japall1 0 Posté(e) le 6 avril 2010 la civic 16i16 ed7 a été produite de 1988 a 1991 et puit voila ses caractéristique:Identification du véhicule:moteur: D16a9nombre de cylindre: 4/DOHCcylindré: 1590 cm3puissance: 96 KW/ 130ch à 6800tr/mintaux de compression: 9,1:1indice d'octane mini: 95/98système d'allumage: type: PGM-Fi description: MAP-ilocalisation du déclancheur: ditributeuralimentation carburant: marque: Hondatype: PGM-Fidescription: MFI-smesure du débit d'air: pression absolue du collecteurcalculateur combiné allumage/aluimentation: ouiprise diagnostic: ouiSysteme d'allumage:bobine d'alumage: hitachitension d'alimentation: 12v avec résistance de chute de tensionrésistance bobine primaire: 0.38/0.46 ohmssecondaire: 9440/14160 ohmsordre d'allumage: 1-3-4-2allumeur: hitachiAlimentation carburant:pression régulée avec déppression: 2.5 barscapteur PMH/régime: 700/1000 ohmsinjecteur: 1.5/2.5 ohmsélctravanne réglage ralentit: 8-15 ohmsMise au point et entretientjeu soupape admission: 0.13/0.17 mm à froidjeu soupape échappement: 0.15/0.19 mm à froidpression de compression: 9.5/13.5 barspression huile pression: 4.8b à 3000tr/minbouchon radiateur: 0.75/1.05 barsouverture thermostat: 78°C +/- 2° réglage moteurPour le callage de l'allumage, pointé les bornes marron et vete/blanche du connecteur de callage avec un fils volant.Le connecteur est situé à l'arrière gauche du compartiment moteur.Régime de ralentiEnlever le connecteur de l'électrovanne de régulation électronique de ralenti. Controler que le régime de ralenti est de 650tr/min +/-50, reconnecté l'électrovanne de régulation de ralenti électronique, pour réinitialisé le cialculateur débranché le fusible 34 pendant 10 secondes!callage d'allumage avant PMH: 16° +/- 2 a 800tr/mincallage d'allumage alternative: 95=12+/-2° a 800 tr/minrégime de ralenti: 800 +/- 50tr/minralenti accéléré (starter auto): 1000-2000tr/min température d'huile pour teste CO: 80°CCO au ralenti à l'échappement: 1.0 +/- 1.0 %HC au ralenti: 300ppmCO2 au ralenti: 13-16%O2 au ralenti: 0.5-2 %Lubrifiant et capacitéViscosité de l'huile moteur climat tempéré: 5-10-15w30-40 (moi j'ai de la 5w40)Moteur avec filtre: 3.8lViscosité de l'huile de boite: 10w30-40 Boite de vitesse: 1.8lcircuit de refroidissement: 5.5lliquide DA: 1.2lCharge et démarrageBatterie: 12v 65ahDémarreur :1.4kwintensité max au démarrage: 127-155 AAlternateur régulateur: 60Apuissance : 40A, 13.5V, à 2000tr/minrégulation de charge 13.9 à 15.1VDisque, plaquette de freinEpaisseur minimum disque avant: 17 mmEpaisseur minimum disque arrère: 8 mmTolérance variation d'épaisseur des disques avant: 0.015 mmTolérance variation d'épaisseur des disques arrière: 0.015 mmTolérence voile du disque avant: 0.15 mmTolérence voile du disque arrière: 0.15 mmEpaisseur mini des plaquettes avant: 1.6 mmEpaisseur mini des plaquettes arrère: 1.6 mmcourse du frein a main: 6-10 cransCouples de serrage Culasse Boulons neufs nonPasse n° 1 30 Nm Serrer Passe n° 2 68 Nm Serrer Autres couples de serrage Paliers du vilebrequin Non Boulons/écrous neufs Paliers du vilebrequin 36 Nm 1ère passe Paliers du vilebrequin 67 Nm 2e passe Coussinets de tête de bielle Non Boulons/écrous neufs Coussinets de tête de bielle 16 Nm 1ère passe Coussinets de tête de bielle 32 Nm 2e passe Pompe à huile sur bloc-cylindres 11 Nm Boulons du carter d'huile 1)6 Nm 2)12 Nm Boulon de vidange du carter d'huile 45 Nm Volant moteur/disque moteur 120 Nm/75 Nm Embrayage sur volant moteur 26 Nm Poulie de vilebrequin/amortisseur (système Damper) M14 = 165 Nm M12 = 115 Nm Pignon d'arbre à cames 38 Nm Chapeaux/palier d'arbre à cames 12 Nm Couvre-culasse 10 Nm Collecteur d'admission sur culasse 24 Nm Collecteur d'échappement sur culasse 34 Nm Note Utiliser des écrous neufs.Bougies 18 Nm Moyeu avant 185 Nm Moyeu arrière 185 Nm Rotule de direction 45 Nm Etrier de frein sur support 50 Nm Avant Support d'étrier sur moyeu 78 Nm Avant Etrier de frein sur support 23 Nm Arrière Support d'étrier sur moyeu 39 Nm Arrière Plateau arrière sur moyeu 39 Nm Arrière Roues 110 Nm Climatisation Climatisation - gaz réfrigérant R12 Type Climatisation - quantité 900±50 g Huile de climatisation - quantité cm³ Note Quantité d'huile de climatisation Compresseur Matsushita = 130 cm³ Compresseur Nippon Denso = 80 cm³ La distributionDéposeN.B. : Le sens de rotation normal du vilebrequin est le sens inverse horaire.1. Déposer :La tôle de protection inférieure du moteur.Les courroies d'accessoires.Le carter d'arbre à cames.Le carter supérieur de distribution 1 .2. Tourner le vilebrequin dans le sens inverse horaire jusqu'au PMH sur le cylindre n°1. S'assurer que les repères de calage sont alignés 2 et 3 .3. Déposer :Le support moteur supérieur gauche.La poulie de vilebrequin 6 .Le carter inférieur de distribution 4 .4. Desserrer le boulon du galet tendeur5 . Eloigner le galet tendeur de la courroie et serrer légèrement le boulon.5. Déposer :Le flasque de guidage extérieur du pignon de vilebrequin.La courroie de distribution.Repose1. S'assurer que les repères de calage sont alignés 2 et 3 .2. Placer la courroie de distribution sur les pignons en la laissant détendue du côté du galet tendeur.3. Installer le flasque de guidage du pignon de vilebrequin (côté convexe vers la courroie).4. Desserrer le boulon du galet tendeur 5 .5. Reposer :Le support moteur gauche.Le carter inférieur de distribution.6. Tourner le vilebrequin dans le sens inverse horaire de la largeur de 3 dents de pignon d'arbre à cames.7. Serrer le boulon du galet tendeur 5 . Couple de serrage : 45 Nm.8. Tourner le vilebrequin dans le sens inverse horaire jusqu'au PMH. S'assurer que les repères de calage sont alignés 2 et 3 .9. Remettre en place le restant des pièces dans l'ordre inverse de la dépose.10. Serrer le boulon de la poulie de vilebrequin 7 . Boulon de 12 mm : 115 Nm. Boulon de 14 mm : 165 Nm.Système : Honda PGM-FIN° de broche du calculateur Description du composant/circuit Signal Condition Valeur type Réglage de l’occilo Signal de l’occiloscopeA1 Injecteur 1 Contact misMoteur au ralenti 11-14V2 ms 10V/2ms Numérique, courant continu, modulation de phaseA2 Masse Contact mis 0V A3 Injecteur 2 Contact misMoteur au ralenti 11-14V2ms 10V/2ms 35. Numérique, courant continu, modulation de phaseA4 Masse Contact mis 0V A5 Injecteur 3 Contact misMoteur au ralenti 11-14V2ms 10V/2ms 35. Numérique, courant continu, modulation de phaseA6 Electrovanne de coupure de purge canister -avec pot cataElectrovanne de coupure de purge canister -avec pot cata Le moteur tourne - température liquide de refroidissement 57°C max.Le moteur tourne - température liquide de refroidissement 57°C mini. 11-14V0V A7Injecteur 4Contact mis Moteur au ralenti 11-14V2 ms 10V/2ms 35. Numérique, courant continu, modulation de phaseA11 Electrovanne d’admission d’air au ralenti Contact misMoteur au ralenti 11-14V9.5V 5V/5ms Numérique, courant continu, modulation de phase, ou numérique, courant continu, modulation de fréquenceA12 Relais doubleRelais double Moteur lancéMoteur au ralenti 0-1V0-1VA13 Relais double Relais doubleContact coupé contact mis 0V11-14A14 Relais doubleRelais double Moteur lancéMoteur au ralenti 0-1V0-1VA15 Relais doubleRelais double Contact coupéContact mis 0V11-14VA16 Masse Contact mis 0V A17 Contact (démarrage) Contact mis 11-14V A18 Masse Contact mis 0V B1Batterie Contact coupé 11-14V B2 Electrovanne de l’amortisseur du papillon Contact mis 11-14V B6 Lampe témoin d’affichage des défaults Contact mis -témoin moteur alluméIdem - témoin moteur éteint 0-1V11-14VB10 Capteur de régime Moteur lancéMoteur au ralenti3000tr/minMoteur lancéMoteur au ralenti3000tr/min 1.5V~4V~13.5V~1.5V~4V~13.5V 2V/5ms2V/5ms 17. Analogique, courant alternatif, modulation de fréquenceB12Idem B10 B13 Contact Moteur lancé 11-14V B14 Alternateur Moteur au ralenti- moteur chaud 0-5V varie suivant le courant consommé B15 Amplificateur d’allumage Contact misMoteur lancéMoteur au ralenti3000tr/min 11-14V10Hz30Hz100Hz 2V/10ms Numérique, courant continu, modulation de fréquence B16 Capteur de vitesse du véhicule Contact mis- véhicule poussé 0V ou 5V variable B17 Même contrôle que b15 sauf que l’occilo n’est pas pareil B20 Connecteur de réglage du calage de l’allumage avec pot cataRhéostat de réglage du CO sans pot cataContact mis0.5V-5V Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EE811 0 Posté(e) le 6 avril 2010 alors ca c'est de la fiche technique bravo japall Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valoch1 0 Posté(e) le 6 avril 2010 c'est très intéressant pour moi ca Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites