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Manucelica

Dump valve

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Je suis a la recherche d'une dump valve, j'ai vu qu'il y avait des diam. différent.
Et peu t'on me conseiller sur des types de dump et des marques?

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tu aurai dut demander a drifter xl quand tu y était la derniére fois.

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Dans les dump valves tu as le choix...

Soit tu en as avec recirculation et des qui craches dans l'air (plus de bruit)

Tu as beaucoup de copie chinoises qui sont beaucoup moins cher que les vrais...

Apres tu a des HKS comme moi, des blitz, des forges etc....


C'est surtout le bruit qui change tu n'as qu'à en écouter sur youtube et tu choisis celui que tu préfères ^^


Very HappyVery Happy

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Après le diamètre tu t'en fou faut acheter le T en silicone qui va bien...

Sauf si tu as déjà un T et dans ce cas il faut prendre une dump avec le bon diamètre d'entrée...

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les plus souvent acheter sont les HKS ssqv (celle qui font ppiIIIIIII shiiiiitttttt) a qui a qui comme dirait drifter xl et les blitz celle qui font pschiiiiiiittttttttttt!!!

pour les prix compte 350 euros en moyenne
hks



blitz (celle que je préfère) dump valve d'homme

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Invité

La plupart des SSQV en France sont des chinoiseries ... Alors autant prendre un truc chinois dès le début ou alors faire bien attention quand on achète Wink

La question à se poser avant d'en acheter une c'est : j'en ai besoin ou pas ?

Si c'est juste pour le bruit, suffit d'enlever la recirculation d'origine Laughing

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Invité
A moins d'augmenter considérablement la pression... Non !

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pourtant une dump valve même monter sur un moteur d'origine est reconnu pour avoir une utilité a la base c'est même recommandé d'en avoir une pour la survie du turbo

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- En premier lieu vous pouvez installer une dump valve. Contrairement à ce que beaucoup pensent, elle ne sert pas qu'à faire pschhhit... ça serait même un inconvénient à mon gout. Elle est là pour éviter au turbo de se prendre une contre pression due à la fermeture du papillon d'admission aprés une accélération.


et puis si c'est juste pour faire juste pschhiittt bah pourquoi pas y'en a qui mettent bien de la sono pour faire BOUM BOUM d'autres qui mettent bien des silencieux pour faire brouumm et ben d'autre ils mettent des dump valves pour faire pschhiittt tant que ça casse pas le moulin c'est pas un soucis.

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Invité

Bah ça dépend :

- Si y'en a pas d'origine : ça sert à rien d'en rajouter
- Si y'en a une d'origine : ça sert à rien de la changer (à part grosse augmentation de pression)

A moins qu'on ne parle d'un atmo passé en turbo, là alors la question se pose en effet.


La réponse : si c'est un débitmètre, on en met une. Si c'est un capteur de pression absolue, pas besoin !


Edit : elle ne sert qu'a deux choses : 1 - Ne pas faire de bruit (recirculation) 2 - Empêcher les débitmètres de délirer avec l'air qui passe dans le sens inverse. Le turbo il s'en bat la race comme on dit Laughing

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Manucelica a écrit:
Comme je vais avoir pas mal de tubulure avec le FMIC, je pense qu'il m'en faut une autre?


tu en as déjà une sur ta st185 ? (me rappel plus silent)
si oui pourquoi la changer si elle marche bien ? Wink

quand tu demande des précisions sur le diamètre. tu parle du diamètre d'entrée de la dump ou de ton circuit d'air ou viendra le "T" de raccordement ?

(ouai je sais je pose plus de questions que toi :p )

......................


perso je pense qu'à partir du moment ou tu augmente la pression de turbo. la dump me parait obligatoire.
j'pense pas que quelqu'un ici soit capable de dire quelle tolérance de chute de pression peu admettre ton turbo . ca dépend de son passé(Km, conduite violente ou pas), de sa qualité, son entretient ...
si cette tolérance est dépassée. j'pense que ton turbo ne va pas faire longtemps Rolling Eyes

en tous cas ne te base pas au bruit pour l'achat d'une dump valve (sauf si tu veut rester discret). si tu en achète une juste pour te faire remarquer. autant te promener avec un méga-phone à ta fenêtre. là au moins tu sera original ^^

vois plutôt la qualité qui fera qu'elle dure plus longtemps.
après quand tu vois c'est quoi une dump-valve. on pourrai se demander pourquoi prendre un truc à 200€ alors qu'une à 50€ fait la même chose ...

pour les histoires de diamètre je n'y connait rien donc j'vais pas t'aider. mais il parait évident qu'il faut que ton "T" de raccordement ai le même diamètre que le reste de ton circuit.
après à voir si il y à tant que ca de diamètre d'entré de dump Wink

Vell. tu as déjà vu des turbo qui par moment souffle à l'enver. pour que l'air passe en sens inverse dans la débit-mètre ?
:cache:

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Invité

Ils soufflent pas à l'envers, mais sans dump valve quand le papillon se referme, la seule porte de sortie que l'air a, c'est soit les diverses fuites du piping What a Face ... soit le filtre à air, donc quand il y'a un débitmètre, ça repasse par celui-ci.

C'est la seule préconisation de dump valve hors blabla commercial et la discrétion sonore qu'apporte une dump valve à recirculation.


"j'pense pas que quelqu'un ici soit capable de dire quelle tolérance de chute de pression peu admettre ton turbo ."

Techniquement, euh, je veux pas être méchant mais ça ne veut absolument rien dire. Je te montre un exemple : Mets ta voiture sur un banc, ou même au point port, et monte a 5000 tours. Restes-y, c'est pour un test Very Happy. Retire brutalement un morceau de piping. Le turbo perd 500 grammes admettons. Et ?


Non, le seul élément technique que certains utilisent pour dire que ça détruit les turbos, c'est le ralentissement provoqué par l'air qui repars par l'entrée, d'où le bruit qu'on connait en anglais sous le nom de "surge" ou "flutter", c'est ce "tu tu tu" qu'on entend sur beaucoup de voitures préparées au laché de gaz.

Concrètement, il n'y a AUCUN constructeur jusqu'a présent qui a monté une dump valve pour cette raison. Les seuls à le dire, ce sont ... les vendeurs de dump valve LaughingLaughing




Bref, pour en revenir à nos moutons ... Sur la photo les deux sont des dump valve qui n'ont pas de recirculation. Par contre, je vois pas de débitmètre. Donc on peut dire que -si il n'y a pas de débitmètrre :

- Y'a une dump valve de trop (une c'est suffisante)
- Y'a deux dump valve de trop ( Laughing sans débitmètre même une seule ça ne sert à rien)


Mes sources pour appuyer mes propos : Les Formule 1 turbo (Honda entre autre), les diverses voitures turbo préparées au Japon, les diverses notes des constructeurs à propos des dump valve qu'ils installent de série.
(Exemple, sur la RX7, c'est bien indiqué que son utilité est de réduire le bruit. Idem dans les docs Saab, et ça doit pas être les seuls)

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pour la dernière phrase que j'ai mis. je pense que l'énormité que j'ai dit puis le smiley à la fin sont suffisant pour comprendre que c'était une connerie Wink

pour l'autre phrase en effet j'me suis mal exprimer . j'savais bien que j'aurai du continuer à rédiger l'exemple que je pensait mettre ^^

j'aurai due dire "chute de vitesse" ou un truc du genre

quand tu accélère puis que tu coupe les gazs brutalement. ton papillon se ferme mais ton turbo pousse tjs derrière de part sa vitesse ... seulement comme l'air ne peu pas aller plus loin. l'air stop net et donc ralenti sévèrement le turbo coté admission (même si l'air s'échappe par le filtre vu qu'il n'est pas conçu pour souffler par là) alors que le coté échappement n'a pas de contrainte . et là j'suis pas sur que ton axe de turbo apprécie les différences de rotation des deux morceaux Rolling Eyes

en gros ca me fait penser à des coups de bélier dans les tuyaux d'eau de certaines maisons
quand tu coupe violament ton robinet. selon l'installation tu entend des gros coup de bélier dans la tuyauterie. donc là j'me met à imaginé un peu les contraintes qu'il doit y avoir la dedans Rolling Eyes

........

après pour les sources c'est à voir
les constructeurs ne vont pas dire que c'est pour fiabiliser leurs turbo. c'est des coups à ce que les clients pensent qu'ils sont fragiles silent
et pour les grosses prépa turbo forcément si tu parle de préparateurs qui peuvent chopper des turbos comme ils veulent. forcément la durer de vie, ils s'en foutent un peu Rolling Eyes

après peu être que j'me plante. mais j'explique ma logique ...

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Invité

Disons que quand tu dois tenir une course de 24 Heures, tu mets toutes les chances de ton côté pour que la voiture dure au moins les 24 heures Cool

Dans l'idée, dans une course de 24h, les contraintes données en terme d'ouverture / fermeture de gaz successifs sont quand même bien plus grandes que les contraintes trouvées sur un véhicule de route en l'espace de 2 ou 3 ans. Il faudrait certainement une année de sorties circuit régulières (1 par mois disons) pour arriver au même niveau de stress sur la plupart des pièces mécaniques, dont le turbo.

Ensuite, les constructeurs de voitures ne construisent pas leurs turbos, et les manuels d'ateliers ne sont pas destinés au grand public. Donc si ils n'indiquent pas d'autre chose dans celui-ci il y'a de quoi se poser des questions Wink

Plusieurs personnes ont déjà passé le cap et roulé pendant des années sans Dump Valve avec des voitures plutôt bien préparées (aux US, en Australie, en UK, au Japon) sans pour autant avoir une casse prématurée de turbo. Et là encore, si il y'en a, c'est dur à quantifier car ceux qui ont des dump valve cassent aussi des turbos Laughing

Après de nombreuses recherches je n'ai jamais trouvé un seul document montrant les méfaits de cette soudaine chute de vitesse, qu'il faut d'ailleurs relativiser. En partant du principe qu'a la fermeture du papillon, le turbo est a 150 000 tours, il va redescendre a 100 000 le temps qu'on passe le rapport "lentement" et il descendra plutôt dans les 120 000 ou 130 000 si on le passe bien plus vite.


J'ai un exemple sous le nez, Calvin Wan, en RX7 FD (forcément), son moteur a duré 4 ans et il tourne sans dump Valve ...

... son turbo lui a duré aussi longtemps Shocked

(plus de 2 ans de piste avec du Formula Drift dans le lot, et le D1GP US 2003)



Le problème dans cette histoire c'est qu'il y'a des vendeurs qui se sont mis à propager des théories qui sont foireuses, puisqu'elles n'ont aucun appui scientifique, alors que si c'était si mauvais que ça, il serait facile de prouver quels sont les dégâts occasionnés ... Wink

(Tiens d'ailleurs, ces même vendeurs disent que la dump valve permet d'améliorer les chronos en accélération du fait que le turbo ne soit pas ralenti ! Là encore c'est faux et souvent prouvé en Drag, l'absence de dump valve permet au contraire d'avoir plus de pression quand on réouvre le papillon après un passage de rapport. Ils ont un produit, ils baratinent pour le vendre, voila tout Smile)

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mouai d'accord j'me suis planter ...

Manucelica. à toi de faire comme tu le sent Wink

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ah bin forcément moi je cherchais "dump-valve" dans Wikipédia lol!

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Invité
Pour ceux qui lisent l'anglais, il y'a de très très très bonnes informations sur ce forum : http://www.rx7club.com/showthread.php?t=884695

Et vous pourrez lire des tonnes de commentaires de ce genre :

I've had the same Garrett, plain bearing, non water cooled, turbo on my engine, *without* a BOV for 140 000ks (85 000+mls) running 15psi and it is just as tight, with no slop in the bearing today as it was when I bought it.


J'ai eu le même turbo Garrett (on parle d'un T04E), non refroidi par eau, sur mon moteur *sans* BOV pendant 140 000 kms en tournant a 1 bar et il n'a toujours pas de jeu aujourd'hui comme quand je l'ai acheté.

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Donc en gros si je n'en met pas c'est pas un drame, mais si j'en met une sa évitera (en diminuant le risque) que mon piping se démanche par la pression a chaque fermeture du papillon.

Mais bon faut tout de même garder un peu de pression dans la tubulure car quand le papillon se ouvre de nouveau le turbo doit astiqué de plus belle pour renvoyer de l'air. Donc il tourne plus.

Qu'on me corrige si je me trompe ou si j'ai rien compris :suspect:

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Invité

Non c'est bien ça, à la différence que lorsqu'il n'y a plus de pression, tu es en "vacuum", c'est à dire pédale relachée, donc papillon fermé.
Quand tu rappuies sur le champignon, le papillon s'ouvre, tu passes quasiment instantanément en pression positive, le turbo reconstruit la pression comme si de rien n'était. Il ne peut pas tourner plus vite que ce que lui permettent les gaz d'echappement Wink

Après oui, il faut éviter de démancher son admission, et là la dump valve est intéressante si on a des problèmes de ce côté.

Tu peux me redire, la photo c'était la tienne ? Sinon tu pourrais prendre une photo de ta baie, qu'on zieute mieux ?

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La tof ce n'est pas la mienne, mais la montage du piping est exactement le même. J'ai les 2 emplacement aussi où le mec a mis les 2 dump valves. Le montage de la mienne se fera au momment où j'aurai mon kit d'admi. et mon collecteur d'échap. Neutral

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Invité

D'origine tu dois bien avoir une valve quelque part, essaye de voir !

Sinon, dans le cas où ça remplace la partie du piping sur laquelle la dump est fixée, des fois il faut avouer que c'est plus simple de remplacer celle d'origine par de l'adaptable (et pas besoin d'une grande marque dans ces conditions, après ça dépend de ton porte feuille et si tu souhaites mettre des pièces de qualité only, ou un truc du genre), que d'adapter (gné?) celle d'origine sur le nouveau piping Laughing

Tu m'suis ? Very Happy

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J'ai acheté une dump valve GReddy.
Donc il faut que je l'adapte au piping Mad
Ma question est ou la mettre sachant que j'ai 2 emplacements:
- soit entre le turbo et l'intercooler
- soit entre l'intercooler et le papillon
Ou es-ce le mieux ou le + logique?

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