Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pticed1

Finale de la coupe de France des rallyes [Dunkerque 2009]

Messages recommandés

JPBPDC2 a écrit:
Jéronimo,

Même si ce n'est pas ton ASA, va sur le site www.artoislittoral.fr c'est celui de ta copilote.

Donnes moi ton adresse mail, j'ai quelque photos prises au départ de l'ES5.

J'étais le Chef de Poste CH. jean-philippe.bacq@orange.fr

Construis bien ton petit nid et à plus tard!!!

Cordialement

c'est confirmé, je reste a cette ASA . ca c'est du suivi. merci a eux

BACQ JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oupssss desolé papy a du mal ce matin .

c'est confirmé, je reste a cette ASA . ca c'est du suivi. merci a eux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fab59 a écrit:
Un seul mot jerome TROP FORT, excellent la réaction après la glisse régale nous encore jeje.
Un passage BANZAI comme on l'est aime


+1 trop bon

Wi hiii Et Mélanie reste de marbre à coté

Sa y 'est elle a l'habitude que tu la fasse danser maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geoffrey a écrit:
fab59 a écrit:
Un seul mot jerome TROP FORT, excellent la réaction après la glisse régale nous encore jeje.
Un passage BANZAI comme on l'est aime


+1 trop bon

Wi hiii Et Mélanie reste de marbre à coté

Sa y 'est elle a l'habitude que tu la fasse danser maintenant


Merci à tous

oui j pense que Mél ne s'étonne plus de rien et ça me plait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Message de Romain37 qu'il a posté sur point stop :

Citation :
Communiqué de presse : Finale des rallyes 2009

Suite à la demande de nombreuses personnes et de la presse, voici un résumé de notre finale 2009 :
Vendredi
soir 3éme au général : Départ plutôt prudent, découverte des routes et
de l’adhérence, nous restons dans le tempo. Nous décidons d’attendre la
pluie annoncée par la météo, et en faisons notre stratégie. Ne pas tout
lâcher au risque de se sortir et de tout perdre pour un excès
d’optimisme.
Samedi matin : Problèmes de commande de boite, obligé
de décomposer toutes les vitesses, cela nous a pénalisé dans nos
performances.
Samedi après-midi : Je n’arrive toujours pas à trouver
les bons réglages avec les nouveaux pneus tendres, le comportement de
la voiture est flou. Je limite la casse en espérant que la pluie va
arriver. Mais à quelle heure ?

Samedi soir : la pluie tant
attendue arrive à point nommé. Nous mettons nos pneus ultra tendres
retaillés maxi pluie. C’est maintenant ou jamais qu’il faut faire la
différence.
Effectivement ce choix a été payant. A l’issue des 3
spéciales, nous sommes remontés à 17s de Sébastien DERAEDT et 9s de
Arnaud GAUTIER.
La tension est à son comble. Devant ils n’ont pas
le choix il faut attaquer et pour moi les temps sont là, je tente le
tout pour le tout.
Par bonheur pour nous, la spéciale est bien grasse. Malheureusement, à 2 km de l’arrivée, c’est le drame.
Drapeau
jaune agité puis des lueurs rouges : le feu. C’est ce que tous les
équipages redoutent le plus, cet enfer ardent qui peut réduire à néant,
l’être vivant et son matériel en quelques secondes. Heureusement nous
apercevons l’équipage et on nous fait signe de vite dégager. Nous
passons aux environs de 40 km/h mais le feu est tellement important
qu’il serait utopique d’espérer l’arrêter avec notre petit extincteur
de 2 kg. Rassuré d’avoir vu l’équipage hors de danger, il faut vite se
ressaisir, finir cette spéciale. Le titre est peut-être au bout.

Au
point stop c’est l’affolement entre ceux qui cherchent les temps pour
savoir qui a gagné et ceux qui veulent des nouvelles de l’équipage. A
ce moment là Arnaud GAUTIER déclare qu’il est passé devant la voiture
en feu, ne s’arrêtant que quelques centaines de mètres plus loin car
pris de remords, faisait demi-tour et remontait jusqu’à la voiture de
Sébastien, sa mère (copilote) serait descendu et s’apercevant que tout
allait bien, ils seraient repartis.

Nous réalisons un temps de 28s de moins qu’eux, ce qui nous met vainqueur pour 17s.
Compte
tenu des déclarations d’Arnaud GAUTIER allant secourir Sébastien et
donc perdant du temps, je ne voyais pas l’intérêt de nous attribuer le
titre dans de telles conditions. Donc dans ce contexte, je trouvais
juste que la dernière spéciale soit annulée et de déclarer Arnaud
GAUTIER Vainqueur de la Coupe France.
Nous rentrons au parc fermé
un peu déçus, mais c’est la course ! Juste satisfait que notre
stratégie de la surprise de nuit sous l’eau ait fonctionnée.
Arrivés
au parc une foule nous attend, Arnaud GAUTIER est déjà rentré et là, au
moment d’aller pointer, nous sortons de la voiture et sommes accueillis
par une foule en délire qui nous hue, leur réaction était largement
attisée par les propos non fondés du speaker !
L’équipage GAUTIER
a été présenté comme un héro ayant secouru ses adversaires, et nous
comme des lâches qui ne nous sommes même pas arrêtés, ne cherchant que
le résultat final. Nous n’avons eu le choix que de nous réfugier au
fond du parc.

Notre équipe s’est même fait agresser et nos enfants insultés
Voir
sa fille de 14 ans arriver vers vous en pleurs, le blouson arraché, en
vous regardant d’un air interrogatif dans les yeux, se demandant ce que
ses parents ont bien pu faire de si odieux. Ce-ci sera gravé à jamais
dans ma mémoire.
Nous sommes malgré tout montés sur le podium ce qui nous a permis de nous expliquer.
Ensuite nous sommes allés au stand du Comité du Centre et c’est là que tout a basculé.
Cinq
personnes arrivent et insistent pour me voir. Elles affirment avoir
assisté à l’accident de la TOYOTA et à la sortie de route de Gautier.
Mais leur récit est complètement opposé à la version de l’équipage
GAUTIER : Ils sont formels : Gautier n’a pas ralenti devant l’accident,
il est arrivé trop vite dans le virage qui suivait la sortie de route
de la TOYOTA, puis il est parti en tête à queue, il est ressorti seul
du fossé et a repris la spéciale à contre sens pour faire demi-tour à
l’entrée de la ferme (qui obstruait toute vison de l’accident) et a
repris sa course normalement.

Là les bras m’en tombent, je n’arrive pas à y croire.
Comment
Gautier peut-il avoir monté une telle machination : j’imaginais les
conséquences que cela aurait pu avoir sur les vies de Sébastien et
Nicolas déclarés par ses dire saint et sauf à l’arrivée. Puis nous
analysons les incidences sportives :
Si la déclaration de Gautier
est fausse, il a donc courue cette dernière spéciale normalement et
nous sommes alors en avance de 18 secondes au général, avec toutes les
conséquences que l’on connaît.
Donc pourquoi supprimer cette
spéciale couru par 7 concurrents, dans des conditions équitables
sportivement (pour mémoire au dernier Cœur de France, lors de la
première spéciale du samedi, après 5 voitures passées, Rebout sort et
sa voiture brûle, la course est arrêtée mais les temps des 5 premiers
conservés : nous avions là aussi tous couru normalement et si elle
avait été annulée, nous aurions gagné le rallye. Mais le sport ne se
joue pas comme cela : dés lors que les conditions sont équitables
pourquoi ne pas conserver les résultats). Mais les instances
officielles sur place n’ont peut-être pas pris suffisamment au sérieux
ces témoignages, et pas mesuré les conséquences.
Nous avons tenté de faire appel le soir mais il n’a pas été retenu.
Depuis
que nous sommes rentrés chez nous, des appels téléphoniques et messages
Internet ne cessent d’arriver, de tous horizons : pilotes (présents à
la finale et d’autres), équipes, supporters et même des personnalités
non impliquées dans le sport auto, mais tous avec un même message : il
faut que les autorités interviennent afin que la vérité soit faite, les
menteurs sanctionnés et le résultat sportif rétabli.
Voilà pourquoi
nous avons écrit au Président de la FFSA Monsieur Nicolas DESCHAUX,
afin que le Comité Directeur de la FFSA puisse faire appel de la
décision du Collège des Commissaires Sportifs. Nous avons joint
différents témoignages éloquents recueillis de personnes présentes sur
place.
Nous sommes confiants des suites que la FFSA pourra donner
à cette affaire, que le sport en sortira grandi et que la moralité
restera de rigueur dans notre sport favori.
Encore merci à tous pour votre soutien et nous vous tiendrons informés des suites à donner à cette affaire.
Sportivement.
Corinne, Philippe et toute l’équipe du TEAM TAF & CO

merci de relayer ce message sur les forums que vous fréquenter et d'indiquer ici pour éviter les doubles posts

romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Communiqué de presse : Finale des rallyes 2009

Suite à la demande de nombreuses personnes et de la presse, voici un résumé de notre finale 2009 :
Vendredi soir 3éme au général : Départ plutôt prudent, découverte des routes et de l’adhérence, nous restons dans le tempo. Nous décidons d’attendre la pluie annoncée par la météo, et en faisons notre stratégie. Ne pas tout lâcher au risque de se sortir et de tout perdre pour un excès d’optimisme.
Samedi matin : Problèmes de commande de boite, obligé de décomposer toutes les vitesses, cela nous a pénalisé dans nos performances.
Samedi après-midi : Je n’arrive toujours pas à trouver les bons réglages avec les nouveaux pneus tendres, le comportement de la voiture est flou. Je limite la casse en espérant que la pluie va arriver. Mais à quelle heure ?

Samedi soir : la pluie tant attendue arrive à point nommé. Nous mettons nos pneus ultra tendres retaillés maxi pluie. C’est maintenant ou jamais qu’il faut faire la différence.
Effectivement ce choix a été payant. A l’issue des 3 spéciales, nous sommes remontés à 17s de Sébastien DERAEDT et 9s de Arnaud GAUTIER.
La tension est à son comble. Devant ils n’ont pas le choix il faut attaquer et pour moi les temps sont là, je tente le tout pour le tout.
Par bonheur pour nous, la spéciale est bien grasse. Malheureusement, à 2 km de l’arrivée, c’est le drame.
Drapeau jaune agité puis des lueurs rouges : le feu. C’est ce que tous les équipages redoutent le plus, cet enfer ardent qui peut réduire à néant, l’être vivant et son matériel en quelques secondes. Heureusement nous apercevons l’équipage et on nous fait signe de vite dégager. Nous passons aux environs de 40 km/h mais le feu est tellement important qu’il serait utopique d’espérer l’arrêter avec notre petit extincteur de 2 kg. Rassuré d’avoir vu l’équipage hors de danger, il faut vite se ressaisir, finir cette spéciale. Le titre est peut-être au bout.

Au point stop c’est l’affolement entre ceux qui cherchent les temps pour savoir qui a gagné et ceux qui veulent des nouvelles de l’équipage. A ce moment là Arnaud GAUTIER déclare qu’il est passé devant la voiture en feu, ne s’arrêtant que quelques centaines de mètres plus loin car pris de remords, faisait demi-tour et remontait jusqu’à la voiture de Sébastien, sa mère (copilote) serait descendu et s’apercevant que tout allait bien, ils seraient repartis.

Nous réalisons un temps de 28s de moins qu’eux, ce qui nous met vainqueur pour 17s.
Compte tenu des déclarations d’Arnaud GAUTIER allant secourir Sébastien et donc perdant du temps, je ne voyais pas l’intérêt de nous attribuer le titre dans de telles conditions. Donc dans ce contexte, je trouvais juste que la dernière spéciale soit annulée et de déclarer Arnaud GAUTIER Vainqueur de la Coupe France.
Nous rentrons au parc fermé un peu déçus, mais c’est la course ! Juste satisfait que notre stratégie de la surprise de nuit sous l’eau ait fonctionnée.
Arrivés au parc une foule nous attend, Arnaud GAUTIER est déjà rentré et là, au moment d’aller pointer, nous sortons de la voiture et sommes accueillis par une foule en délire qui nous hue, leur réaction était largement attisée par les propos non fondés du speaker !
L’équipage GAUTIER a été présenté comme un héro ayant secouru ses adversaires, et nous comme des lâches qui ne nous sommes même pas arrêtés, ne cherchant que le résultat final. Nous n’avons eu le choix que de nous réfugier au fond du parc.

Notre équipe s’est même fait agresser et nos enfants insultés
Voir sa fille de 14 ans arriver vers vous en pleurs, le blouson arraché, en vous regardant d’un air interrogatif dans les yeux, se demandant ce que ses parents ont bien pu faire de si odieux. Ce-ci sera gravé à jamais dans ma mémoire.
Nous sommes malgré tout montés sur le podium ce qui nous a permis de nous expliquer.
Ensuite nous sommes allés au stand du Comité du Centre et c’est là que tout a basculé.
Cinq personnes arrivent et insistent pour me voir. Elles affirment avoir assisté à l’accident de la TOYOTA et à la sortie de route de Gautier. Mais leur récit est complètement opposé à la version de l’équipage GAUTIER : Ils sont formels : Gautier n’a pas ralenti devant l’accident, il est arrivé trop vite dans le virage qui suivait la sortie de route de la TOYOTA, puis il est parti en tête à queue, il est ressorti seul du fossé et a repris la spéciale à contre sens pour faire demi-tour à l’entrée de la ferme (qui obstruait toute vison de l’accident) et a repris sa course normalement.

Là les bras m’en tombent, je n’arrive pas à y croire.
Comment Gautier peut-il avoir monté une telle machination : j’imaginais les conséquences que cela aurait pu avoir sur les vies de Sébastien et Nicolas déclarés par ses dire saint et sauf à l’arrivée. Puis nous analysons les incidences sportives :
Si la déclaration de Gautier est fausse, il a donc courue cette dernière spéciale normalement et nous sommes alors en avance de 18 secondes au général, avec toutes les conséquences que l’on connaît.
Donc pourquoi supprimer cette spéciale couru par 7 concurrents, dans des conditions équitables sportivement (pour mémoire au dernier Cœur de France, lors de la première spéciale du samedi, après 5 voitures passées, Rebout sort et sa voiture brûle, la course est arrêtée mais les temps des 5 premiers conservés : nous avions là aussi tous couru normalement et si elle avait été annulée, nous aurions gagné le rallye. Mais le sport ne se joue pas comme cela : dés lors que les conditions sont équitables pourquoi ne pas conserver les résultats). Mais les instances officielles sur place n’ont peut-être pas pris suffisamment au sérieux ces témoignages, et pas mesuré les conséquences.
Nous avons tenté de faire appel le soir mais il n’a pas été retenu.
Depuis que nous sommes rentrés chez nous, des appels téléphoniques et messages Internet ne cessent d’arriver, de tous horizons : pilotes (présents à la finale et d’autres), équipes, supporters et même des personnalités non impliquées dans le sport auto, mais tous avec un même message : il faut que les autorités interviennent afin que la vérité soit faite, les menteurs sanctionnés et le résultat sportif rétabli.
Voilà pourquoi nous avons écrit au Président de la FFSA Monsieur Nicolas DESCHAUX, afin que le Comité Directeur de la FFSA puisse faire appel de la décision du Collège des Commissaires Sportifs. Nous avons joint différents témoignages éloquents recueillis de personnes présentes sur place.
Nous sommes confiants des suites que la FFSA pourra donner à cette affaire, que le sport en sortira grandi et que la moralité restera de rigueur dans notre sport favori.
Encore merci à tous pour votre soutien et nous vous tiendrons informés des suites à donner à cette affaire.
Sportivement.
Corinne, Philippe et toute l’équipe du TEAM TAF & CO

merci de relayer ce message sur les forums que vous fréquenter et d'indiquer ici pour éviter les doubles posts

romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère qu'il y a des actions menées par rapport à cette histoire là Haut à Paris... Faudrait voir à montrer de la réactivté face à de tels évênements... QUui pourissent notre sport.

Chez moi, pas de place aux égoistes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais... mais bon à mon avis la FFSA n'en a rien à foutre ! Comme à chaque fois qu'on leur demande des comptes ou autre...

Après tout ce qu'elle nous fait (augmentations, réglements à la con, etc...) je me demande pourquoi vous continuez à espérer qu'elle réagisse à quoi que se soit... Il y a eu des témoiniages le soir du rallye, et ça n'a rien changer donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après deux semaines de cette finale voici enfin le résumé...


Nous avons reconnu les spéciales le mercredi et jeudi ou nous commençons à apprécier les spéciales après le deuxième passage.
Vendredi, le jour tant attendu, est arrivé on passe la voiture aux vérifs puis direction le parc de regroupement. 19h30 on se dirige doucement vers le parc de regroupement pour aller chercher l'auto. On commence à avoir de échos des concurrents qui sont passés dans les spéciales, dans la une y a du grip puis au deux tiers y en a plus et l'ES2 la fin est glissante, alors comment ca va être pour nous avec l'humidité qui tombe.
20h25 on rentre dans le parc ca y est c'est parti... [Lire la suite ... ]


et pour ceux qui préfèrent les caméras embarquées [C'est ici ... ]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gautier ? Taffoneau ? où est la vérité ?

110 temps forfaitaires, cela aurait-il été mieux pour les suivants ?

Personnellement je ne pense pas, sachant que même ceux qui sont allés jusqu'au bout n'ont plus attaqués après la vue de la voiture en feu (j'étais à l'arrivée)

En plus Sébastien n'est pas sorti par la pression, sa voiture était déjà en feu !!! (une pensée pour l'équipage qui a joué de malchance)

La finale n'a pas besoin de polémique sportive, aucune organisation ne le mérite. S'il n'y avait pas eu tout çà : "il a dit que ...", "il a fait ......", le collège aurait certainement pris la même décision.

Maintenant chacun a sa conscience !!!!!!!!!!!!

Comme on dit, bien mal acquis ne profite jamais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a un message de philippe taffonneau sur centreouestrallye:http://centreouestrallye.free.fr/centreouestrallye/forum.htm?alfa37

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis très heureux que Taffoneau remporte cette finale
Ils sont partis doucement mais on finit en trombe. Au fait quelqu'un si Sébastien va reprendre le rallye (je cherche mais je ne trouve pas) ?
Merci.

A+ Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loeb62490 a écrit:
sur l'article de nordracing nicolas cornu dit qu'il voudrait bien rerouler


Ah oui je viens de le lire effectivement . Mais est ce que Sébastien Deraedt est du même avis?

A+ Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne décision d'avoir rendu la coupe à l'équipage Taffoneau.
J'espére juste que Gautier sera sanctionné pour manquement à l'éthique sportive avec ses mensonges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tof a écrit:
Très bonne décision d'avoir rendu la coupe à l'équipage Taffoneau.
J'espére juste que Gautier sera sanctionné pour manquement à l'éthique sportive avec ses mensonges.


Oh oui c'est une honte a un tel niveau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une sanction je m'y attends pas, qu'il vive avec cette étiquette de tricheur pendant un long moment!

Bravo à la Fédé d'avoir pris une bonne décision!! Quelle juste mérite pour la famille Tafonneau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geoffrey a écrit:
qu'il vive avec cette étiquette de tricheur pendant un long moment!


Entièrement d'accord!
Avec une petite sanction en plus...histoire de graver sa bétise humaine dans le marbre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui une suspension de licence pendant un an pourrait lui couper ses envies de faire du championnat de France par exemple... Mais bon sa j'y crois pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste choix de la fédé
un tres beau cadeaux de noel

aucun signe de vie de gauthier depuis la finale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arnaud Gauthier, Engagé au rallye de la cote fleurie le week end prochain, vue sur le site du rallye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M3 a écrit:
Arnaud Gauthier, Engagé au rallye de la cote fleurie le week end prochain, vue sur le site du rallye


et ben il a le droit ce garçon de faire la cote fleuri
tu es sur le sujet de la finale a dunkerque et pas de la cote fleuri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
couz62 a écrit:
M3 a écrit:
Arnaud Gauthier, Engagé au rallye de la cote fleurie le week end prochain, vue sur le site du rallye


et ben il a le droit ce garçon de faire la cote fleuri
tu es sur le sujet de la finale a dunkerque et pas de la cote fleuri


Je sais bien que c le post de la Finale mais quelqu'un demandé si Gauthier allez roulé cet année et ou!!!! donc voila la reponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici des nouvelles de sebastien deraedt et nicolas cornus vu sur le journal le pharedunkerquois:
Des nouvelles de Sébastien Deraedt et Nicolas Cornu « C'est comme après une cuite... »

Gravement blessés lors de la finale de la coupe de France des Rallyes il y a cinq mois, les pilotes nordistes n'ont toujours pas repris la compétition Ce week-end s'élancera le rallye du Touquet, presque un pèlerinage dans le microcosme des rallyes du Nord. Nicolas Cornu en sera peut-être : « Je ne sais pas encore, peut-être ferais-je une apparition sur le bord de la route pour dire bonjour aux copains », et sans doute arroser le circuit d'une salve de remerciements.

Aujourd'hui encore, les coups de fil sont nombreux pour prendre des nouvelles de l'accidenté de la dernière finale de la coupe de France. Dans la peau des vainqueurs, le duo Deraedt - Cornu, s'était encastré dans un arbre à trois bornes de l'arrivée finale. Le premier s'en est sorti avec des séquelles mécaniques aujourd'hui oubliées. Le second, copilote, a contracté un oedème cérébral heureusement résorbé depuis. Seuls persistent des maux de dos, satanées vertèbres abîmées dans le baquet : « A part le dos, tout va bien.
J'ai repris une vie normale, je bosse depuis mi-décembre (Ascométal) », raconte-t-il. Quant à Deraedt, il conduit la destinée de sa société de transport actuellement en pleine restructuration. Et le rallye dans tout ça ? En panne pour le moment. Une infructeuse chasse aux sponsors a tué dans l'oeuf tous les projets : « Nous voulions repartir mais nous n'avons pas le budget, quelle que soit la discipline d'ailleurs. "Seb" a pas mal de boulot et on a donc préféré attendre un peu plutôt que repartir dans de mauvaises conditions. » 100 000 euros pour des courses régionales, 150 - 200 000 euros pour un engagement chez les WRC, catégorie reine dans laquelle le duo avait des contacts avant son accident d'octobre 2009. Dans tous les cas, une chose est sûre, ils avaleront de nouveau le bitume : « Après l'accident, on relativisait énormément. On se disait, "non, on ne repart pas." Mais en fait, c'est comme après une cuite, on se dit, le lendemain avec les maux de tête qu'on ne retouchera jamais l'alcool et on finit par reprendre un petit verre. C'est pareil avec le rallye », souffle Nicolas Cornu qui n'a pas encore eu le coeur de côtoyer à nouveau le monde des sports mécaniques. C'est comme une addiction, difficile d'en être proche sans céder à la tentation. Néanmoins, Deraedt comme Cornu, ont une idée derrière la tête et des croix sur le calendrier, flanquées sur les 23 et 24 octobre. Une semaine avant la finale de la coupe de France, le rallye de Dunkerque est prévu : « Un partenaire est prêt à nous suivre pour repartir lors de cette compétition. Pourquoi pas, un an après notre accident, signer notre retour. Ce serait un drôle de clin d'oeil en tout cas... »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...