Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jojoz1

role d'un short shift

Messages recommandés

a quoi sert un short shift ?

sa change quoi par rapport a un levier normal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1: ca sert à modifier la distance que parcours le levier de vitesse entre 2 point de la "grille de vitesse"
par exemple. entre la 1 et la 2. ton levier normal parcours une certaine distance
cette distance est diminuer avec un short-shift

2: ca change que ta main, lorsqu'elle va passée une vitesse, va du coup elle aussi parcourir moins de distance
ce qui fait que tu vas passer tes rapports une fraction de seconde plus rapidement

de plus. ca donne l'impression d'avoir une boite de vitesse légèrement plus ferme. ce que perso j'adore ^^ (mais ca ne reste qu'une impression)

....................

après voilà. dans la pratique, sur une voiture "normal", il y a vraiment un TOUT PETIT gain dans le passage des vitesses
chose qui est agréable lorsque tu attaque beaucoup avec ta caisse. mais qui perd carrément son intérêt pour un daily ... (ce n'est que mon avis)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci

et c'est du au fait que le levier soit plus court et un peu plus léger?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'effet du bras de levier tout simplement.

Plus ton bras de levier est long, plus ta force est démultipliée.

Donc si tu raccourcit un levier, tu devras forcer plus pour exercé la même pression.

Si ton levier de vitesse est plus court, la démultiplication de ta force est moins forte, donc tu force plus sur le levier, tu a l'impression d'avoir une boîte plus ferme. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le poids ne doit pas jouer beaucoup (mais j'avoue que je ne me suis jamais posé la question)

en faite le levier n'est pas forcément plus court. ca dépend des modèles

par exemple. quand ton levier est plus court. ca donne ca :


et un autre modèle garde la longueur de levier. mais augmente la partie basse du levier (celle en dessous le point de pivot)


au final ca donne le même effet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...