Invité Posté(e) le 11 juillet 2007 salut a tous, comment fonctionne la geometrie variable??? j'ai regarde sur un tdi 110 moteur afn de golf 4 et j'ai vu qui y a une durite qui part de la pompe a vide et qui rejoint le turbo cote turbine Pourquoi la pompe a vide??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tof design 571 0 Posté(e) le 11 juillet 2007 Kif le ptit merdeux va te trouver un tas de reponses a tout ca................ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dan 20V 0 Posté(e) le 11 juillet 2007 carburologue a écrit:salut a tous, comment fonctionne la geometrie variable??? j'ai regarde sur un tdi 110 moteur afn de golf 4 et j'ai vu qui y a une durite qui part de la pompe a vide et qui rejoint le turbo cote turbine Pourquoi la pompe a vide??? Je ne suis pas Kyf le ptit merdeux, mais je peux te renseigner la dessus. La géometrie variable, en fait c'est le meilleur du TURBO sur toutes les plages de regimes du moteur. Je m'explique, quand tu roules à bas regime, la waste gate est fermée via un mecanisme interne à la partie chaude du turbo qui est pilotée par une lectrovanne qui laisse passer la depression suivant sa cartographie et laisse du coup monter le pression le turbo très rapidement ( pa rapport à un autre turbo normal, qui lui a besoin d'un certain regime et donc de gaz d'echap pour tourner plus vite, et du coup comprimer l'air vers le moteur ). Du coup avec ce système le temps de réponse est quasi réduit à son maxi, et plus ca monte en regime, donc moins besoin de pression de turbo, plus l'electrovanne pilotée par le boitier elec, va laisser passer de la depression vers la groose capsule que tu vois près du turbo ( qui est en fait une soupape qui fonctionne à la depression et actionne ou désactionne l'ouverture de la waste gate ) et du coup la wastegate va s'ouvrir à 100 % et eviter que le Turbo ne monte trop en pression ( la waste gate créé une fuite de pression interne qui va directement dans l'echapement ) allez je reprends de l'air C'est donc pour cela, que si les géo sont " Grippés", les autos ne vont fonctionner correctement que sur une Plage de regime, car le turbo ne sera efficace qu'au regime adequat à la pression du turbo qui n'est plus gérée par le boitier electronique ( donc moins de couple et du retard à injection de gazoil ) Bonen nuit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jujulemans571 0 Posté(e) le 11 juillet 2007 Dan 20V a écrit:carburologue a écrit:salut a tous,comment fonctionne la geometrie variable???j'ai regarde sur un tdi 110 moteur afn de golf 4 et j'ai vu qui y a une durite qui part de la pompe a vide et qui rejoint le turbo cote turbinePourquoi la pompe a vide???Je ne suis pas........ Bonen nuit Bonne nuit aussi Sympa l'explication !! Dit moi Dan c'est quoi le coupé que tu bricole depuis quelques temps ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dan 20V 0 Posté(e) le 12 juillet 2007 [quote="jujulemans57"][quote="Dan 20V"]carburologue a écrit: Dit moi Dan c'est quoi le coupé que tu bricole depuis quelques temps ??? euhh juste une seconde metteuse de torniolles version coupé et toujours pas quattro Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jujulemans571 0 Posté(e) le 12 juillet 2007 [quote="Dan 20V"][quote="jujulemans57"]Dan 20V a écrit:carburologue a écrit: Dit moi Dan c'est quoi le coupé que tu bricole depuis quelques temps ???euhh juste une seconde metteuse de torniolles version coupé et toujours pas quattro Pas quattro Dan dit nous que ton amour caché c'est une citroen traction .... A chaque fois je passe devant chez toi j'ai jamais le temp... Prochaine fois promi je m'arréte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dan 20V 0 Posté(e) le 12 juillet 2007 Ca roule , j'ai quand meme une 80 quattro en cours de restauration et de Swap ( la meme que General lee sur Youtube ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 juillet 2007 merci dan20v,superbe explication Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MinusG40 0 Posté(e) le 14 juillet 2007 hum je suis pas tout a fait d'accord avec toi dany tu me corrigeras mais pour la geometrie variable c est un compresseur avec des pales qui change d'angle d'attaque par le biais d'un commandes pneumatiques (ou turbine + compresseur pour les derniers) les pales de la turbine ou compresseur bloque la circulation a bas regime (donc on les colles au debut) puis pour augmenter le travail et donc la sural on les reouvre au fur et a mesure enfin voila pour moi ce que c est la geometrie variable Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kyf11 0 Posté(e) le 14 juillet 2007 Pareil la geometrie variable fait varier la trim des pales de la turbine pour diminué le phénomène de " bouchon " a bas a régime et augmenter le rendement du turbo a haut régime, comme le rotor principal d'un hélico quoi ! sauf que dans le temp c'est moyennement fiable cette histoire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dan 20V 0 Posté(e) le 14 juillet 2007 MinusG40 a écrit:hum je suis pas tout a fait d'accord avec toi dany tu me corrigeras mais pour la geometrie variable c est un compresseur avec des pales qui change d'angle d'attaque par le biais d'un commandes pneumatiques (ou turbine + compresseur pour les derniers) les pales de la turbine ou compresseur bloque la circulation a bas regime (donc on les colles au debut) puis pour augmenter le travail et donc la sural on les reouvre au fur et a mesure enfin voila pour moi ce que c est la geometrie variable en effet ce procédé existe, mais pas du tout standarisé chez KKK et Garett..du moins de ceu que je sais dans le groupe VAG, les HDI je ne sais meme pas ce qu'elles ont. comme turbo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MinusG40 0 Posté(e) le 15 juillet 2007 Kyf le ptit merdeux a écrit:Pareil la geometrie variable fait varier la trim des pales de la turbine pour diminué le phénomène de " bouchon " a bas a régime et augmenter le rendement du turbo a haut régime, comme le rotor principal d'un hélico quoi ! sauf que dans le temp c'est moyennement fiable cette histoire... ca c est sur mais ca marche bien ok dan , apres je parle pour VW le reste je sais pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites