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TomSküll

Lotus Esprit Turbo SE 1990

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Certain l'on peut être déjà aperçu sur Lorient, puisqu'elle circule dans les environs depuis la mi-mai.
Vous vous dites que viens faire une anglaise parmi les japonaises ? Il n'y aurait pas une histoire de Colonie là dedans ?
Tout simplement la rencontre avec des gens sympa, mais également car la Lotus Esprit Stevens, endentez par là le design de 1989 à 1993 emprunte les feux arrières de la Toyota Corolla 86.

Lotus c'est avant tout un état d'Esprit, c'est peu de le dire ! Celle du Gentleman driver ! La Lotus Esprit est une GT sportive par excellence, joueuse comme il faut, elle ne se laisse pas dompter facilement. Certes son coffre arrière cache un petit 4 cylindres de 2.2L allié au turbo compresseur lui même allié à un chargecooler, permettant ainsi de développer 265CV avec un kick à 285CV. L'esprit de Lotus est conservé, comme disait Colin Chapman: "Light is right". Moins de 1200kg, le rapport poids puissance est donc au rendez-vous.
4.6 secondes au 100km/h, autant dire qu'elle n'a pas à rougir de ses compétences face à ces concurrentes pataudes et modernes, pas pour rien que déjà à l'époque on l'appelait "La bouffeuse de Testarossa", on l'appelait également le sauna Californien, le toit étant en verre et l'habitable confiné, autant dire qu'avec les chaleurs que l'on connait sur la West-Coast (pas la notre mais celle des ricains) , la clim n'est pas du luxe.

Sans direction assistée, sans ABS, autant dire que cette voiture ne se conduit pas mais se pilote ! Le moindre écart d'attention peut être fatale ! Et pourtant certain constructeur actuel semble reprendre la formule pour redonner ce véritable gage de sportivité (CF l'Alfa 4C).



















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Superbe  Cool  J'adore vraiment l'état d'esprit Lotus, ce sont de vrai petites bombes ! Légèreté et puissance Very Happy J'ai un ancien voisin qui avait une Exige légèrement préparée. il l'a revendue pour passer sur une Mazda RX7 FD3S française Smile

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bienvenu a toi et a ta lotus Wink

c'est moi et mon pote à la R34 gtr qui somme venu te voir quand tu es arriver a Larmor-Plage vendredi soir Smile

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de loin j'ai cru que c'était une ferrari  facepalm  ,moi je suis le troisième clanpin qui c'est incrusté dans la discute

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Généralement c'est le genre de caisse qui attire les petits malins sur la voie express, vous savez ceux qui vous approche et ralentisse pour jouer avec vous façon : "Viens je vais te fumer avec ta vielle caisse de sport" ^^

La réponse c'est souvent vas-y je t'en prie passe devant ^^

Je dois commander de nouveaux disques arrières et les plaquettes, mais je sois démonter au préalable avant de commander histoire de savoir si les plaquettes bendix ou brembo, tout ça bien évidement suivant les étriers montés.

Par contre connaissez vous un mécano digne de confiance qui pourrait faire ressortir plus mon pot de façon à ce que les retours de flammes ne viennent plus attaquer mon bouclier arrière ?

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je te conseille vince,(proprio de la r34 gtr),voit avec lui par mp,c'est le plus jeune des 2 vincent

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Jolie l'Esprit, et je vois qu'il y a vraiment moyen de se faire plaisir avec un jouet pareil!  Twisted Evil je pensais pas que ce serait si puissant!

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Clean c'est un bien grand mot, elles est plutôt dans son jus. L'intérieur à besoin d'être rafraîchit.
Le tableau de bord en ronce de noyer à un autocolant type carbone craqué, car derrière la ronce de noyer à craqué.

Il faut donc que je démonte çà pour mettre des vrai cache en carbon.

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Rah j'ai passé mon après midi dessus pour démonter les étriers afin de savoir comment il fallait faire pour remettre le piston dans son logement.

Autant dire que j'ai lutté pour enlever les étriers, les boulons de 19 étaient bien grippés.
Une clé, un chiffon et un marteau et un peu d'huile de coude ont eut raison de ces dernières !

Il sera donc plus facile de les enlever une fois les disques arrivé.
L'autre paire de manche sera d'enlever les 2 torxs sur chaque disques.




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Sur la première photo on dirait que tu portes la voiture sur le disque  Shocked Rolling Eyes 

Pour les vis qui fixe les disques, perso j'utilise un tournevis à frapper, par contre je ne sais pas si il y en a avec embout torx.

ça ressemble à ça:
http://www.norauto.fr/produit/tournevis-a-frapper-13-embouts_570253.html
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tournevis-embouts-a-frapper-mixte-8-1x350-mm-cogex-15106-e59172
http://www.bricodepot.fr/toulon/tournevis-a-frapper-et-13-embouts/prod534/

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Non haha j'ai pas encore grillé mes ampoules neuronales au point de mettre les chandelles sous les disques.

img]http://www.lotusespritworld.com/images/Technical/JackingPoints/JackingAxelPoints.jpg[/img]

C'est juste derrière. D'où l'illusion d'optique ^^

Je crois que j'ai des embouts torx qui pourrait convenir pour le systeme. Il faut que je vérifie.
Merci du conseil.

Après je pense que je vais tout de même douiller car les disques sont d'origine donc ça doit être bien grippé. J'ai commandé d'autre vis torx correspondante par précaution si jamais je dois percer.

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Conseil tape un bon gros coup de marteau sur ton disque pour "décollé" la vis par vibration avant d'essayé de desserré .

Perso je tape au marteau sur le disque 2-3 fois puis directe marteau-burin et une fois débloqué j'utilise la douille torx ou cruciforme adéquate , car souvent au desserrage tu foire la tête de vis et ensuite tu sors le marteau/burin pour débloqué mais comme il n'y a plus de forme pour mettre un outil pour la desserré par la suite ben tu mets 10min à enlevé ta vis.

Le top est un tournevis à frappé encore que j'en ai pas utilisé beaucoup dans ma vie .

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TomSküll a écrit:
Non haha j'ai pas encore grillé mes ampoules neuronales au point de mettre les chandelles sous les disques.

img]http://www.lotusespritworld.com/images/Technical/JackingPoints/JackingAxelPoints.jpg[/img]

C'est juste derrière. D'où l'illusion d'optique ^^


Avec la 2e photo on voit bien que c'est une illusion d'optique mais en voyant la première j'ai eu peur un instant. ^^

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joli jouet......j'en ai essayée une préparée pour le circuit (vidée,arceautée),j'ai bien aimé....

par contre,tu es un peu optimiste sur les perfs......le poids que tu annonces (1200kg) me paraissait etonnement bas pour une voiture de cette taille,je me suis permis de verifier....


elle est donnée pour 1330kg et un peu moins de 6 secondes au 0/100 (5,9)


http://www.automobile-sportive.com/guide/lotus/espritturbose.php

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En effet concernant le poids je me suis planté, mais les données changent pas mal suivant les sites.
Mais bon le rapport poids puissance est encore d'actualité.

Le mieux étant de laisser parler le spécialiste du modèle :

http://www.lotusespritworld.com/EModels/SE.html

Je ne pense pas non plus qu'elle s'est faite sa réputation de bouffeuse de Testarossa sur un 0/100 en 5.9 sec. Après les moteurs Lotus accuse une conception archaïque à ce jour et il est certain que la mienne n'abat pas ce chrono.

Après c'est pas pour ses perfs, que je l'ai prise, mais parce que j'en voulais une depuis l'enfance.
J'ai tellement joué à Lotus Turbo Challenge 1 / 2 /3 ^^

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une testarossa est donnée entre 5.3 et 5.8 pour un 0-100 et vu la difficulté pour passé un rapport de vitesse (selection pourri) on doit bien être plus lent

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Le passage des vitesses sur une Esprit n'est pas en reste non plus, il faut bien accompagner les passages parfois musculeux.

Boite de Renault 25 ^^ Oui oui nous sommes bien dans une voiture d'artisan !

Qui plus lent ?



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Sublime! Cool 
Bel achat, bel esprit( Razz ), et belle écriture! Que demander de plus! Very Happy 

J'adore cette Lotus! Typique de la fin des 80" début 90"!
Tu l'as acheté en Angleterre ou en France?
C'est bien une auto qui me tenterais pour plus tard!

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TAKUMI a écrit:
Sublime! Cool 
Bel achat, bel esprit( Razz ), et belle écriture! Que demander de plus! Very Happy 

J'adore cette Lotus! Typique de la fin des 80" début 90"!
Tu l'as acheté en Angleterre ou en France?
C'est bien une auto qui me tenterais pour plus tard!


Une auto achetée en France en mai dernier à un amoureux des Lotus Esprit (sa 5e), mais il s'en séparait pour partir sur une Venturi ou une Esprit S4S.
Elle a un historique un peu particulier, elle a été vendue en 1990 à Londres pour partir en Australie, puis revenir en 1997 sur le sol anglais par son propriétaire Australien, venu s'installer en Angleterre. Spécificité le V5 date donc de 1997. Elle est ensuite arrivée en 2011 en France et est restée avec le propriétaire auquel je l'ai achetée. Ce qui fait que ma carte grise française est en anomalie et est notifiée de 1997, je suis entrain de voir pour le certificat de conformité pour remettre bien la CG à 1990.

Les plaques anglaises sont toujours dessus Wink recouverte pas les plaques françaises.

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Manusw20 a écrit:
une testarossa est donnée entre 5.3 et 5.8 pour un 0-100 et vu la difficulté pour passé un rapport de vitesse (selection pourri) on doit bien être plus lent


+1


la lotus derriere la testarossa,il veux dire...........


elle doit etre plus proche des perfs d'une 348 gtb (la petite soeur de la testarossa a la meme epoque en V8
3,4 litres).....la testarossa,c'est un V12 de 5 litres,quand meme......faut pas etre trop optimiste non plus..... Smile 

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Pour la Testarossa c'est certain Wink Tu as regardé la vidéo ? Ils en parlent dans la vidéo.
Certes la Testarossa va jusque 380cv si mes souvenirs sont exact, mais un V12 c'est lourd.

L'esprit Turbo SE s'est fait sa répute sur les comparatifs avec les Testarossa, je ne pense pas l'inventer et pas seulement pour James Bond ou Pretty Woman ou encore Basic Instinct.
L'Esprit V8 est même moins rapide que la Turbo SE Wink.
La meilleure des Esprits est la Sport 300 avec la S4S.

Je suis comme St Thomas, je crois que ce que je vois ^^ ça reste sur papier bien évidement. Et perso je ne suis vraiment pas sur que mon esprit développe toujours ses 265cv hors chargecooler boost .

Bref de toute façon La Lotus Esprit à toujours été le vilain petit canard des supercars sous prétexte de sa petite motorisation, mais comme il est dit plus haut conduire une Lotus c'est un état d'esprit, surtout lorsqu'il s'agit des anciennes.

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TomSküll a écrit:
TAKUMI a écrit:
Sublime! Cool 
Bel achat, bel esprit( Razz ), et belle écriture! Que demander de plus! Very Happy 

J'adore cette Lotus! Typique de la fin des 80" début 90"!
Tu l'as acheté en Angleterre ou en France?
C'est bien une auto qui me tenterais pour plus tard!


Une auto achetée en France en mai dernier à un amoureux des Lotus Esprit (sa 5e), mais il s'en séparait pour partir sur une Venturi ou une Esprit S4S.
Elle a un historique un peu particulier, elle a été vendue en 1990 à Londres pour partir en Australie, puis revenir en 1997 sur le sol anglais par son propriétaire Australien, venu s'installer en Angleterre. Spécificité le V5 date donc de 1997. Elle est ensuite arrivée en 2011 en France et est restée avec le propriétaire auquel je l'ai achetée. Ce qui fait que ma carte grise française est en anomalie et est notifiée de 1997, je suis entrain de voir pour le certificat de conformité pour remettre bien la CG à 1990.

Les plaques anglaises sont toujours dessus Wink recouverte pas les plaques françaises.

Ah j'adore quand une auto a une histoire, et d'autant plus lorsqu'on la connait! drunken 
On sent que le mec aimait sa voiture, car ramener une Lotus d'Australie en Angleterre, alors qu'il y a tout ce qu'il faut sur place, c'est juste exagérément se faire chier! Laughing 

Tu a bien raison, au delà des performances, il y a la façon de vivre avec ce genre de voiture. Wink 

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Je trouve que c'est une caisse qui esthétiquement vieilli bien , celle ou j'était monté semblait flotté de l'AV pour le proprio c'était un effet du au "long" capot une fois arrivé au parking lors de la manœuvre de stationnement , on sentait les roues ripées exagérément bref le flottement je sais d'où il venait  Rolling Eyes

C'est dommage de conduire une caisse de sport et ne pas avoir la capacité de ressentir une géométrie foireuse et pas qu'un peu  facepalm 

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La géométrie et l'équilibrage sur ces voitures demande une extrême précision de réglage.
Il faut respecter les données au pied de la lettre.

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Pour ceux présent lors de la dernière rencontre de Lorient et qui sont venu discuter.

J'ai enfin changé le disque de frein arrière droit (le deuxième je m'en charge demain) et mes plaquettes.
Et je doit dire non sans mal, une vrai saloperie à faire rentrer le piston.
Et ne parlons pas vis torx complètement grippée par le frein filet.
Obligé d'y aller au marteau burin, heureusement que j'en ai pris de rechange.


Une fois le disque à remplacé enlevé:


Le nouveau en place:


L'étrier remis en place avec les nouvelles plaquettes:


Et une fois tout remonté:



Début des travaux 14h, fin 17h15, pour un seul disque changé.
Après test sur la route plus le moindre bruit de frottement.
Il faut bien évidement s'occuper de l'autre côté Wink

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