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joris_parizel1

apexi afc neo

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tu cherche a savoir quoi au juste ?

car niak en a un il pourra t eclairer

possibiliter de reglage aussi yeah

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Invité
J'ai fait une belle explication à Niak

Si jamais il peut vous expliquer ce qui ne va pas avec ce genre de gadget

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Invité
Nan c' parce que je ne pense pas que tu sois le seul à vouloir des infos, c'est pourquoi je disais " vous " lol

EN QUELQUES MOTS :

Un apexi agit sur le signal envoyé par le capteur map, il déforme la valeur de tension pour que l'ECU appauvrisse ou enrichisse.

Si on veut enrichir, la pression dans le collecteur d'admission réelle ne bouge pas ( on imagine être à 70 kPa ) et on va faire croire à l'ECU qu'on se trouve à 85 kPa ( ce qui veut dire un temps d'injection plus grand )

Malheureusement, comme on fait croire que la pression est à 85 kPa, l'ECU va réduire l'avance à l'allumage car par principe au plus la charge augmente au plus on doit réduire l'avance à l'allumage.

Donc on a enrichi oui, mais on a malheureusement réduit l'avance à l'allumage alors qu'on voudrait qu'elle reste identique.

Voila pourquoi quand on fait des cartos on modifie les valeurs stockées en mémoire dans l'ECU. Si c'était si bien que ça, pourquoi les gens mettraient leur apexi en vente sur les forums ?

Ce truc coute 250 - 350€ je sais pas, épargnez un peu et vous pouvez vous offrir une carto sur votre ECU

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marc b18c6 a écrit:
+1 nombreux preparateur me disent que ce sont des gadget !

+2 j'ai garder le mien 2 semaine a tout casser et je l'ai vendu aussi tot...
si tu veux vraiment qu'il marche bien,il faut que tu aille chez un gars qui serais te le regler sur banc,et la si il sais aller te chercher "15cv" il te le procurera...

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vanni28 a écrit:
marc b18c6 a écrit:
+1 nombreux preparateur me disent que ce sont des gadget !

+2 j'ai garder le mien 2 semaine a tout casser et je l'ai vendu aussi tot...
si tu veux vraiment qu'il marche bien,il faut que tu aille chez un gars qui serais te le regler sur banc,et la si il sais aller te chercher "15cv" il te le procurera...



oui mai il ne convenait pas pour la tiennes lol!lol!lol!

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niak 01 a écrit:
vanni28 a écrit:
marc b18c6 a écrit:
+1 nombreux preparateur me disent que ce sont des gadget !

+2 j'ai garder le mien 2 semaine a tout casser et je l'ai vendu aussi tot...
si tu veux vraiment qu'il marche bien,il faut que tu aille chez un gars qui serais te le regler sur banc,et la si il sais aller te chercher "15cv" il te le procurera...



oui mai il ne convenait pas pour la tiennes lol!lol!lol!

bin pareil pour lui puisque il a aussi un esi

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comme je compte m'etre un turbo!
(qui est sur l'oceant a ce moment)
n'est t'il pas plus mal de retarder l'avence
pour jouer sur le couple?
l'aventage suivent,est le fait de
jouer comme on veux avec le vtec
puis, placer le rupteur ou l'on veux
(personellemen je l'ai diminuer)
et d'avoir des donner plu presise
( compt tour,ouvertur papillon,
voltage,... )
personellement j'aime bien ce gadjet!

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Invité
Ou est ce que tu as entendu parler que réduire l'avance ça augmentait le couple ? mdrr

Sais tu que lorsque tu trouve le point d'avance optimal, c'est la que tu consomme le moins et que tu as le plus de couple ?

En général, les constructeurs mettent des avances à l'allumage safe pour pouvoir mettre de l'essence 95 et 98. Si le moteur était prévu pour de la 98, il serait plus puissant mais des le moment ou on tappe de la 95 y a du cliquetis car la carto 98 a été augmentée sur l'avance à l'allumage justement...

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quand tu retarde l'avence,
le moment de l'explosion
est donc retardé donc
la bielle pousse sur le
vilo avec un bras de force
plus decalé donc plus
fort point negatif, diminution
du regime max du moteur!
plusieur preparateur m'en
non parlé et on joue la
desus en poquette bike
suivent les circuits

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a l'entré du village ou j'habite
il y a une cote qui me sert de teste.
avant le boitié (120km/h)
avec le boitié plus ou moin reglé (140km/h)
dans une cote c le couple qui joue non?

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Invité
En fonction de le la richesse du moteur, tu as une valeur d'avance à l'allumage qui s'appelle le MBT ( maximum brake torque )

Concrètement, ça représente le point d'avance idéal pour que la combustion produise le maximum d'énergie sur la tête du piston au moment ou la bielle et le manetton forment 90° pour avoir un moment de force maximum.

Bien souvent, ce point idéal se situe à une valeur d'avance qui en fait génère du cliquetis donc pour pas peter ton moteur, tu dois trouver l'avance qui se situe en deça de la limite de cliquetis.

Un professionnel qui connait la théorie des moteurs sait qu'il faut augmenter l'avance à l'allumage. Pour ça, on va par exemple placer un joint d'admi hondata ( plus simple ) et on peut aller jusqu'à installer 4 papillons avec injecteurs en amont pour refroidir au maximum la tubulure d'admission. Pourquoi ? parceque si on refroidi l'admission on peut se permettre d'augmenter l'avance à l'allumage.

Allé franchement, tu pense qu'on irait inventer des trucs pareils si ça servait au contraire à diminuer l'avance ? pourquoi le constructeur ne le diminue pas directement alors si on y gagne ? pourquoi on ne roule pas à l'essence 80 octane ?

A mon avis, tu ne maitrise pas les notions théoriques des combustions ou bien on t'a mal informé

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je suis entieremen d'accord avec toi pour tout se que
tu me dit mais je ne di pas non plus qu'il faut
retarder de 10° mais de 2 a 3 pour un
turbo pousser a 1,5bar.
a force d'avencer
l'allumage tu
risque de
reculer
lol!

le but du constructeur
c'est de pas consomer
avent tout!
avec leur pognon et
tout leur chercheur,
imagine se qu'ils pouraint
sortir d'un 1600cc
tout en etan super fiable!!!

moi se que je connais le plus
ces les moulins de mon age
et le 2t.
la j'attaque les hondas b16 VTEC
et la ya pamal d'electronique scratch
mais s'est plus compliquer de discuter
par ecrit que face a face devant
un bon moulin!



trop d'avence tue l'avence lol!

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et pour le taux d'octane
il joue sur la resistance
de l'essance a la compression
donc si tu trouve de l'essance
avec un taux de 80 et que tu la fout
dans un moteur honda qa un taux de
compresion de 10 pour 1 ces meme
plus question d'avence ou de retard
car meme sans alumage il tournera
je pance lol!

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joris_parizel a écrit:
et pour le taux d'octane
il joue sur la resistance
de l'essance a la compression
donc si tu trouve de l'essance
avec un taux de 80 et que tu la fout
dans un moteur honda qa un taux de
compresion de 10 pour 1 ces meme
plus question d'avence ou de retard
car meme sans alumage il tournera
je pance lol!



le 95 a un taux d'octane de +/- 85 si je me souviens bien...

et un meilleur taux d'octane = une meilleure combustion


en fait je vois pas trop pourquoi tu parles d'auto allumage là

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Invité
95 octane = indice RON de 95

maintenant si on parle d'indice MON il est inférieur oui

l'indice d'octane ça n'a rien à voir avec la meilleure combustion. C'est juste que c'est la résistance qu'à ce carburant à résister à l'auto allumage.

Ne vous basez pas sur les apprioris ou sur ce qu'on peut lire par ci par la. Faut avoir des cours de chimie automobile pour savoir si ce qu'on lit sur le net est vrai ou pas.

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bin avec un taux d'octane si bas
sa tournera comme un diesel!
pourquoi t'abandone b-atch
jte dit se que je pence
et je suis d'accord avec toi
donc je vois po le problem
ces petaitre mon humour
segon degré lol!lol!

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Invité

J'ai abandonné parceque on parle d'un moteur donné, tu me dis réduire l'avance c'est mieux. Seulement après tu me parle d'un moteur turbo et forcément on a pas des avances aussi aggresives qu'en atmo lol

Si tu ne me connais pas encore, j'vais te montrer une photo de mon bureau pendant que je suis entrain de te parler



Est ce que tu as une idée sur ce à quoi je chipote ? lol

Quand tu aura deviné, tu comprendra pourquoi je disais initialement qu'un VAFC c'est pas efficace Wink

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faut encor savoir sent servir lol!
si tu me connet pas non plus
voila mon bureau tg

lol!
pour le problem d'avence du au boitier,
on peut pas le regler en remétent
de l'avence manuelment? Rolling Eyes
pour le montage d'un turbo ces
pas plus mal non?
pouvoir monter le taux
d'essance injecter au
meme momen que la pression
du turbo monte pour garder
le bon melange air/gas?

moi je dit just se que je pence
par apport a se que j'ais lus
ou que lon ma dit!!!

crois pas que je suis con ou
en tété, je suis just con et en tété!!!
voir buté.
lol!lol!lol!lol!lol!

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Invité
Sur ma photo, j'étais entrain d'établir une cartographie d'allumage pour mes ITB.

En fait tu peux augmenter ou diminuer à ta guise sans avoir d'influence sur les autres paramètres.

C'est un peu compliqué à expliquer pour ceux qui ne voient pas comment ça fonctionne les cartographies mais pour moi c' simple l'histoire de l'apexi et faites moi confiance si je vous dit que c'est pas efficace comparé à un ECU remappé

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si l'ecu est remapé pour un turbo,
et que l'on retire le turbo pour par exemple
le control technique.
esque le moteur tournera can meme rond
est esquil ne polura pas non plus?

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Invité
ça devrait quand même aller au ralenti vu qu'un turbo se comporte comme un atmo dans cette zone la.

Maintenant tu devrais pouvoir revenir chez toi car tant qu tu reste dans une plage d'utilisation de pression qui est dans la plage d'un atmo ( entre 0,3 et 1 bar ) ton avance est la même et c'est pareil pour le dosage à mon avis

En fait le réglage du turbo ça commence au dela de 1 bar de pression absolue et la on enrichi fortement et on diminue l'avance

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B-hatch a écrit:
J'ai abandonné parceque on parle d'un moteur donné, tu me dis réduire l'avance c'est mieux. Seulement après tu me parle d'un moteur turbo et forcément on a pas des avances aussi aggresives qu'en atmo lol

Si tu ne me connais pas encore, j'vais te montrer une photo de mon bureau pendant que je suis entrain de te parler



Est ce que tu as une idée sur ce à quoi je chipote ? lol

Quand tu aura deviné, tu comprendra pourquoi je disais initialement qu'un VAFC c'est pas efficace Wink


Euuuh à gauche c'est la chute en bourse de Fortis et à droite la chute de Dexia lol!

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ces plus des chutes, la sa degringol!
bien fais d'avoir depencer mes
dernier sous sous ier! lol!
mais a la basse on parle
pas des banques mais
d'une traduction de
livre.2page de
dialogue j'ai
et toujour
rien!!!

au fait b-hatch est banquier
alors Rolling Eyes

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Invité

Tout à fait banquier le jour et cartographieur la nuit tg

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petite question?
ou placer mon argent?
non je deconne ces po la
question!!!
la question ces?
roulement de tembour et tout et tout
malgré mon apexi,rien ne 'empeche
de faire une carto ou pas,? Idea

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Invité

Réponse à ta question

Vire ton apexi et fais faire une carto son ton ECU
Maintenant tu peux toujours le laisser pour faire beau mais ne touche à rien Wink

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