CHRIS59-vintagern7 0 Posté(e) le 2 juin 2007 Besoin d'une nouvelle peinture pour votre ancienne ? Paragraphe: · 1- Le pistolet a peinture · 2- Réglage du pistolet · 3- Comment peindre · 4- Le cycle peinture · 5- Rattrapage coulure · 6- La peau d’orange · 7- Les grains (après peinture) 1-Le pistolet a peinture Le comprendre, et savoir s’en servir. Le pistolet a peinture comporte trois vis de réglages importantes. · 1 - L’écartement du jet · 2 - Le débit de produit · 3 - Le débit d’air Le pistolet, se compose de trois vis de réglages, importante, pour réussir sa peinture pour ce faire , régler votre pistolet en pulvérisant sur un papier tendu sur un mur. Avant toute peinture, le réglage est très important , sa pourrais vous éviter , coulures et autre surplus de charge, Sa vous aidera a mettre assez de produit sans trop en mettre. Chaque peintre a son réglage, il faut donc éviter de peindre avec le réglage d’un autre peintre. Suivez le schéma ci-dessous 2-Réglage du pistolet 3-Comment peindre NON OUI Tenir le pistolet perpendiculaire a la surface a peindre pour éviter un jet inégale Pour une parti horizontale (toit, capot) faudra donc tenir le pistolet verticalement En gros, faut toujours déplacer le pistolet suivant une ligne parallèle a la surface a peindre, en évitant de faire comme sur le schéma 1 Chaque passe doit chevaucher la précédente de 50% pour obtenir un recouvrement Égale et sans bande apparente. Rester toujours a une distance de 15 a 20 cm de l’élément. 4-Le cycle peinture Mise à nue - Phosphatant - Apprêt – Peinture Lors de nos restos, on constate souvent de la corrosion (rouille),dans ces cas là on est obliger de faire le cycle complet que je vais vous indiquer. Si vous avez de la corrosion, vous êtes obliger de décaper, la tôle a blanc. Pour se faire, soit vous poncer la tôle ou vous la décapé avec une brosse métallique, sableuse etc… Le tout est d’avoir une tôle à nue et plus aucune trace de corrosion. (photos 1) Ensuite, dégraisser avec un dégraissant à peinture pour bien nettoyer la surface. Préparer votre impression phosphatante (dosage 1/1 en général) puis application, d’une couche. Ce produit s’appelle aussi « Chromate de zinc » il va isolé et protégé votre tôle contre la corrosion…. (Photos 2) Juste derrière, passer votre apprêt en 2 ou 3 couches… (apprêt garnissant) (photos 3) Votre tôle est maintenant super protégée…. Une fois l’apprêt sec (24h à 48h),poncer celui-ci papier a poncer (400-500 à sec ou 600 à l’eau). Faire attention de ne pas poncer trop loin et de revenir à la tôle à nue, sinon faudra remettre du phosphatant et de l’apprêt. Remarque:Ne poncer pas avec un plus gros grain que du 400 sinon vous pourriez avoir un résultat comme ci-dessous lors de l’application de votre peinture Ça y est votre élément est prêt a peindre. Pour la peinture vous devez avoir une surface et un environnement très propre et sans poussières. Souffler et dégraisser avec du dégraissant à peinture. Répéter l’opération 2 fois si besoin. Ne pas hésiter à perdre du temps sur la préparation et le nettoyage….. La préparation c’est le plus important !!! Vous pouvez utiliser, un tampon antistatique pour finir votre nettoyage. Se tampon, est un chiffon que l’on achète chez tout les fournisseurs à peinture, doux, collant il permet de ramasser les petites poussières restantes sur l’élément à peindre sans le rayer. Pour la préparation de la peinture, je peux pas trop vous aider car toutes les marques sont susceptibles d’avoir des dosages différents. (souvent 2/1) N’oublier pas de mettre votre combinaison et masque à peinture afin de ne pas transporter de poussière avec vous…….. 5-Rattrapage coulures Les coulures peuvent parfois se rattrapées. Tout dépend de la taille et de l’épaisseur de celle-ci. Pour cela, il suffit simplement de poncer avec une cale pas trop souple et du papier 2000 a l‘eau. En utilisant bien évidement un bac très propre avec de l’eau propre aussi. Vous pouvez utiliser un peu de savon de Marseille, ça permettra au papier de moins agresser la peinture. Une fois la coulure poncer, lustrer jusqu’à rattraper votre brillant. 6-La peau d’orange La laque présente, l'aspect d'une peau plus ou moins plissée, rappelant une peau d'orange. Cet aspect peut être dû à beaucoup de choses: - Vous avez peut être trop charger en produit. - Votre vis ( sur le pistolet) d'arrivée de produit est trop ouverte. - Ce problème peut aussi être dut à un produit de mauvaise qualité. - Ou peut être une mauvaise dilution. Sur cette photo l'aspect peau d'orange que vous constatez sur cet élément est trop accentuer. Il est donc impératif de recommencer celui-ci. Une peau d'orange plus fine est rattrapable au papier 2000 à l'eau suivi d'un bon lustrage. Pour effectuer le ponçage vous pouvez utiliser un bon savon de Marseille, et de suivre la même étape que pour les coulures (paragraphe au dessus) Important: Avoir surtout, toujours un papier à poncer parfaitement propre, car le moindre petit grain pourrait faire une belle rayure. 7-Les grains (après peinture) Parfois, quelques petit grains peuvent tomber lors le l’application de votre peinture, ou après, pendant le séchage. Pour y remédier, faut d’abord savoir si le grain, est profond dans la peinture, ou tomber au dessus , et qu’il n’est pas enfoncer trop loin. Regarder le schéma au dessus. 1- on constate que le grain est trop profond La ont va être obliger de re poncer l’élément pour le recommencer. 2- le grain est la aussi trop en profondeur. On peut essayer de poncer au 2000 a l’eau et de re lustrer, mais a mon avis c’est bon pour procéder comme pour le n°1. 3- en l’occurrence celui ci est remédiable. Il faut prendre notre petit bac avec de l’eau, notre papier a poncer grain 2000( une savonnette comme plus haut, pour éviter d’agresser la peinture) poncer tout doucement, sans appuyer, pour faire attention a ne pas abîmer la peinture. Ensuite il vous reste plus qu’a lustrer pour rattraper votre brillant. Pour respecter une sorte de "copyright", je précise que ces conseils proviennent d'un autre forum. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
souillart 0 Posté(e) le 27 mai 2009 superbe reportage ; merci pour ces précieux conseils . pour peindre il est important d'avoir une température de plus de 20 deg et une humidité basse ; c'est pour cela que des petits malins utilisent des projecteurs achetés en grande surface . A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dyane land 0 Posté(e) le 29 mai 2009 super conseille merci a toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
souillart 0 Posté(e) le 29 mai 2009 en supermarché il y a des pistolets de puissance maxi 1 b qui vont pour la carrosserie et la peinture pour voiture peut se trouver sur e bay Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites