Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

tourner plus riche

Messages recommandés

Invité
voila j'ai eu un tit souci qui n'en est pas vrmt un, ce week end le témoin moteur de ma miata s'est allumé!
sur ce modèle le catalyseur est sur le collecteur donc pour le supprimer j'ai monté un 4 en 1 (sur lequel on a fabriqué un leur) et une ligne complète inox.
Ce matin j'ai du aller au garage pour regarder pour le témoin moteur et en fait c'est a cause des sondes lambda vu qu'il n'y a plus de cata.
Ce qui m'étonne c'est que le 4 en 1 est monté depuis avril et que c'est mnt qu'il s'allume??
enfin on a effacé le code défaut il ne s'est plus rallumé mais mon garagiste me dit qu'en faite la voiture devrait tourner plus riche pour que ça n'arrive plus!!
comment faire pour l'enrichir??
avez vous déjà eu ce genre de souci?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Sa c'est une question pour mon B-hatch RazzRazz

MDR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Up, personne ??

Mais le garagiste raconte des conneries. c'est le premier indice mdrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scratchscratch ben non je crois que y a que toi qui est assez caler pour lui repondre!! SuspectSuspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le froid fait beaucoup

par contre la mienne quand je demarre a froid et que je la coupe apres 2 min avec le choc elle veut pas reprendre tout de suite bizarre

enfin l'electronique je vous jure pfffff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
TONY a écrit:
le froid fait beaucoup

par contre la mienne quand je demarre a froid et que je la coupe apres 2 min avec le choc elle veut pas reprendre tout de suite bizarre

enfin l'electronique je vous jure pfffff


On est tellement bien avec une civic de 92-95, meme quand y a un code erreur on sait l'effacer sans passer à l'atelier Very Happy

Bon bon.

Combien il y a de sondes lambda sur ta mazda ? parce qu'il me semble que tu parle au pluriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B-hatch a écrit:
TONY a écrit:
le froid fait beaucoup

par contre la mienne quand je demarre a froid et que je la coupe apres 2 min avec le choc elle veut pas reprendre tout de suite bizarre

enfin l'electronique je vous jure pfffff


On est tellement bien avec une civic de 92-95, meme quand y a un code erreur on sait l'effacer sans passer à l'atelier Very Happy

Bon bon.

Combien il y a de sondes lambda sur ta mazda ? parce qu'il me semble que tu parle au pluriel

je comfirme tu sais pas mettre les mains sur une nouvelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
simple si t es sonde sont placee avant le cata ,au souci tu peut le supprimer et ton probleme ne vient pas de la

mais si elle sont apres ,la oui,car t es sondes mesures des gaz de co cataliser et en supprimant celui ci elles n ont plus de bonnes info et il erst possible que tu tourne soit trop pauvre ou trop riche

pour le savoir faut mesurer ton co

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bin en fait sur le collecteur d'origine y a une sonde avant et une aprés le cata et on a fabriqué un leure justement pour cette dernière!!
Bin en fait je suis septique ossi avec ce que le garagiste m'a dit qu'elle tourne pas assez riche alors que moi je pense comme j'ai tiré le cata la 2éme sonde détecte bcp plus de CO, enfin c'est clair vive les nouvelles caisses!!!

ps: heureusement quand le témoin s'allume ça ne joue en rien sur les perfs!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Donc tu as bien 2 sondes.

C'est normal que tu as un check engine.

La première sonde informe le moteur s'il faut enrichir ou appauvrir pour respecter la moyenne de 14,7 de dosage.

Ensuite il y a le catalyseur.

Enfin, il y a la 2e sonde lambda. Son rôle est de vérifier si le catalyseur à bien fait son effet. Etant donné que ton catalyseur n'est plus la, les 2 sondes ont les même valeurs -> Check engine allumé.

ça n'a rien à voir avec trop riche ou trop pauvre ça.

Qu'est ce qu'il a fait comme leure le garagiste ? Normalement l'ECU doit s'attendre à ce que la tension soit d'environs 0,5 Volts.

Pour ça il faudrait récupérer une tension constante sur l'ECU genre 5 volts en se piquant en parallèle. Ensuite couper les fils de la sonde lambda aval ( la 2e ) et déterminer une valeur de résistance voir carrément mettre un potentiomètre pour stabiliser la tension à 0,5 Volt.

Je dis ça, mais je ne l'ai jamais fait, c'est à essayer Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

d'abord merci de ta lumière!! Very Happy
Bin en fait le leure kon a fabriqué c'est sur le collecteur on a décalé un peu la sonde du collecteur en faisant une tite chicane pour que celle-ci détecte moins de gaz! depuis avril ça fonctionne sans que le check s'allume! depuis hier il s'est tjs pas rallumé! on m'avais déja parlé de mettre une résistance je vais regarder ce qu'il y a moyen de faire!!
merci ti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Attention avec la résistance hein, tu dois calculer ça.

Par contre si tu veux une résistance solide, tu dois prendre la valeur mais en version 2 Watt. J'obterais quand même pour un potentiomètre comme ça tu dois pas calculer tu as un curseur à tourner jusque quand tu es bon.

Pour le leure l'idée n'était pas mal mais ta chicane est un obstacle à l'écoulement des gaz et la seule qui fonctionne c'est de founir 0,5 V à l' ECU Wink En même temps c'est beaucoup plus rapide...

En tout cas, mécaniciens, chef d'ateliers... ce sont des gens juste bon à remplacer des pièces sans savoir pourquoi ils le font Rolling Eyes

Heureusement qu'on a inventé pour eux les pc diagnostiques grrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oh oui je suis bien d'accord avec toi en plus j'ai horreur d'aller au garage mais pour éteindre ce voyant g pas le choix!
je vais regarder avec le potentiométre et en fait je le branche sur koi? sur la sonde??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Va quand même au garage pour ça, on ne sait jamais que si tu te trompe (car la tu ne me donne pas l'impression de savoir ou aller te repiquer), ils te retirent la garantie. En même temps, ça ne veut pas dire que le mécano est plus doué pour autant. Peut etre qu'il va te mettre une chicane aussi dans les fils mdrr

L'idée :

C'est de trouver une source de tension qui est constante comme par exemple 5V mais je pense qu'en prennant la tension en parallèle de 12 V qui fait chauffer la sonde, ça devrait fonctionner aussi.

Ensuite il te faut un élément qui te fasse chuter la tension de 11,5 V

Malheureusement on ne connait pas le courant qui passe donc la formule sera de 11,5/ I = Résistance.

Dès le moment ou tu connais le courant tu trouvera la bonne valeur de la résistance. Pour cette raison, j'opterais pour un potentiomètre.

Tu coupe le fil de retour de la sonde vers l'ECU et tu repique la sortie ECU par ton potentiomètre ou résistance.

Après avoir dit tout ça, je te déconseille de le faire toi même si tu as l'impression de ne pas maitriser la situation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ok merci c'est plus clair mnt oui je vais certainement voir avec le garage mais pour la garantie pas de souci le garagiste c'est un ami et il 'est tjs débrouiller pour moi!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
marc b18c6 a écrit:
il peut placer une resistance a geometrie variable aussi ce serais plus simple non ?


C'est ça un potentiomètre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...