Invité Posté(e) le 23 janvier 2010 Message de la FBVASuite à notre réunion du 17.11.2009 oùnous avons remis notre cahier de revendications à la cellule fiscale dugouvernement wallon, nous avons reçu la mauvaise nouvelle comme quoi leministre compétent en matière de l’Ecomalus ne veut pas changer ledécret en notre faveur, c'est-à-dire supprimer la taxe Ecomalus pourles ancêtres immatriculés en plaque normale. Mais nous avons unesolution pour éviter cette taxe inacceptable. Introduction – historiqueCeci concerne uniquement les amateurs devéhicules anciens habitant la région wallonne ! Ni les habitants de larégion flamande, ni ceux de la région bruxelloise ne sont soumis àcette règlementation !Le gouvernement wallon a introduit unetaxe Ecomalus et/ou Ecobonus à l’immatriculation des véhicules. Le butest de promouvoir et d’immatriculer les véhicules qui polluent moins. Il est évident que nos anciennes n’auront jamais un bonus à recevoirmais plutôt un malus à payer.Tout au début, tous les véhicules anciens de plus de 25 ans étaient exemptés de cette taxe Ecomalus, suite aux démarches entreprises par la FBVA. Mais le gouvernement wallon a voté un nouveau décret en 2009 stipulant que seuls les véhicules anciens immatriculés en plaque ‘O’ sont exemptés de l’Ecomalus.Vu que le gouvernement wallon n’a pas tenucompte du fait que beaucoup d’amateurs de véhicules anciens préfèrentimmatriculer leur ancêtre en plaque normale, avec un contrôle techniqueannuel et ce pour leur propre sécurité, ces amateurs sont maintenantpénalisés par cette règlementation.La FBVA a essayé de convaincre legouvernement wallon que la plupart de nos amateurs de véhiculesanciens, qui immatriculent un véhicule en plaque normale, roulent dansle cadre des manifestations organisées par des clubs et n’utilisent pasce véhicule comme véhicule de tous les jours. Mais pour legouvernement wallon, un véhicule ancien immatriculé en plaque normalen’est pas un véhicule ancien comme nous le percevons, mais estconsidéré comme véhicule d’occasion, dit véhicule de tous les jours. Pour ces raisons, le ministre compétent du gouvernement wallonn’accepte pas notre demande de supprimer cette taxe Ecomalus.Comment éviter cette taxe Ecomalus ?Nous avons néanmoins trouvé une solutionpour ne pas devoir cette taxe Ecomalus et nous attirons votre attentionsur la procédure à suivre ci-dessous.Renseignements importantsLa taxe Ecomalus n’est due qu’au moment de la mise en circulationdu véhicule sous plaque normale. Si votre véhicule est déjàimmatriculé depuis plusieurs mois ou années en plaque normale, vousn’allez pas payer cette taxe Ecomalus.La taxe Ecomalus est liée à la Taxe de Mise en Circulation (la TMC).La Taxe de Mise en Circulation n’est pas due si le véhicule est ré-immatriculé au nom du même propriétaire.Tenant compte des renseignements importants ci-dessus, nous avons une solution pour éviter cette taxe Ecomalus.Procédure à suivre :Immatriculez d’abord votre ancêtre en plaque ‘O’. Vous allez payerune taxe de mise en circulation (TMC) de 62 EUR + la taxe de roulage de +/- 31 EUR par an et vous n’allez pas devoir payer de taxe Ecomalus, puisque le décret exempte les véhicules en plaque O.Attendez ensuite que le mois soit écoulé (ou même plusieurs mois sivous le désirez) et attendez qu’un nouveau mois soit commencé.Retournez ensuite au contrôle technique pour demander uneimmatriculation normale et demandez via votre assureur une nouvelleimmatriculation en plaque normale.Du fait que le véhicule sera ré-immatriculé au nom du même propriétaire, il n’y aura pas de taxe de mise en circulation à payer, ce qui signifie qu’il n’y aura pas non plus de taxe Ecomalus à payer.Effectivement, il faut payer deux fois uncontrôle technique et faire quelques démarches supplémentaires. Mais ilvaut mieux faire cela que de devoir payer une taxe Ecomalus allantjusqu’à 1500 EUR.InformationsPourquoi attendre que le mois soit écoulé entre l’immatriculation en plaque O et l’immatriculation en plaque normale ?La taxe de circulation est toujours calculée à partirdu premier jour du mois dans lequel le véhicule a été immatriculé. LeMinistère des Finances reçoit mensuellement un listing des véhiculesimmatriculés et se base sur ces informations pour envoyer les demandesde paiement.Exemple 1:immatriculation en plaque O le 25 janvier 2010ré-immatriculation le véhicule en plaque normale le 30 janvier 2010VOUS ALLEZ DEVOIR PAYER LA TAXE ECOMALUS vu que l’immatriculationse fera endéans le même mois et que le Ministère des Finances recevracomme seule information la deuxième immatriculationExemple 2:immatriculation en plaque O le 25 janvier 2010ré-immatriculation le véhicule en plaque normale le 02 février 2010VOUS N’ALLEZ PAS DEVOIR PAYER LA TAXE ECOMALUS vu quel’immatriculation se fait dans une nouvelle période (autre mois) et quele Ministère des Finances recevra comme information la premièreimmatriculation en plaque O début février et seulement la deuxièmeimmatriculation en plaque normale au même nom début mars.La FBVA continue ses démarches !Nous n’allons pas baisser les bras suite àla prise de position du ministre compétent, mais nous allons continuerà nous battre contre ce décret absurde pour les véhicules anciens. Legouvernement wallon incite les amateurs à rouler sans contrôletechnique pour éviter cette taxe d’Ecomalus, ce qui constitue unerégression pour la sécurité routière. Nous ne pouvons pas acceptercela et allons dans les semaines et mois à suivre prendre d’autresactions pour convaincre la totalité du gouvernement wallon,c'est-à-dire informer les autres partis politiques.Nous vous demandons de diffuser laprocédure ci-dessus à vos amis qui n’ont pas d’adresse email, qui nesont pas abonnés à notre magazine Rétro Classic News, pour éviterqu’ils soient pénalisés par cette taxe Ecomalus. Demandez à vos amisd’adhérer à un club affilié à notre fédération et qu’ils s’inscriventégalement à notre Newsflash par email en visitant notre site FBVA. Nous vous en remercions d’avance et n’oubliez pas ‘l’Union fait laForce’. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
foudvw 0 Posté(e) le 24 janvier 2010 faut vraiment tjs magouiller pour pas payer j ai de la chance alors car j ai immatriculé ma jetta en juin et j ai tjs rien recu (et suis pas passé en plaques 0 avant)mon bus a recu les plaques de ma vento en mai 09 mais étais déja immatriculé depuis septembre 08 a mon nom donc quedalle en écomalus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 janvier 2010 Je pense que c'est pour les immatriculations à partir de 2010! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mecamann 0 Posté(e) le 24 janvier 2010 on as pas tant de soucis en France ,un controle tecnique tous les deux ans a 75 euros ,l assurance obligatoire ,pas de taxe (pour l instant )comme par chez vous . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
foudvw 0 Posté(e) le 24 janvier 2010 Mordicus a écrit:Je pense que c'est pour les immatriculations à partir de 2010!ca il faut se renseigner,car je crois qu ils prenaient en compte des le début de la sortie de l écomalus,mais de toute facon je sais meme pas si en véhicule de moins de 25ans en 1.6 diesel j y aurais eu droit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 janvier 2010 Franchement le budget bagnole en Belgique, il est hallucinant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
foudvw 0 Posté(e) le 24 janvier 2010 mecamann a écrit:on as pas tant de soucis en France ,un controle tecnique tous les deux ans a 75 euros ,l assurance obligatoire ,pas de taxe (pour l instant )comme par chez vous .le pire c est que nos taxe de roulage devaient etre utilisées en partie pour refaire les routes,la il faut se poser des questionssi tu paies tu as quand meme le droit a avoir un bon service nan,la c est champs de patate merci darden et cpgnie (mais bon ne nous éloignons pas trops du sujet de l écomalus c étais caca nerveux du matin ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
foudvw 0 Posté(e) le 24 janvier 2010 zébus a écrit:Franchement le budget bagnole en Belgique, il est hallucinant ben comme dis plus haut faut magouiller pour pas payermon bus de 81 520€ l année en assurance classique et dépannage 31€ de taxe (+ -250€ si il avais moins de 25 ans)ma golf diesel en plaques 0 126€ d assurance via la fbva et 31€ de taxe (+-250€ si il avais moins de 25 ans)ma jetta de 83 an plaques normales 40€ d ass via la fbva et 31€ de taxe (+-250€ si il avais moins de 25 ans )maintenant tu comprends pourquoi je roule en vieille memere,c est pas seulement par passion mais aussi pour mon porte feuillela en taxes annuelles j économise ds les 600€ par an et en assurance bcps aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr Box1 0 Posté(e) le 24 janvier 2010 Moi je dit merci à la FBVA pour la combine, bien vu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 janvier 2010 Mr Box a écrit:Moi je dit merci à la FBVA pour la combine, bien vu +1000 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 janvier 2010 vagaet a écrit:Mr Box a écrit:Moi je dit merci à la FBVA pour la combine, bien vu +1000oui toujours bon a savoir car je doit immatriculé une gti et gtd plaque normal mais plus de 25ans Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
foudvw 0 Posté(e) le 24 janvier 2010 phil&mk1 a écrit:vagaet a écrit:Mr Box a écrit:Moi je dit merci à la FBVA pour la combine, bien vu +1000oui toujours bon a savoir car je doit immatriculé une gti et gtd plaque normal mais plus de 25ans de plus ca évite de prendre des plaques marchandes ce systeme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 janvier 2010 j avais une question a se niveaux j aimerai assurer ma voiture a la fbva mais faut il un premier vehicule assurer chez eux ou un vehicule assurer dans une compagnie d assurance normal pour pouvoir ensuite etre assurer chez eux ? ou autre demarche ? j ai lu quelque information sur eux mais certaine choses ne me paraisse pas claire voici se que je ne comprend pas tres bien dans le paragraphe , il parle qu il n oblige pas a assurer un vehicule de tout les jours dans leur compagnie maintenant ese que c est mal interpreter de ma part Il y a des assureurs et/ou courtiers d’assurances qui offrent pratiquement les mêmestarifs sans la condition d’être membre d’un club ou de fédération. Quel est l’avantaged’être assuré auprès du contrat The Classic Car Insurance ?Le fait que plusieurs courtiers et/ou compagnies d’assurances ont proposé ces derniers tempsun contrat offrant pratiquement les mêmes conditions prouve que le contrat via la FédérationBelge des Véhicules Anciens est un bon contrat. Ne pas oublier que souvent ils essayentd’attirer votre attention sur le fait que leur prime est un peu moins chère qu’auprès de laFBVA, mais il faut savoir :- qu’ils n’offrent pas la garantie d’assistance en dépannage- que nous ne vous obligeons pas de faire assurer votre véhicule de tous les jours auprèsde notre compagnie. Votre assurance incendie, vie privée, … peuvent rester auprès devotre compagnie actuelle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
foudvw 0 Posté(e) le 29 janvier 2010 lorenz.o a écrit:j avais une question a se niveaux j aimerai assurer ma voiture a la fbva mais faut il un premier vehicule assurer chez eux ou un vehicule assurer dans une compagnie d assurance normal pour pouvoir ensuite etre assurer chez eux ? ou autre demarche ? j ai lu quelque information sur eux mais certaine choses ne me paraisse pas claire voici se que je ne comprend pas tres bien dans le paragraphe , il parle qu il n oblige pas a assurer un vehicule de tout les jours dans leur compagnie maintenant ese que c est mal interpreter de ma part Il y a des assureurs et/ou courtiers d’assurances qui offrent pratiquement les mêmestarifs sans la condition d’être membre d’un club ou de fédération. Quel est l’avantaged’être assuré auprès du contrat The Classic Car Insurance ?Le fait que plusieurs courtiers et/ou compagnies d’assurances ont proposé ces derniers tempsun contrat offrant pratiquement les mêmes conditions prouve que le contrat via la FédérationBelge des Véhicules Anciens est un bon contrat. Ne pas oublier que souvent ils essayentd’attirer votre attention sur le fait que leur prime est un peu moins chère qu’auprès de laFBVA, mais il faut savoir :- qu’ils n’offrent pas la garantie d’assistance en dépannage- que nous ne vous obligeons pas de faire assurer votre véhicule de tous les jours auprèsde notre compagnie. Votre assurance incendie, vie privée, … peuvent rester auprès devotre compagnie actuelle.slt aucune obligation chez eux pour le 1er véhicule,mon transporteur est assuré pres de chez moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 janvier 2010 foudvw a écrit:lorenz.o a écrit:j avais une question a se niveaux j aimerai assurer ma voiture a la fbva mais faut il un premier vehicule assurer chez eux ou un vehicule assurer dans une compagnie d assurance normal pour pouvoir ensuite etre assurer chez eux ? ou autre demarche ? j ai lu quelque information sur eux mais certaine choses ne me paraisse pas claire voici se que je ne comprend pas tres bien dans le paragraphe , il parle qu il n oblige pas a assurer un vehicule de tout les jours dans leur compagnie maintenant ese que c est mal interpreter de ma part Il y a des assureurs et/ou courtiers d’assurances qui offrent pratiquement les mêmestarifs sans la condition d’être membre d’un club ou de fédération. Quel est l’avantaged’être assuré auprès du contrat The Classic Car Insurance ?Le fait que plusieurs courtiers et/ou compagnies d’assurances ont proposé ces derniers tempsun contrat offrant pratiquement les mêmes conditions prouve que le contrat via la FédérationBelge des Véhicules Anciens est un bon contrat. Ne pas oublier que souvent ils essayentd’attirer votre attention sur le fait que leur prime est un peu moins chère qu’auprès de laFBVA, mais il faut savoir :- qu’ils n’offrent pas la garantie d’assistance en dépannage- que nous ne vous obligeons pas de faire assurer votre véhicule de tous les jours auprèsde notre compagnie. Votre assurance incendie, vie privée, … peuvent rester auprès devotre compagnie actuelle.slt aucune obligation chez eux pour le 1er véhicule,mon transporteur est assuré pres de chez moi donc il faut juste que je fasse les demande avec le formulaire et donc faire toute les transaction etc , faire un controle technique tout les ans et je pourrai utiliser ma voiture tout les jours en ayant des plaque normal ? ma voiture va sur 27ans Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites