esimonneau 0 Posté(e) le 29 août 2007 Voila la photo de ma 4CV une fois son moteur déposé.. Reste à me trouver un petit coin dans ma cave pour bricoler... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
biloute01 0 Posté(e) le 29 août 2007 hou la ya du boulot bon courage !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coxypac 0 Posté(e) le 29 août 2007 Hé, belle auto ! Un peu de boulot certes, mais une 4cv ca vaut bien le coup de s'y attarder, non ? Un conseil toutefois... Si tu bricoles dans ta cave fais attention aprés l'avoir démontée et refaite de ne pas la remonter dans ta cave ! Parce que pour la sortir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
minikiki 0 Posté(e) le 29 août 2007 faut pas le decourager BILOUTE elle au sec depuis plusieur année c est que de la poussiere avec notre aide tecnique et morale pour l an prochain il fait le retro BETHUNE avec nous ceci est un defi si tu y arrives cadeau a la clée voir COXY pour ca Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
biloute01 0 Posté(e) le 29 août 2007 ya pas de soucis je veut pas le decourager su y veut un coup de main je suis la meme si y veut sauf si c'est a 100 kms de la maison suis pas fou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
esimonneau 0 Posté(e) le 29 août 2007 OK pour le défi !!! Ca va être difficile car la voiture est encore dans les Deux-Sèvres (j'ai pas de garage...) mais pour le moteur j'ai bon espoir ! J'ai récupéré une vieille table de cuisine en guise d'établi (en attendant mieux), le moteur va bientôt y être comme un coq en pate mais je sais pas trop par ou commencer ? Le moteur est grippé, pas moyen de le faire tourner à la manivelle (j'ai pas trop insisté pour pas faire plus de dégats). J'ai bien la revue technique et les manuels de réparation trouvés chez Gazoline mais j'ai pas trouvé d'indications sur par quoi commencer... Une idée ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
manos 0 Posté(e) le 30 août 2007 bon courage pour le suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mécano11 0 Posté(e) le 30 août 2007 esimonneau a écrit:OK pour le défi !!! Ca va être difficile car la voiture est encore dans les Deux-Sèvres (j'ai pas de garage...) mais pour le moteur j'ai bon espoir ! J'ai récupéré une vieille table de cuisine en guise d'établi (en attendant mieux), le moteur va bientôt y être comme un coq en pate mais je sais pas trop par ou commencer ? Le moteur est grippé, pas moyen de le faire tourner à la manivelle (j'ai pas trop insisté pour pas faire plus de dégats). J'ai bien la revue technique et les manuels de réparation trouvés chez Gazoline mais j'ai pas trouvé d'indications sur par quoi commencer... Une idée ? Par le commencement tiens. Alors si le moteur est déposé. Bien le caler et demonter la culasse. Tu verras déjà l'état des cylindres et tu pourras y laisser du gazoil au dessus des pistons ce qui permetra si tu es patient de dégripper l'ensemble mobile. Mais le moteur a t il toujours eu de l'huile dans le carter ? La suite si tu as besoin fais moi signe. Je viens de remonter et reposer le moteur de la 404 que j'avais démonté il y a un an et qui était grippé de chez grippé. Avec patience j'y suis arrivé à le débloquer (culasse enlevée) Je mets bientôt les photos sur le post projet 404. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mécano11 0 Posté(e) le 30 août 2007 Au fait tu habites où? Je pourrai peut être passer et te donner des conseils!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
esimonneau 0 Posté(e) le 30 août 2007 Je suis sur Tourcoing. Je pense que je vais récupérer le moteur chez moi ce week-end et m'y atteler tranquillement... Je vous poste des photos dès que possible !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
esimonneau 0 Posté(e) le 4 septembre 2007 Voila mon moteur installé dans ma cave Suivant les conseils de Mécano, je commence par déposer la culasse en déserrant dans le sens inverse du serrage (je lis bien le manuel de réparation 2-3 fois avant) et là... à la n° 5... ma douille de 14 ne passe pas, gênée par les tiges de culbuteurs !!! Même après 2 aller retour chez Leroy Merlin (ouvert le dimanche de braderie de Lille !!!) pas moyen de trouver une clef qui passe et pas un mot de ce genre de problème dans les revues techniques que j'ai. Voila la photo de l'endroit qui me fait galérer Quelqu'un a-t-il eu ce genre de soucis ??? J'ai essayé d'enlever la rampe de culbuteur mais apparemment il faut un outil Renault spécial??? A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
minikiki 0 Posté(e) le 4 septembre 2007 tu sais a l epoque de ta 4 cv on avait pas le materiel d aujourdhui pour moi pas de clée special pour ce moteur en utilisant une clée a pipe 6 pans de preference tu doit t en sortir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
esimonneau 0 Posté(e) le 4 septembre 2007 un clef à pipe 6 pans c'est quoi ??? C'est les clef qui forment un tube dans lequel on doit insérer une barre pour faire un bras de levier ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mécano11 0 Posté(e) le 4 septembre 2007 Et oui petit détail, pour certaines vis il existe une douille travaillée. Elle est petite de la hauteur de la tête de vis puis se prolonge en un tube plus fin pour finir sur un carré femmelle 1/2; Chez un garagiste renault petit agent tu la trouvera certainement elle servait également pour le moteur R4 première génération. Sinon fabrication maison. Je regarde à mon travail si on peut encore la trouver dans le commerce. A bientôt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guigui4041 0 Posté(e) le 4 septembre 2007 Et si tu meules une 6pans normalement tu peus t'en sortir? Pas moyen de tomber la rampe de culbuteurs et les tiges ? Oublie pas de repérer méthodiquement chaque tige/poussoir. Facile tu dessines le moteur sur un carton et tu fais des trous pour passer les tiges a coté du cylindre correspondant. Pour degripper petit coktail maison; liquide de frein usagé + degrippant + gasoil. Normalement tu vas voir ton niveau descendre peu à peu dans chaque cylindre signe qu'il circule. ++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mécano11 0 Posté(e) le 5 septembre 2007 C'es vrai qu'il est possible de retirer l'axe qui tient les culbuteurs; Pour cela enlever le ou les bouchons latéraux enlever le clips ou la vis de maintien et pousser l'axe avec précaution en tapotant dessus avec un outil non blessant. Il est indispensable que tu dérégles tes vis de culbuteur pour qu'il ne sois plus en pression sur les tiges. Et comme le dit guigui404 il te faut préparer une tige sur laquelle tu viendra placer tes culbuteurs en respectant l'ordre de démontage ainsi qu'un morceau de carton ù tu fera 8 petit trous en ligne où tu placeras les tiges de culbuteurs à la place qu'ils ont sur la culasse. Pour la mofication de douille c'est pas sûr que cela puisse se faire. A voir Bon courage et à ton écoute Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
esimonneau 0 Posté(e) le 12 septembre 2007 Bin y m'aura fallu 2 semaine pour déculasser la 4CV.... Finalement je me suis débrouillé sans l'outil Renault, j'ai libéré les tiges de culbuteurs et j'ai réussi à passer une douille en appuyant sur les ressorts. Le résultat : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
esimonneau 0 Posté(e) le 12 septembre 2007 Reste à déposer la rampe de culbuteurs... mais ça m'a l'air un poil coincé tout ça.... Pour ce qui est des cylindres, j'ai mis du WD40 dans les chemises au dessus des pistons, le lendemain presque tout le liquide avait disparu. Quelqu'un pourrait me dire si les pistons ont l'air OK ?? les soupapes ont l'air bien noircies mais en même temps je me dis que c'est pas un moteur à explosion pour rien non ? Est-ce que le joint de culasse peut être réutilisé ou faut-il le changer impérativement ? A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
biloute01 0 Posté(e) le 12 septembre 2007 c'est pas joli joli mais pas catastrophique voir meme pas mal aller courrage tu va y arriver ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
minikiki 0 Posté(e) le 12 septembre 2007 imperatif de remettre nouveaux joint de toute facon tu devra acheté une pochette de joint complete tu auras tous les joints que tu auras besoin demande conseil vas tu faire une refection complete ou pas car ya du boulot segmentation coussinets de bielle de vilbrequin refection des soupapes etc si tu essaie de debloquer ton moteur bloquer les chemises avec une bride car elles risque de se lever etudie la revue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
biloute01 0 Posté(e) le 12 septembre 2007 si le moteur est bloquer les chemises sont certainement marquees faudra les realeser,et blanchire la culasse je croit qui font ca a bethune a cote du garage bmw pour tester l'etancheiter de tes segments ou tes soupapes tu met de l'essence et tu regarde si ca se barre enfin pour l'instant vu la gueule des soupape tu ferrai bien de demonter remplacer les joints de queu changer les ressorts roder les sieges tant que tu degripe le moteur au wd40 ta le temps de faire ca correctement fait une chose a la fois le haut et apres le bas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
esimonneau 0 Posté(e) le 12 septembre 2007 C'est faisable soit même ? parce que j'aimerais faire le maximum de chose moi même, comme ça j'apprend plus de choses. Eh pis ça doit se mériter de rouler en ancienne... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
biloute01 0 Posté(e) le 12 septembre 2007 realesser les chemise et blanchire la cullasse non a moins que tu est des machine d'usinage dans ta cave sinon le reste oui tout est fesable rodez les siege de soupape fo un piti apareille et de la pate a roder demonter les soupape tu peut bricoler quelque chose avec un serre joint et 2 /3 point de soudure (pour les resort )etc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
biloute01 0 Posté(e) le 12 septembre 2007 pour te donner une idee du travail a realiser tu peutt regarder la !d'accord c'est un moteur de mini mais le principe reste le meme http://www.minicorp.net/m_mis_culture_03.asp je crois quon ne peut mieux !pour les explication ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
esimonneau 0 Posté(e) le 12 septembre 2007 Ouaip en effet, vu l'aménagement de ma cave, je paux plus loger grand chose... alors une machine outils c'est pas la peine d'y penser. Le site sur les Minis a l'air vraiment bien fait, c'est super clair et y'a pas mal de photo ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mécano11 0 Posté(e) le 24 octobre 2007 Alors tu en es où aujourd'hui? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
esimonneau 0 Posté(e) le 25 octobre 2007 Alors.... J'ai tout déposé au niveau de la culasse (failli perdre un oeil en me faisant agresser par un ressort de soupape ). Il me reste plus qu'à enlever le tube de refroidissement qui traverse la culasse mais d'après ce que j'ai vu sur le net, le tube est sensé être complètement pourri et donc s'enlever facilement. Ca m'a pas l'air d'être le cas pour moi, l'intérieur du tube (pour autant que je puisse voir) à l'air ok. Il faut que j'aille voir un pote qui fait des restau (CRX, cox, combi, ...) pour qu'il me montre comment roder les soupapes. En attendant j'ai essayé d'enlever le carter de distribution mais je ne vois pas comment on enlève la poulie d'alternateur pour enlever le carter ??? Je fais des photos au plus vite !!! J'avais mis en attente le moteur de la 4CV car je cherchais une Porsche 924 pour rouler "tous les jours" (en remplacement de ma Twingo).... et j'ai trouvé samedi dernier !!! Du coup on repart sur la 4CV !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
biloute01 0 Posté(e) le 25 octobre 2007 une porche a la place d'une twingo ca va te faire drole !! pour roder les soupape c'est pas sorcier mais ca fait mal au main ! faut l'apareil sen vende a norautal de la pate a roder gros grain et fin grain tu commence par le gros l'orsque le resultat est acceptable tu passe au fin pour tester tu met la nouvelle soupape avec de l'essence faut pas que ca fuit sinon tu recomence au fin ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mécano11 0 Posté(e) le 25 octobre 2007 Pour le rodage tu peux utiliser une perçeuse avec variateur mettre la queue (tige) de soupape dans le mandrin c'est assez rapide et facile. C'est la poulie de vilebrequin coté distribution que tu n'arrives pas a retirer? Il faut retirer l'écrou évidemment, et tire la poulie. Elle est clavettée c'est à dire qu'elle ne peut tourner seule. Il te faut alors un extracteur. Un appareil à deux ou trois branches qui s'applique derriere la poulie et une vis centrale qui en la vissanrt prend appuie sur l'axe du vilebrequin. Je vais essayer de mettre des photos plus explicative. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
esimonneau 0 Posté(e) le 26 novembre 2007 Des nouvelles de ma petite ... J'ai terminé de nettoyer la culasse et j'ai commencé à roder les soupapes. Ca fuit encore un peu donc je vais persister. Des photos de la culasse côté culbuteurs et côté chambre de combustion Par contre, je vois toujours pas ou se trouve l'écrou de la poulie de vilebrequin ??? Est-ce que je devrais pas plutot retourner le moteur et déposer le carter de bas moteur ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
minikiki 0 Posté(e) le 26 novembre 2007 ton ecrou de poulie en fait c est ce que l on appelle la noix c est ce que tu montres en photo la ou on met la manivelle au centre de la poulie je pense que l on la devisse avec un coup de burin CA VIENT BON COURAGE Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
esimonneau 0 Posté(e) le 27 novembre 2007 Je le met ou le coup de burin (a part sur mes doigts ) ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
minikiki 0 Posté(e) le 27 novembre 2007 BIN SUR LA NOIX EN ESSAYANT de pas trop la bousillée evite la partie faible la ou on y met les ergots de la manivelle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
esimonneau 0 Posté(e) le 27 novembre 2007 Vu que le vilebrequin est bloqué je ne risque pas de forcer dessus et de l'endommager en frappant au burin ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
minikiki 0 Posté(e) le 27 novembre 2007 bloqué pas bloqué de toute facon il faudra bien l enlevé pour voir les degats Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
esimonneau 0 Posté(e) le 6 décembre 2007 MERCI MINIKIKI POUR TES INDICATIONS Titine veut bien montrer l'intérieur maintenant. Y'a du ménage à faire mais rien n'a l'air pourri. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
minikiki 0 Posté(e) le 6 décembre 2007 TU AS UNE DISTRIBUTION QUE L ON APPELLE TRIPLETTE PAS DE CHAINE LE PIGNON CENTRAL EST EN CELERON ESPECE DE CARTON TRES DUR NE PAS EXITER DE REMETTRE UN NEUF REGARDE COMMENT C EST MONT2 tu verras que les pignons ont un repere Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coxypac 0 Posté(e) le 6 décembre 2007 C'est même une distribution que l'on appelait "En triplette de Belleville", rapport avec une 4cv en panne à Belleville un soir de novembre 63, avec dans le rôle du réalisateur un certain Sylvain Chaumet ! Voir www.lestriplettesdebelleville.com Dis donc Minikiki, tu ne croyais quand même pas que j'allais te laisser tranquillement jouer au professeur tandis que, dans un même temps, tu viens ricaner sur mes annonces... Tes conseils sont fort judicieux et tout celà n'est que pour rire. Continues Esimonniaux, la vérité est au bout des conseils de Minikiki ! Bon courage ! Et surtout, n'oublies pas une chose... Ne remontes pas l'auto dans ta cave, sinon... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mécano11 0 Posté(e) le 7 décembre 2007 voici une photo des triplettes de belleville Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mécano11 0 Posté(e) le 3 septembre 2008 où en es tu dans la resto de ton moteur??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
esimonneau 0 Posté(e) le 8 septembre 2008 Salut Mecano, J'ai repris le boulot dessus hier... (j'avais arrêté temporairement car j'ai déménagé et j'ai dû tout remonter ce que j'avais démonter) La culasse est presque terminée (il me reste 2 soupapes à roder pour avoir une bonne étanchéité). Les pistons était bloqués mais hier j'ai réussi à en enlever un (qui m'a l'air plutôt bien), 2 autres sont toujours bloqués dans leurs chemises mais j'ai réussi à les enlever du bloc et le dernier est toujours bloqué. Le vilebrequin est déposé et il a l'air propre (gras mais propre ). Reste l'arbre à came qui lui à l'air vraiment bloqué.... Je poste des photos dans la semaine. A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mécano11 0 Posté(e) le 8 septembre 2008 et n'hésites pas à nous faire appel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites