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nismo1

refection d'un sr20

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je vous post quelques photos d'un sr20 que je suis en train de refaire......

plutot oxydé:




debut nettoyage:







maintenant je vais le rendre etanche:

les faces avant et arrière fermées......j'ai usiné des bouchons en teflon  pour boucher l'endroit ou se trouve le vilo normalement.....et je me sers d'un vieux joint de culasse pour faire une  plaque qui va fermer le dessus....

















un petit coup de baguette magique (et un gros coup de sableuse/microbilleuse.... Very Happy )









nettoyage au karcher,et sechage au soleil......


redemontage complet pour nettoyage interne au cas ou y'aurais des microbilles de rentrées a l'interieur:



et un p'tit coup de peinture sur tout ce qui est en acier (pastilles de sablage,etc....)



un coup de taraud dans chaque filetage:



montage des goujons ARP:









coussinets neufs bien entendu....

le vilo,rééquilibré jusqu'a 9500 tours:











après montage du vilo avec les coussinets nissan,

1ere passe de serrage a 4.....ca tourne sans probleme

2e passe a 8.....c'est plus dur la...... :? ....un peu trop,meme....

3e passe a 11,8.....aie!

y'a plus rien qui bouge..... Rolling Eyes

c'est ecrit dans la notice de montage que les jeux d'origine peuvent diminuer,du au serrage superieur.....ca doit etre ca.....

plastigage.....effectivement.....y'a plus de jeu,la......


je recommande des coussinets ACL en taille standard (la plus petite) histoire de pouvoir faire les jeux




montage,plastigage.......bingo!


je suis dans les tolerances partout!


demontage,nettoyage des tourillons et des coussinets,et montage definitif








la suite bientot

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Merci de faire partager sa, c'est rare ici un peut de grosse mécanique détaillée! Wink 
C'est bizarre ton histoire de coussinet, enfin je veut dire, quand je faisait ce genre d'opération dans la moto, on avait des repère pour les tailles de coussinets. En gros pour chaque tourillon, il y une notation sur le bloc et une sur le vilo. On les mets en relation par rapport a un tableau de correspondance et hop on a la taille des coussinets qu'il nous faut.
Je suppose que c'est fait de la même manière en automobile, mais moi j'ai jamais eu cette histoire de serrage supérieur qui fausse tout ce que j'ai dit avant.
Tu peut m'expliquer pourquoi ce serrage supérieur? Question 

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TAKUMI a écrit:
Merci de faire partager sa, c'est rare ici un peut de grosse mécanique détaillée! Wink 
C'est bizarre ton histoire de coussinet, enfin je veut dire, quand je faisait ce genre d'opération dans la moto, on avait des repère pour les tailles de coussinets. En gros pour chaque tourillon, il y une notation sur le bloc et une sur le vilo. On les mets en relation par rapport a un tableau de correspondance et hop on a la taille des coussinets qu'il nous faut.
Je suppose que c'est fait de la même manière en automobile, mais moi j'ai jamais eu cette histoire de serrage supérieur qui fausse tout ce que j'ai dit avant.


je vais pouvoir developper,j'ai un peu de temps devant moi.....


c'est pareil sur les moteurs nissan

tu as 5 chiffres frappés sur une des masse du vilebrequin (5 tourillons)

et 5 frappés sur le bloc



y'a une addition a faire entre  chaque numero du bloc et du vilo,et tu as le coussinet nissan correspondant.....



tu as une plage de jeu acceptable entre 0,004 milliemes de mm et 0,022 milliemes de mm





la tolerance max etant de 0,050 milliemes de mm

et la ou ca devient marrant,c'est que nissan propose 6 valeurs de coussinets differents,avec une incrementation de 3 milliemes de mm en +,par rapport au coussinet initial taille 0....





en gros,de 1,977 d'epaisseur a 1,998,il y a 6 tailles....et si sur un palier tu es normalement en taille 0,si tu suis la revue constructeur,tu peux monter n'importe lequel des 6,tu es toujours dans les clous....

j'ai préparé la reponse a ta question,je bascule dessus:



Tu peut m'expliquer pourquoi ce serrage supérieur? Question 


je n'ai pas remonté de la visserie d'origine,j'ai remonté de l'ARP....

c'est de la visserie de qualité superieure,sa limite elastique est déplacée vers le haut par rapport a la visserie d'origine,donc et elle n'a pas le meme couple de serrage....


la ou la visserie d'origine se serre a l'angulaire,l'ARP se sert en 3 passes,avec la graisse speciale fournie,jusqu'a 11,8 m.kg



il est precisé clairement dans la notice que les jeux changent,du a la force de serrage superieure:




donc avec 3 milliemes de mm de jeu,ca ne m'etonne meme pas que ca soit bloqué en serrant un peu plus fort.....

surtout que nissan a voulu trop bien faire....avec une tolerance de 3/1000e entre chaque coussinet,tu fait le plastigage le matin dans l'atelier,il fait 10 degrés,c'est bon.......tu les refait a 17h il fait 21,c'est plus bon..... Smile ...alors qu'il y a une tolerance de jeu "enorme" (c'est relatif,hein?....2 centiemes....)



donc pour faire simple,je suis allé chez ACL,constructeur australien réputés pour ses coussinets.....


avec eux,c'est simple.....y'a 4 epaisseurs possibles......standard(type 0 chez nissan),+ 0,025 (yopla,on vient de sauter 5 grades d'un coup chez nissan,on est deja au 6e.... Laughing ),+ 0,25,et + 0,50......


c'est des coussinets prevus pour s'adapter aux manetons et tourillons "usés",ce qui explique l'ecart consequent dans les tailles proposées (bien que normalement un coussinet ca ne s'use pas,vu qu'il y a un coin d'huile en permanence.....)




si j'ai pas été clair sur certains points,n'hesite pas......

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Invité

c'est rare sans être rare, beaucoup l'ont fait/ le font et le feront encore mais personne post de photo ou en parle  No 

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Nasty a écrit:
c'est rare sans être rare, beaucoup l'ont fait/ le font et le feront encore mais personne post de photo ou en parle  No 


rien que le plastigage il n'y a pas beaucoup qui connaisse et encore moins qu'ils l'ont fait!


Et ce/notre forum parle très peu technique malheureusement !

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Manusw20 a écrit:
Nasty a écrit:
c'est rare sans être rare, beaucoup l'ont fait/ le font et le feront encore mais personne post de photo ou en parle  No 


rien que le plastigage il n'y a pas beaucoup qui connaisse et encore moins qu'ils l'ont fait!


Et  ce/notre forum parle très peu technique malheureusement !


Le dernier qui a essayé il s'est fait descendre à cause de son français et de son manque de précisions (en même temps il ne donnait pas de réponses aux demandes d'infos techniques supplémentaires ce qui casse un peu sa crédibilité).
Il semble y avoir quelques personnes assez calé niveau technique, il faudrait essayer de les motiver pour ça. Après j'imagine qu'il ne font pas une rénovation moteur ou boite tous les jours. Certain bosse peut être la dedans mais ils n'ont peut être pas le temps de prendre des photos au boulot, le chef ne sera peut être pas d'accord ^^. Histoire de rajouter une difficulté, ceux qui le font ne sont pas forcément doué pour l'expliquer ou simplement pour poster une photo sur le forum, ça limite aussi les volontaires.
Souvent je lis des posts sans y répondre, j'imagine que je ne suis pas le seul, ça motive pas non plus de poster sans réponse, on a l'impression que ça n’intéresse personne.

Je n'ai jamais entendu parler de plastigage, c'est quoi?
De ce que j'en ai compris c'est une mesure d'un jeu, visiblement au niveau des coussinets de bielles. Je connais la mesure de jeux avec un jeux de cale en métal mais d'après les photos que j'en vois ça semble se faire avec une espèce de règle en plastique souple.

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Invité

détrompe toi manu,je peu te jurer qu'il y en as beaucoup sur vannes,lorient et st brieuc et ils font exprès de pas le dire ou de pas en parler justement comme dit sebastien car t'aurat toujours des gens pour te démonter par devant ou par derrière

des exemples tout con :

-Dark theory a repris le bloque de A a Z de reun civic :personne le savait
-kartman29 bosse sur une s13 : les gens savait même pas qu'il étais revenue en bretagne
-EE8 bosse sur un crx et bientot sur une s13 (et apres j'ai des courses a faire chez lui pour récupérer beaucoup de choses  :GG: ) : pas de topic car pas le temp
-la s14 de tony personne sait ce qui as été fait dessus
-fanto a une caisse : tres peu l'ont vue pour le momment

et y'en as plein de truc comme ça!!!!


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quel est le but d'avoir un forum si c'est juste pour partagé la pose d'un sticker ??????????????


Le dernier qui a essayé il s'est fait descendre à cause de son français et de son manque de précisions (en même temps il ne donnait pas de réponses aux demandes d'infos techniques supplémentaires ce qui casse un peu sa crédibilité).



Désolé préparé un piston , je vois pas ce que c'est et comment faire gagné des CV , et surtout en estimant un gain de double de puissance sans aucune possibilité de comparé une accélération (ressenti) et forcément pas de passage au banc puisque c'est une tondeuse qui coupe de l'herbe  Rolling Eyes




Le plastigage est un fil en matière type plastique , tu le mets entre le coussinet et le vilo ou bielle tu serres ,tu re-démontes le tout!

ton fil c'est écrasé au serrage , tu as une petite règle sur la boite du plastigage qui te permet de mesuré le jeu , la largeur d'écrasement correspont à un un certain jeu , il y a un tableau de convertion sur la boîte normalement !

Je ne l'ai jamais utilisé qu'une fois en stage de métrologie!

il me semble qu'en stage pour le mesure du jeu au plastigage il ne fallait pas mettre le serrage normale mais un serrage spécifique indiqué sur la RTA (surement du au vis élastiqué qui lors de la mesure seraient bonne à rechangé) comment fait tu dans le cas des ARP tu serres au couple prescrit pour le fonctionnement normal et fait ta mesure ?

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Invité

bah y'aurait moins eu de personnes a tailler sans arrêt on en serait pas la , mais malgré que ces gens la ne sont plus sur le forum et aux rassos les gens ne veulent même plus présenter ou parler de leurs caisses  No , ca les as calmer et un peu dégouter  Sad




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Le dernier qui a essayé il s'est fait descendre à cause de son français et de son manque de précisions (en même temps il ne donnait pas de réponses aux demandes d'infos techniques supplémentaires ce qui casse un peu sa crédibilité).


ah,tu parles de pierrot mytho? Laughing  

Manusw20 a écrit:

Désolé préparé un piston  , je vois pas ce que c'est et comment faire gagné des CV , et surtout en estimant un gain de double de puissance sans aucune possibilité de comparé une accélération (ressenti) et forcément pas de passage au banc puisque c'est une tondeuse qui coupe de l'herbe  Rolling Eyes


moi je vais etre plus bref:il racontait n'importe quoi...... Laughing Laughing  Laughing 

mais il continue de raconter ses conneries sur d'autres forums (avec plus ou moins de "fans"... plutot moins que +.... Laughing )

Le plastigage est un fil en matière type plastique , tu le mets entre le coussinet et le vilo ou bielle tu serres ,tu re-démontes le tout!

ton fil c'est écrasé au serrage , tu as une petite règle sur la boite du plastigage qui te permet de mesuré le jeu , la largeur d'écrasement correspont à un un certain jeu , il y a un tableau de convertion sur la boîte normalement !

Je ne l'ai jamais utilisé qu'une fois en stage de métrologie!



un fil de plastique calibré (on sait a la base  sa section,ce qui permet de determiner le jeu en fonction de son ecrasement)....sinon le reste c'est ca....ca permet de voir une usure anormale du maneton ou du tourillon,aussi (quand le fil ecrasé n'a pas la meme largeur au debut et a la fin)

comment fait tu dans le cas des ARP tu serres au couple prescrit pour le fonctionnement normal et fait ta mesure ?



les ARP,tu peux les demonter et les remonter plusieurs fois......mais ta theorie se tient avec des vis normales.....

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Super intéressant !
perso j'adore voir ce genre de topic !

des que la treize est en Bretagne le mois prochain j'espère Smile je post le maximum de chose que je peut
montrer si sa peut aider certaine personnes c'est avec plaisir !

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Oui oui on parle bien de la même personne, malheureusement je n'ai pas vu beaucoup d'autres topics qui se voulait technique ici, en dehors des siens.

Merci pour les détails du plastigage, je ne connaissais pas du tout.

Pour l'équilibrage du vilo à 9500tr, c'est une vitesse standard pour un moteur de voiture, histoire d'avoir de la marge, ou c'est parce que tu comptes faire tourner le moteur jusqu'à cette vitesse une fois fini?

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sebastien4012 a écrit:
Oui oui on parle bien de la même personne, malheureusement je n'ai pas vu beaucoup d'autres topics  qui se voulait technique ici, en dehors des siens.


des fois,il vaut mieux se taire plutot que de raconter des conneries.... Rolling Eyes 

deja,il avait un francais a faire vomir bernard pivot,et pour le reste..... Laughing  Laughing  Laughing 

mais bon,passons.....

Merci pour les détails du plastigage, je ne connaissais pas du tout.


y'a d'autres methodes,hein?

mais c'est de la mesure ponctuelle,et comme tu dois en faire plusieurs par maneton pour que ca soit coherent et utilisable..... Rolling Eyes 

Pour l'équilibrage du vilo à 9500tr, c'est une vitesse standard pour un moteur de voiture, histoire d'avoir de la marge, ou c'est parce que tu comptes faire tourner le moteur jusqu'à cette vitesse une fois fini?


je ne pense pas.....j'ai demandé a la boite ou je l'ai envoyée un ré équilibrage pour 8500 tours (meme si je vise 8000)....ils m'ont renvoyé le vilo avec un certificat et un equilibrage correct pour 9500......

ils m'ont dit que c'etait fort bien equilibré d'origine,très rigide,et que c'etait facile de faire jusqu'a 9500.....donc ils l'ont fait.....

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C'est super intéressant ton topic Nismo !! Sa va me permettre de faire mon sr20 !!
Sa lui ferait un grand bien une remise a neuf complète de A a Z !! Smile
Sans être indiscret tu en as eu pour combien en visserie complète ARP ?

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Ok pour l'histoire des ARP, et merci! Wink  C'est vrai que j'ai toujours travaillé sur du oem.
Le plastigage, je détestais sa, mais bon, c'est quand même bien pratique!

Oui Manuh, on sait y a plein de truc ici et la, bref c'est pas le sujet, je disait justement que c'est rarement partagé...

Perso, je suis en train de refaire la culasse de l'EC9, ben je prend des photos mais est-ce que je vais avoir la motivation et le temps pour les partager, pas sur malheureusement. Sad 

Bref, bon a savoir que les ARP sont réutilisables!

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la suite....la pompe a huile....

j'ai pas trop aimé au démontage quand j'ai vu de belles rayures sur les rotors....y'a du avoir 2 ou 3 merdes qui sont passées dedans.....



demontage complet pour nettoyage:






je n'allais pas remonter un truc rayé comme ca......







remontage avec un peu de graisse sur toutes les faces,ca va aider a réamorcer et préserver les surfaces pendant les premiers tours a sec.....




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Numéro XIII a écrit:

Sans être indiscret tu en as eu pour combien en visserie complète ARP ?


ah pardon,j'oubliais.....88€ livré pour le main stud kit (celle du bas moteur)aux states chez drift motion,alors qu'on me la proposait a 160€ non livrée en france.... Rolling Eyes ......la visserie de culasse,je sais plus,je l'avais deja....

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en attendant mes coussinets de bielle,je suis passé sur la culasse:















meme traitement que pour le bloc:










gros coup de soufflette partout(avant d'enlever les bouchons) et gros rincage au karcher.......


après ca,on attaque l'interieur avec un diluant qui se rapproche de l'acetone,afin d'enlever les residus d'huile brulés incrustés dans l'alu.....(j'ai pas fait de photos avant,mais ceux qui ont deja ouvert un bloc moteur comprendront..... Smile ).....pour donner une idée,le karcher de compèt' avec 100 bars,degraissant, et l'eau qui sort a 90 degrés (chaudiere inside),ca bouge pas.....










a la fin,j'en avais marre de badigeonner au pinceau,j'ai carrement mis la culasse dans la machine qui nettoye les pistolets a peinture de mes copains les carossiers.... sac ....ils m'auraient choppé a faire ca,je me prenais au minimum le 45 fillette du chef carossier dans les fesses,et la culasse faisait un vol plané a l'autre bout de la cours..... :mrgreen:







la suite,ca va etre démontage des soupapes,nettoyage individuel,rodage,et changements de tous les joints de queue de soupape (faut que j'usine au tour,une copie de l'outil nissan pour les emmancher sans les n.quer)

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y'a de l'hydroxyde de sodium dedans(soude caustique):ca attaque l'aluminium aussi......

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Au moins il est bien propre comme ça ^^

Je ne pensais pas que ça pourrait attaquer le bloc mais il me semble avoir vu ça de quelqu'un qui nettoyait un bloc pour en faire une table de salon donc c'est moins gênant.

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en attendant des pièces....






coussinets de bielle recus



pistons JE forgés,bielles brian crower profil en H:




mattez la difference avec une bielle d'origine (qui est deja massive par rapport a un 2l de meme cylindrée chez renault ou peugeot....)


j'ai abimé le racleur d'un des piston au montage.... Rolling Eyes.....donc on recommande chez JE,et on remonte la semaine procahine......je vais faire le plastigage en attendant et démonter les soupapes de la culasse en attendant......

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Intéressant. C'est magnifique sans traces d'huiles. Au passage, tu vas repeindre en noir comme d'origine ?

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la suite:

j'avais abimé un racleur en essayant de mettre un piston,un sacré bordel pour en recommander un.... Rolling Eyes

chez JE pistons aux states:

"on livre pas a l'etranger,mais on a une plateforme europe en hollande"

la plateforme en hollande:

"ah non,c'est un jeu de segments complets pour le piston,pas de detail...."

>>>>"ah bon?et pourquoi j'arrive a avoir la reference pour le segment seul,moi?"

reponse:

"ah ben oui,on connaissait pas,effectivement on peut......"

Rolling Eyes

15 jours de delai,presque 3 semaines..... Rolling Eyes


donc une fois recu,verif du jeu entre les becs,et montage:











je suis pas resté sans rien foutre pendant 15 jours,je me suis occupé de la culasse:














tout bouché,un coup de baguette magique:
















nettoyage dans la foulée.....karcher,diluant pour pistolet a peinture......













la suite bientot.....

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ah,ca avance,meme si j'ai pas remis de photos.......j'ai tourné pas mal de pieces pour adapter fourche inversée et jantes sm sur un enduro,donc j'ai perdu un peu de temps...

la j'ai enlevé toutes les soupapes,et je suis en train de lisser les conduits d'echappement.....

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baie moteur poncée,mastiquée a certain niveaux,ressoudée a d'autres:













après,je suis en train de gratter la culasse:

j'aligne les conduits d'echappement de la culasse sur le joint.....et pareil sur le collecteur d'echappement en inox....comme vous pouvez le voir,c'est loin d'etre parfait d'origine:








apres travail a la "dremel"(mais ler modele pour homme,pneumatique avec une grosse fraise:



j'ai deja lissé mais pas fait de photos......je suis en train d'attaquer la culasse,la.......la suite c'est changement de tous les joints de queue de soupape par des supertech,rodage des 16 soupapes,et surfacage du plan de joint (- 0,2) et je remonte sur le bloc....



tiens,en passant,j'ai vu un truc sympa recemment:





V6 evinrude e-tech 3,4l 2t........300ch......X2 moteurs.....

ce bruit..... Shocked Shocked Shocked ......on aurait dit une f1!

j'suis trop près de l'echappement,la....mais ca donne deja une idée.... Twisted Evil

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Est ce qu'il y a beaucoup à gagner à réaligner les collecteurs avec la culasse sans rien faire d'autre?
Est ce que c'est compliqué pour un non mécano?

J'en ai déjà entendu parlé sur le forum Secma F16 et je me suis dit que je le ferais bien quand je l'aurais.

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sebastien4012 a écrit:
Est ce qu'il y a beaucoup à gagner à réaligner les collecteurs avec la culasse sans rien faire d'autre?


dans mon cas,ca apporteras toujours un plus,aussi minime soit il.....un peu plus de reactivité au niveau du turbo,peut etre....mais rien de transcendant non plus,quoi......



Est ce que c'est compliqué pour un non mécano?


bah le truc,c'est que moi j'utilise des outils pneumatiques avec des fraises carbure....une dremel electrique,tu vas la mettre a genoux....

apres,ca fait plein de copeaux....moi je m'en fout,la culasse va etre surfacée a la fin,donc elle va etre nettoyée.....sur un moteur fermé,perso je tenterais pas...


dernier truc,j'ai pas monté betement un joint de collecteur sur le collecteur et la culasse et gratté betement ce qui depassait,c'est un peu plus subtil que ca..... Smile


les goujons de la culasse sont en 10mm.....les trous du joint en 11mm.....et y' a 3 goujons sur les 10 qui font 11mm a la base,justement pour centrer le joint....de ce coté la,aucun probleme.....


par contre coté collecteur,c'etait autre chose:

les trous sont en 12mm,donc le joint peut se positionner n'importe comment.....il faut donc etre sur,une fois qu'on remonte la culasse sur le collecteur apres avoir tout aligné sur le joint,que tout tombe en face....... Smile


j'ai usiné des bagues que j'ai inséré en force dans les trous du collecteur en 12 exterieur et 11 interieur:

en gros j'ai diminué le jeu de montage,je suis sur que tout va etre parfaitement aligné.... Smile


J'en ai déjà entendu parlé sur le forum Secma F16 et je me suis dit que je le ferais bien quand je l'aurais.


gain minime sur un atmo aussi peu poussé....c'est le 1,6 16v 110ch renault dedans,c'est ca?

c'est vraiment se faire ch.er pour pas grand chose......sauf si tu as la culasse déposée et que tu as 20  ou 25h a perdre (bah oui,y'a plein de trucs a faire sur une culasse,une fois démontée,en plus d'aligner les conduits... Smile )

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nismo a écrit:

J'en ai déjà entendu parlé sur le forum Secma F16 et je me suis dit que je le ferais bien quand je l'aurais.


gain minime sur un atmo aussi peu poussé....c'est le 1,6 16v 110ch renault dedans,c'est ca?

c'est vraiment se faire ch.er pour pas grand chose......sauf si tu as la culasse déposée et que tu as 20  ou 25h a perdre (bah oui,y'a plein de trucs a faire sur une culasse,une fois démontée,en plus d'aligner les conduits... Smile )


Oui c'est ce moteur.
Si il n'y a rien a gagner autant ne pas s'embêter Smile
J’essaierais d'y penser si un jour j'ouvre le moteur mais je ne démonterais pas exprès.

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C'est le genre de travaux qui ne sert à rien si c'est le seul qui est fait. Le genre de "petit plus", petit détail, qui additionné a pleins de "petits plus" va devenir très intéressant. J'adore toute ces petites choses, dans une prepa. Quand je faisait mes moteur de 50cc, je ne montait pas de pièces hors de prix et super hightech, je montait du simple, et j'améliorait le tout de petites chose, qui prenait beaucoup de temps Laughing , mais la différence était la. C'est tellement plus gratifiant d'avoir une machine efficace grâce à de petites choses personnelle.

Au faite, tu modifie l'angle des soupapes ou pas finalement, il me semble que tu en avait parlé. scratch

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je vais faire faire une rectif des sieges,des soupapes et du plan de joint (-0,2/-0,3)....j'ai pas encore décidé......j'ai un joint cometic en 1,6 a monter donc faut que je recalcule ca....

apres j'ai des arbres a cames brian crower a levées et temps d'ouverture majorés,ainsi que des ressorts speciaux,mais je ne les ai sorti qu'une fois de la boite pour jeter un oeil dessus....

aujourd'hui ca a bien avancé,j'ai mon chef qui est pas la,et y'a pas de boulot (enfin si un peu,mais j'ai sous traité a mes collegues qui se faisaient chier et ne savaient pas quoi faire pour s'occuper.....^^)

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