porche a la place d'une twingo Cool ca va te faire drole !!

pour roder les soupape c'est pas sorcier mais ca fait mal au main !
faut l'apareil sen vende a norautal de la pate a roder gros grain et fin grain
tu commence par le gros l'orsque le resultat est acceptable
tu passe au fin pour tester tu met la nouvelle soupape avec de l'essence faut pas que ca fuit sinon tu recomence au fin !

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Pour le rodage tu peux utiliser une perçeuse avec variateur mettre la queue (tige) de soupape dans le mandrin c'est assez rapide et facile.

C'est la poulie de vilebrequin coté distribution que tu n'arrives pas a retirer?

Il faut retirer l'écrou évidemment, et tire la poulie. Elle est clavettée c'est à dire qu'elle ne peut tourner seule. Il te faut alors un extracteur. Un appareil à deux ou trois branches qui s'applique derriere la poulie et une vis centrale qui en la vissanrt prend appuie sur l'axe du vilebrequin.

Je vais essayer de mettre des photos plus explicative.

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Des nouvelles de ma petite ...
J'ai terminé de nettoyer la culasse et j'ai commencé à roder les soupapes. Ca fuit encore un peu donc je vais persister.

Des photos de la culasse côté culbuteurs

et côté chambre de combustion


Par contre, je vois toujours pas ou se trouve l'écrou de la poulie de vilebrequin ???


Est-ce que je devrais pas plutot retourner le moteur et déposer le carter de bas moteur ?

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ton ecrou de poulie en fait c est ce que l on appelle la noix c est ce que tu montres en photo la ou on met la manivelle au centre de la poulie je pense que l on la devisse avec un coup de burin CA VIENT BON COURAGE

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BIN SUR LA NOIX EN ESSAYANT de pas trop la bousillée evite la partie faible la ou on y met les ergots de la manivelle

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Vu que le vilebrequin est bloqué je ne risque pas de forcer dessus et de l'endommager en frappant au burin ???

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MERCI MINIKIKI POUR TES INDICATIONS Very Happy



Titine veut bien montrer l'intérieur maintenant. Y'a du ménage à faire mais rien n'a l'air pourri.

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TU AS UNE DISTRIBUTION QUE L ON APPELLE TRIPLETTE
PAS DE CHAINE LE PIGNON CENTRAL EST EN CELERON ESPECE DE CARTON TRES DUR NE PAS EXITER DE REMETTRE UN NEUF REGARDE COMMENT C EST MONT2 tu verras que les pignons ont un repere

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C'est même une distribution que l'on appelait "En triplette de Belleville", rapport avec une 4cv en panne à Belleville un soir de novembre 63, avec dans le rôle du réalisateur un certain Sylvain Chaumet !
Voir www.lestriplettesdebelleville.com

Dis donc Minikiki, tu ne croyais quand même pas que j'allais te laisser tranquillement jouer au professeur tandis que, dans un même temps, tu viens ricaner sur mes annonces...

Tes conseils sont fort judicieux et tout celà n'est que pour rire.

Continues Esimonniaux, la vérité est au bout des conseils de Minikiki !
Bon courage !
Et surtout, n'oublies pas une chose...
Ne remontes pas l'auto dans ta cave, sinon...

lol!

cox2

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Salut Mecano,
J'ai repris le boulot dessus hier... (j'avais arrêté temporairement car j'ai déménagé et j'ai dû tout remonter ce que j'avais démonter)
La culasse est presque terminée (il me reste 2 soupapes à roder pour avoir une bonne étanchéité). Les pistons était bloqués mais hier j'ai réussi à en enlever un (qui m'a l'air plutôt bien), 2 autres sont toujours bloqués dans leurs chemises mais j'ai réussi à les enlever du bloc et le dernier est toujours bloqué. Le vilebrequin est déposé et il a l'air propre (gras mais propre Wink ). Reste l'arbre à came qui lui à l'air vraiment bloqué....

Je poste des photos dans la semaine.

A+

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