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Schumi55

[EN COURS] RENAULT Clio 16S

Messages recommandés

Salut,
Je vous explique mon projet, mon premier sur une Ottomobile.
J'ai récupéré une Clio 16S rouge venant de Ludovic301 (merci à lui encore une fois, je le recommande).
Non, on ne crie pas au scandale, on attend la suite Very Happy
Le soucis, c'est comme il me l'avait précisé, la peinture peau d'orange sur une bonne partie de la carrosserie.
J'aurais pu rattrapé le plus gros en ponçant (grain 3000) + polish mais étant donné les autres petits défauts des premières Otto (colle autour des vitres, peinture des baguettes qui ne tient pas, etc...), je vais lui faire une peinture complète.
La couleur justement, je ne sais pas trop encore, ni un rouge, ni un blanc.
Donc soit un gris (Iceberg ou Tungstène), soit un bleu classique, soit un rare vert Tyrol.
Le noir, pas fan, ça cache beaucoup la ligne de la voiture.
En tout cas, pas de tuning, juste une Clio 16S d'origine mais pourquoi pas des petites améliorations sur l'intérieur, etc...
Je commence donc par un petit état des lieux de la voiture, en photos.
La voiture :


Les défauts :



Voilà, des news ce soir, j'ai déjà commencé à travailler dessus. Smile

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Perso :

Gris Iceberg ou Gris Tungstène ou Bleu classique ou Vert Tyrol Very Happy

Nan sérieux, c'est vrai qu'elle se voit pas mal la peau d'orange...

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Super projet !!

Pour la couleur, je te dirai de prendre que tu as le plus envie Wink

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La couleur, j'ai encore le temps de réfléchir Very Happy
La peau d'orange, j'avais fait un essai, au 3000 à l'eau, ça part bien avec un coup de polish derrière mais vu que je dois remonter les vitres proprement + refaire la peinture des baguettes + la ligne de gravure du hayon qui n'est pas nette, autant faire une complète.
Premier constat, une Otto, c'est bien collé Suspect
C'est fragile aussi, j'ai fait sauté une écaille sur le capot (la finition sera faite au ponçage/mastiquage).
Sinon, démontage complet :




C'est bien, en ouvrant un topic sur le forum, ça me motive parce que c'est looooong généralement les réas chez moi. Very Happy
Prochaine étape, le ponçage.
Par contre, question technique, j'ai l'habitude de peindre à la bombe mais je prends quel type d'aprêt pour la résine ?
Métal ou plastique ?
Parce que j'ai fait que du métal au 1/18 et 1/43 jusqu'à présent.

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Je vais sans doute dire une connerie, mais si tu ne met pas la résine à nue, t'es pas obligé de mettre d'aprêt.

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J'en mets toujours, ça gomme aussi les petits défauts Wink
Pis ça te fait une base neutre parce que si je fais du Gris Iceberg derrière du rouge, il va falloir 10 couches de peinture Laughing

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Williams2985 a écrit:
Un conseil décolle tes rétros aussi, car en la manipulant tu risque de les casser confused

Je ne savais pas qu'ils se démontaient. Wink
A quel niveau par contre, comme les vrais avec la platine ?

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Cela dépend si les rétros seront de la même couleur que la voiture ?

Autant les laisser Wink

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perso, je les laisserai, et ferais trés attention Wink

comme sa tu peins tout et reprends au pinceau avec le noir mat la platine.

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Jérôme chacun a sa méthode Wink

Donc on peut les enlever comme les laisser.

Sur les clio je les laisses, par contre sur mes megane je les enlève car ils ne sont pas à peindre Wink

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le problème de les laisser c'est qu'en cas de pb il faudra repeindre tout car en décollant le retro la peinture du montant et de la porte va venir avec. mais bon c'est uniquement en cas de problème.

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ludovic301 a écrit:
ou en es tu ? Smile

Je viens seulement de voir ton message Very Happy
J'ai avancé un petit peu.
J'ai donc démonté les rétros puis ponçage et dégraissage :


Puis première couche d'apprêt :



Suite au démontage, il y a des petites écailles de peinture qui ont sauté à quelques endroits.
Il y aura donc des petites retouches de mastic mais je dois d'abord les mettre en évidence avec l'apprêt donc masticage puis reponçage puis re-apprêtage.
J'ai aussi choisi la couleur mais vu qu'on n'en n'est pas encore là, vous ne saurez pas tout de suite Very Happy

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J'ai pas mal poncé, y compris dans les creux, on le voit sur les arrêtes d'ailleurs.
Je passe toujours une couche d'apprêt, ça fait ressortir les défauts puis seulement masticage, je fais toujours comme ça mais effectivement, rien n'empêche de le faire avant Wink

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J'ai avancé un peu.
Donc on mastique les imperfections puis on ponce puis apprêt :


La dernière couche d'apprêt passée :


Yam a écrit:
jolie projet, en bleue elle serait tip top

Tu t'es pas trompé Very Happy :

Premier voile de peinture :

Concernant le choix de la couleur, j'avais dit pas de rouge, de blanc ni de noir.
Il restait ne restait donc que 4 couleurs.
Le gris Iceberg, mes deux derniers projets maquettes en date sont déjà gris, donc non et puis j'ai préféré éviter une teinte claire sur une ancienne Otto (les défauts ressortent avec une couleur comme ça).
Le gris Tungstène et le vert Tyrol, il y en avait une des deux pas dispo et l'autre qui m'inspirait moins donc finalement, j'ai opté pour un bleu Sport 449.

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En tous les cas la préparation à l'air nickelle ! top
Hâte de la voir une fois la peinture faite. hello

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kincemaz a écrit:
En tous les cas la préparation à l'air nickelle ! top
Hâte de la voir une fois la peinture faite. hello

Merci Wink
C'est la première Otto que je modifie, pour l'instant, ça va mais c'est plus pour les détails de finition que je balise.
Moi aussi j'ai hâte mais ça dépendra de la météo Very Happy

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