Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
foudvw

origine du logo vw

Messages recommandés

Wolfsburgstore a écrit:
Sector_94 a écrit:
Un peu de lecture et d'histoire.

Voilà une affaire judiciaire qui pourrait bien réveiller quelques fantômes à Wolfsburg. Documents à l’appui, un Autrichien de 85 ans revendique la paternité du logo VW. Le constructeur lui oppose sa version officielle qui consacre un ingénieur Porsche...


Voulue par Hitler et conçue par Porsche,
la Volkswagen s’abrège "VW".
Mais qui en a dessiné le logo ?



Ceci n'est pas une histoire de gros sous. Personne ne tente de soutirer au Groupe Volkswagen quelques millions d'euros en pariant sur le temps qui efface les mémoires.

En revendiquant la paternité du logotype "VW", Nikolai Borg ne souhaite rien d'autre que rétablir la vérité. Cet Autrichien d'origine germano-suédoise âgé de 85 ans n'exige aucune rémunération pour son œuvre ni aucun dédommagement pour ces soixante-six années d'ingratitude de la part de Volkswagen.

"Mon client ne veut pas d'argent mais être reconnu de son vivant pour sa création", a déclaré son avocat le 24 mai dernier à Vienne. Selon ce dernier, le refus de Volkswagen de considérer sa demande à l'amiable a décidé N. Borg à entamer une procédure devant le Tribunal de commerce de Vienne.

Le problème, c'est que l'histoire officielle de Wolfsburg attribue à un autre la paternité du fameux logotype. Une version que sont venus étayer les travaux de nombreux historiens automobiles qui ont eu accès aux archives du constructeur, et qui ont interrogé quelques-uns des acteurs de l'époque.

Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG** dessine la Coccinelle. Et son logo.
** : abréviation de "Doktor Ingenieur honoris causa Ferdinand Porsche Aktien Gesellschaft", raison sociale de la société du constructeur automobile Porsche basée à Stuttgart.


Si l'on en croit Walter Henry Nelson, auteur en 1965 d'un excellent historique de la firme de Wolfsburg et de son modèle emblématique, la Coccinelle*, on doit le logotype associant les deux lettres V et W à un ingénieur du bureau d'études Porsche. Son fondateur, Ferdinand Porsche, avait été chargé par Adolf Hitler lui-même de concevoir la Voiture du Peuple.
* : Small Wonder - The Amazing Story of the Volkswagen. Bentley Publishers — Copyright 1965-1998.

Voici ce qu'on apprend en lisant la note en bas de page 49 : "Un des hommes du Porsche Konstruktionbüro qui était doué d'un certain sens artistique dessina les plans d'un élément de la Volkswagen qui devait durer aussi longtemps que l'auto elle-même —et en tout état de cause, bien plus longtemps que tout ce qu'avaient imaginé les plans nazis."

"C'est l'ingénieur motoriste Francis Xavier Reimspiess qui dessina en 1937-38 le fameux emblème "VW" (deux lettres superposées dans un cercle) sans jamais en avoir reçu l'ordre. Reimspiess montra son œuvre à Ferdinand Porsche qui fut favorablement impressionné au point de lui offrir une prime de DM 100."



Le logo denté
frappé sur le bloc
moteur de la VW.


"Au cours des années qui suivirent, le dessin de Reimspiess fut employé orné d'une denture d'engrenage ainsi que d'autres éléments décoratifs. Après la guerre, il fut utilisé à nouveau, cette fois tel que dessiné à l'origine."

De fait, de nombreux documents d'archives font apparaître le logo denté sur les pièces de fonderie des blocs moteur, des carters de boîte de vitesses, ou bien encore sur le panneau de tôle qui obstrue l'emplacement de la radio optionnelle.

On le distingue par ailleurs sur des banderolles déployées à l'occasion de cérémonies officielles. En particulier le jour de la pose de la première pierre de l'usine en présence d'Adolf Hitler, le 26 mai 1938.


Un tampon de poste
daté de 1938
.


Le logo denté connaît
une variante "ailée"
inspirée du logo
du DAF.


La piste de la denture

L'explication selon laquelle la denture du premier logo évoquait la nature mécanique des productions de Wolfsburg n'est que partiellement véridique. Elle servait avant tout à rappeler que le programme de la Voiture KdF était placé sous l'égide du Front du Travailleur allemand, le Deutsches Arbeiter Front - DAF. Organe nazi dont le logo représentait une croix gammée placée au centre d'une roue dentée...

Ce détail tenderait à corroborer la version de Nikolai Borg qui soutient avoir élaboré le logo en 1939 à la demande du ministre du Travail du IIIe Reich. Ministère dont dépendait le DAF.

Et c'est bien le DAF qui créa en 1937 la société GeZuVor pour la planification de la Voiture du Peuple (Gesellschaft Zur Vorbereitung des Deutschen Volkswagen, GmbH). C'est encore le DAF qui chargea une de ses émanations, le KdF — Kraft Durch Freude (ou Force par la Joie) de vendre la voiture sous forme de souscription auprès du public.

Bataille à coup de documents d'époque

Cette piste de la denture est toutefois loin de constituer une preuve irréfutable du rôle joué par N. Borg. A ceux qui tenteraient de réduire sa contribution à l'adjonction des dents au dessin de l'ingénieur Reimspiess, le styliste autrichien réplique qu'il possède toujours ses esquisses de l'époque. Reste à savoir si elles établissent l'antériorité de ses travaux sur ceux de Reimspiess, aujourd'hui décédé.


Une carte d’épargnant
pour l’acquisition
d’une KdF.


Pour l'heure, Volkswagen s'abstient de tout commentaire officiel. Tout juste sait-on par la voix de l'avocat de N. Borg que le constructeur "considère n'avoir passé aucune commande à M. Borg". Et qu'il affirme que le logo "a été élaboré par quelqu'un de chez Porsche".

Les deux parties s'en remettent désormais au jeu des expertises et contre-expertises auquel vont se livrer les avocats au cours des mois à venir. Une agitation qui ne manquera pas de porter à la surface des événements contemporains de la création du logotype. Avec tous les risques d'amalgames historiques que cela comporte. De quoi inciter n'importe quel constructeur automobile à la discrétion et à la prudence.



Le logotype denté et orné des quatres "ailettes" se retrouve sur les couverts de la cantine de l'usine de Wolfsburg avant guerre ; associé au titre de la revue de l'usine Die Vorwerk-Fanfare ; ou bien encore dans l'angle d'un des plans de la VW Coccinelle daté de 1943.


Affiche incitant à souscrire à l'achat d'une berline KdF. Le plan d'épargne consistait à acheter à son propre rythme des timbres à coller sur sa carte (Sparkarte). Chacun de ces timbres gommés comportait le logotype denté.


Couverture du catalogue de pièces de rechange de la VW Type 166, autrement appelée Schwimmwagen. Il s'agit de la version amphibie de la Coccinelle Type 1, destinée à l'armée.


Détail de la couverture du catalogue de pièces de rechange pour la Kübelwagen (VW Typ 82), véhicule de reconnaissance légère.


Détail de la planche de bord d'une berline KdF saisie par les troupes anglaises d'occupation. Cet exemplaire fut expédié en Angleterre à des fins d'évaluation par certains constructeurs. On distingue clairement le logo denté frappé sur la tôle qui masque l'emplacement radio.


Premier catalogue de pièces de rechange publié après-guerre (1946). Notez la nouvelle version du logo VW, débarrassé de toute ornementation extérieure. Soit tel que Walter H. Nelson raconte que l'a dessiné l'ingénieur Reimspiess.

Article de Eric Bergerolle - 23/06/2005 repris sur http://automobile.nouvelobs.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
alors sa c'est de l'info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Trés intéressant thumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ca c'est de la DOC..... Meme si pas placé dans la bonne rubrique ;)et Toc.. Laughing Pour des infos de cette qualitée...tu peut les placés ou tu veut on es preneurs.......yeeeeeeeeeeeees..cheerscheerssalut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Plutot la fièvre c'te histoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
foudvwmk1 tu mettrai pas ce post dans le post "historique"?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait 4 fois que je lis cette doc sur les forums vw et je m'en lasse pas du tout je vais encore la relire une 5ème fois je le sens lol Very Happy

Ca c'est du MYTHE VW hein les gars Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Cela fait quand même un peu froid dans le dos cette croix gammée hélicoïdée avec le logo VW au centre Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...