Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fra485

Rallye du Ternois 2008

Messages recommandés

Voici mon résumé de ce superbe rallye du ternois, je vous préviens, ce sera du long !

De retour après une trop longue pause (pour cause de mariage) 2ème régional en 14 mois, eh oui, c'est beaucoup trop long ! Nous sommes plus motivés que jamais !

Pour la première fois, ce ne sera pas ma petite chérie à mes côtés (opération des dents de sagesse le week end dernier) mais un ami Yann CONSEIL, copilote très expérimenté (ancien navigateur à James GALLOU).

Samedi départ 6 heures. Les copains nous retiennent une place à l'assistance, j'en profite au passage pour remercier les équipages BELANGER - JACQUINOT - VANDENBROUCK - DUBOIS - COUSTENOBLE - BARROIS etc.... c'est tellement plus sympa tous ensemble !!

Les recos se passent très bien, j'adore les spéciales, les vérifs sans aucun problème, on aura même le temps de faire un tour du circuit à pied.

Juste avcant l'ES1, la famille arrive avec en tête mon p'tit Miré, les braves d'un temps pareil !
J'opte pour des pluies à l'arrière et TA retaillés à l'avant.

ES1
Départ et Go !!!!!!!!!! Le rallye est lancé, j'assure le premier freinage, je veux tourner à droite mais je ne vois rien, même pas la corde, on tourne à 20 à l'heure est l'auto glisse ! Aie Aie ! Les virages s'enchaînent et plus je ralentis plus je pars en coui... Sous le pont, c'est l'apothéose, c'est un vrai miracle que je ne termine pas dans le bac à gravier ! A l'arrivée, aucun plaisr, frustré et un temps de chiotte : 2,57 !
Impatient d'être dans les spéciales, on rapartira 128ème, 9ème de classe sur 11 !

ES2
Trop motivé !!! Je reste sur mon choix de pneus qui le restera pour toute la journée.
Départ et Go !!!!!! On se cale tout de suite avec Yann, on sens son expérience, les virages s'enchaînent, je ne prends aucun risque, il y a du grip, à l'arrivée je suis très content, je sens très bien l'auto, j'ai conscience que l'on peut aller beaucoup plus vite mais la confiance est là, c'est le principal !
Temps : 5,11

ES3
On garde le même rythme qui à mon goût est bon. Dans une grande descente, drapeau jaune, c'est une N1 ! Celle à Geoffrey BERNARD qui s'est perché sur une haie, ça me fait chi.. pour eux mais ça n'a pas l'air grave. Aucune faute, à l'arrivée j'ai le sourire, les spéciales sont d'enfer, l'auto marche à merveille et le copi est super ! Que du bonheur ! Temps : 4,11

Retour au parc, on peut enfin discuter avec les copains, on se rend compte que que l'on se tire une bonne bourre avec Patrick SAGNIEZ et Jérémy RUMAS, nous sommes dans un mouchoir !
Devant il y a Brice DUMENIL - Jérôme HOUBRON - Franck DUBOIS et Mathieu MATUSEWSKI. On joue pour la 5ème place.
Je vois vite fait mon pauvre Franck (alias Huggy) qui semble totalement dépité des temps de ouf de Brice et Jéronimo (il faut dire que Brice a claque un 11ème temps scratch ! affraid

A l'assistance, un peu de jus et c'est parti pour le circuit. J'ai une appréhension énorme, je veux pas y aller !!!! Un vrai gosse !!! La neige redouble, elle tient sur le circuit et là on m'annonce la spéciale est neutralisée ! J'avoue que j'ai failli embrasser le commissaire !
Direction l'ES5

ES5
Bizarrement, il n'y a quasiment pas de neige. Départ et Go !
On se méfie quand même dans les premiers virages mais tout va bien, ça accroche !
Je commence à me rendre compte ce qu'est un autoblocant et je commence à jouer avec. On rentre à fond dans les cordes boueuses et c'est le pied total ! Je garde une marge suffisante pour ne pas se faire peur. Avec Yann, on est aux anges.
Temps : 5,05 on améliore de 6 secondes.

ES6
Il se remet à neiger. On pars à nouveau molo pour voir ce qui nous attend et dans le premier gauche, je sens l'avant qui se dérobe légèrement et la maison se rapproche, on passe sans problème mais heureusement qu'on avait levé le pied au cas où. La neige est fondue mais par moment ça glisse, je préfère assurer le coup. J'attaque un peu dans le serré et je me méfie dans le rapide.
Al'arrivée : 4,21 10 secondes de plus mais bon, nous sommes là c'est le principal.

Assistance, on monte la rampe, on la règle un peu car la veille sur le circuit on voyait rien ! Un peu de jus et c'est reparti.

ES7
Départ et Go !!!!!!! Du pur bonheur !!! On augmente sensiblement le rythme, la voiture est un vrai rail et je m'habitue de plus en plus à l'autobloc ! Même si je l'ai toujours eu, c'est une première dans la boue alors je découvre ! J'attaque un peu dans le serré par contre, j'assure tous les freinages.
A l'arrivée : 5,03 on améliore de 2 secondes, on y voyait tellement bien que j'ai même pas fait gaffe qu'il faisait nuit !

Au départ de la dernière ES, je vais voir Patrick, il me dit qu'il a vraiment lâché et qu'il veut rentrer. Il m'informe aussi que Mathieu, Jérémy et moi sommes en moins de 10 secondes, lui est décroché. On se bat pour la 4ème, je ne pensais même plus à Mathieu car il avait commencé fort le matin et je pensais qu'il était beaucoup trop loin. Patrick me voit réfléchir et commence à regretter de me l'avoir dit, "Fait pas l'con me lance t-il !!! Je m'en voudrais !"
Je le rassure et hop départ pour la dernière ES !

ES8
On pars encore prudent dans les premiers virages car on ne sait jamais vraiment dans quel état est la route.
On se rend compte très vite qu'il y a du grip. Après quelques beaux petits passages, au milieu de spéciale, je m'énerve et je dis à Yann "Allez on attaque, on se traîne depuis ce matin ! "
Je dégoupille un peu, on rentre dans les virages beaucoup plus fort, plus j'accélère et plus l'auto tiens par terre, je me jette sans retenue dans les cordes, Yann en rajoute en me motivant comme jamais ! Arrive le dernier gauche de l'arrivée, je me dis je ne tournerai jamais et...... effectivement je n'ai pas tourné, pas réussi à la jetter, marche arrière et gaz pour l'arrivée !!!!!
Temps : 4,17 Je pense avoir perdu entre 5 et 10 s dans le tout droit.

Rallye terminé, Yann me dit "Je m'en doutais qu'on n'aurai pas tourné !" On se rend compte aussi que depuis le matin, on se laissais aller, on laissait faire la voiture ! Pas grave on est à l'arrivée et maintenant je sais comment ça marche dans le boue, ALORS VIVEMENT LES ROUTES DU NORD !!!!!!!!! Je ne veux plus que de la boue !
A l'arrivée, on nous apprend que l'on est 4ème de classe, confirmé par la suite !!!
Que du bonheur, on ne pouvait rêver mieux avec les trois furieux devant !
L'AX marche du tonnerre, un potentiel que j'exploite qu'à moitié !

Voici le temps des remerciements, tout d'abord à ma petite chérie qui s'est occupée de nous tout le week end (des bons sandwichs, ect....) mon mécano de génie Bernad HOERTH, toute l'équipe d'assistance des équipages cités au début, la famille présente sur les routes, tous les photographes et vidéastes et surtout :
GROS COUP DE CHAPEAU A TOUS LES COMMISSAIRES, ORGANISATEURS, BENEVOLES !!!! pour ce qui restera un énorme souvenir.

Je n'ai qu'une chose à dire : MERCI et à l'année prochaine !

PS : J'espère que vous m'excuserez tous de la longueur mais je tenais absolument à vous faire partager un week end de bonheur total !

je suis en route geoffrey mais bon dur dur de réaliser des résumers comme les leurs!

Ce qui es sur c'est que je suis toujours étonné du 11 temps scrath ! tonguetongue

salut a tous mon resumé demain cause beaucoup de boulot demain midi c est le w.e a demain

brice dumenil a écrit:
je suis en route geoffrey mais bon dur dur de réaliser des résumers comme les leurs!

Ce qui es sur c'est que je suis toujours étonné du 11 temps scrath ! tonguetongue

La route etait glissante ou pas. WinkWinkWinkWinkWink

salut est ce que quelqun c ce qui est arrivé au numéro 134? 106fn2 c sont deuxiéme rally jcrois quil a abandonné,mais je ne c pas pkoi????

fred999 a écrit:
salut est ce que quelqun c ce qui est arrivé au numéro 134? 106fn2 c sont deuxiéme rally jcrois quil a abandonné,mais je ne c pas pkoi????

Bienvenue à toi ici, n'hésites pas à te présenter dans la partie du forum faite pour ça.

Attention le language SMS n'est pas très bien vu ici, pense aux gens qui te lise c'est beaucoup plus agréable en français, merci Wink

Le rallye des dernières fois.

Samedi arrivée pour nous sur le circuit à 9h, on décharge les voitures et directions les verifs avec les 2 golf de la team FMS. Les verifs se passent bien on mets les voitures au parc, il ne reste plus qu’à attendre le départ.

Assistance puis direction l’ES 1, le circuit est glissant, un joli travers mais aucuns soucis pour nous, nous repartirons à la 58eme place.

Il a fait froid la nuit et les voitures sont gelées, 1er passage sur le podium de la journée puis direction l’assistance.

Nous voila déjà sur le départ de l’ES 2. Tout se passe bien pour nous à 500m de l’arrivée on aperçois la Sub de Falvo juste devant nous, nous signons un temps de 4.51.8 .

Direction la 3eme ES, la voiture glisse un peu mais tout se passe bien pas de frein à main dans l’épingle il faut soulager un cardan qui a déjà par 2 fois trahi Mathieu ( Val de Bresle et Essais du Touquet ). 4.05.2 le temps et correct nous sommes même devant l’autre golf de la Team.

Passage obligé au regroupement, le temps de boire un café pour se réchauffer et nous revoilà sur le podium direction l’assistance.

Nous partons sur le circuit avec les N20 à l’arrière tout se passe bien nous améliorons de 4 secondes par rapport à la veille.

Pas de changement de pneus directions la 5eme ES, nous sommes bloqués au départ et la neige qui se met à tomber de plus en plus fort ne présage rien de bon, sur une route blanche de neige nos N20 ne ferons plus l’affaire, dès le 1er freinage on s’en rend compte, le reste de la spéciale est une lutte pour garder la voiture sur la route, Mathieu attaque comme il peut et surtout quand il peut. Nous voila en fin de spéciale, la dernière chicane se profile, impossible de freiner la voiture, il ne reste qu’une seule solution monter le talus et passer dans le champ en espérant ne rien accrocher. Nous voila à l’arrivée et de nouveau la sub est en vue. Un temps de 5.27.2 mais nous sommes toujours en course.

L’ES6 se déroule mieux on glisse moins mais on ne peut toujours pas rouler 4.38.1.

Retour au parc, passage sur le podium et assistance, on change les pneus, après avoir consulter le classement l’équipage devant nous dans la classe n’est qu’à 3 secondes tout est jouable, on repart motivés.

ES7, on roule plus fort et plus propre que depuis le début du rallye pas d’erreurs et pas d’hésitation, nous sommes partis pour reprendre du temps sur ceux devant mais à 1km de l’arrivée nous sommes bloqués pare choc contre pare choc avec Falvo, dans la dernière chicane nous manquons même de lui rentrer dedans, appels de phares, klaxon rien n’y fais la Sub ne se range pas… Toutes les secondes gagnées au départ sont perdues de même que l’espoir de regagner une place dans la classe, 4.52.4 fin de spéciale amer…

Dernière ES, rien à signaler tout se passe bien, la voiture tient bien la route, le pilotage est propre. 4.01.5

Un bon rallye passé avec toute la Team FMS (dans la bonne humeur comme toujours)

Merci à tous d’être là : Assistance, Patron (il se reconnaîtra), Amis je ne citerais personne de peur d’en oublier…

Salut à tous des news un peu tard!!
Pour nous le rallye de l'horreur.
Problème de train avant, voiture inconduisible et avant l'ES 5 l'échappement qui se décroche, on la fait mais on rentre à l'assistance après, Manu s'est battu avec la voiture tout du long de la spéciale.
Rallye à oublier pour cette fin de saison.
Rendez-vous en Mars au RDN!

Bonjour à tous!!

La vidéo du rallye est ligne ( www.teampleingaz.com ) !! Désolé d'avance pour le peu d'image mais avec le temps c'était pas évident!! Je tiens quand même à préciser que tout le monde à été filmé à l'épingle lors de la première boucle!!

Pour les personnes ne parvenant pas à lire la vidéo, le lien dailymotion est disponible en dessous de la vidéo.

Bon visionnage à tous

Oui, on va dire qu'elle s'échauffe à sa manière!! Mais on peu dire qu'avec une musique "de bon gout" et une chorégraphie de cette qualité, on tiens un bon tube de l'été!!!! :dehors:

Tout vient à point pour celui qui sait attendre:

Il est possible de connaitre le classement des ES du 2ème Rallye du Ternois qui s'est déroulé les [b]22 et 23 Novembre 2008[/b]

En allant sur le site du circuit de CROIX www.circuitdecroix.com

Rubrique "calendrier"
"manifestations automobiles"
"2ème Rallye du Ternois"

Et vous aurez le récapitulatif des temps réalisés par les engagés.

Cordialement

BACQ JP N°5147 Membre du Comité d'organisation du Ternois.

• Créer...