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Willwill1

avis sur la création d'un garage de resto

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salut,
alors voilà moi je suis en BTS productique pour 2ans avec un pote qui lui a aréter, on pense ouvrir un garage de restauration d'ici la fin de mon bts

selon vous, ce type de garage est il voué à l'échec? est ce rentable? avec possibilité d'évolution dans dautre domaine?

voilà jaurais voulu avoir votre avis là dessu

merci

a+

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mon avis est qu'il s'agit d'une aventure perilleuse... bon nombre d'entre nous "bricolent", mettent la main à la pâte, courrent les bourses pour la bonne affaire ( quoi que pour les éléments de sécurité comme les freins, il faut absolument penser au neuf), par plaisirs, par passion mais aussi sûrement un peu pour le budget...(bien sur il y a des spécialités, tel que le carrossier peintre) mais globalement je pense que peu d'entre nous feraient le choix "financier" "plaisirs" ou "passion" de passer par un restaurateur professionnel,
qu'en pensez vous ?

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Satanas a écrit:
mon avis est qu'il s'agit d'une aventure perilleuse... bon nombre d'entre nous "bricolent", mettent la main à la pâte, courrent les bourses pour la bonne affaire ( quoi que pour les éléments de sécurité comme les freins, il faut absolument penser au neuf), par plaisirs, par passion mais aussi sûrement un peu pour le budget...(bien sur il y a des spécialités, tel que le carrossier peintre) mais globalement je pense que peu d'entre nous feraient le choix "financier" "plaisirs" ou "passion" de passer par un restaurateur professionnel,
qu'en pensez vous ?



idem , pour moi la resto de ma voiture = plaisir , puis comme tu dit question finance y a pas photo .

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je sais qu'il existe un système de location d'espaces pour bosser sur les voitures, tu loues un espace avec fosse ou pont et avec un lot d'outillage; (voir un pack pour ta vidange avec les filtres...par exemple ).
je crois que ça s'appelle "O'Garage" et qu'il y en a un sur Roubaix, à mon avis, si j'avais ça à proximité immédiate de chez moi, je l'utiliserai, surtout que je n'ai ni pont ni fosse; mais ce n'est que pour des opérations temporaires, tu pas pas louer le temps d'une restauration, sinon je te dis pas la facture!

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Allez je mets mon grain de sel ou de sable.

Pour pouvoir ouvrir une entreprise dans l'automobile, il vous faut au minimum un diplôme le plus bas de la branche c'est à dire le CAP maintenance automobile ou carrosserie.

Maintenant le fait de faire de la restauration de véhicules anciens est aussi un challenge à relever. Car il est vrai que une resto coûte et que les propriétaires de ces véhicules n'ont pas le plus souvent idée du coût d'une resto (pièces main d'oeuvre, produits peintures,....)

Ce qui est difficile également c'est de travailler en association, la répartition des rôles, les ambitions et motivations de chacuns.....

Ce que je vous propose c'est de rencontrer des personnes qui ont fait le pas et choisit d'en faire leur taf.

Pour ma part, vu mon grand âge, je pense que cela peut être viable à vos âges mais faites une bonne étude de marché. je vous conseillerai de faire une activité connexe à coté, vente de pièces, service rapide,.... mais cela n'est que ma vision.

Faites en sorte que vous ne regreterai pas votre choix, quequ'il soit.

J'ai deux adresses à vous proposer une dans le sud du département et une dans le pas de calais;

Je recherche les coordonnées et je vous les envoie.

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je pense que Willwill (vu son BTS en cours a quelques notions sur la création d'entreprise,) il me semble avoir compris que sa question est plus, de l'ordre de l'étude de besoins; en nous demandant, si nous amateurs ( je ne dirai pas collectionneur) sommes interessés ( au sens consommateurs et non "bonne idée") par ce genre de projet..
est ce que je me trompe?

maintenat qui n'essaie pas ne verra pas et risque de regretter toute sa vie de n'avoir pas osé...

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d'abord merci pour vos réponses

j'ai déjà eu un papier de l'entreprise que tu parle, tu loue un espace suivant l'intervention que tu as à faire, tu peu même être aidé par un employé en ajoutant un complément à ta location qui es d'environ 15€/h si jme souvient bien, c'est valable pour ceux qui n'ont pas de garage ou alors si tu as vraiment besoin d'un pont ou d'une fosse!

sinon moi j'ai un BEP/CAP cycle et motocycle ainsi qu'un BAC pro réparation/mise au point moto, mon pote lui a fait la même chose que moi de le même lycée sauf que lui était en carrosserie
ça me parait une bonne association, lui s'occupe de la carrosserie et moi de la mécanique
mon BTS pourra en effet m'apporter des notion sur la création d'entreprise même si la gestion n'est pas mon fort Suspect

il est clair que je ne dois pas m'imaginer tout de suite attaquer exclusivement dans la restauration, on pense commencer par de la réparation/entretien et peut être à coté travailler sur de la resto

si vous voulez mon rêve serais, pour ceux qui connaissent, un garage du genre Boyd Codinghton, Orange County Choppers ou West Coast Choppers!! (c'est sur le satellite sur discovery et ABmoteur)
mais voilà, le marché américain serais le même que l'européen? j'en suis pas sur

en tout cas je me vois mal ne pas travailler de mes mains, la méca c'est ma passion depuis tout petit!
reste à concilier le tout sans qu'au final on se retrouve à la rue...

enfin je pense tout faire pour y arriver, quitte à partir chez les Zinglais :queen:

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A mon avis pour faire bouillir la marmite , il vaut mieux se spécialiser dans le haut de gamme, là où il y a des gens qui ont des roros pour acheter, faire entretenir et réparer des autos chères, rares et pointues à régler...

Chez les amateurs d'anciennes plus "popu", il y a en effet beaucoup de débrouille, d'entraide au niveau des clubs, etc...
....et moins de roros, ce qui rétrécit d'autant le marché...

mais je ne suis pas un spécialiste...

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Tout à fait d'accord ... il faut aller chercher l'argent là ou il est !!! et du côté des populaires, géneralement c'est pas là ou il y en a le plus...
Ton projet me fait penser à la boutique que je vois sur la route entre Armentières et Houplines:
- Rien que des Harleys et 1 mustang (67 je crois) en vitrine, bref du spécialiste US sans aucun doute, je passe devant tous les jours pour aller bosser, au cours de la journée aussi et en fin de journée;
bon c'est peut être pas l'heure, ou les jours ou les riders y vont, mais en tout cas, à travers les vitrines je n'ai vu qu'une fois 3 riders à l'intérieur...
-Attention a "la spécialisation", il faut être sur du marché, et la belgique avec ses tarifs (et ses arnaques) est attractive et la concurence peut être rude!

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tout ce que vous dites est vrai , moi je lui conseillerais une chose , ayant été moi meme instalé , il faut qu'il ait le moins de frais fixe possible si jamais au début il ne fait que 1000 € de facture par mois , et ça peut arriver ! il ne faut pas qu'il ait 1500 ou 2000 € à payer et on n'y est vite , entre loyer du local et achat de gros materiel , sans oublier les charges et taxes divers

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:idea: Au fait ... petite suggestion, ne faudrait il pas que tu te fasses un peu d'expérience en travaillant comme salarié dans une boîte qui tiens la route avant de te lancer dans la création d'entreprise ??
D'ailleurs; et il faudrait voir avec la chambre de commerce; mais ne faut il pas avoir été salarié un minimun; dans le job que l'on convoite; avant de pouvoir ouvrir une entreprise?

En tout cas pour moi; il serait important que tu puisses vivre l'expérience du salariat avant de créer ta boîte...

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on voit ça souvent chez les gars qui s'installent comme "spécialiste Porsche indépendant", ce sont souvent des anciens mécanos des centres Porsche officiels.
ils mettent en avant leur expérience et leur connaissance de l'auto, ça rassure le client...

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c'est aussi une t-r-e-s bonne idée , un peu d'expérience avant de s'instaler n'a jamais fait de mal à personne

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je pense qu'il y ade l'idée dedans, encore faut -il voir la demande, mais si tu fait une specialistation ancieenes sans oublier les moderne, je pense que c'est un plus
et aussi si ton ami est bon carrossier ca peut aller, car nos anciennes ont toujours besoin de peinture nueve lorsque on les restaure donc apres cela depant des prix demandé

comme il le dise, je pense qu'il fait reelement devenir salarié avant d'ouvrir un a son compte, puis cela te permettra de mieux voir les erreur a ne pas faire

++

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Bon je vais mettre mon grain de sel.

Etant moi meme en reflexion d'une création d'entreprise dans le domaine de l'automobile je dirai qu'il faut réagir conmme un client potentiel et se demander ce que l'on demanderai à une personne à laquelle on confierai son auto.

Pour moi il faut quelques qualités pour partir du bon pied.
Si on prend le secteur restauration d'anciennes:

- Avoir de bonnes bases en mécaniques/carrosserie
- Connaitre la majorité des anciennes avec defauts / qualités (ou alors etre hyper spécialiste dans une marque)
- Avoir un cercle de connaissances trés larges pour la recherche de pieces et des gars qui ont de la bouteille pour les conseils)
- Avoir l'esprit commercant
- Prouver son sérieux et sa crédibilité (le bouche à oreille marche bien mais quand on débute c'est pas facile)
- Pouvoir chiffrer des devis et aussi savoir si la restauration que l'on accepte est interessante (marge que l'on va en tirer)
- Avoir du charisme car face a des clients plus agées et qui savent ce qu'ils veulent il faut parfois jouer serré si je puis dire.
- Ne pas avoir peur de s'investir (financierement et en temps passé, la famille doit soutenir le projet sinon sa cour à la catastrophe.)

Perso je pense que se lancer dans une telle aventure demande un minimum de connaissances et comme dit plus haut dans les autres posts avoir cotoyé le monde du travail. Cela permet d'avoir une vision plus large et de l'experience.

Maintenant mon avis ne tiens qu'a moi.
Arnaud

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si tu aime ça lance toit en essaeyan de minimiser la casse !
si tu devellope la pieces a mon avis tu risque de faire pas mal d'heureux, apres tout depend de ce que tu veut faire , si tu veut te conssacrer a une marque (vw ou autre) si tu veut travailler sur des modele precis, ou bien encore si tu veut faire uniquement de la mecanique ou de la carrosserie, personellement ce qui me plait ds les anciennes c'est principalement la restauration!
une foit terminer ns avont envie de passez a un autre projet !

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Ce sont deux mondes que vous confrontez ici... Celui des "ex-mécano Ferrari ou Porsche" reconvertis et qui seront toujours sollicités et une idée originale d'un garage où une populaire ne serait pas accueillie par un "spécialiste" en blouse blanche... Pour ma part je trouverais l'idée un "spécialiste anciennes populaires" assez séduisante... Nous n'avons pas tous le talent de Mécano ou de Lucas qui connaissent toutes les arcanes de nos passions...
Je pense qu'un honnéte homme qui saurait panser les maux mécaniques, voire esthétiques de nos autos pourrait avoir un bel avenir s'il est passionné...
Ce n'est que l'avis d'un néophyte...

cox2

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tu parlais des emissions qui passent sur le cable , elles sont tres bien mais ils restaurent ou creent des machines qu ils revendent aux encheres ou qu ils preparent pour des collectionneurs . en france, meme si la passion existe, l engoument est peut etre moins fort car les bases sont plus populaires. mon cousin a ouvert un magasin de pieces detachees pour voitures de tous les jours ca lui a demande beaucoup de temps et de tracas,maintenant ca commence a rouler il a travaille une quinzaine d annees en centre auto il a de bonnes bases. c est mon avis .Si vous vous lancez allez y foncer bon courage et bonne chance

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slt a toi
pour info o'garage a roubaix a fermer il y a 2 mois pourtant c etais sympa comme idée
et surtout moin couteux
bon courage a toi

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il reste un garage du meme style qu' a roubaix qui s'appelle A'stuce à ronchin/faches.mais toujours intéressant d'avoir un garage de restos d'anciennes,surtout quand parfois on n'a pas le temps de s'en occuper

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Willwill a écrit:
ça me parait une bonne association, lui s'occupe de la carrosserie et moi de la mécanique
mon BTS pourra en effet m'apporter des notion sur la création d'entreprise même si la gestion n'est pas mon fort Suspect


WillWill > Je ne sais pas où en est ta réflexion.
Tu veux faire une association de moyens et de compétences ? Ca c'est parfait ... c'est la meilleure des associations possibles! - Mnt, et même si c'est un copain, il faut savoir se prémunir de certaines choses.
Toujours est-il que la base est ce qu'il y a d'essentiel ... et même si ton BTS peut t'apporter des notions sur la création d'entreprise, il est je pense d'abord accès sur la mécanique ...?!!

Il faut donc, et ça tu as commencé à le faire ici, faire une étude de marché.
Tu es encore en études et ton projets est pour dans qques temps. Tu as donc tout le temps necessaire pour faire une bonne étude de marché et surtout de regarder autour de toi ce qu'il se fait ou ce qu'il ne s'est pas fait ...
Y a-t-il des offres telles que tu les proposes?
> Si oui: ok va les sonder...
> Si non : pkoi n'y a-t-il pas ce genre de chose? Personne y a pensé? ou bien tous se sont rendu compte que ce n'était pas rentable?

Pour ce qui est de la gestion de ton entreprise, il sera encore temps par la suite de t'en soucier ...

Si tu as toujours cette idée en tête, on peut en parler sans soucis... Je suis moi-même créateur d'entreprise et mon boulot me permet de pouvoir d'aider, voir de t'accompagner dans ton projet.


Au plaisir,
Bud.

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si tout les mini shop du coin ferme
c'est quil y a une raison
y sy arrive plus
si ... y arrive encore c'est parceque la mecanique il la fait au ......
en belgique le gars a repris un taf en plus
il ne veut pas fermer par passion ! fo en vouloir

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Willwill a écrit:
salut,
alors voilà moi je suis en BTS productique pour 2ans avec un pote qui lui a aréter, on pense ouvrir un garage de restauration d'ici la fin de mon bts

selon vous, ce type de garage est il voué à l'échec? est ce rentable? avec possibilité d'évolution dans dautre domaine?

voilà jaurais voulu avoir votre avis là dessu

merci

a+


bonjour
je me suis inscrit pour pouvoir te faire part de mon expérience dans ce domaine :
j'ai ouvert un atelier de restauration de véhicules de collection il y a maintenant 3 ans sur valenciennes ( tu peux voir le site www.ac2l.net ) et je ne peux que t'encourager à te lancer dans la même aventure...c'est passionnant !
petit bémol néanmoins :
même si il est agréable d'arriver au boulot le matin et de voir des Bentley, des Jaguar,des Porsches, des Mustangs, des belles cox splitwindows ou des minis plus craquantes les unes que les autres , etc... , il fautquand même faire parler les chiffres :
.1000m2 d'atelier : loyer 1500€/mois
.1 carrossier payé 1300€ : 2700€ charges comprises/mois
.1 carrossier payé 1100€ : 2000€ charges comprises/mois
.assurance : 450€/mois
on est le 1er du mois je dois déjà 6650€
après tu considères tes variables en fonction de ce que tu sors comme taf' :
.eau et électricité
.téléphone/internet
.communication/publicité
.consommables atelier :produits de peinture, papier de verre, huile, ... bref tout ce que tu consommes hors pièces détachées
.la TVA
.les împots
.le renouvellement du matériel
.l'entretien du matériel et du batîment
.les frais de déplacement
....etc...
pour faire court:
en plus des 2 collaborateurs salariés nous sommes 2 associés donc 4 personnes
.1ere année : chiffre d'affaire 70 000 € ; salaires des associés : zéro €
.2ème année : chiffre d'affaire 132 000 € ; salaires des associes : zéro €
.3ème année : en cours mais environ 180 000 € ; salaires des associés : zéro €
tu vois, il est impératif d'avoir l'adhésion totale de ta famille ou de ton épouse qui doit ,elle, gagner sa vie pour 2 et qui doit être patiente parceque tu bosses 90 heures par semaine (pas le dimanche mais les jour fériés et le mot "vacances" tu ne sais plus ce que cela veut dire...)
j'oubliai l'invesstissement de départ : 30 000 € qui ont couvert :
. l'achat du matériel d'atelier (20 000 € d'occasion)
. caution bâtiment 3 000€
. frais divers d'enregistement, ouverture de comptes...
. plateau porte-voiture (1700€ d'occasion)
. stock mini de consommable pour le démarrge de l'activitée
.... etc...
J'espère que tu as quelques économies dont tu ne savais que faire...
dans tous les cas, accroche toi à ton projet, je ne peux pas encore te dire si c'est rentable mais j'ai confiance pour 2008, j'ai ouvert un shop de pièces mini au garage (les 2 "gros" de la région ont fermé ) et ça a l'air de décoller...on verra bien, mais va encore falloir embaucher!
Je reste à ta dispo si tu as besoin d'aide pour ton étude de marché ou autre...
bon courage

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de faire profiter de ton expérience.

J'ai mis en début de semaine ta pub sur le forum. je suis passé lundi et j'ai vu ton garage avec un de tes carrossiers.

Je repasserai un de ces quatres pour me présenter.

Merci d'être parmi nous comme pro et surtout amateur de belles autos

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l'intervention de C2L est interessante , je pense qu'une solution raisonnable serait de demarrer dans un petit local et de restaurer une voiture (style spitfire ) pas chere à l'achat , prix des pieces bon marché en angleterre et une fois retaurée , la revendre , tt en s'occupant d'éventuels clients . A st omer il y a une quinzaine d'années , j'ai vu deux jeunes démarrer leur garage dans deux box de voitures , ils étaient principalement axé sur les pneus ,vidanges, etfreins , les années ont passées et maintenant ils ont un garage style feux vert ou nordauto

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pour info le garage anciennes du nord qui ete situé à aubigny au bac a fermé il y a peu de temps ,courant juillet ou aout.
le gars avait ouvert il y a 4 ans pour se lancer dans la pièce et la restauration d' ancienne ,ce fut une bonne idée mais la gestion et divers problèmes on fait qu il a du abondonner .
de plus il faut etre sure de son associé et que l entente soit très bonne sinon les prise de bec peuvent arriver.
pour ma part ,dans la région ,il manque un magasin de pièce pour toute nos anciennes ,de vrai connaisseurs qui puissent trouver les pièces que l on trouve pas dans les autres magasins de pieces .
mais aussi de servir de relais pour les autres fournisseurs de pièces anciennes genre neoretro ,enpi ,mécapart etc....
c est une idée à développer .

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freddy62 a écrit:
pour info le garage anciennes du nord qui ete situé à aubigny au bac a fermé il y a peu de temps ,courant juillet ou aout.
le gars avait ouvert il y a 4 ans pour se lancer dans la pièce et la restauration d' ancienne ,ce fut une bonne idée mais la gestion et divers problèmes on fait qu il a du abondonner .
de plus il faut etre sure de son associé et que l entente soit très bonne sinon les prise de bec peuvent arriver.
pour ma part ,dans la région ,il manque un magasin de pièce pour toute nos anciennes ,de vrai connaisseurs qui puissent trouver les pièces que l on trouve pas dans les autres magasins de pieces .
mais aussi de servir de relais pour les autres fournisseurs de pièces anciennes genre neoretro ,enpi ,mécapart etc....
c est une idée à développer .

bonsoir
ADN commençait à vendre de la pièce de voiture moderne...ça a porté malheur...
pour la boutique de pièces pour toutes anciennes, il ne faut pas rêver:
pour les mini: 4800 references
pour les spitfire : 2900 références
pour les jaguar: 11700 références
pour les cox: 3 catalogues
pour les mustang: 2 catalogues rien que pour les '64 à '67
... si il faut ajouter toutes les marques françaises ,anglaises, italiennes, américaines, allemandes...ça va faire 2 millions de références à gérer...par tranche de 10 ans de production automobile ! ! !
Pour ce qui est de trouver la pièce rare, facturer 10heures de recherche de pièce au client qui demande un pare brise de Bugatti 57, ça passe... mais la même chose pour une R16 ...ça passe pas
C'est aussi pour cela que nous ne sommes pas très nombreux à ne faire que des anciennes, on perd enormément de temps à trouver les pièces et on ne peut pas toujours le re-facturer...
mais c'est aussi pour ça qu'il y a des super-forum comme rétro 59 avec une rubrique "pièces"...et bonnes adresses...

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Je te remercie d'intervenir sur ce post AC2L, ton expérience est effectivement un "plus" énorme et je suis heureux que tu acceptes de partager ce "vécu" avec nos amis...
Merci à toi de jouer le jeu et de donner de bons conseils, j'ai bien lu les messages que tu as posté precedemment et qui sont emprunts de bon sens et de beaucoup de sagesse...
J'ai vu ton site... Chapeau bas !
Je viendrais te rendre visite bientôt.
Trés amicalement,

cox2

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vous passez boire un café quand vous voulez de 10h à 19h...et vous me dites de ou proviennes ces p....n de feux arrière 'd'A 108 cab !

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salut ,
je suis d 'accord sur le fait que autant de véhicule engendre autant de pièces .
j entends par là que actuellement certains fabricants continuent à fabriquer des pièces pour nos anciennes etant donné que les entreprises tel que enpi ,méca part etc etc
nous les proposent à la vente .
sauf si ils ont un contrat exclusif avec eux .
je voudrais bien le savoir .
le principe existe bien pour nos voitures modernes pourquoi pas pour les voitures anciennes populaires francaises pour commencer puis voir par la suite .
c est sur il faut un travail enorme avant d' ouvrir un magasin dans ce sens .(consutation de fabricant ,creation de catalogue ,analyse du marché etc etc...)
je reconnais que la branche du secteur de la voiture anciennes n est pas une chose facile ,que la pasionne doit etre en nous pour sortir de l eau et montrer que rien n est impossible .
le travail et la force de ac2l est remarquable et je l en félicite .
que son entreprise continue dans la meilleur voix.

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bonsoir,
ca fesait un moment que j'était pas passer ici, je vois vois que du monde s'y intéresse et jvous remerci c'est sympa!

depuis ce temps mes idées ont quelque peu changés...
je suis passé en 2eme année de mon BTS, ce BTS et vraiment axé sur la conception, l'usinage et au lancement de production à plus ou moins grande échelle.
mon idée serait de recréer d'anciene piéces, plus fabriqués ou introuvables et les améliorer (conception, matiére), pour ensuite les installer sur les voitures ou moto.
ca ne serais donc plus trop un garage de resto à proprement dit, mais plutot de préparation et de customisation.
ca manque encore un peu d'organisation, mais j'ai le temps pour y réfléchier, je vais surement travailler un ptit moment pour économiser.
je pense juste, si je me lance, ce serais plutot du coté de marseille, désolé pour les nordistes, mais je pense que le marché serais plus florissant par labas (Italie, Espagne, Monaco)

cela dit merci pour vos réactions

a bientot

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Je déterre ce sujet et souhaite en profiter un peu EMO4 car je suis en plein dans la recherche d'une activité à reprendre (actuellement sans emploi). J'ai travaillé pendant un peu plus de 10 ans dans l'industrie (sous traitant automobile) j'ai envie maintenant de travailler dans ma passion (comme beaucoup d'entre nous sur ce site Laughing )

Aprés avoir étudié un dossier de reprise d'une petite entreprise de chromage (qui n'a pas abouti) je me mets moi aussi à me poser pas mal de questions. Reprise ou création.

Bref je m'apercois en cherchant des sous traitant pour restaurer mes autos qu'il manque pas mal de chose à proximité de la région lilloise (je précise !). Fort de cette constatation et du marché de l'ancienne qui vient à augmenter (rien qu'a voir le nombre d'anciennes présentent à l'esplanade par jour de soleil) je compte developper ou pourquoi pas créer une petite entreprise dans ce domaine.

Pour info j'ai les compétences "théoriques" du CAP auto au BTS conception et réalisation de carrosserie. Pour ce qui est de l'organisation j'en ai "bouffé" pendant 10 ans cheers

Donc si quelqu'un à les memes envies ou attente que moi qu'il n'hesite pas

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Alors : sellerie (à faire), remise en état carrosserie (fibre et peinture) (à faire), sablage des jantes (fait) Very Happy

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puma si je ne me trompe pas?'

j'ai un petit atelier de reparation,si ca t'interesse on peut en discuter en prive (plus aujourd'hui)
si tu veux voir quelques realisations:http://oldtimers.frblog.net/

A+

joel

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salut joel tu vas bien, je ne savais pas que tu es passer par ici

a bientot, au fait je dois t'appeler pour la commande, je dois l'avoir pour fin mars

++

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