Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mat011

Admission compatible?

Messages recommandés

En parcourant un peu le web pour essayer de comprendre l'énigme EJ9=> D14A4 et D14Z2 (que j'ai résolue lol) je me retrouve sur ce forum:

http://www.forum-auto.com/marques/honda/sujet768.htm

Et dans le fond, le dernier message je vois:

"Ca y est, je crois que j'ai trouvé, c'est bien le moteur d'origine D14A4, mais je pense que le collecteur d'admission provient du moteur D14A2 de la génération précédente.
Le bloc D14A2 est monté sur la civic MA8 de 1995. 1.4i (ou iS je sais plus...) 5portes de 1995.

Je suis quasiment certain que ce type d'admission se monte sans problème etant donné que cela reste dans la famille des D14##. "

Et plus loin à la deuxième page je lis:

"C'est une ej9 1,4 is 16 soupapes , 90cv d'origine.
Seulement il a place une culasse de 1,5 vtec avec sa pipe d'admission , les injecteurs ainsi que la rampe...Avecla pipe d'admission 1,5vtec seulement sur le 1,4 + 15cv normalement et a verifier...
Avec l'ensemble cualsse ,ect... elle doit bien atteindre 130cv."

Donc moi tout ça ça me donne des idées Razz et là y a une case qui tilte dans mon cerveau et qui me rappelle que j'ai encore une EJ2 dans le garage... avec un D14A2... et un collecteur d'admission PGM-FI Twisted Evil qui viens soit du D14A2, soit du D15B7 d'origine!!

Donc j'aurais besoin de vos connaissance pour me confirmer si ça passe bien, si je gagne quelque chose et si je vais pas consommer 10l en plus lol

Merci les gars Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sans connaitre les 1400 mais grâce à des sources fiables,

Je peux te donner des simitudes. Sur la phase 1 c'est le D14A2 et toi tu as une phase 2 D14Z2

C'est le même principe de l'ESI D16Z6 et de l'ESI D16Y8

Si tu veux tester un collecteur ou une culasse complète, essaie de voir avec le LSI mais entre D14 c'est la même chose.

Mais en faisant ça tu risque de rencontrer des soucis avec la gestion electronique. les phases 2 ont des dispositifs antipollution supplémentaire. Il est possible que tu n'arrive pas à connecter certains élements à cause d'un connecteur différent ou autre. Dans ce cas ton check engine va s'allumer. Si c'est le cas, tu dois modifier ton faisceau moteur par un faisceau hybride OBD2b/OBD1

Je pense par expérience que tu aurais moins de problèmes à swapper intégralement ton D15 dans ta civic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Lol j'étais entrain de composer ma réponse, bande de salopiaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B-hatch a écrit:
Lol j'étais entrain de composer ma réponse, bande de salopiaud

et B-HATCH a parler!!amen tptp
mdr2mdr2mdr2mdr2mdr2mdr2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDR

Ben non car Silvano avait déjà mis un D14A2 dans l'EJ2 avant que je la rachète à mon pote.

Donc admission de D15B7 sur D14A2 ça marche, à moins qu'ils aient mis celle du D14A2 aussi... scratch dans ce cas ça fonctionne aussi.

Maintenant comme tu dis je vais peut-être avoir des problèmes avec la gestion. De toute façon si je swap mon admission et que ça ne va pas je peux remettre celle d'origine et tout reviendra comme avant sans soucis? Au moins j'aurais essayé et ça prends pas beaucoup de temps pour le faire scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tito a écrit:
B-hatch a écrit:
Lol j'étais entrain de composer ma réponse, bande de salopiaud

et B-HATCH a parler!!amen tptp
mdr2mdr2mdr2mdr2mdr2mdr2
MDRMDR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
vtec 59 a écrit:
tito a écrit:
B-hatch a écrit:
Lol j'étais entrain de composer ma réponse, bande de salopiaud

et B-HATCH a parler!!amen tptp
mdr2mdr2mdr2mdr2mdr2mdr2
MDRMDR


Attention je pourrais mal l'interpreter ty

Mat a écrit:


Ben non car Silvano avait déjà mis un D14A2 dans l'EJ2 avant que je la rachète à mon pote.

Donc admission de D15B7 sur D14A2 ça marche, à moins qu'ils aient mis celle du D14A2 aussi... scratch dans ce cas ça fonctionne aussi.

Maintenant comme tu dis je vais peut-être avoir des problèmes avec la gestion. De toute façon si je swap mon admission et que ça ne va pas je peux remettre celle d'origine et tout reviendra comme avant sans soucis? Au moins j'aurais essayé et ça prends pas beaucoup de temps pour le faire scratch


Si tu veux brancher l'admission ok tu peux essayer mais soit plus malin avant de démonter, regarde si les connecteurs sont les même.

Tu as :

TPS ( papillon ) ( devrait être ok )
AIT ( température air ) ( devrait être ok )
IACV/EACV ( régulateur de ralenti ) ( ? )
EGR ( solénoide pour l'EGR ) ( ? )
MAP sensor ( se trouve sur le papillon " MAP assy " ) ( devrait être ok )


Si un seul connecteur ne correspond alors laisse tomber ( bien que moi ça ne me poserais pas problème lol ). Tu auras peut etre de la chance si honda avait jugé bon de maintenir la même connectique pour tous.

Il y a aussi les injecteurs qui seront différents mais ça ce n'est pas un problème il suffit de remettre les injecteurs qui vont avec le faisceau moteur.

Enfin, regarde à l'oeil si tu as l'entraxe de fixation de l'admission qui est identique.

En principe ça devrait aller, les série D sont quasi tous les même hormis quelques détails internes

PS : tu as des photos des 2 collecteurs d'admission ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok donc je doit remettre mes injecteurs de l'EJ9 si je comprends bien?

Sinon je pense que ça doit aller aussi car sur le topic du gars qui a la bordeau (lelien que j'ai mis au début du post), lui a une EJ9 phase 2 donc c'est un D14Z2 comme moi et c'est une admission de EG5 donc la même année et modèle que sur mon coupé.
Logiquement c'est fesable.

D'après toi je devrais gagner? Si oui, combien de chevaux en plus à peu près?

Je donnerais des nouvelles dés que j'aurais commencé.

PS: Je peux faire des photos des deux. Je dois les démonter pour les faire ou comme ça sur le moteur ça ira?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pas besoin de démonter.

essaie de faire une photo sous le même angle qu'on puisse comparer.

Ceci dit si à l'oeil ça te semble être à peu près kif kif comme dimensions, ne te casse pas le cul tu n'aura rien à en tirer. De toute façon même si tu tappe une admi plus grosse sur un B16 juste pour le plaisir tu verra que tu gagnera 1-2cv max en ayant une courbe quasi superposée alors imagine sur un 1400cc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B-hatch a écrit:
vtec 59 a écrit:
tito a écrit:
B-hatch a écrit:
Lol j'étais entrain de composer ma réponse, bande de salopiaud

et B-HATCH a parler!!amen tptp
mdr2mdr2mdr2mdr2mdr2mdr2
MDRMDR


Attention je pourrais mal l'interpreter ty

Mat a écrit:


Ben non car Silvano avait déjà mis un D14A2 dans l'EJ2 avant que je la rachète à mon pote.

Donc admission de D15B7 sur D14A2 ça marche, à moins qu'ils aient mis celle du D14A2 aussi... scratch dans ce cas ça fonctionne aussi.

Maintenant comme tu dis je vais peut-être avoir des problèmes avec la gestion. De toute façon si je swap mon admission et que ça ne va pas je peux remettre celle d'origine et tout reviendra comme avant sans soucis? Au moins j'aurais essayé et ça prends pas beaucoup de temps pour le faire scratch


Si tu veux brancher l'admission ok tu peux essayer mais soit plus malin avant de démonter, regarde si les connecteurs sont les même.

Tu as :

TPS ( papillon ) ( devrait être ok )
AIT ( température air ) ( devrait être ok )
IACV/EACV ( régulateur de ralenti ) ( ? )
EGR ( solénoide pour l'EGR ) ( ? )
MAP sensor ( se trouve sur le papillon " MAP assy " ) ( devrait être ok )


Si un seul connecteur ne correspond alors laisse tomber ( bien que moi ça ne me poserais pas problème lol ). Tu auras peut etre de la chance si honda avait jugé bon de maintenir la même connectique pour tous.

Il y a aussi les injecteurs qui seront différents mais ça ce n'est pas un problème il suffit de remettre les injecteurs qui vont avec le faisceau moteur.

Enfin, regarde à l'oeil si tu as l'entraxe de fixation de l'admission qui est identique.

En principe ça devrait aller, les série D sont quasi tous les même hormis quelques détails internes

PS : tu as des photos des 2 collecteurs d'admission ?

mais non b-hatch ne le prend surtout pas mal Wink
j ai beaucoup de respect pour toi et tes connaissances en mecanique!!
s etait juste une petite note d humour! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B-hatch a écrit:
Pas besoin de démonter.

essaie de faire une photo sous le même angle qu'on puisse comparer.

Ceci dit si à l'oeil ça te semble être à peu près kif kif comme dimensions, ne te casse pas le cul tu n'aura rien à en tirer. De toute façon même si tu tappe une admi plus grosse sur un B16 juste pour le plaisir tu verra que tu gagnera 1-2cv max en ayant une courbe quasi superposée alors imagine sur un 1400cc


Donc ce qui donne des ch. c'est le diamètre d'entrée de l'admission?
Ben même si je gagne pas en puissance ça sera surtout pour le look (la PGM est plus belle que celle sur les EJ9 quand même), pour pouvoir mettre ma B.A.R. et remettre mon short ram en attendant d'avoir le long ram car ce n'est pas le même tube sur les EJ9.
Et puis surtout pour avoir un EJ9 un peu différente lol avec un swap d'admission et comme ça je saurais mettre les stickers SOHC PGM-FI dans mes bas d'ailes arrières (bah ouai je vais pas mettre juste SOHC vu que j'ai pas de VTEC ça va faire con...) Razz

Enfin merci pour ton aide précieuse, demain je ferais les photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tito a écrit:

mais non b-hatch ne le prend surtout pas mal Wink
j ai beaucoup de respect pour toi et tes connaissances en mecanique!!
s etait juste une petite note d humour! Wink


Wink

Pour répondre à Mat D14Z2

Ce qui donne des chevaux c'est le volume du plenum, c'est le polissage des conduites, c'est l'ajustement de la sortie collecteur avec l'entrée culasse. Après ça donne des chevaux si ta carto prend en compte le fait que tu as la possibilité de faire entrer plus d'air.

En dehors de ça tu n'as rien à gagner hormis le look comme tu dis.

Si tu veux continuer le look, je n'installerais pas de long ram, t'évitera de ramasser des saletés et de l'eau. Et le gain est pas énorme contrairement à ce que tout le monde peut croire.

Il y a peut etre un air légèrement plus frais mais ça sera vraiment faible. Ce que tout le monde oublie c'est qu'en ayant un long tube, on réduit la réponse de la pédale d'accélérateur et on crée en même temps plus de pertes de charge. Il suffit pour ça d'imaginer que vous buvez un verre avec une paille normale et ensuite vous buvez un verre avec le même diamètre de paille mais situé à 1 mètre de vous. Encore plus simple, il y a des pailles qui font des serpentins etc c'est toujours plus difficile d'aspirer avec ce genre de pailles qu'avec des pailles droites.

Bref le conseil c'est de garder le short ram, tout simplement et pour tout ceux qui veulent de la puissance, faites du all motor pour ça Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci donc hé ben si ça marche ça sera dans un but purement esthétique et parce que j'ai déjà tout ce qu'il me faut. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien je vais te dire que je ne saurais pas essayer car mon pote viens me chercher le Coupé aujourd'hui pour m'en débarasser... ça le ferais pas si je lui change l'admission, surtout qu'il s'y connais en moteur Honda et il sais faire la différence.

Donc je ne saurais pas voir si ça passe ou pas. Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...