Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
foudvw

[TUTO] rénover une pompe a mazout 1.6td

Messages recommandés

sujet traité sur le forum passion 35i (merci pour ce petit reportage) Cool

35i TX a écrit:
Bonjour à tous! Désolé pour l'attente du sujet! Mais j'ai eu beaucoup de boulot ces derniers temps et j'en ai encore ^^.
Bref chose promise, petit reportage photo du changement des joints de pompe d'injection.
Avis aux manuel FAN de mécanique et de Gazouz!
PARTIE 1: Calage distribution et dépose pompe d'injection.

Voilà le moteur de ma 35i, à première vu pas de fuite:
[img][/img]
Calage distribution (méthode blanco, seulement valable si la distribution n'est pas décalée).
[img][/img]
Mise en place d'un mandrin fait maison, immobilisation en rotation de la pompe d'injection, ce mandrin va nous servir pour débloquer l'écrou de l'arbre afin d'extraire la poulie de pompe d'injection.
[img][/img]
Vu du bas, calage vilbrequin:
[img][/img]
Une fois calé, on peut déserrer le tendeur et tirer la courroie. Petite remarque au passage, pour retirer le carter de distribution inférieur il faut retirer la poulie de pompe à eau (faite vous aider d'un ami pour l'opération).
[img][/img]
Ensuite, deserrer la poulie de pompe d'injection qui est maintenu fixe à l'aide du mandrin placé dans l'emplacement à cet effet, laisser l'écrou sur l'arbre, placer un extracteur de poulie. Personnelement j'ai utilisé un extracteur à 3 griffes universel qui ma couté une dizaine d'euros. Décollage de la poulie: placer les griffes de l'extracteur dans les parties ajourés de la poulie et amener la vis de l'extracteur contre l'arbre serrer fermement mais pas trop afin d'établir une contrainte sur la poulie, vérifier la prise des griffes et frapper un coup sec à l'aide d'un marteau sur la vis de l'extracteur, un tac se fait entendre la poulie est décollée. Retirer une à une les conduites de gasoil et déconnecter les câbles de commande de départ à froid et de débit. Placer des bouchons de proprétés.
[img][/img]
Avant de désserer les bides de fixations de la pompe d'injection, prendre soin de repérer la position de celle ci en fesant un repère à l'aide d'une pointe à tracer (repère qui ne s'effacera pas lors du néttoyage de la pompe). Et déserrer les 2 ecrous et la vis de fixation côté distibution et celle du côté des sortie haute pression.
Tirer la pompe. FIN DE LA PARTIE 1
[img][/img]

On voit bien la fuite là Sad :
[img][/img]
La fuite vient certainement du joint entre le corps de la pompe et le distributeur:
[img][/img]

PARTIE 2: Refection pompe

Une fois notre pompe sur l'établis, j'ai néttoyé à l'aide de gazouz et d'un pinceau l'extérieur de la pompe.
Les photos sont celle du remontage, quand on démonte on prend soin de repérer la position des pièces qu'on démonte, ne pas hésiter à tracer des repères surtout pour :Vis de régime mini, vis de régime maxi, vis de débit, soupape régulatrice de pression de transfert, levier de commande de débit et axe de régulateur centrifuge.
J'ai du fabriquer une douille à partir d'une douille de 12 à 6 pans sur laquelle j'ai meulé 3 pans pour pouvoir débloquer les 2 vis (tête en forme de triangle) demi-axe du tiroir de débit.

[img][/img][img]
[/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]