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maxlamenace1

Histoire de VR6

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Il était une fois un coupé, la Volkswagen Corrado, dans laquelle un constructeur voulait installer un 6 cylindres pour lui donner plus d'allure. Ce coupé était une traction avant à moteur transversal conçue autour d'un 4 en ligne. On ne pouvait donc pas y placer un 6 cylindres conçu selon les règles de l'art, c.-à-d. un V6 ouvert à 60° ou un 6 en ligne. Le constructeur ambitieux ne se laissant pas démonter par ce détail, repris une architecture de moteur conçu longtemps avant lui et utilisé par Lancia, en conçevant un V6 ayant un angle très fermé de 15° et les cylindres disposés en quinconce.

Le VR6, tel est son nom, était aussi compact qu'un 4 cylindres en ligne. Mais de par son architecture, il ne présentait pas la même régularité de fonctionnement qu'un V6 de conception classique. Rappelons qu'un moteur en V ayant N cylindres doit avoir un angle d'ouverture de 360°/N pour avoir une bonne régularité cyclique, ce qui est le cas pour les V Boxer, mais pas pour les V6 Mercedes à 90° obtenus en tronçonnant un V8 ! De plus, la compacité du VR6 avait pour conséquence des tubulures d'admission à la forme torturée, d'où des pertes de chaleur plus importantes que pour un 6 cylindres traditionnel.

Bref, aux yeux d'un ingénieur, ce moteur à l'architecture inhabituelle souffrait d'une malformation de naissance...

Plus tard le constructeur manifesta plus d'ambition et voulut installer un 8 cylindres sous le capot d'une berline dite moyenne supérieure, la Passat. Les concepteurs prirent donc 2 VR6, amputèrent chacun de 2 cylindres et de son vilebrequin, et les greffèrent sur un vilebrequin commun pour obtenir une chose qu'il nomma W8 et qui était en réalité un double VR4 (pour s'appeler W8, il aurait fallu que ces frères siamois fussent attachés par le carter et non par le vilebrequin).

Toujours plus ambitieux, ce constructeur conçut une berline de prestige, la Phaëton. Comme il voulait la doter d'un moteur noble, et qu'il était sans doute touché par une rémission passagère, il lui donna un vrai V8 conçu par Audi... Mais les vieux démons revinrent vite le hanter, et quand il voulut la doter d'un 12 cylindres, il reprit, devinez quoi, 2 VR6 et refit la même opération. D'ailleurs ce constructeur avait déjà satisfait ses instincts en créant le VR5...

Cette berline ne se vendit guère. Alors, notre constructeur acheta un nom prestigieux, Bentley, et réutilisa la base et le moteur de sa grosse berline, la Phaëton, pour en faire un coupé, la Continental GT. Bien que gavée par 2 turbocompresseurs et en dépit de son étiquette Bentley, la chose reste un double VR6...

Comme cela ne suffisait toujours pas à satisfaire l'ambition de notre constructeur, il racheta un nom encore plus prestigieux : Bugatti. Que fit Volkswagen pour motoriser sa nouvelle voiture, la Veyron ? Il prit à nouveau 2 VR6. Sans doute pris de remords, il renonça à les tronçonner et leur greffa 2 cylindres supplémentaires afin d'en faire des VR8 avant de les transformer en frères siamois et de nommer "W16" la chose qui en est résulté.

Conclusion : le W16, en dépit de son étiquette "Bugatti", n'est qu'un descendant d'un moteur dont l'architecture résulte d'un compromis technique destiné à caser un 6 cylindres sous le capot d'une voiture populaire ("Volkswagen", en allemand)...

Rajouts : Si ce moteur a des lacunes de conception, pourquoi dévellopait-il 175 Cheveaux en 1991 ? Pourquoi VAG s'accharnerait-elle sur une conception déficiente ? Oui, les moteurs en VR fonctionnent sous des températures supérieures à la moyenne, ils dévellopent une bonne puissance et ce sont des moteurs extrêmement fiables.

En conclusion, il est beaucoup moins couteux de partir à zéro que de travailler sur un moteur mal conçus..

Et à partir de 2006, AUDI va commencer à abandonner ses moteurs traditionels en V pour les remplacer par des VR6 3.2 et 3.6 qui donnent beaucoup plus d'agrément que leurs V6 FSI à angle conventionnel.

Ces moteurs ont une base forgée en sortant de l'usine, assez rare à l'époque.



source: http://fr.wikipedia.org

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pas du tout mais qu'on on sait que la supercar la plus cher, la plus rapide etc a un moulin derrive de vr6 (une belle daube), tout de suite, j'ai moins de complexe a rouler en tas de feraille Cool

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maxlamenace a écrit:
pas du tout mais qu'on on sait que la supercar la plus cher, la plus rapide etc a un moulin derrive de vr6 (une belle daube), tout de suite, j'ai moins de complexe a rouler en tas de feraille Cool


c'est claire que ca fait réfléchir...

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belle daube faut pas pousser au moins c est fiable

je conviens que l'architecture est foireuse mais bon caler un V6 sur une golf c'était une idée original Mr. Green

puis bon quand tu vois le rendement d'un W16 batman

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MinusG40 a écrit:
belle daube faut pas pousser au moins c est fiable

je conviens que l'architecture est foireuse mais bon caler un V6 sur une golf c'était une idée original Mr. Green

puis bon quand tu vois le rendement d'un W16 batman


125cv/ L, c'est pas extraordinaire pour un moulin suralimente. les evo sont a 140cv/ L et dans la categorie supercar c'est presque ridicule en prennant le cas d'une f40 c'est 160cv/ L

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Invité
maxlamenace a écrit:
MinusG40 a écrit:
belle daube faut pas pousser au moins c est fiable

je conviens que l'architecture est foireuse mais bon caler un V6 sur une golf c'était une idée original Mr. Green

puis bon quand tu vois le rendement d'un W16 batman


125cv/ L, c'est pas extraordinaire pour un moulin suralimente. les evo sont a 140cv/ L et dans la categorie supercar c'est presque ridicule en prennant le cas d'une f40 c'est 160cv/ L


pour dire, je m'en approche avec mon 8s carbu...

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le rendement d'un vr6 et vraiment mauvais il y a que le bruit qui mette tout le monde d'accors pour le reste chacun son avis dessus

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maxlamenace a écrit:
MinusG40 a écrit:
belle daube faut pas pousser au moins c est fiable

je conviens que l'architecture est foireuse mais bon caler un V6 sur une golf c'était une idée original Mr. Green

puis bon quand tu vois le rendement d'un W16 batman


125cv/ L, c'est pas extraordinaire pour un moulin suralimente. les evo sont a 140cv/ L et dans la categorie supercar c'est presque ridicule en prennant le cas d'une f40 c'est 160cv/ L

ouai c est sur apres y a tjrs mieux mais au moins ca sera fiable Mr. Green

bande de medisant apres on fait tjrs mieux etc (enfin ferrari quelle exemple Rolling Eyes ) Mr. Green

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MinusG40 a écrit:
maxlamenace a écrit:
MinusG40 a écrit:
belle daube faut pas pousser au moins c est fiable

je conviens que l'architecture est foireuse mais bon caler un V6 sur une golf c'était une idée original Mr. Green

puis bon quand tu vois le rendement d'un W16 batman


125cv/ L, c'est pas extraordinaire pour un moulin suralimente. les evo sont a 140cv/ L et dans la categorie supercar c'est presque ridicule en prennant le cas d'une f40 c'est 160cv/ L

ouai c est sur apres y a tjrs mieux mais au moins ca sera fiable Mr. Green

bande de medisant apres on fait tjrs mieux etc (enfin ferrari quelle exemple Rolling Eyes ) Mr. Green


je voulais pas citer porsche et encore moins ruf, t'aurais eu le kiki tout dur Mr.Red

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maxlamenace a écrit:

je voulais pas citer porsche et encore moins ruf, t'aurais eu le kiki tout dur Mr.Red

trop tard a cause de toi j ai une bosse a la tete Laughing

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