Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

besoin explication geometrie variable

Messages recommandés

Invité
salut a tous,

comment fonctionne la geometrie variable???

j'ai regarde sur un tdi 110 moteur afn de golf 4 et j'ai vu qui y a une durite qui part de la pompe a vide et qui rejoint le turbo cote turbine
Pourquoi la pompe a vide???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
carburologue a écrit:
salut a tous,

comment fonctionne la geometrie variable???

j'ai regarde sur un tdi 110 moteur afn de golf 4 et j'ai vu qui y a une durite qui part de la pompe a vide et qui rejoint le turbo cote turbine
Pourquoi la pompe a vide???


Je ne suis pas Kyf le ptit merdeux, mais je peux te renseigner la dessus.
La géometrie variable, en fait c'est le meilleur du TURBO sur toutes les plages de regimes du moteur.
Je m'explique, quand tu roules à bas regime, la waste gate est fermée via un mecanisme interne à la partie chaude du turbo qui est pilotée par une lectrovanne qui laisse passer la depression suivant sa cartographie et laisse du coup monter le pression le turbo très rapidement ( pa rapport à un autre turbo normal, qui lui a besoin d'un certain regime et donc de gaz d'echap pour tourner plus vite, et du coup comprimer l'air vers le moteur ).
Du coup avec ce système le temps de réponse est quasi réduit à son maxi, et plus ca monte en regime, donc moins besoin de pression de turbo, plus l'electrovanne pilotée par le boitier elec, va laisser passer de la depression vers la groose capsule que tu vois près du turbo ( qui est en fait une soupape qui fonctionne à la depression et actionne ou désactionne l'ouverture de la waste gate ) et du coup la wastegate va s'ouvrir à 100 % et eviter que le Turbo ne monte trop en pression ( la waste gate créé une fuite de pression interne qui va directement dans l'echapement ) silent allez je reprends de l'air LaughingLaughing

C'est donc pour cela, que si les géo sont " Grippés", les autos ne vont fonctionner correctement que sur une Plage de regime, car le turbo ne sera efficace qu'au regime adequat à la pression du turbo qui n'est plus gérée par le boitier electronique ( donc moins de couple et du retard à injection de gazoil )
Bonen nuit Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dan 20V a écrit:
carburologue a écrit:
salut a tous,

comment fonctionne la geometrie variable???

j'ai regarde sur un tdi 110 moteur afn de golf 4 et j'ai vu qui y a une durite qui part de la pompe a vide et qui rejoint le turbo cote turbine
Pourquoi la pompe a vide???


Je ne suis pas........


Bonen nuit Laughing


Bonne nuit aussi lol! Sympa l'explication !!

Dit moi Dan c'est quoi le coupé que tu bricole depuis quelques temps ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="jujulemans57"][quote="Dan 20V"]

carburologue a écrit:

Dit moi Dan c'est quoi le coupé que tu bricole depuis quelques temps ???


euhh juste une seconde metteuse de torniolles version coupé et toujours pas quattro Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Dan 20V"][quote="jujulemans57"]

Dan 20V a écrit:
carburologue a écrit:

Dit moi Dan c'est quoi le coupé que tu bricole depuis quelques temps ???


euhh juste une seconde metteuse de torniolles version coupé et toujours pas quattro Mr.Red


Pas quattro Mr.Red Dan dit nous que ton amour caché c'est une citroen traction ....
lol!lol!lol!
A chaque fois je passe devant chez toi j'ai jamais le temp... Prochaine fois promi je m'arréte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca roule Wink , j'ai quand meme une 80 quattro en cours de restauration et de Swap Mr.Red ( la meme que General lee sur Youtube Mr. Green )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci dan20v,superbe explication king

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hum je suis pas tout a fait d'accord avec toi dany Very Happy

tu me corrigeras mais pour la geometrie variable c est un compresseur avec des pales qui change d'angle d'attaque par le biais d'un commandes pneumatiques (ou turbine + compresseur pour les derniers)

les pales de la turbine ou compresseur bloque la circulation a bas regime (donc on les colles au debut) puis pour augmenter le travail et donc la sural on les reouvre au fur et a mesure

enfin voila pour moi ce que c est la geometrie variable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil la geometrie variable fait varier la trim des pales de la turbine pour diminué le phénomène de " bouchon " a bas a régime et augmenter le rendement du turbo a haut régime, comme le rotor principal d'un hélico quoi ! sauf que dans le temp c'est moyennement fiable cette histoire... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MinusG40 a écrit:
hum je suis pas tout a fait d'accord avec toi dany Very Happy

tu me corrigeras mais pour la geometrie variable c est un compresseur avec des pales qui change d'angle d'attaque par le biais d'un commandes pneumatiques (ou turbine + compresseur pour les derniers)

les pales de la turbine ou compresseur bloque la circulation a bas regime (donc on les colles au debut) puis pour augmenter le travail et donc la sural on les reouvre au fur et a mesure

enfin voila pour moi ce que c est la geometrie variable

en effet ce procédé existe, mais pas du tout standarisé chez KKK et Garett..du moins de ceu que je sais dans le groupe VAG, les HDI je ne sais meme pas ce qu'elles ont. Rolling Eyes comme turbo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kyf le ptit merdeux a écrit:
Pareil la geometrie variable fait varier la trim des pales de la turbine pour diminué le phénomène de " bouchon " a bas a régime et augmenter le rendement du turbo a haut régime, comme le rotor principal d'un hélico quoi ! sauf que dans le temp c'est moyennement fiable cette histoire... lol!

ca c est sur mais ca marche bien

ok dan , apres je parle pour VW le reste je sais pas pirat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...