Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

mécatronique / expertise

Messages recommandés

Invité

Salut à tous
Je vais faire appel à vous car j'ai un petit problème, je vais devoir choisir mes études pour l'année prochaine car celles que je fais pour l'instant ne me plaisent pas.
Je pense avoir trouvé quelque chose qui me plait, c'est un Bachelier en automobile avec options expertise ou mécatronique.
Comme beaucoup d'entre vous sont déjà dans le milieu automobile, je me disais que vous pourriez peut-être me dire si ce sont des études intéressantes et si ce n'est pas un domaine bloqué, par là j'entends que quand j'aurai fini mon bac est-ce que je suis sur d'avoir du boulot?

Merci beaucoup à tous ceux qui pourront m'aiguiller dans ce qui pourrait être le choix de ma vie Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis bachelier automobile option mécatronique sortant de l'H.E.R.B-IRAM depuis septembre 08

J'ai pas de boulot parceque le secteur est bouché, principalement à cause de la crise. Donc faudra attendre encore quelques années avant de trouver quelque chose de correct.

Ce qui se présente comme job si tu es mécatronicien :

- Technicien d'atelier ( un terme pour dire mécano )
- Réceptioniste service après vente
- Magasinier
- Carrossier ( mais la autant faire des études pour )
- Technico commercial ( mais il faut maitriser le néerlandais et l'anglais )
- Technicien diagnostique pour une marque bien précise ( néerlandais et anglais à maitriser )
- Un poste de controleur au CT ( mais encore que la on engage plus pour le moment )

Si ce type de boulot t'intéresse alors oui n'hésite pas. Moi c'est absolument pas le cas.

Si tu veux te lancer dans la recherche et développement, la préparation automobile, la compétition automobile alors passe ton chemin car les formations que l'on reçoit s'oriente de plus en plus pour remplir la demande des concessions et marques de voitures.

Ou alors il faut faire la passerelle ingénieur et trouver un boulot plus intéressant.

Expertise, la tu deviens expert automobile tout simplement.

J'espère t'avoir donné une idée de ce qui t'attend, parceque dans les écoles on te fais une pub pour t'inscrire et on te dit que tu peux travailler dans 40.000 secteurs mais dans la réalité c'est vraiment pas ça, en tout cas vu la conjoncture économique actuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ok merci beaucoup, je pouvais pas espérer meilleure réponse que de quelqu'un qui en sortait Razz
c'est bouché alors Sad
t'as déjà essayé de postuler à la sncb?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non je n'ai pas postulé, mais c'est vrai que si ça t'intéresse tu peux viser le poids lourd, la TEC, la SNCB, tout ce qui touche au génie civil dans les systèmes hydrauliques, pneumatiques mais le cours en question est tellement faible en heures que tu dois t'impliquer par toi même si ça t'intéresse vraiment.

Il y a surment des postes la dedans mais en tout cas pas dans les offres d'emplois que je reçois de mon ancienne école et de ce que j'ai pu trouver. Du coup je ne cherche plus, je devrais bientot commencer une formation comme soudeur/tuyauteur mais c'est plus une stratégie pour que je puisse savoir faire correctement des collecteurs et tout ce qui est arceautage.

Il est vrai que mon domaine c'est purement la préparation des moteurs donc tout ce qui augmente les perfs en passant de l'échappement aux cartographies. C'est vraiment mon trip et t'apprend pas ça à l'iram.

Pendant une période on recherchait activement des bachelier chez AW europe, le leader des boites de vitesses auto ( filiale de toyota ) pour placer des moteurs sur des bancs afin de tester uniquement le fonctionnement de la boite auto. Mais c'est un logiciel qui pilote le moteur. Après avoir visité l'usine, j'ai trouvé ça très déprimant comme job mdrr.

A ma connaissance il n'y a qu'une seule école vraiment poussée c'est karel de grote mais c'est chez les flamands et la tu as plusieurs finalités dans ce qui concerne le baccalauréat.

Fin voila, bouché oui et non ça dépend ce que tu veux faire comme job mais tout ce qui touche à la performance, a part être pistoné et très certainement mal payé il n'y a pas beaucoup d'avenir pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ok ok
eh bien merci beaucoup en tout cas
si je me lance là dedans, je pense que j'irai sur la louvière...
et bonne chance pour le boulot f

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que tu ne doit pas trop te prendre la tete, fait deja ce qui te plais car on ne peut pas choisir a ta place et puis quand tu fais bien gafe, y en a y font des pire etude et y finisse a la caisse du delhaize koi. moi j'ai tout mes diplome de carrossier et la sa fait 4 ans que je suis meceno poids lourds sans diplome de mecano donc pour moi fait deja ce qui te plait et tu vera apres comment l'emploi se tiendra a ce moment la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Disons que c'est assez frustrant de faire 3ans d'étude pour se retrouver comme simple mécano alors j'aime autant annoncer la couleur de ce qu'on a comme possibilités en sortant de la.

Niveau étude rien à dire c'est vraiment chouette, après le boulot c'est une autre histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et niveau math c'est poussé ou bien c'est vraiment ce qu'il faut et pas plus?

merci à vous en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai arreté la carrosserie car j'avais un probleme en respirant le thiner et la peinture et etre mecano j'adore aussi ce boulot en plus dans le poids lours c'est pas etre un simple mecano comme tu a l'air de dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne critique pas le boulot de mécano, c'est bien il en faut.

Seulement les études de bachelier c'est bien plus poussé que ça alors c'est frustrant d'apprendre plein de choses si tu ne peux pas les appliquer. C'est pas en mécanique qu'on apprend la résistance des matériaux pour concevoir des structures, c'est pas en mécanique qu'on apprend à anodiser, faire des analyses d'huiles en laboratoire, comprendre les principes de mécaniques des fluides, mécanique générale ( ce sont des math et de la physique pas de la mécanique manuelle ).

Donc plein de choses très intéressantes qu'on ne peut pas appliquer comme mécanicien d'atelier ou bien quand t'es au téléphone à la réception. C'est pour ça que je dis que c'est frustrant de faire des études et de se retrouver à un poste qui ne demande pas autant de qualités.

Question math, c'est assez hard c'est pas juste ce qu'il faut. C'est même trop poussé mais c'est sans doute pour préparer à une éventuelle passerelle ingénieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

enfait pour l'instant je suis en sciences informatique mais direction master...mais j'aime plus trop...
ça m'énerve de m'en rendre compte à la fin de l'année, j'aurais pu suivre des cours en élève libre autre part Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Clair je comprends.

C' pour ça qu'un choix d'étude c'est important. Personnellement si tu ne vise pas des hautes sphères tu peux très bien trouver un poste carrosserie, mécanique, diagnostique en faisant une formation forem d'1 an et je pense même que tu sera mieux formé que sur 3ans à l'école avec quand même de fortes chances d'un emploi à la clé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un pote qui suis des cours pour etre bachelier et il en a pour cinq ans et d'apres ce qui m'en parle sa a l'air assez hard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi qui comptait faire des études d expert automobiles maintenant je sais plus quoi faire lol! parce a l iset a liège ils disent qu il a beaucoup de déboucher mais bon il leur faut des élèves mais certains de cette ecoles travail dans la compétition automobile .Mais vu que j habite tout près de Francorchamps es ce qu il aurait + de débouché ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bachelier c'est 3 ans, tu veux plutôt dire master non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y a aussi le campus automobile à franco, donc il faut aussi qu'ils essaient de les caser en compétition.

A la limite l'iset à des contact avec carat duchatelet et peut être des préparateurs dans le coin.

Mais je peux vraiment vous assurer que pour le moment c' pas vraiment une période fructueuse pour le secteur automobile.

J'en ai pas mal de ma promotions qui font une passerelle ingénieur tout ça parcequ'il y a rien d'intéressant a part les concessions.

Maintenant peut etre qu'en commençant maintenant, vous aurez peut etre plus de chance dans 3ans, à voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui merci des tes indications yeah et puis si j ai pas de travail j ouvre mon atelier pour faire que des prepa de japs lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ahah, mais la je risque de passer dans le domaine avant toi mais en toutes marques lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...