Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

GSM au volant: Saisi à Arlon!

Messages recommandés

Invité
Dorénavant, toute personne prise en train de téléphoner au volant sans kit mains libres dans l’arrondissement d’Arlon risque de se faire saisir son GSM par la police. Cette mesure, une première en Belgique, a été prise par le nouveau procureur du Roi d’Arlon, Serge Lipszyc. Il a rappelé à la police que le code pénal prévoit que l’objet de l’infraction, le GSM dans ce cas-ci, peut être saisi.

Les policiers pourront donc saisir les GSM des contrevenants, mais aussi la carte SIM et les données qui s’y trouvent. "On ne va pas commencer à démonter les appareils", commente le procureur. Le conducteur pris en faute pourra ensuite introduire une requête au parquet pour récupérer l’appareil et la carte.

Je trouve cette décision excellentte. Les gens qui utilisent leur gsm en conduisant son vraiment une plaie et un véritable danger pour les usagers. Il y en a qui vont dire que j'exagère mais ce n'est pas grave, j'assume.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est en effet une tres bonne chose
y'a rien de plus dangereux qu'un type qui telephone ou qui fume en roulant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et il y a pire. Il y en a qui fume et téléphone en même temps que de conduire. Ceux-là sont à frapper franchement Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi je trouve ça exagéré, il est vrai qu'en Belgique c'est grave le nombre de conducteur au volant. Hier je suis allé faire une balade à Charleroi en passant par Landelie, Montigny le Tilleul, Marcinelle puis Charleroi et bien rien que sur ce trajet j'ai bien croisé une dizaine de personne au téléphone et donc deux qui ont faillie m'emboutir la voiture car voulant tourner qu'avec une seul main le volant leur à échappé :evil:

Non pour moi pas de saisie de l'appareil mais taper là ou ça fait mal (le porte-feuille), c'est à dire augmenter l'amende pour cette infraction. C'est ce qu'il ont fait en France mais en plus retrait de 2 points alors les conducteurs font attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dan_59 a écrit:
Moi je trouve ça exagéré, il est vrai qu'en Belgique c'est grave le nombre de conducteur au volant. Hier je suis allé faire une balade à Charleroi en passant par Landelie, Montigny le Tilleul, Marcinelle puis Charleroi et bien rien que sur ce trajet j'ai bien croisé une dizaine de personne au téléphone et donc deux qui ont faillie m'emboutir la voiture car voulant tourner qu'avec une seul main le volant leur à échappé :evil:

Non pour moi pas de saisie de l'appareil mais taper là ou ça fait mal (le porte-feuille), c'est à dire augmenter l'amende pour cette infraction. C'est ce qu'il ont fait en France mais en plus retrait de 2 points alors les conducteurs font attention.


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Je m'explique. De nos jours, il y a toujours bien un qui connait un policier ou qui connait un ami qui en connait un, etc... Donc beaucoup de PV n'aboutissent pas à cause de cela. Tandis qu'en saisissant le gsm, on fait cesser l'infraction et il n'est possible de rien faire si ce n'est d'espérer pouvoir récupérer son gsm. Et après, cela, je vous garanti que la personne a qui c'est arrivé fera attention

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Non, car maintenant en France, le Policier ne peut pas de sa propre initiative classer sans suite (faire sauter) un PV.

La personne verbalisée doit remplir un document appelé Requête en exonération (document dans lequel tu expliques pourquoi tu contestes cette verbalisation) qui est transmis à l'Officier du Ministére Publique, ce dernier peut demander l'avis de l'Agent verbalisateur ou une explication sur les circonstances de la verbalisation et je dis bien peut car cette mesure n'est pas obligatoire et pratiquement jamais utilisée. L'Officier du Ministère Publique quand à lui va vérifier, s'il n'y a pas d'erreur de rédaction sur le PV, si la requet est justifiée et c'est tout.

Et je peux te dire que très souvant le PV te reviens pour paiement lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la région de Charleroi c'est normal que tu ais vu tant de gens téléphoner en conduisant. On craint plus les flics, ils n'ont plus d'argents pour payer les pneus sur les voitures d'interventions lol!

Moi je m'arrête le plus souvent quand je dois téléphoner ou quand on m'apelle. Au moins pas d'enmerde et comme ça on est pas distrait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...