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Freesbeur

PEUGEOT 309 GTI Cup

Messages recommandés

Présentation:

Fin 1987, la 505 Turbo du Trophée des Circuits Peugeot-Esso fût remplacée par la 309 GTI Turbo.



Pourquoi la 309 ?
Il s'agit d'une décision du service marketing qui voulait promouvoir un modèle à l'image trop discrète (et "coincé" entre la 205 et la 405).

Pourquoi le turbo?
L'adaptation d'un turbo sur un moteur atmosphérique permet de gagner "facilement" de la puissance pour rendre les courses plus attrayantes. Autre raison: le coût du développement à partir du moteur de la 405 Mi16 aurait été beaucoup plus élevé (pour des performances inférieures).


Détails des modifications:

La base retenue est la 309 GTI 130ch à trois portes.




Modifications moteur:

- Conservation du bloc 1905 cm3 d'origine, mais les pistons sont forgés et les soupapes sont refroidies au sodium,
- Ligne d'échappement spécifique avec turbocompresseur Garett T25,
échangeur air-air,
- Carter d'huile avec cloison anti-déjaugeage,
- Pont autobloquant à 40%




Trains roulants:

- Freins avants à disques ventilés perforés de 315mm de diamètre avec étrier à quatre pistons (ex 205 Turbo 16 !).
- Freins arrières d'origine (disques) conservés,
- Jantes Speedline de 7x15 (ex 205 groupe A),
- Caisse abaissée et suspensions de 205 groupe A (rotules remplaçant les silents-blocs.



Carrosserie et intérieur:

- Carrosserie allégée avec ouvrants en polyester et vitrages synthétiques,
- Spoiler avant très ajouré (pour évacuer les calories supplémentaires dûes au turbo).
- Pare-chocs arrière enveloppant,
- Phares et clignotants supprimés....




Comparaison des caractéristiques

La 309 GTI
Moteur: atmo 8 soupapes
Cylindrée: 1905 cm3
Puissance: 130ch à 6000 tr/min
Couple: 16,1 mkg à 4750 tr/min
Rapport volumétrique: 9,3
Pneus: 185/55 HR 15
Poids: 930 kg 975 kg 770 kg
Prix: 103 600 FF TTC (1990)

La 309 GTI 16
Moteur: atmo 16 soupapes
Cylindrée: 1905 cm3
Puissance: 160ch à 6500 tr/min
Couple: 18 mkg 5000 tr/min
Rapport volumétrique: 10,4
Pneus: 195/55 VR 15
Prix: 121 200 FF TTC (1991)

La 309 GTI Turbo:
Moteur: atmo 8 soupapes, turbo
Cylindrée: 1905 cm3
Puissance: 180ch à 5800 tr/min
Couple: 24 mkg à 3900 tr/min
Rapport volumétrique: 7,8
Pneus: Michelin 21/59 x 15
Prix: 178 000 FF TTC (en kit) (1988)


Les impressions de conduite:

Les journalistes essayeurs de l'époque (1988) ont, en général, été séduit par cette 309 développée spécialement pour le circuit:

- Le moteur est d'une souplesse inhabituelle sur une voiture de circuit (merci le turbo ...),
- Le freinage est très puissant et très endurant,
- Commandes agréables (boîte précise, direction (assistée) souple),
- Très bonne motricité (il s'agit pourtant d'une traction avant de 180 ch...).
Cette 309 s'avère dès le début plus performante que la 505 Turbo qu'elle remplace; plus puissante (230ch), mais aussi plus lourde (1000kg).

Le bilan est très flatteur et fait d'autant plus regretter que Peugeot n'ait jamais envisagé de développer une version routière...

Les compétitions:

Pour la première année du Trophée 309, treize épreuves étaient organisées dont quatre se sont déroulées en ouverture des Grands Prix de F1: GP de France, d'Allemagne, d'Italie et de Monaco ainsi qu'en lever de rideau des 24 Heures du Mans !

Quelques photos du bolide









Apparement aprés quelques recherches :grrr: il parrait que certaine de ces voitures auraient été homologuer pour la route.
Sinon pour les heureux possesseurs de 309 GTI il existe une kit complet avec tout ce qu'il faut chez PTS pour passer votre GTI en GTI Turbopar contre le prix :yeux: ShockedShocked

40000 f soit environ 6100€

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Invité

Ca doit envoyer grave le paté affraid

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Invité

puta.n, je savais qu'elle existait cette auto Sad
Belle auto, la chance les gars qui ont pu la piloter ... et les prix alors (ouais, je sais, c'était à l'époque ... lol!) ... 26000€ ^^
une auto pour le circuit, vaut bien plus cher maintenant ...

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Invité
Ca doit être un avion quand on voit deja les performances de la GTI16 !!

En tous cas il est sympa cet article

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