Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
max-civ

Swap D16a9 > ej2

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Donc voilà cela fait maintenant presque une année que la civic prend la poussière suite à une casse moteur, il est temps de remettre tout ça en route.

J'ai la possibilité de lui placer un D16a9 (16i16 de crx) avec boite S20 ou un ESI Vtec.

Pouvez vous me donnez votre avis sur lequel de ces moteurs est le meilleur avec une petit prépa (collecteur, ligne, admi, aac, et vm allégé)?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le d16a9


car il as deux aac
il est plus solide
il prend deja presque 8000rpm stock

perso j avais une ed7 et une ed9
et ca allais tres bien

sur ed7 y avait ligne ,admi,v.m. stock alleger
et tennais les b16 yeah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
niak 01 a écrit:
le d16a9


car il as deux aac
il est plus solide
il prend deja presque 8000rpm stock

perso j avais une ed7 et une ed9
et ca allais tres bien

sur ed7 y avait ligne ,admi,v.m. stock alleger
et tennais les b16 yeah

+1000

sauf que moi mon ed9 il va seulement jusque 7000 tours mais va deja tres fort en etant stock yeah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vanni28 a écrit:
niak 01 a écrit:
le d16a9


car il as deux aac
il est plus solide
il prend deja presque 8000rpm stock

perso j avais une ed7 et une ed9
et ca allais tres bien

sur ed7 y avait ligne ,admi,v.m. stock alleger
et tennais les b16 yeah

+1000

sauf que moi mon ed9 il va seulement jusque 7000 tours mais va deja tres fort en etant stock yeah

je confirme elle va bien
plus fort qu'une leon de 150cv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos avis, hé bien ce sera un D16a9 pour la civic, je vous mettrai un avancement du projet dés que sa se bouge. Début des travaux fin du mois.

Est ce que vous pouvez me dire où puis je trouver Volant moteur et embrayage renforcer pour ce moteur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je dit l'ESI , ainsi je serai devant toi... MDR

nan je rigole, le D16A9, sa marchera beaucoup mieux... et bien plus solide que l' ESI...
bien vite que la civ soit de nouveau sur les routes... civic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
max-civ a écrit:
Merci pour vos avis, hé bien ce sera un D16a9 pour la civic, je vous mettrai un avancement du projet dés que sa se bouge. Début des travaux fin du mois.

Est ce que vous pouvez me dire où puis je trouver Volant moteur et embrayage renforcer pour ce moteur?


comme d hab avec moi

je fais l import export de tout ce qui est japs ti

contacte moi par MP avec ta recherche Wink je te remetrais prix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
max-civ a écrit:
Merci pour vos avis, hé bien ce sera un D16a9 pour la civic, je vous mettrai un avancement du projet dés que sa se bouge. Début des travaux fin du mois.

Est ce que vous pouvez me dire où puis je trouver Volant moteur et embrayage renforcer pour ce moteur?

bonne idée tant qu'il est dehors autant l'ameliore un peu

et comme juste au dessus tu peut alle voir marc pour t'es pieces

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il vas avoir quelques améliorations avant d'être installé, d'ailleurs si vous avait des suggestions... car il y a pas grand chose pour ce bloc.

Collecteur, aac, j'ai déjà. Boite à air je pense a installé une d'itr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
max-civ a écrit:
oui il vas avoir quelques améliorations avant d'être installé, d'ailleurs si vous avait des suggestions... car il y a pas grand chose pour ce bloc.

Collecteur, aac, j'ai déjà. Boite à air je pense a installé une d'itr.


tant qu'a faire fais les choses bien car ce motuer est fabuleux et pas grand chose a faire pour qu'il marche.
Rectification de la culasse (0.3mm de moins en hauteur suffi largement) tu polie tous tes conduit d'echappement et d'admission, un joint de culasse neuf, colecteur 4 2 1 inox avec collant thermique et un pare chaleur, boite a air d'eg6 ou itr regulateur de pression essence aem avec une pompe walbro 255l/h , ligne invidia une carto reprogramé (moi j'ai la HRED Twisted Evil ) et quelque durite de décompression en silicone et un bon freinage plus un alegement.
Et la t'as une caisse plutot pas mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cc a écrit:
max-civ a écrit:
oui il vas avoir quelques améliorations avant d'être installé, d'ailleurs si vous avait des suggestions... car il y a pas grand chose pour ce bloc.

Collecteur, aac, j'ai déjà. Boite à air je pense a installé une d'itr.


tant qu'a faire fais les choses bien car ce motuer est fabuleux et pas grand chose a faire pour qu'il marche.
Rectification de la culasse (0.3mm de moins en hauteur suffi largement) tu polie tous tes conduit d'echappement et d'admission, un joint de culasse neuf, colecteur 4 2 1 inox avec collant thermique et un pare chaleur, boite a air d'eg6 ou itr regulateur de pression essence aem avec une pompe walbro 255l/h , ligne invidia une carto reprogramé (moi j'ai la HRED Twisted Evil ) et quelque durite de décompression en silicone et un bon freinage plus un alegement.
Et la t'as une caisse plutot pas mal

certe une petite prepa au oignons ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les conseils. Ca a l'air sympa comme prépa. je vais y réfléchir. le fait de raboter un peu la culasse ainsi ne pose pas de souci?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
max-civ a écrit:
merci pour les conseils. Ca a l'air sympa comme prépa. je vais y réfléchir. le fait de raboter un peu la culasse ainsi ne pose pas de souci?


non mais il ne faut pas dépasser les 0.3mm sinon il y aura trop de compression et ton joint de culasse ne risque pas de tenir ou pire, percer un piston.
pour le sur t'enleve 0.2mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, ce 1er mai on a entamé le swap du moteur 16i16 Very Happy , une grosse journée de boulot de 7h à 19 h. Projet réalisé grâce à mon frère mécano.

Le moteur : D16a9 provenant d'une crx de 91 avec 110 000 km accidentée.

1ére étape : Sortie de l'ancien bloc



Voici l'ancien bloc D16z2 qui est mort, et les causes sont le LPG et une mauvaise gestion!
L'installation lpg sera démontée, celle-ci m'aura cassé 3 bloc, pas si économique que sa au final grrr



2éme étape : Préparation du nouveau bloc

Ce swap ce résume à une grosse partie cablage puisque il n'existe pas de harness donc il faut tout modifier soit même. On adapte le faisceau moteur Obd1 sur le D16a9.

Nivau mécanique, on a placé la boite s20 et son embrayage et le support moteur coté distrib correspondant. Viendra ensuite a installé la pompe de DA provenant d'une concerto.







3éme étape: Pose du bloc

Après quelques heures de recherche et de modification le bloc est enfin prés à être installé.



Cette partie c'est déroulé parfaitement tout tombe impeccable et voici le résultat.









Prochaine étape la modification du cablage arrivant a l'écu, il faut faire correspondre tous les fils pour acceuillir le PM7.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waw beau boulot et beau petit reportage!
Bravo! En plus on dirais que ça a toujours été une 16i-16 tellement ça tomber bien lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ti pour le swap tu va avoir une grosse differance de perf par a port a avant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement ca tombe nickel

a mon avis elle va alle vachement mieux

donc le lpg c'est de la merde lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'étais au courant et je suis passé le lendemain des opérations, y a encore du taff... car l'adaptation du faisceau n'est pas une mince affaire... Mais c'est en bonne voie.

Hâte de la voir tourner la civic Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement il n'existe pas le harness pour cette conversion, celui que tu stipule c'est pour passer de obd0 vers obd1 et moi c'est l'inverse 0bd1 vers obd0.

Merci quand même pour l'info Wink

Et merci a tous pour vos com's.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce dimanche suite des opérations. On a attaquer la partie cablage, 7 heures passé pour faire les modifications. Du cablage qui arrive au calculateur il y a 6 fils qui n'ont pas été couper...

Voici un petit aperçu:





Il reste encore quelques petites finitions a faire, qui consiste en:

-Trouver d'où vient le code panne 13 qui est "capteur atmosphérique" d'ailleurs si vous pouvez m'aidez et me dire c'est lequel et où il se trouve sur ce moteur.

- Placer la DA de concerto

- Trouver comment placer la sonde du déclanchement de ventilo.

Voilà pas trop de souci au final, seulement un code défaut pour beaucoup de cables coupés. Grâce en partie au infos pêcher sur le net et un proto dans lequel on a placer le même bloc moteur et son cablage.





Pour l'esthétique de la partie moteur ce sera pour plutard. Je placerez une petite vidéo dés que possible.

Quelques test on été fait, ca marche assez bien. J'ai pas trop poussé pour laisser le bloc se remettre en place et d'abord terminer les finitions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour ton code erreur c'est facile

Il suffit de regarder ton moteur pour constater que tu as oublier de monter un capteur map ( mais la photo porte à confusion, je pourrais me tromper )

Celui ci ce trouve sur le papillon ( moteur ESI )

Sur les anciennes voitures, il se trouve monté sur le tablier.

En tout cas capteur de pression c'est le map

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois pas de quel capteur tu veux parler car on les a tous installés, il n'y a pas de fiche au dessus de l'injection, sur ce modèle elle se trouve derrière.

Si vous avez une photo pour voir à quoi il ressemble ce capteur,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très bon projet et parfaitement realisé... titi
je suis aller faire un petit tour avec max dimanche et je confirme ca marche plutot pas mal... yeah sa marche meme très bien...
civic

bonne continuation pour la suite gros...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a effectué un petit test de compression du moteur pour connaître sa santé, voici le résultat:



D'après mes recherches les valeurs sont assez bonne et la petites différence entre le premier cylindre et les autres est due en partie à cause d'un manque de watt de la batterie.

Vous en pensez quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans n'importe quel garage ils peuvent le faire normalement
c'est juste un tout petit appareil a mettre a la place de la bougie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est mon frère qui a ramener l'appareil de son boulot tof...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
max-civ a écrit:
C'est mon frère qui a ramener l'appareil de son boulot tof...


Ok max, à l'occasion je m'arrangerai avec lui pour faire un petit test sur le B16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tres tres bon choix de swapp le D16A9 est d'une robustesse a toute epreuve , il ce "libere" facilement avec un bon collecteur , une bonne ligne , un CAI , et une gestion de style "piv evo 2" tu accrochera facilement un B16 stock, apres pour une prepa lourde style "turbo" la c plus difficile avec le D16A9 modif casse tete et piece plus difficile a trouver comparer au D16Z6 de l'esi .... mai etant un amoureux du D16A9 moi je dit ti bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui la réputation de ce moteur n'est plus a faire, il fonctionne plutôt bien. Maintenant il me faut refaire ce joint de cullasse pour pouvoir enfin en profité et voir ce que cela vaut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au nouvelles:

La cullasse est déposé, pas de trace sur le joint a première vu, elle part en révision on verra bien.

Etant en possession d'arbre a came "pointu" que j'ai pu échanger à un ami et puisque pour maintenant tout est démonté.

Je serai bien motivé a les placés, mais je ne connait pas du tout leur caractéristiques, j'ai scruté la moindre instruction qui pourrai différé de l'origine mais rien.

Donc pour ceux qui aurai déjà été en possession d'aac style crower ou autre pouvez vous me dire s'il est graver sur la pièce.

Ainsi je saurai si ce sont des origine retravaillé ou autres. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tres bon choix de swap

et je peu te dire que cava fort , moi je l ai fai egalement sur mon eg4 ya peu de temp...

pour tes sonde ces ben celle qui est montrer en foto auparvant elle est separee de l admission sur le 16i16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...