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Mécano11

Qualité d'huile

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Allez un petit sondage pour les coxeux qui ont déjà manger beaucoup de bitume:

Que mettez vous comme qualité d'huile dans votre moteur?

Je sais que le manuel de réparation donne ce que le constructeur préconise, mais je sais aussi, par expérience eh oui mécano et druide/magicien parfois (souvent même, la voiture n'est pas seulement qu'une machine...) que l'on adapte selon la marque de l'huile et les effets produits sur le moteur en mal: moteur mange l'huile, fuite d'huile, bruyance,.... en bien réduction de consommation d'essence, moins bruyant, meilleure performance....

Donnez moi votre expérience en précisant la cylindrée du moteur, et la fréquence de vos vidange,... cela pourra aider quelques uns d'entre nous et m'orientera aussi sur le choix pour Coxpuzzle.

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Chris59 a écrit:
moi, 20W50 mais pas de marque en particulier....
faudrait que je regarde le bidon mais il est au club,
je te dirai ça demain Wink


bin oui avec l'oto m'in fieu!!

Alors la mise en 12V cela avance?

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Mécano a écrit:
Chris59 a écrit:
moi, 20W50 mais pas de marque en particulier....
faudrait que je regarde le bidon mais il est au club,
je te dirai ça demain Wink


bin oui avec l'oto m'in fieu!!

Alors la mise en 12V cela avance?


j'y suis passé aujourd'hui, ça avance super bien
vivement cheers

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pour ma part
j ai tjrs rouler avec du 15w40
tant avec ma moderne(r19d)
que mes vw
cox combi karman etc
a moteur
1200/1300/1500/1600

un bon compromis

pat

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Salut,

en dehors de l'indice de viscosité, il faut aussi vérifier le type d'huile en fonction de son indice.
Pour une voiture ancienne, il ne faudrait pas dépasser l'indice API SJ.
Les huiles plus modernes sont plus spécifiques diesel ou essence; cad qu'elles contiennent comme additifs des diluants des résiduts de la combustion (la calamine), spécifiques s'il s'agit de diesel ou d'essence.
Avec de l'API SJ, pas de soucis. Les huiles sont prévues pour les moteurs des années 70.

Les anciennes roulaient à l'huile monograde, de 10 à 30 SAE.
Si on descend plus bas, on risque les fuites.
Plus haut, on a des démarrages plus laborieux.

Et aussi: ne croyez pas que les minérales refroidissent mieux que les synthétiques. C'est faux, car elles ont les mêmes caractéristiques thermiques, soit l'inertie thermique, mesurée en joules/gr/°C.
La différence est que les synthétiques ont des indices API trop récents pour nos moteurs de conception plus ancienne.

Je souris toujours quand je lis "telle huile, impeccable!". La qualité de l'huile sur un certain moteur s'étudie sur bases scientifiques rigoureuses, avec démontages du moteur et mesures régulières.

Pour ma cox, c'est de la 15w40 depuis 83.000 km.

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