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golf,naissance d un myte la suite

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Les gens heureux...



La suite de l'histoire de la série 1 n'est qu'une succession de bonheurs.Des ventes florissantes,une gamme allant de plus en plus en se diversifiant,une image allant vraiment dans le sens de l'épanouissement,bref,tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.Une version 1.6 à carbus est disponible dès 1975,entre autres avec une boites automatique.Autre trouvaille,même si elle nous passionne moins,mais qui résume bien l'état d'esprit si créatif des géniteurs de la Golf:le lancement,en 1976,d'une Golf équipée d'un moteur Diesel.
A l'époque,cela était aussi un sacré signe de goût du risque,car le marché du petit Diesel était quasiment inexistant.on sais ce qu'il adviendra:à force de travailler sur le produit;on finira par le rendre indispensable dans ce contexte de crise.Mais on n'est pas au bout des bonnes surprises,concernant la Golf!Le premier léger restyling intervient pour le millésime 1979,avec l'adoption de nouveaux pare-chocs plus enveloppants.Ce sera tout,mais il faut aussi noter que la GTI dispose désormais d'un radiateur en alu.
Le 3eme trait de génie intervient lors de cette même année 1979,avec la présentation et le lancement du cobriolet Golf,là encore totalement novateur dans le contexte.c'est fou,avec le recul,comment on réalise tout ce qu'on doit a la Golf:le cabriolet,offrant 4 vraies places,dessiné par Karmann,le collaborateur de toujours,fait lui aussi un carton,et drainera derrière lui de nombreuses imitations,et surtout le renouveau de phénomène cabriolet,qui mettra cependant un certain temps avant de franchement redécoller.On en mesure aujourd'hui toute la portée.
Le millésime 1980 apportera son lot de nouveautés:la GTI reçoit une boîte 5,qui n'en améliore pas les performancesmais l'agrément de conduite et la consommation.Un nouveau pas en avant.Parellèlement,le sorcier allemend Oettinger présente une GTI équipée d'une culasse 16 soupapes,qui fait grand bruit,et qui aura des suites.
Plus terre a terre,ce millésime verra également la commercialisation de version economiques de la Golf,baptisées Formel,sur toutes les cylindrées,ainsi que le lancement d'une version 3 volumes,la Jetta,qui recevra les mêmes mécaniques que la Golf:elle restera toujours dans l'ombre de sa soeur,même si elle permettra de drainer plus large et de compléter habillement les ventes.L'événement de 1981,c'est le lancement officiel,dans le réseau,d'une série limitée de Golf 16s Oettinger,la nouvelle référence!
On doit cette commercialisation,c'est tout de même assez rare pour le signaler at réseau VAG France.Avec des ailes un peu plus larges et des jantes alu,la 16s dispose de 136ch,descend sous les 30" au km départ arrété,et monte à 200km/h.L'escalade est en route,pour le plus grans bonheur d'une clientèle qui en veut toujours plus.Cependant,les premières 16S(tiens,au fait,encore une appelation qui fera date)manquent de fiabilité et ternissent un peu l'image de ce modèle rare.Oettinger y remediera rapidement.
on notera également que le tableau de bord est redessiné pour ce millésime.
on ne s'endort pas sur ses lauriers,chez VW.Ainsi le millésime 1982 est un des plus riches:la GTI est présentée avec un nouveau moteur 1800cm3 et des nouveaux feux arrières,plus gros.De quoi remettre en route la boîte à fantasmes des mordus de la GTI.Pourtant,il leur en faudra un peu déchanter:la montée en cylindrée permet tout juste de gagner 2 chevaux (112ch donc...),et surtout un peu de couple et un meilleur rendement.Question performances,on progresse juste un peu,mais sans coup d'éclat,car le poids a légèrement augmenté.
La 16S,qui reste en 1600cm3,continue d'être la référence.Deux autres nouveautés marqueront ce millésime:la GTI est maintenant disponible en 5 portes,ce qui va permettre aux bons pères de famille d'argumenter acev plus de poids auprès de leurs chères épouses pour enfin acheter une GTI.Et enfin,dernier des grands traits de génies qui auront marqué l'histoire de la série 1,VW lance une version Turbo Diesel qui éttone par ses performances.Une révolution pour les gros rouleurs.
Le millésime 1983 permettra de commercialiser tous les nouveaux produits lancés en 1982,et de lancer une autre version,confidentielle mais qui as ses fanas:le Pick-up.pourtant,la fin est proche.Tandis que,pourla premières fois,les ventes amorcent une légère baisse,VW travaille déjà activement sur la série 2.Pour achever en beauté la carrière de la série 1,qui aura vécu 10 ans,on lance pour 1984 la version Rabbit,le nom américain des Golf.Cela permettra d'écouler facilement le stock tandis que la série 2 démarre sa carrière pour de bon.
Mais ceci est une autre histoire.
Ce premier châpitre aura permis de comprendre pourquoi la Golf a su créer,rien que sur sa série 1,une image de marque exceptionelle en introduissant le concept de la catégorie compacte:c'est elle qui a vraiment ouvert le marché de la petite voiture moyenne,correspondant bien à l'image de voiture du peuple,c'est également elle sui a lancé le phénoméne GTI tout vomme celui des petits Diesel,et c'est encore elle qui a relancé la mode du cabriolet.Beaucoup pour une seule auto?
Suffisament en tout cas pour que la petite GOLF entre dans le monde des grandes.D'ailleurs les publicitaires finiront par faire nous faire accepter qu'elle a tout d'une grande.

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