max-civ 0 Posté(e) le 8 mars 2009 Bonjour a tous, Donc voilà cela fait maintenant presque une année que la civic prend la poussière suite à une casse moteur, il est temps de remettre tout ça en route. J'ai la possibilité de lui placer un D16a9 (16i16 de crx) avec boite S20 ou un ESI Vtec. Pouvez vous me donnez votre avis sur lequel de ces moteurs est le meilleur avec une petit prépa (collecteur, ligne, admi, aac, et vm allégé)? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
niak 011 0 Posté(e) le 8 mars 2009 le d16a9 car il as deux aac il est plus solide il prend deja presque 8000rpm stock perso j avais une ed7 et une ed9 et ca allais tres bien sur ed7 y avait ligne ,admi,v.m. stock alleger et tennais les b16 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vanni1 0 Posté(e) le 8 mars 2009 niak 01 a écrit:le d16a9 car il as deux aac il est plus solide il prend deja presque 8000rpm stock perso j avais une ed7 et une ed9 et ca allais tres bien sur ed7 y avait ligne ,admi,v.m. stock alleger et tennais les b16 +1000 sauf que moi mon ed9 il va seulement jusque 7000 tours mais va deja tres fort en etant stock Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TONY48 0 Posté(e) le 8 mars 2009 vanni28 a écrit:niak 01 a écrit:le d16a9 car il as deux aac il est plus solide il prend deja presque 8000rpm stock perso j avais une ed7 et une ed9 et ca allais tres bien sur ed7 y avait ligne ,admi,v.m. stock alleger et tennais les b16 +1000 sauf que moi mon ed9 il va seulement jusque 7000 tours mais va deja tres fort en etant stock je confirme elle va bien plus fort qu'une leon de 150cv Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
max-civ 0 Posté(e) le 12 mars 2009 Merci pour vos avis, hé bien ce sera un D16a9 pour la civic, je vous mettrai un avancement du projet dés que sa se bouge. Début des travaux fin du mois. Est ce que vous pouvez me dire où puis je trouver Volant moteur et embrayage renforcer pour ce moteur? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scotsh_vti 0 Posté(e) le 12 mars 2009 moi je dit l'ESI , ainsi je serai devant toi... nan je rigole, le D16A9, sa marchera beaucoup mieux... et bien plus solide que l' ESI... bien vite que la civ soit de nouveau sur les routes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marc b18c611 0 Posté(e) le 12 mars 2009 max-civ a écrit:Merci pour vos avis, hé bien ce sera un D16a9 pour la civic, je vous mettrai un avancement du projet dés que sa se bouge. Début des travaux fin du mois. Est ce que vous pouvez me dire où puis je trouver Volant moteur et embrayage renforcer pour ce moteur? comme d hab avec moi je fais l import export de tout ce qui est japs contacte moi par MP avec ta recherche je te remetrais prix Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TONY48 0 Posté(e) le 12 mars 2009 max-civ a écrit:Merci pour vos avis, hé bien ce sera un D16a9 pour la civic, je vous mettrai un avancement du projet dés que sa se bouge. Début des travaux fin du mois. Est ce que vous pouvez me dire où puis je trouver Volant moteur et embrayage renforcer pour ce moteur? bonne idée tant qu'il est dehors autant l'ameliore un peu et comme juste au dessus tu peut alle voir marc pour t'es pieces Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
max-civ 0 Posté(e) le 12 mars 2009 oui il vas avoir quelques améliorations avant d'être installé, d'ailleurs si vous avait des suggestions... car il y a pas grand chose pour ce bloc. Collecteur, aac, j'ai déjà. Boite à air je pense a installé une d'itr. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 mars 2009 max-civ a écrit:oui il vas avoir quelques améliorations avant d'être installé, d'ailleurs si vous avait des suggestions... car il y a pas grand chose pour ce bloc. Collecteur, aac, j'ai déjà. Boite à air je pense a installé une d'itr. tant qu'a faire fais les choses bien car ce motuer est fabuleux et pas grand chose a faire pour qu'il marche. Rectification de la culasse (0.3mm de moins en hauteur suffi largement) tu polie tous tes conduit d'echappement et d'admission, un joint de culasse neuf, colecteur 4 2 1 inox avec collant thermique et un pare chaleur, boite a air d'eg6 ou itr regulateur de pression essence aem avec une pompe walbro 255l/h , ligne invidia une carto reprogramé (moi j'ai la HRED ) et quelque durite de décompression en silicone et un bon freinage plus un alegement. Et la t'as une caisse plutot pas mal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TONY48 0 Posté(e) le 19 mars 2009 cc a écrit:max-civ a écrit:oui il vas avoir quelques améliorations avant d'être installé, d'ailleurs si vous avait des suggestions... car il y a pas grand chose pour ce bloc. Collecteur, aac, j'ai déjà. Boite à air je pense a installé une d'itr. tant qu'a faire fais les choses bien car ce motuer est fabuleux et pas grand chose a faire pour qu'il marche. Rectification de la culasse (0.3mm de moins en hauteur suffi largement) tu polie tous tes conduit d'echappement et d'admission, un joint de culasse neuf, colecteur 4 2 1 inox avec collant thermique et un pare chaleur, boite a air d'eg6 ou itr regulateur de pression essence aem avec une pompe walbro 255l/h , ligne invidia une carto reprogramé (moi j'ai la HRED ) et quelque durite de décompression en silicone et un bon freinage plus un alegement. Et la t'as une caisse plutot pas mal certe une petite prepa au oignons ca Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
max-civ 0 Posté(e) le 20 mars 2009 merci pour les conseils. Ca a l'air sympa comme prépa. je vais y réfléchir. le fait de raboter un peu la culasse ainsi ne pose pas de souci? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 mars 2009 max-civ a écrit:merci pour les conseils. Ca a l'air sympa comme prépa. je vais y réfléchir. le fait de raboter un peu la culasse ainsi ne pose pas de souci? non mais il ne faut pas dépasser les 0.3mm sinon il y aura trop de compression et ton joint de culasse ne risque pas de tenir ou pire, percer un piston. pour le sur t'enleve 0.2mm. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
max-civ 0 Posté(e) le 2 mai 2009 Ca y est, ce 1er mai on a entamé le swap du moteur 16i16 , une grosse journée de boulot de 7h à 19 h. Projet réalisé grâce à mon frère mécano. Le moteur : D16a9 provenant d'une crx de 91 avec 110 000 km accidentée. 1ére étape : Sortie de l'ancien bloc Voici l'ancien bloc D16z2 qui est mort, et les causes sont le LPG et une mauvaise gestion! L'installation lpg sera démontée, celle-ci m'aura cassé 3 bloc, pas si économique que sa au final 2éme étape : Préparation du nouveau bloc Ce swap ce résume à une grosse partie cablage puisque il n'existe pas de harness donc il faut tout modifier soit même. On adapte le faisceau moteur Obd1 sur le D16a9. Nivau mécanique, on a placé la boite s20 et son embrayage et le support moteur coté distrib correspondant. Viendra ensuite a installé la pompe de DA provenant d'une concerto. 3éme étape: Pose du bloc Après quelques heures de recherche et de modification le bloc est enfin prés à être installé. Cette partie c'est déroulé parfaitement tout tombe impeccable et voici le résultat. Prochaine étape la modification du cablage arrivant a l'écu, il faut faire correspondre tous les fils pour acceuillir le PM7. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mat011 0 Posté(e) le 2 mai 2009 Waw beau boulot et beau petit reportage! Bravo! En plus on dirais que ça a toujours été une 16i-16 tellement ça tomber bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fanatic 0 Posté(e) le 3 mai 2009 pour le swap Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vanni1 0 Posté(e) le 3 mai 2009 pour le swap tu va avoir une grosse differance de perf par a port a avant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TONY48 0 Posté(e) le 3 mai 2009 effectivement ca tombe nickel a mon avis elle va alle vachement mieux donc le lpg c'est de la merde Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kenji-R111 0 Posté(e) le 3 mai 2009 j'étais au courant et je suis passé le lendemain des opérations, y a encore du taff... car l'adaptation du faisceau n'est pas une mince affaire... Mais c'est en bonne voie. Hâte de la voir tourner la civic Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kira1 0 Posté(e) le 3 mai 2009 tu aurais eu plus facile avec le harness de conversion odb0 -> odb1 http://cgi.ebay.com/ebaymotors/new-ECU-Conversion-jumper-harness-OBD0-Pre-OBD-to-OBD1_W0QQcmdZViewItemQQ_trkparmsZ72Q3a1205Q7c66Q3a2Q7c65Q3a12Q7c39Q3a1Q7c240Q3a1318Q7c301Q3a1Q7c293Q3a1Q7c294Q3a50QQ_trksidZp3286Q2ec0Q2em14QQhashZitem5880fd9ce9QQitemZ380121226473QQptZMotorsQ5fCarQ5fTruckQ5fPartsQ5fAccessories Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
max-civ 0 Posté(e) le 4 mai 2009 Malheureusement il n'existe pas le harness pour cette conversion, celui que tu stipule c'est pour passer de obd0 vers obd1 et moi c'est l'inverse 0bd1 vers obd0. Merci quand même pour l'info Et merci a tous pour vos com's. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
max-civ 0 Posté(e) le 4 mai 2009 Ce dimanche suite des opérations. On a attaquer la partie cablage, 7 heures passé pour faire les modifications. Du cablage qui arrive au calculateur il y a 6 fils qui n'ont pas été couper... Voici un petit aperçu: Il reste encore quelques petites finitions a faire, qui consiste en: -Trouver d'où vient le code panne 13 qui est "capteur atmosphérique" d'ailleurs si vous pouvez m'aidez et me dire c'est lequel et où il se trouve sur ce moteur. - Placer la DA de concerto - Trouver comment placer la sonde du déclanchement de ventilo. Voilà pas trop de souci au final, seulement un code défaut pour beaucoup de cables coupés. Grâce en partie au infos pêcher sur le net et un proto dans lequel on a placer le même bloc moteur et son cablage. Pour l'esthétique de la partie moteur ce sera pour plutard. Je placerez une petite vidéo dés que possible. Quelques test on été fait, ca marche assez bien. J'ai pas trop poussé pour laisser le bloc se remettre en place et d'abord terminer les finitions. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 mai 2009 Pour ton code erreur c'est facile Il suffit de regarder ton moteur pour constater que tu as oublier de monter un capteur map ( mais la photo porte à confusion, je pourrais me tromper ) Celui ci ce trouve sur le papillon ( moteur ESI ) Sur les anciennes voitures, il se trouve monté sur le tablier. En tout cas capteur de pression c'est le map Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
max-civ 0 Posté(e) le 5 mai 2009 Je vois pas de quel capteur tu veux parler car on les a tous installés, il n'y a pas de fiche au dessus de l'injection, sur ce modèle elle se trouve derrière. Si vous avez une photo pour voir à quoi il ressemble ce capteur, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scotsh_vti 0 Posté(e) le 7 mai 2009 très bon projet et parfaitement realisé... je suis aller faire un petit tour avec max dimanche et je confirme ca marche plutot pas mal... sa marche meme très bien... bonne continuation pour la suite gros... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
max-civ 0 Posté(e) le 10 mai 2009 On a effectué un petit test de compression du moteur pour connaître sa santé, voici le résultat: D'après mes recherches les valeurs sont assez bonne et la petites différence entre le premier cylindre et les autres est due en partie à cause d'un manque de watt de la batterie. Vous en pensez quoi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kenji-R111 0 Posté(e) le 10 mai 2009 Tu l'as fait où ton test de compression? j'aimerai en faire un également Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
civic-esi111 0 Posté(e) le 10 mai 2009 + 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hacketo1 0 Posté(e) le 10 mai 2009 dans n'importe quel garage ils peuvent le faire normalementc'est juste un tout petit appareil a mettre a la place de la bougie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
max-civ 0 Posté(e) le 10 mai 2009 C'est mon frère qui a ramener l'appareil de son boulot tof... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kenji-R111 0 Posté(e) le 12 mai 2009 max-civ a écrit:C'est mon frère qui a ramener l'appareil de son boulot tof... Ok max, à l'occasion je m'arrangerai avec lui pour faire un petit test sur le B16 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 juillet 2009 tres tres bon choix de swapp le D16A9 est d'une robustesse a toute epreuve , il ce "libere" facilement avec un bon collecteur , une bonne ligne , un CAI , et une gestion de style "piv evo 2" tu accrochera facilement un B16 stock, apres pour une prepa lourde style "turbo" la c plus difficile avec le D16A9 modif casse tete et piece plus difficile a trouver comparer au D16Z6 de l'esi .... mai etant un amoureux du D16A9 moi je dit bon choix Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
max-civ 0 Posté(e) le 31 juillet 2009 oui la réputation de ce moteur n'est plus a faire, il fonctionne plutôt bien. Maintenant il me faut refaire ce joint de cullasse pour pouvoir enfin en profité et voir ce que cela vaut. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
max-civ 0 Posté(e) le 30 août 2009 Au nouvelles: La cullasse est déposé, pas de trace sur le joint a première vu, elle part en révision on verra bien. Etant en possession d'arbre a came "pointu" que j'ai pu échanger à un ami et puisque pour maintenant tout est démonté. Je serai bien motivé a les placés, mais je ne connait pas du tout leur caractéristiques, j'ai scruté la moindre instruction qui pourrai différé de l'origine mais rien. Donc pour ceux qui aurai déjà été en possession d'aac style crower ou autre pouvez vous me dire s'il est graver sur la pièce. Ainsi je saurai si ce sont des origine retravaillé ou autres. Merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
francois-ej11 0 Posté(e) le 1 septembre 2009 pour le swap j ai eu l occasion de voir une ej2 swapée d16a9 et je dois dire que sa va fort Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 septembre 2009 tres bon choix de swap et je peu te dire que cava fort , moi je l ai fai egalement sur mon eg4 ya peu de temp... pour tes sonde ces ben celle qui est montrer en foto auparvant elle est separee de l admission sur le 16i16 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites