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poulou111

vw ping-pong

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En 1975, VW avait le feu au derrière ! Après la Golf et la Polo qui allaient devenir les best-sellers que l'on sait, un concept-car novateur a vu le jour : la Ping-Pong.

Enfin, novateur, ça se discute encore puisque l'idée fait penser aux Isetta et autres Messerschmidt.

C'est un journaleux du défunt magazine Sportmoteur qui l'a découverte, ou plutöt un correspondant en Allemagne bien connu, puiqu'il s'agit d'Helmut Fischsang.

Je recopie le texte, et les quelques photos de qualité moyenne, forcément. Cette voiture a même fait la couverture du mag', mais n'a pas eu d'avenir. Faut dire que c'était osé, tout de même !

"C'est devenu une explosion, une débauche et presqu'une habitude de la part de Volkswagen. La Volkswagenwerke serait-elle sur le point de devenir un loup (pour faire honneur au nom de la ville d'où sont parties les Coccinelles : Wolfsburg = la ville du loup) parmi les marques automobiles européennes ? Elle prépare, en tout cas, ses nouveautés à tour de bras.

De raquette devrait-on dire, puisqu'après le (sic) Golf et le (re-sic) Polo, la toute-dernière-future-VW s'nspire du tennis de table. Et la révolution est cette fois poussée plus looin encore. La Ping-Pong devrait répondre à l'angoisse des citadins allemands face à l'invasion de leurs villes par l'automobile.

Des rues piétonnières existent à Cologne, Frankfort, Munich. bien des conseils d'agglomération souhaitent chasser l'auto de la ville. C'est pourquoi VW, après avoir travaillé à réduire le bruit et la pollution de ses modèles, s'attaque maintenant à leurs dimensions.

La VW Ping-Pong, actuellement à l'état de prototype, devait rester un projet secret jusqu'au Salon de Francfort. Certaines rumeurs, notamment lors du dernier Salon de Genève, ont poussé notre curiosité à aller jusqu'à Wolfsburg et à attendre. Après quelques jours de patience, nous avons pu saisir sur le vif la Ping-Pong sur la route, malgré la vigilance du service de sécurité.



Une monoplace

Les ingénieurs et les dirigeants de la Volswagenwerke observent bien entendu le mutisme le plus complet. Mais un secret de cette taillle, lorsqu'il est connu de plusieurs personnes, ne résiste pas longtemps aux questions d'un journaliste, surtout après une bonne choucroute arrosée de bière. La Ping-Pong peut être caractérisée comme étant une Golf divisée par deux dans les deux dimensions. Avec elle, VW sort la première monoplace de grande série.

De source sûre, on apprend que la Ping-Pong reprend le train roulant de la Golf, autour d'un châssis court et étroit, nanti d'une seule portière côté trottoir. Il serait pourtant question déjà d'une version avec portière à gauche pour les Anglais, individualistes comme on le sait. Le prix d'une caisse différente serait compensé par le fait que le volant, central, ne devrait pas être déplacé.

La Ping-Pong conserverait son hayon arrière et recevrait de plus un mini-toit ouvrant (du type VW-Porsche 914), qui s'enlèverait d'une main et se rangerait dans la pochette pour cartes prévue du côté opposé à la portière.

Sous le capot, m^me opération. Le moteur de la Ping-Pong serait le bloc de la Golf 1500, tout simplement coupé en deux, ce qui donne un bicylindre à arbre à cames en tête. Avec 735 cc, il devrait développer 35 ch DIN à 5800 tr/min. La transmission s'effectuerait par une boîte automatique à deux rapports.

La Ping-Pong ne serait plus une traction avant! En effet, pour résoudre le problème de l'encombrement à l'avant (pour les cardans et les demi-arbres) aussi bien que pour le problème de répartition des poids, un arbre de transmission a été posé. Celui-ci passe entre les jambes du conducteur et entraîne les roues arrières. Toutefois, il semblerait que cette solution, qui ne recueille pas tous les suffrages du service expérimenal, pourrait être modifiée au profit d'une autre pour le modèle définitif.

Côté freins, des disques plus petits sont repris à l'avant, tandis que le frein à main est actionné par un petit levier situé à gauche, vers l'arrière du siège. Sur le plan moteur, il existerait paraît-il la possibilité d'obtenir la Ping-Pong avec un moteur électrique. Ce moteur serait celui qui a été étudié par la firme suisse Taon, qui le présentait, enrobé d'une "carrosserie", au Salon de Genève.

On ne sait que peu de choses sur ce moteur, mais il aurait une autonomie de 12 heures et permettrait une vitesse de pointe approchant les 90 km/h.



Un siège porte-bagages

Dans l'habitacle, vu l'étroitesse du véhicule et pour des questions de sécurité, le rétroviseur intérieur a été supprimé au profit de deux rétros extérieurs. Le conducteur disposerait également de deux accoudoirs et le siège pivoterait vers l'extérieur quand on ouvre la porte.

Il existerait, à l'arrière, ne possibilité d'installer un enfant de moins de 10 ans sur un siège porte-bagages tourné vers l'arrière.

Ce porte-bagages, vendu en option, serait disposé de telle sorte que l'appuie-tête du conducteur serve également d'appuie-tête au bambin. Le tableau de bord, placé en face du conducteur, comprendrait un compteur kilométrique, un tachymètre et une montre électrique, et serait encadré de 2 ouïes latérales orientables. Le cendrier serait disposé du dôté opposé à la protière, au-dessus de la pochette pour cartes. D'autre part, le service de recherche aurait mis au point un nouveau système de sécurité. Celle-ci serait du même type que le harnais que l'on connaît en compétition.




Comme on le voit, la Ping-Pong a été étudiée dans les moindres détails. Extérieurement pourtant, un problème se pose encore à la Volkswagenwerke pour certains pays; L'écartement des phares et des blocs-optiques, très réduit vu la faible largeur de l'auto, est en contravention avec certains codes de la route. Toutefois, d'ici la commercialisation de la Ping-Pong, qui ne seait prévue qu'après le Salon de Genève, en mars Prochain, les ingénieurs de la Volkswagenwerke ont encore le temps de trouvr des solutions à ce problème et de fignoler les petits détails."

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Invité

En 1975, VW avait le feu au derrière ! Après la Golf et la Polo qui allaient devenir les best-sellers que l'on sait, un concept-car novateur a vu le jour : la Ping-Pong.


LaughingLaughingLaughing et Zoin en a pris exemple .......... LaughingLaughingLaughingLaughing

Wink

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zoin a écrit:



Mr.RedMr.RedMr.Redfufu ca c'est pour le coussin fuMr.RedWink

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