Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Manusw201

Comment modifiée l'injection

Messages recommandés

Voilà je suis mécanicien et non préparateur et il y a pour moi de l'inconnu en ce qui concerne la préparation et les modications qui existe en injection.

Je réediterais pour que ce soit clair , quand j'aurais des données fondées.

Tout d'abord qu'est ce que le mélange? c'est la masse essence divisé par la masse d'air (ess/air) ce rapport est la richesse et son inverse est Lambda (air/ess) ,la masse est généralement exprimé en gramme mais comme c'est un rapport la richesse n'a pas d'unité , de même que lambda.

NB: sur les véhicule équipé de sonde lambda d'origine ce sont des narrow bande c'est à dire quelle indique au calculateur qu'on s'éloigne ou non de la valeur de référence mais on ne sait de combien , alors que la wide bande (large bande) permet de mesure réellement la richesse et non seulement une différence , c'est pour celà que c'est une sonde lambda large bande est utilisé pour la mise au point!

les rapports air/essence ou A/F comme air/fuel:
6.0:1 Limite de richesse maximum
9.0:1 Puissance faible, fumée noire
11.5:1 Melange Riche, meilleur couple à acceleration max
12.5:1 Meilleur puissance à acceleration max en restant safe
13.2:1 Melange pauvre, meilleur couple à acceleration max
14.7:1 Melange chimiquement idéal
15.5:1 Melange pauvre à charge moyenne, acceleration partielle.
16.2:1 Meilleure economie de carburant, acceleration partielle
18-22:1 Limite de richesse pauvre
.

attention: il vaut mieux fonctionné riche que pauvre , car quand on on roule pauvre(pas assez essence ) le moteur surchauffe ce qui peut occasionné la destruction des soupapes , des bougies voir même des pistons!!

La base de la prépa est de faire , mieux respiré le moteur en modifiant l'échappement et l'admission .

dès lors que l'air rentre mieux et sort mieux on modifie le lambda vu deçu , et donc le mélange s'appauvri Mad .

Sur certains véhicules ça passe (atmosphérique et ou proche de l'origine) sur d'autre non (moteur fortement modifié , ayant recourt à des poumons artifiels nommé turbo What a Face )!

C'est à ce moment là qu'il faut intervenir sur l'injection pour avoir une valeur de Lambda correct pour les perfs et la préservation du moteur!

il existe plusieurs façons pour modifié l'injection à ce que j'ai compris:

-

• la "puce" ou "boitier" certaine sont de bonnes qualitées et d'autres (cf powerchip , ou tuningchip) de mauvaise.

Le problème est qu'il faut ajuster le Lambda à son setup , donc seul une puce configuré suivant votre setup sera bonne tous les autres poubelle sauf si vous ête d'origine et encore!

L'avantage quand c'est bien fais c'est que ça s'installe vite ,et que ça fonctionne directe rien à régler!

Attention une puce non adaptée à votre moteur peut le détèrioré.

-
  • Les boitiers programmables , là je connais moin , sur certain on peut "data logger" j'ai cru comprendre(corriger moi si je me trompe) que celà voulais dire que en accouplant ce boîtier à une sonde lamba large bande (différente des sondes d'origine) , le boitier pouvait créer une carto suivant un mélange défini A/R.

L'avantage étant de partir de la cartographie de base du véhicule , et de la modifié grâce au boitier.

les paramètres modifiables sont pour certains le temps d' injection , l'avance à l'allumage , fonction détecteur de cliquetis , data logging , prise en compte de différent injecteurs (monte de plus gros) , suppression du MAF (débimètre) ,ect.

-
  • Les calculateurs , on part d'un calculateur vierge donc il faut faire une MAP complète , voilà le gros problème c'est qu'on part de rien donc c'est à réservé au professionelle , mais tout est possible avec ce calculateur , car les boitier programmable on une limite de précision alors que le calculateur lui doit être plus précis!

a vous de me dire mes erreurs et de compléter les données de plus si vous avez des marques ou modèles à prendre ou évitez dite le!

Il est un peu tard pour moi pour corriger ce que tu as dis mais cela interesserai beaucoup de monde je pense...

A développer ^^

Sinon la richesse il serait bon d'exprimer l'unité de mesure... 12grammes d'air pour 1g d'essence par exemple....

• Créer...