Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rémi09

Trophée Clio R3 France

Messages recommandés

Voici l'ouverture d'un post pour parler du trophée clio R3 France. Ici, vous retrouverez toutes les actualités, classements, photos, engagés, etc...ayant attraits au trophée de la marque au losange.


Dans la continuité des Trophées existant en Italie et en Espagne, Renault Sport Technologies et ses filiales lancent quatre nouvelles compétitions en 2009. La France, la Suisse et la Slovénie allongent la liste des trophées nationaux, tandis que le West European Trophy (Trophée d’Europe de l’Ouest) permettra aux pilotes de s’illustrer à l’international. Véritable best-seller, Clio Renault Sport R3 a déjà été commercialisée à plus de 150 exemplaires dans 24 pays d’Europe. Imaginée par Renault Sport Technologies pour des équipes et des pilotes privés, la gamme se compose des versions Access et Maxi, ainsi que de kits Premium permettant de passer d’une version à une autre. Cette offre large permet à tous les profils de pilotes de s’exprimer dans un cadre budgétaire raisonnable.
Afin d’accompagner ce succès, Renault Sport Technologies et ses filiales créent différentes compétitions. En 2009, six Trophées permettront aux pilotes ayant choisi Clio Renault Sport R3 de s’exprimer à travers l’Europe. Lancé l’an passé en Italie, le Trofeo Rally Clio R3 a rencontré un immense succès, avec 37 pilotes inscrits sur la saison. Comme le Trophée organisé en Espagne, cette compétition est reconduite en 2009. Quatre nouvelles compétitions voient le jour : des Trophées en France, en Suisse et en Slovénie, ainsi qu’un Trophée centré sur l’Europe de l’Ouest.
Avec des règlements techniques et sportifs communs aux différentes compétitions, les équipes et les pilotes pourront participer à plusieurs Trophées sans effectuer de modification sur leurs voitures. La seule exception concerne le Trophée slovène, réservé aux seules Clio Renault Sport R3 Access.

Clio R3 West European Trophy
Compétition de référence, le Clio R3 West European Trophy sera ouvert à toutes les Clio Renault Sport R3 conformes à la réglementation FIA. Il se disputera sur six épreuves en Belgique, Espagne, Irlande, Italie, Suisse et France. Les huit premiers marqueront des points selon l’habituel barème 10 / 8 / 6 / 5 / 4 / 3 / 2 et 1 point(s). Tous les résultats seront pris en compte pour le classement final.
Sur les épreuves, Renault Sport Technologies sera présent avec une structure réceptive, le magasin de pièces détachées, une assistance technique et des contrôles techniques.
A l’arrivée de chaque rallye, les cinq premiers seront récompensés par des primes numéraires, des bons d’achat Alpine et des pneumatiques. Le vainqueur sera ainsi récompensé par l’équivalent de 10 000 euros. En fin de saison, le vainqueur sera récompensé par une Clio Renault Sport. Au total, plus de 176 000 € de dotations seront distribuées sur le Clio R3 West European Trophy.

Calendrier du Clio R3 West European Trophy
25-27 avril : Wallonie (Belgique)
19-21 juin : Orense (Espagne)
22-23 août : Ulster (Irlande)
27-28 septembre : Sanremo (Italie)
29-31 octobre : Valais (Suisse)
27-29 novembre : Var (France)

Trophée Clio R3 France
La compétition hexagonale se disputera sur six épreuves de la Coupe de France des Rallyes coefficient 5, harmonieusement répartis sur le territoire français : Epernay, Grasse, Dieppe, Montagne Noire, Cœur de France et Automne.
Comme le Trophée international, les huit premiers seront classés et marqueront des points selon le barème ayant cours en WRC. En revanche, seuls les cinq meilleurs résultats seront retenus pour le classement final. De même, la présence de Renault Sport Technologies sera matérialisée par une structure réceptive, la présence du magasin de pièces détachées et une assistance technique et des contrôles techniques.
A l’arrivée de chaque épreuve, des primes seront distribuées aux cinq premiers sous forme de numéraire, de bons d’achats Alpine et de pneumatiques. Le vainqueur de chaque épreuve sera ainsi récompensé par l’équivalent de 5 500 €. En fin de saison, le vainqueur pourra choisir entre une Twingo Renault Sport ou une invitation à participer au Rallye du Var, dernière épreuve du Clio R3 West European Trophy. Au total, plus de 85 000 euros de primes seront distribuées.

Calendrier Trophée Clio R3 France
20-22 mars : Epernay Vins de Champagne
03-05 avril : Grasse Fleurs et Parfum
08-10 mai : Pays de Dieppe
24-26 juillet : Montagne Noire (Mazamet)
28-30 août : Cœur de France – Région Centre (Tours & Blois)
13-15 novembre : Automne La Rochelle


Pour la France, 20 engagés!
-Brett Barbé (Clio Renault Sport R3 Maxi)
-Bruno Longépé (Clio Renault Sport R3 Maxi)
-Didier Héron (Clio Renault Sport R3 Maxi)
-Frédéric Papavero (Clio Renault Sport R3 Maxi)
-John-Henry Hinger (Clio Renault Sport R3 Maxi) Exclu à Epernay...Reco illicites.
-Pascal Janel (Clio Renault Sport R3 Access avec kit Premium moteur)
-Sylvain Fouteret (Clio Renault Sport R3 Access avec kit Premium moteur)
-Eddie Lemaitre (Clio Renault Sport R3 Maxi)
-Dominique Rebout (Clio Renault Sport R3 Maxi)
-Lionel Nicolas (Clio Renault Sport R3 Access avec kit Premium moteur)
-Bernard Taffin (Clio Renault Sport R3 Maxi)
-Yannick Galleano (Clio Renault Sport R3 Access avec kit Premium moteur)
-Yannick Ramé (Clio Renault Sport R3 Maxi)
-Philippe Laurin (Clio Renault Sport R3 Access)
-Eric Mauffrey (Clio Renault Sport R3 Maxi)
-Benoît Boulanger (Clio Renault Sport R3 Maxi)
-Lionel Comole
-Pierre Campana
-Christophe Barneaud
-Anthony Leduc

Pour comprendre un peu plus des différentes versions de clio R3 :
-Access : Version de base à 200 Ch
-Access avec kit premium : Version de base avec moteur évolué, puissance ?
-MAXI 2008 : 230 Ch
-MAXI 2009 : 250 Ch
(A compléter si vous avez plus d'infos...)

Pour plus d'infos, voici la plaquette commerciale, issue du site de Sylvain Fouteret : http://www.team-biltech.fr/Plaquette/Plaquette.htm

Réglement technique : http://www.rallye-dieppe.com/documents/2009/Trophee%20Clio%20R3%20France%2009%20-%20Technique.pdf
Réglement sportif : http://www.rallye-dieppe.com/documents/2009/Trophee%20Clio%20R3%20France%2009%20-%20Sportif.pdf
Le document pour l'engagement au trophée: http://www.rallye-dieppe.com/documents/2009/Clio%20R3%20France%202009%20-%20Bulletin%20engagement.pdf

Ces trois derniers documents sont issus du site du rallye de Dieppe.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce week end avait lieu la première manche du Trophée clio R3 France. Cette dernière avait lieu dans le cadre du Rallye d'Epernay-Vin de champagne.

Voici le résumé et les classements (via Renault-sport.com) :

Dix concurrents étaient présents au départ de la première épreuve du Trophée Clio R3 France. Bernard Taffin, forfait, débutera sa saison lors de la prochaine manche à Grasse. Quant à John-Henry Hinger, mis hors-course avant le départ par le Collège des Commissaires pour une infraction au règlement des reconnaissances, il a été exclu du Trophée Clio R3 France en vertu de l’article 12 du règlement sportif.
Sous un beau soleil printanier, les équipages ont débuté le rallye samedi après-midi. Au volant de Clio Renault Sport R3 équipée de l’évolution moteur 2009, Dominique Rebout prenait le meilleur départ en alignant trois meilleurs temps consécutifs dans la première boucle tracée autour d’Epernay. Venu en voisin de Lorraine, Rebout tenait même la quatrième position du classement général du rallye après l’ES2 ! Malchanceux, Sylvain Fouteret tordait son train arrière sur une plaque d’égout dès la première épreuve spéciale. Bruno Longépé était également contraint à l’abandon à la suite d’un problème de circuit de refroidissement.
Dans la dernière spéciale du samedi, disputée de nuit, Pierre Campana et Brett Barbé prenaient le dessus sur Dominique Rebout, ralenti par des soucis de freins. Avec Lionel Nicolas et Eddie Lemaitre, cinq pilotes du Trophée Clio R3 France rentraient à Epernay regroupés en moins de 25 secondes. Victime d’un problème de transmission, Lionel Comole rendait son carnet alors qu’il occupait la sixième position devant Benoit Boulanger et Yannick Ramé.
Dimanche matin, la brume accompagnait l’évolution des concurrents au cœur des vignes de Champagne. Comme la veille, Dominique Rebout alignait les meilleurs temps et se replaçait en tête au terme du premier des trois passages dans la plus longue spéciale de l’épreuve (21,5 km).
Un moment troisième, Brett Barbé était contraint à l’abandon après avoir perdu une roue. A une vingtaine de secondes des deux premiers, Lionel Nicolas et Eddie Lemaître se retrouvaient en lutte pour monter sur la troisième marche du podium tandis que Yannick Ramé partait à la faute. Au volant d’une Clio Renault Sport R3 Access dotée du kit premium moteur 2008, Lionel Nicolas parvenait à prendre le meilleur sur Eddie Lemaître à la faveur de deux meilleurs temps en fin de course.
Pour la victoire, Dominique Rebout maintenait son avance sur Pierre Campana qui se contentait des points de la deuxième place avec sa Clio Renault Sport R3 Maxi version 2008.
Dominique Rebout : « Je comptais être bien placé mais je ne pensais pas gagner cette première manche. Nous avons été rapidement dans le coup avec les meilleurs temps des premières spéciales. Les réglages de la voiture étaient parfaits. C’est encourageant avant d’aller à Grasse, qui sera certainement un rallye très différent. »
Pierre Campana : « Ce fut une belle bagarre en tête. Nous étions devant au terme de la première étape mais l’écart était très faible. Sur un terrain que nous ne connaissions pas, nous avons beaucoup appris. Cette deuxième place est un résultat très positif pour toute notre équipe. »
Lionel Nicolas : « Je suis très heureux d’être sur le podium sur un terrain qui ne ressemble pas à nos Cévennes. Nous avons prouvé que l’Access pouvait rouler très vite. Les réglages trouvés par l’équipe Chazel nous ont permis d’attaquer pour terminer le rallye avec deux meilleurs temps et finir au troisième rang. »
13e Rallye Epernay Vins de Champagne – Trophée Clio R3 France (1/6)
10 partants ; 5 classés.
Meilleurs temps : Rebout 7, Nicolas 2, Campana 1.
Leaders : ES1 à 3 : Rebout, ES4 et 5 : Campana, ES6 à 10 (arrivée) : Rebout.

Classement
1. D. Rebout / T. Salva 1:23’27’’4
2. P. Campana / S. De Castelli +22’’7
3. L. Nicolas / V. Nicolas +48’’4
4. E. Lemaitre / C. Gallier +53’’4
5. B. Boulanger / O. Ural +3’48’’4

Trophée Clio R3 France
1. D. Rebout 10 points
2. P. Campana 8 points
3. L. Nicolas 6 points
4. E. Lemaitre 5 points
5. B. Boulanger 4 points

Et un résumé en vidéo sur FFSA.TV : http://www.ffsa.tv/ (Avec le mot de Ragnotti concernant la clio R3! Cool )

Pour ma part, j'étais sur les bords des spéciales champenoise pour l'ouverture du trophée...quel pied! Des autos vivantes, des pilotes qui roulent comme dans les formules de promotion du championnat de France, des sons envoutant (après le ploplop des Lancer, voilà le Pan pan des clio R3), bref...je vais essayé d'être de la partie à Dieppe! (Patrie Renault Sport!)

Avant ça il y a le 03-05 avril le Grasse Fleurs et Parfum...ou je pense il devrait y avoir plus de candidats! (Sud oblige)

Vivement la suite Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aime bien le "pan pan clio R3" affraid j'ai pas ose le dire lol! j'y avais pense ce week dans les vignes Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce week end a lieu le Rallye Grasse Alpin, deuxième manche du trophée Clio R3 France.

Toutes les infos ici: http://www.asagrasse.fr/index.htm

Les engagés en clio R3

20 REBOUT Dominique SALVA Thierry Renault Clio R3
21 CAMPANA Pierre DE CASTELLI Sabrina Renault Clio R3
22
NICOLAS Lionel NICOLAS Valérie Renault Clio R3
23 LEMAITRE Eddie GALLIER Charlène Renault Clio R3
24
BOULANGER Benoit VILMOT MaximeRenault Clio R3
25 BARBE Brett DEVIENNE Philippe Renault Clio R3
26 MAUFFREY Eric HOUSSIN Gaétan Renault Clio R3
27
PAPAVERO Frédéric HOFFMANN Frédéric Renault Clio R3
28 TAFFIN Bernard VIDAL Jean-Charles Renault Clio R3
29
HERON Didier POUJOL Sébastien Renault Clio R3
30 RAME Yannick DUSSILLOS Mickael Renault Clio R3
31 GALLEANO Yannick TOURN Florent Renault Clio R3
32
BARNEAUD Christophe BARNEAUD Marc Renault Clio R3
33
LAURIN Philippe LAURIN Jérôme Renault Clio R3
34
JANEL Pascal VILLEGAS Richard Renault Clio R3
35
BARBERO Philippe BARBERO Kévin Renault Clio R3
36 DEPLANCHE Fabien MC ROUX Mathieu Renault Clio R3

A noter, le nordiste engagé, Sylvain Fouteret ne fera pas le déplacement dans le sud. Son programme initial n'étant composé que de 4 épreuves. Apparemment Campana serait forfait, mais ceci reste à vérifier.

Une bagarre qui risque d'être différente de celle d'Epernay, les routes n'étant pas du tout similaires...intéréssant! Mauffrey est je pense le favori sur le papier de part son expérience, sa pointe de vitesse et le niveau d'évolution de la voiture, mais c'est la première fois qu'il pilotera la voiture en course... (http://www.site-ergo.com/live/ pour suivre sa course en direct)

Deux copilotes nordistes sont également de la partie, Gaetan Houssin (à droite de MAuffrey) et Philippe Devienne dit P'tit Louis (aux notes pour Brett Barbé).

Vivement que les premiers chronos tombent!

geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le "live" a commencé sur le site de la FFSA.

Dans la 1 :

-1---Mauffrey/Houssin
-2---Papavero/Hoffmann +1.6s
-3----Heron/Poujol +3.5s
-4---Barneaud/Barneaud +3.6s
-5---Barbé/Devienne +4.3s

Yeahhhhhhhhhhh, baston!!! Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la 2 (13km3) :

-1---Mauffrey/Houssin
-2---Barbé/Devienne +15.3s
-3---Nicolas/Nicolas +15.7s
-4---Papavero/Hoffmann +16.3s
-5---Rebout/Salva +19.3s

Mauffrey plus rapide de plus d'une seconde au Kil sur cette spéciale...! Cool
Les autres en bagarre derrière, du très bon pour demain!

Au général à la fin de cette Journée :

-1---Mauffrey/Houssin
-2---Papavero/Hoffmann +17.9s
-3---Barbé/Devienne +19.6s
-4---Nicolas/Nicolas +22.5s
-5---Rebout/Salva +25.2s

Rien n'est joué, demain dernière et plus grosse journée du week end à Grasse. Mauffrey a pris un peu d'avance, mais rien n'est joué vu les spéciales de samedi...

Abandons :
-CAMPANA Pierre/DE CASTELLI Sabrina
-HERON Didier/POUJOL Sébastien
-RAME Yannick/DUSSILLOS Michaël
-LAURIN Philippe/LAURIN Jérôme
-BARBERO Philippe/BARBERO Kevin

geekjocolor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La course est lancée!

Apparemment Mauffrey continue sur sa lancée dans la 3...Il fait pour l'instant le scratch en R3...avec...28s d'avance...

A noter, Lionel Nicolas a l'air dans le coup, il est troisième sur la spéciale, avec une version Access, a quasi rien de Brett Barbé (qui lui dispose d'une maxi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne nouvelle pour Mauffrey !

J'aurais tant aimé voir Robert, Augoyard et Barral dans cette coupe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Classement général après ES5:

-1---Mauffrey/Houssin
-2---Nicolas/Nicolas +57.6s
-3---Barbé/Devienne +58.5s
-4---Rebout/Salva +1Min11.1s
-5---Lemaitre/Gallier+2Min45.3s

Mauffrey, sauf ennui de dernière minute dans les trois dernières devrait garder sa place, il est pour l'instant 1 seconde/Kil plus vite que les autres sur l'ensemble du rallye!

Pour le podium, tout reste à faire! J'aimerais être à Grasse pour voir les trois furieux en action! Cool

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...